Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par Yakiv » 15 févr. 2024, 22:00:38

pierre30 a écrit :
15 févr. 2024, 21:23:16
La vidéo ne me plaît pas parce qu'elle balance des affirmations alors que l'article propose des hypothèses.
L'article me plaît (meme si je ne comprends pas tout :D ). Les scientifiques proposent des extrapolations a partir de modélisations. Il a ete publie tres recemment. Il faut le confronter à d'autres modèles, d'autres études et des vérifications expérimentales. La science fonctionne comme ça.

Faire de la vulgarisation, ce n'est pas affirmer ce qu'on ne sait pas. Sinon c'est de la propagande.
J'ai beau me mettre dans la peau de quelqu'un qui voudrait aller chercher des noises à cette vidéo, je ne trouve rien à y redire.

La vidéo évoque donc cette étude scientifique, les termes utilisés sont :

"La circulation des courants de l'océan atlantique s'enraye, c'est ce qu'affirme une étude de chercheurs néerlandais"
→ le lien est clairement fait avec la publication scientifique, elle en résume ses conclusions et ne fait que répéter ce que les chercheurs ont déjà constaté sur le terrain, un affaiblissement de l'AMOC (courant océanique Atlantique) depuis des décennies
"l'AMOC (...) pourrait bientôt s'effondrer"
→ utilisation du conditionnel, c'est ce que dit l'étude,
"en cause la fonte des glaciers du Groënland et des calottes glaciaires de l'Arctique"
→ c'est l'hypothèse privilégiée par les scientifiques, ni plus, ni moins,
'l'AMOC est perturbé par les grosses quantités d'eau douce rejetées dans l'océan"
→ idem
"les chercheurs ne savent pas exactement quand le point de bascule sera franchi"
→ tu vois donc bien ici que les journalistes ne se font pas passer pour madame Soleil, qu'ils ne disent pas ce qu'ils ne savent pas mais qu'au contraire, ils disent qu'ils n'ont pas de certitude quant au timing
"selon cette nouvelle étude, il pourrait survenir au 21ème siècle"
→ et ça c'est effectivement le scénario mis en avant par la publication scientifique, ni plus, ni mois,
ensuite ce sont les conséquences que tout le monde connaît (accélération du réchauffement mais refroidissement de l'Europe qui retrouvera à court terme des températures dignes de sa latitude, c'est-à-dire du nord du Quebec).

Bref, les références à la publication scientifique sont constantes, cette vidéo explique ce qui inquiète les scientifiques, elle explique pour quelles raisons les courants océaniques sont menacés, quel est leur rôle et quels impacts pour les continents et le climat avec les limites de ce que l'on sait. C'est vraiment une vidéo à vertu pédagogique et il faut faire preuve d'une pure mauvaise foi et d'une démagogie sans faille pour prétendre ici à l'intox.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par pierre30 » 15 févr. 2024, 23:02:24

Je l'ai regardée sans le son en lisant les sous titres. Je recommence avec le son.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par pierre30 » 16 févr. 2024, 12:34:41

Le son n'y change rien : juste une musique répétitive.
Il y a bien quelques conditionnels mais ce n'est pas de la vulgarisation scientifique. La vulgarisation est faite par des scientifiques qui expliquent d'abord la démarche de recherche, puis les extrapolations et précisant bien les marges d'erreurs et les travaux à venir. En fait la vulgarisation aurait repris l'article publié en elagant la partie technique et en remplaçant par quelques commentaires pour en donner un aperçu.
J'ai lu beaucoup de livres de vulgarisation. Ça ne peut jamais être sous la forme de quelques sous-titres sur une vidéo de 1mn 30s.
Là il s'agit du travail d'un YouTubeur qui pense alerter pour sauver la planète tout en collectant un max de clics. Je ne crois pas à un journaliste : il aurait pris davantage de recul par rapport aux conclusions. Plus pro, quoi 😀

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par Yakiv » 16 févr. 2024, 14:06:31

pierre30 a écrit :
16 févr. 2024, 12:34:41
J'ai lu beaucoup de livres de vulgarisation. Ça ne peut jamais être sous la forme de quelques sous-titres sur une vidéo de 1mn 30s.
Là il s'agit du travail d'un YouTubeur qui pense alerter pour sauver la planète tout en collectant un max de clics. Je ne crois pas à un journaliste : il aurait pris davantage de recul par rapport aux conclusions. Plus pro, quoi 😀
Il s'agit de vidéos de 2 minutes sur Youtube, comme on en voit partout. Toute la presse écrite en fait quasiment (Le Figaro, Le Monde, etc). La vidéo est une synthèse de l'article qui est lui-même la synthèse de la publication scientifique. Donc c'est la synthèse de la synthèse.
Mais elle reste néanmoins instructive et ne vient pas déformer le sens de la publication d'origine (c'est ça le pus important).

Encore une fois, arrête l'hypocrisie, toutes les vidéos à destination de Youtube sont tournées ainsi, là ça te fait chier parce que ça tire la sonnette d'alarme sur le climat, mais c'était pourtant bien le sens de la publication scientifique d'origine.

Les médias n'ont pas à présenter systématiquement des anti-thèses aux travaux sur le climat pour faire plaisir aux climatosceptiques !

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par pierre30 » 16 févr. 2024, 18:53:07

Ces vidéos font chier. A force d'alerter sur n'importe quoi on ne sait plus ce qui est vérifié de ce qui n'est qu'une piste de travail.

Tu devrais cesser de prendre pour la vérité révélée tout ce que tu vois sur internet. Douter est sain.

Ce n'est pas de l'information mais de la politique. Il s'agit de faire peur quite à dire n'importe quoi.
Et au passage ils font aussi de l'argent.

L'article est une publication scientifique sur un site à comité de lecture qui a bonne réputation. Il est destiné aux scientifiques. Il n'a pas été publié sur Le Monde ou Le Figaro.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par Yakiv » 16 févr. 2024, 19:48:24

pierre30 a écrit :
16 févr. 2024, 18:53:07
Ces vidéos font chier. A force d'alerter sur n'importe quoi on ne sait plus ce qui est vérifié de ce qui n'est qu'une piste de travail.

Tu devrais cesser de prendre pour la vérité révélée tout ce que tu vois sur internet. Douter est sain.

Ce n'est pas de l'information mais de la politique. Il s'agit de faire peur quite à dire n'importe quoi.
Je pense avoir un esprit critique assez aiguisé quant à l'information diffusée sur internet, d'autant que je vérifie presque systématiquement les sources, mais merci quand même.

Après, les problèmes commencent à s'accumuler lorsque certaines personnes comme toi ne veulent tout simplement pas voir ou ne veulent pas entendre parler. Les climatosceptiques le sont moins parce qu'ils doutent sur le plan scientifique que parce que ils n'aiment pas les sujets qu'on leur présente et les contraintes qui pourraient advenir.

Pour prendre les bonnes décisions, il faut 2 choses : comprendre les enjeux et avoir un esprit de responsabilité.
Les 2 sont indissociablement liés.
Les publications dont on parle permettent d'informer les citoyens des enjeux.
Toi, comme tu es un irresponsable, tu t'opposes à ce qu'on puisse présenter ces enjeux.
C'est assez logique.
pierre30 a écrit :
16 févr. 2024, 18:53:07
L'article est une publication scientifique sur un site à comité de lecture qui a bonne réputation. Il est destiné aux scientifiques. Il n'a pas été publié sur Le Monde ou Le Figaro.
Cette publication a été présentée par :
Et surtout, des articles presque similaires mais plus anciens ont déjà été publiés par : Etc, etc.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par pierre30 » 16 févr. 2024, 19:57:57

Tu confonds le militantisme, le journalisme et la science. C'est devenu très commun en France et ailleurs.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par les orteils » 16 févr. 2024, 20:51:00

A lire ces échanges un peu vifs, je suis allé voir cette vidéo. Elle ne fait pas très sérieux, il n'y a pas de consensus sur l'étude à laquelle il est fait référence.. Ça fait plusieurs décennies qu'on évoque une modification de l'orientation du Gulf Stream.
Il est évident que l'étude néerlandaise est néanmoins sérieuse et que la catastrophe peut arriver sans que personne ne puisse en prédire la date. On reste dans l'hypothétique, un jour peut-être...
Pour autant il n'y a pas de climatosceptique sur ce forum, lutter contre le réchauffement doit être une priorité absolue. Sans révolution dans les pays responsables, l'humanité court à la catastrophe. A relire certains ouvrages de Jared Diamond qui relatent des fins avérées, il est aisé de s'en convaincre.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par Yakiv » 16 févr. 2024, 20:59:54

pierre30 a écrit :
16 févr. 2024, 19:57:57
Tu confonds le militantisme, le journalisme et la science. C'est devenu très commun en France et ailleurs.
Je ne confonds rien, tu es un démagogue, probablement climatosceptique / technologiste.
Je me suis acharné à te faire des démonstrations alors que je sais très bien que les "sceptiques" ne sortent jamais de leurs arrangements avec le doute et avec la vérité. Le problème c'est que je ne t'ai pas vu venir et que je n'ai pas gardé souvenir que tu manifestais ce type de posture.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par Yakiv » 16 févr. 2024, 21:12:30

les orteils a écrit :
16 févr. 2024, 20:51:00
A lire ces échanges un peu vifs, je suis allé voir cette vidéo. Elle ne fait pas très sérieux, il n'y a pas de consensus sur l'étude à laquelle il est fait référence.. Ça fait plusieurs décennies qu'on évoque une modification de l'orientation du Gulf Stream.
Il est évident que l'étude néerlandaise est néanmoins sérieuse et que la catastrophe peut arriver sans que personne ne puisse en prédire la date. On reste dans l'hypothétique, un jour peut-être...
Pour autant il n'y a pas de climatosceptique sur ce forum, lutter contre le réchauffement doit être une priorité absolue. Sans révolution dans les pays responsables, l'humanité court à la catastrophe. A relire certains ouvrages de Jared Diamond qui relatent des fins avérées, il est aisé de s'en convaincre.
L'étude néerlandaise montre que c'est possible et que c'est crédible.
Les modélisations effectuées, qui ne constituent en rien des certitudes, ont fait passer le scénario relatif à l'effondrement de l'AMOC du stade "hypothèse théorique" au stade "hypothèse probable".

Une autre étude, pas celle-là, une étude antérieure, avait tenté de définir une échelle de temps durant laquelle cet effondrement pourrait avoir lieu. Cette fenêtre a été estimé à 2025 - 2095. D'autres scientifiques estiment que cet effondrement n'est pas probable au 21ème siècle.
Mais tous s'accordent à dire que les conséquences de ce phénomène seraient extrêmement graves.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par Yakiv » 16 févr. 2024, 21:17:23

Ce que je trouve le plus navrant et le plus choquant dans cette histoire, c'est qu'il est quand même arrivé à dire que les études scientifiques ne devaient surtout pas faire l'objet de publications vulgarisées dans la presse écrite et qu'elles ne devaient pas sortir du cercle clos des discussions entre scientifiques.

On est juste bon pour lire des faits divers.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par pierre30 » 16 févr. 2024, 21:29:51

Ce que je déplore, c'est que certains croient bien faire en se jetant sur tout ce qui sort sans chercher à vérifier si c'est fiable, c'est à dire si la communauté scientifique valide l'étude.
Dans ton idée il y a urgence à balancer et tant pis si c'est faux. Faut que ça 'sensibilise' le peuple des ignorants.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par pierre30 » 16 févr. 2024, 22:10:41

https://lejournal.cnrs.fr/articles/ne-l ... ulf-stream
Voilà un article de 2021 du cnrs qui n'est pas vraiment d'accord avec la publication.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par Yakiv » 16 févr. 2024, 23:39:11

pierre30 a écrit :
16 févr. 2024, 21:29:51
Ce que je déplore, c'est que certains croient bien faire en se jetant sur tout ce qui sort sans chercher à vérifier si c'est fiable, c'est à dire si la communauté scientifique valide l'étude.
Dans ton idée il y a urgence à balancer et tant pis si c'est faux. Faut que ça 'sensibilise' le peuple des ignorants.
Encore une fois, tous les articles liés à des publications scientifiques fonctionnent ainsi, ce n'est en rien une particularité du Huffington Post ou des sujets climatiques. Lorsqu'une étude scientifique relevant du médical est publiée par une revue sérieuse, elle est généralement reprise dans la presse avant même d'être validée par les paires. C'est ainsi que fonctionnent les médias depuis l'ère moderne, ils croisent les sources et les sélectionnent pour vérifier la crédibilité des informations, mais ils ne peuvent se contenter de publier que des informations vérifiées par les faits, sinon on n'anticipe plus rien et on ne fait que subir.
pierre30 a écrit :
16 févr. 2024, 22:10:41
https://lejournal.cnrs.fr/articles/ne-l ... ulf-stream
Voilà un article de 2021 du cnrs qui n'est pas vraiment d'accord avec la publication.
L'article du CNRS dit entre autres :
L’article publié récemment dans Nature Geoscience, qui balaie le dernier millénaire, évoque un ralentissement depuis la fin du XIXe siècle - qui correspondrait donc à l’essor de nos sociétés industrielles et à l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. S’il convient de prendre ces résultats provenant de travaux et méthodes hétérogènes avec beaucoup de prudence, le ralentissement de l’Amoc dans les cent ans qui viennent est néanmoins possible, et a peut-être déjà commencé. Il est d’ailleurs envisagé par un certain nombre des modèles climatiques actuels ; quelques scénarios évoquent même l’arrêt total de la circulation de retournement atlantique. Mais, encore une fois, il faut que les scientifiques continuent d’accumuler des données pour affiner ces projections.
La dernière phrase de cet article de 2021 évoque le fait que les scientifiques doivent continuer les travaux pour renforcer leurs données et leurs connaissances. Eh bien justement, les 2 dernières études scientifiques consacrées à l'AMOC sont venues renforcer les craintes de son effondrement avec de nouvelles modélisations :

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par pierre30 » 17 févr. 2024, 09:44:30

Oui continuer les travaux.
Il dit aussi qu'un arrêt des flux qui reviennent vers l'est aurait des effets limités sur le climat europeen et que le gulfstream etant créé par la rotation de la terre, il ne peut pas s'arreter. Il faut lire la totalité.
Il n'y a pas de consensus sur tout ça.
Je ne suis pas expert de ces sujets alors j'attends que les experts se mettent plus ou moins d'accord avant d'annoncer la prochaine ère glacière sur l'Europe.
Cela ne remet pas en cause la nécessité de decarbonner les activités humaines.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré