Photovoltaique : danger !

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 août 2010, 09:05:00

Les pompiers belges attirent l'attentio sur les risques sérieux en cas d'intervention lors d'incendies de maisons équipées de toits photovolaîques.

Non seulement il est impossible, comme cela se fait classiquement, d'ôter des tuiles pour injecter de l'eau dans la maison, mais les risques d'électrocution sont maximum, même si les circuits sont coupés.

A cela s'ajoute qu'en cas de fortes fumées, il n'est pas toujours possible de discerner la composition des toits.

Bref, ils détestent le photovoltaïque, et demandent d'urgence que toutes les constructions qui en sont équipées soient cartographiées et répertoriées.

Et demandent en outre, une formation spéciale. 

Les producteurs de photovoltaïque reconnaissent le problème, et affirment vaguement qu'il est à l'étude. (?)

Bref, prudence.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 27 févr. 2011, 07:17:00

Bref, l'écologie, çà n'est pas toujours si positif que çà.  icon_mrgreen

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 févr. 2011, 12:53:00

Tu te goures de précepte. Prétendre faire de l'écologie qui n'en est pas, juste pour faire de la thune, c'est un truc de libéral.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 27 févr. 2011, 13:17:00

Il n'en demeure pas moins qu'en pratique, les panneaux photovoltaïques posent de graves problèmes. Il y a des problèmes de responsabilité vis-à-vis des pompiers. Il paraît aussi que certains services de pompiers ne veulent pas intervenir en cas d'incendies dans des maisons équipées de tels panneaux. Ce qui pose aussi des problèmes vis-à-vis des assurances... Et le jour où le propriétaire veut revendre sa maison, est-il sûr de trouver un acquéreur ? Et le contrat est-il transféré à l'acquéreur ? Ces incertitudes rendent quasiment invendable une maison équipée de panneaux.

Naturellement, toutes ces problématiques ne sont pas évoquées par les commerciaux et les campagnes de publicité qui vantent aux Français les mérites du photovoltaïque...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 févr. 2011, 13:29:00

Comme d'habitude, on abuse de la crédulité des gens.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 27 févr. 2011, 15:44:00

Ca c'est un argument naze pour ceux qui sont contre le photovoltaïque, déjà primo il faut que la maison flambre, deuxio il faut que les pompiers viennent, et tertio (le moins courant) c'est qu'il y ai du photovoltaïque sur le toit... Ca doit faire une chance sur 5 millions... Donc argument naze.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 27 févr. 2011, 15:52:00

Emmanuel a écrit :Ca c'est un argument naze pour ceux qui sont contre le photovoltaïque, déjà primo il faut que la maison flambre, deuxio il faut que les pompiers viennent, et tertio (le moins courant) c'est qu'il y ai du photovoltaïque sur le toit... Ca doit faire une chance sur 5 millions... Donc argument naze.
Essaies donc t'argumenter un peu.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 27 févr. 2011, 16:00:00

Y'a pas à argumenter. Le photovoltaïque c'est bien : c'est E-CO-LO-GI-QUE !!!

- Réduire sa facture d'électricité
En fonction de l'espace disponible sur votre toit et du type de panneau solaire, vous pourrez réduire considérablement votre facture d'électricité et le plus souvent l'annulée.
- Revendre le surplus d'électricité
Gagnez de l'argent grâce à votre installation photovoltaïque ! Automatiquement une demande de vente d'énergie est adressée à EDF. Leur taux d'achat est le suivant : 0,57€ le KWh (si les panneaux sont intégrés à la toiture). En moyenne, pour une installation de 20m², le reçu brut s'élève à 2000€ par an. Le retour sur investissement se comprend en moyenne entre 5 et 8 ans !
- Obtenir des aides et subventions
Pour faire preuve d'un acte écologique et économique, des aides vous sont adressées. En s'occupant des démarches administratives, EV-I (c'est un truc privé que j'aime pas) vous obtient toutes les aides et subventions auquelles vous avez droit, comme :
   - Aides Régionales (500€ à 10.000€)
   - TVA à 5,5%
   - Crédits d'impôts
   - Eco-prêt à taux zéro
- Anticiper la crise énergétique
En 20 ans, le prix de l'énergie en France a fortement augmenté, investir dans une installation photovoltaïque vous évite donc de subir les futures inflations.
- Faire une action écologique
C'est un engagement fort dans la lutte pour le développement durable et contre les gaz à effet de serre.
- Utiliser une Energie Renouvelable
Contraitement aux énergies les plus utilisées dans le monde (Energies fossiles), l'énergie photovoltaïque est illimitée; il n'y a aucun risque de pénurie.
- Utiliser une Energie propre
L'énergie photovoltaïque est un choix d'excellence quand on se souci de l'environnement ; les panneaux solaires ne nécessitent aucun apport en énergie pour fonctionner, ils sont parfaitement autonomes. De plus, en fonctionnement, ceux-ci ne rejetent aucun polluant.
- Réduire les émissions de CO2
Depuis 50 ans, l'émission de CO2 ne cesse d'augmenter très fortement dans le monde entier. (Phénomène qui prend de l'importance avec les pays émergeants qui s'industrialisent). Les panneaux solaires ne rejetent pas de CO2, ce qui en fait une énergie de premier choix quand on cherche à lutter contre les gaz à effet de serre.

Voilà icon_biggrin

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 27 févr. 2011, 16:12:00

J'ai vu des calculs fantaisistes sur le pay-back effectivement. Du genre on prend le coût de l'installation après subventions et on divise par l'éventuelle recette électrque et on trouve 6 ou 7 ans. Ces gens là ne savent pas calculer, ils ne considèrent aucun coût de maintenance, pas d'impôts une fois qu'on en a fini avec le crédit d'impôt. Le pay back me semble plutôt être 10 à 15 ans, et avec un pay-back supérieur à 5 ans je dis au simple citoyen qu'il ne faut pas investir, c'est une grosse blague. 

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 27 févr. 2011, 16:14:00

Ben moi je lui dis le contraire...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 27 févr. 2011, 16:17:00

- Réduire sa facture d'électricité
En fonction de l'espace disponible sur votre toit et du type de panneau solaire, vous pourrez réduire considérablement votre facture d'électricité et le plus souvent l'annulée.
- Revendre le surplus d'électricité
Gagnez de l'argent grâce à votre installation photovoltaïque ! Automatiquement une demande de vente d'énergie est adressée à EDF. Leur taux d'achat est le suivant : 0,57€ le KWh (si les panneaux sont intégrés à la toiture). En moyenne, pour une installation de 20m², le reçu brut s'élève à 2000€ par an. Le retour sur investissement se comprend en moyenne entre 5 et 8 ans !
à ceci près que les panneaux sont rentables uniquement sur le très long terme (5 à 7 ans selon l'ancienneté) pour la personne qui les a installés. Par contre ils ne sont pas encore rentables pour la société (contrairement aux éoliennes, au géothermique etc. )
- Réduire les émissions de CO2
l'extraction, le rafinement et le transport du silicium en rejettent pas mal cependant.

Pour ce qui est des pompiers, ils ont trouvé eux même la parade "ils demandent à ce que ce soient des personnes formées qui interviennent". je crois que c'est assez clair.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 27 févr. 2011, 17:30:00

Emmanuel a écrit : Ben moi je lui dis le contraire...
Expliques nous pourquoi il faut investir de manière non rentable, alors.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 27 févr. 2011, 17:35:00

Le pay back me semble plutôt être 10 à 15 ans
c'était vrai pour la première génération de panneaux.
Aujourd'hui on s'approche de 20/22% (je ne saurai dire de quoi le %) ce qui, d'après ce que j'ai lu réduit largement le temps de rentabilisation.
Cependant, le photovoltaïque reste l'énergie la plus chère de toutes.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 27 févr. 2011, 17:48:00

j'ai lu qu'EDF était obligé d'acheter cette électricité plus chère que le prix du marché : 0.60 le kwh au lieu de 0.10. Je ne sais pas si et comment il reporte cette perte sur ses abonnés ?
 

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 27 févr. 2011, 17:52:00

j'ai lu qu'EDF était obligé d'acheter cette électricité plus chère que le prix du marché : 0.60 le kwh au lieu de 0.10. Je ne sais pas si et comment il reporte cette perte sur ses abonnés ?
une taxe sur l'électricité est comprise dans le prix du kwh (cf le rapport de la cour des comptes)
il augmente un peu le prix (même si les augmentations récentes sont minoritairement tirées par le photovoltaïque)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré