A Contresens : le film qui démonte les intox sur la voiture électrique tient ses promesses !

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

A Contresens : le film qui démonte les intox sur la voiture électrique tient ses promesses !

Message non lu par El Fredo » 09 nov. 2020, 21:26:52

https://www.automobile-propre.com/a-c.. ... promesses/
Nous l’attendions avec curiosité : l’avant-première du film « A Contresens » diffusé sur internet ce 4 novembre ne nous a pas déçus, bien au contraire. Reprenant une à une les contre-vérités et les « fake news » diffusées sur certains médias à propos de l’empreinte écologique et sociale du véhicule électrique, Marc Muller et Jonas Schneiter sont partis enquêter sur le terrain, dans les mines du Congo, les salars du Chili ou une usine de recyclage des batteries en Belgique. Et ils montrent de manière magistrale comment des informations ont été manipulées par certains lobbys et groupes d’intérêt pour discréditer la voiture électrique.
A voir absolument pour arrêter de se faire embobiner par toutes les intox qui circulent sur les technologies des véhicules électrique. On a même fini par faire croire à tout le monde qu'une voiture électrique pollue plus qu'un gros diesel, ce qui est absurde !

J'ai moi-même appris des choses sur le lithium et le cobalt rien qu'en lisant cet article. Pas encore eu le temps de voir le film.

https://acontresens-lefilm.fr/
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: A Contresens : le film qui démonte les intox sur la voiture électrique tient ses promesses !

Message non lu par Narbonne » 09 nov. 2020, 21:34:06

Je vais regarder cela, car les mines au congo je connais. Je sens que je vais rigoler, ils ont du choisir 2 ou 3 mines bien propres où il n'y a pas d'enfants.

Un exemple:
https://youtu.be/JcJ8me22NVs
Modifié en dernier par Narbonne le 09 nov. 2020, 21:46:20, modifié 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A Contresens : le film qui démonte les intox sur la voiture électrique tient ses promesses !

Message non lu par johanono » 09 nov. 2020, 21:43:18

Il y a quand même de gros problèmes concernant les gisements de métaux précieux nécessaires à la fabrication des batteries. Il y avait d'ailleurs un article dans le Canard enchaîné il y a deux ou trois semaines. En gros, ces gisements sont des calamités environnementales, et les normes sociales pour ceux qui y travaillent sont généralement assez rudimentaires.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: A Contresens : le film qui démonte les intox sur la voiture électrique tient ses promesses !

Message non lu par Narbonne » 09 nov. 2020, 21:53:05

J'y étais début 2020 et cela empire. En effet les Suisses et les Canadiens se font sortir et sont remplacés par la Chine. Les américains sont plus malins ils passent par les rwandais.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: A Contresens : le film qui démonte les intox sur la voiture électrique tient ses promesses !

Message non lu par El Fredo » 09 nov. 2020, 22:22:34

Narbonne a écrit :
09 nov. 2020, 21:34:06
Je vais regarder cela, car les mines au congo je connais. Je sens que je vais rigoler, ils ont du choisir 2 ou 3 mines bien propres où il n'y a pas d'enfants.

Un exemple:
https://youtu.be/JcJ8me22NVs
Ils ne nient pas cette réalité mais relativisent l'impact global de ces mines par rapport à leur part de marché. Je ne me sens pas qualifier pour en parler cela dit.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: A Contresens : le film qui démonte les intox sur la voiture électrique tient ses promesses !

Message non lu par Narbonne » 09 nov. 2020, 22:36:27

Production officielle de coltan par pays :
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (54.16 Kio) Vu 5320 fois
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: A Contresens : le film qui démonte les intox sur la voiture électrique tient ses promesses !

Message non lu par Yakiv » 09 nov. 2020, 22:41:48

A mon humble avis, l'idée c'est qu'il pourrait être plus simple d'améliorer grandement les conditions de travail dans les mines de la RDC que de rattraper le CO2 responsable du réchauffement climatique et les particules responsables de pleins de maladies respiratoires et de décès.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: A Contresens : le film qui démonte les intox sur la voiture électrique tient ses promesses !

Message non lu par Narbonne » 09 nov. 2020, 22:49:48

J'ai précisé production officielle car une très grande partie de la production de la RDC n'est pas déclarée. Il y a un trafic colossal. Actuellement il y un procès, en Suisse, contre Glencore (chiffre d'affaire 220 milliards de $) pour corruption (montant estimé de la corruption 445 millions $).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: A Contresens : le film qui démonte les intox sur la voiture électrique tient ses promesses !

Message non lu par El Fredo » 10 nov. 2020, 22:08:33

@Narbonne pour préciser, je ne parle pas de la part de marché de la RDC dans la production mondiale, mais de la part de marché des mines problématiques dans la production de la RDC, et donc a fortiori de la production mondiale, soit environ 10% et 5% respectivement. Comme @Yakiv je pense qu'il est malvenu de jeter l'opprobre sur l'ensemble de la filière du véhicule électrique à cause d'une situation minoritaire, contre laquelle il faut bien évidemment lutter, c'est une question de priorisation.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: A Contresens : le film qui démonte les intox sur la voiture électrique tient ses promesses !

Message non lu par sandy » 11 nov. 2020, 06:18:52

Je dois m'acheter une nouvelle voiture...
Je me renseigne, ah tient, celle ci est dans mon budget et en plus electrique!
:star1:
Meilleurs pour la planète, silencieux, enthousiaste je poursuit mes recherches sur le modèle : 80 km d'autonomie!
J'en fait 44 par jours, au revoir!
Vive l'essence!

Ben oui, pas de prise au garage, j'habite dans un hlm et puis si je dois me deplacer plusl oin, je fait
quoi je m'arrete a une borne 3 heures pour recharger?
:mrgreen: :mrgreen2: :danse:
Restez chez vous!

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: A Contresens : le film qui démonte les intox sur la voiture électrique tient ses promesses !

Message non lu par sandy » 11 nov. 2020, 06:18:52

Je dois m'acheter une nouvelle voiture...
Je me renseigne, ah tient, celle ci est dans mon budget et en plus electrique!
:star1:
Meilleurs pour la planète, silencieux, enthousiaste je poursuit mes recherches sur le modèle : 80 km d'autonomie!
J'en fait 44 par jours, au revoir!
Vive l'essence!

Ben oui, pas de prise au garage, j'habite dans un hlm et puis si je dois me deplacer plusl oin, je fait
quoi je m'arrete a une borne 3 heures pour recharger?
:mrgreen: :mrgreen2: :danse:
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré