Avenir du nucléaire en France

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Avenir du nucléaire en France

Message non lu par Papibilou » 24 avr. 2021, 20:00:46

pierre30 a écrit :
24 avr. 2021, 12:42:43
Un pays qui a des centrales est de plus à la mercie de ses voisins en cas de conflit. Surtout si les voisins n'en ont pas. Un simple missile suffit à anéantir tout une région.
Pour se défendre il faut posséder l'arme nucléaire ou bien adhérer à une organisation de défense qui en est dotée.
Le nucléaire pousse à disposer de bombes du même nom.
Justement pas. Si un missile atteint une centrale le cœur s'effondre sur lui même mais ne contamine pas autour. Du moins d'après ce que j'ai lu et avec des centrales du modèle de chez nous.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Avenir du nucléaire en France

Message non lu par Papibilou » 24 avr. 2021, 20:03:37

pierre30 a écrit :
24 avr. 2021, 14:18:13
On voudrait que le Brésil protège sa forêt pendant que nous pourrissons l'avenir de toutes les generations à venir en vendant des centrales à l'Inde pxar exemple. C'est beau la coherence et la solidarité des autres.
Je ne vois pas le lien. Les indiens ne me semblent pas des imbéciles et leur souhait de construire des centrales correspond à une volonté de polluer moins. Vous préférez voir 1.4 milliards d'individus s'éclairant au charbon ?

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Avenir du nucléaire en France

Message non lu par pierre30 » 24 avr. 2021, 20:05:01

Si on detruit le système de refroidissement on a un nouveau Fukushima.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Avenir du nucléaire en France

Message non lu par pierre30 » 24 avr. 2021, 20:07:05

Papibilou a écrit :
24 avr. 2021, 20:03:37
pierre30 a écrit :
24 avr. 2021, 14:18:13
On voudrait que le Brésil protège sa forêt pendant que nous pourrissons l'avenir de toutes les generations à venir en vendant des centrales à l'Inde pxar exemple. C'est beau la coherence et la solidarité des autres.
Je ne vois pas le lien. Les indiens ne me semblent pas des imbéciles et leur souhait de construire des centrales correspond à une volonté de polluer moins. Vous préférez voir 1.4 milliards d'individus s'éclairant au charbon ?
Je préférais leur fournir une solution qu'ils savent maîtriser . Les japonais étaient ils des imbéciles ?

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Avenir du nucléaire en France

Message non lu par El Charco » 24 avr. 2021, 20:07:39

Ma parole on a vraiment du chemin à faire, j'ai l'impression d'être au milieu d'antivax mais version nucléaire.
Je pense éviter ce sujet sur ce forum à l'avenir.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Avenir du nucléaire en France

Message non lu par pierre30 » 24 avr. 2021, 20:12:59

La France et sa techno ne savent pas quoi faire des dechets. Alors si on vend des centrales au Togo ?
Il ne s' agit pas seulement de la Fradnce. On cherche une solution pour le monde entier.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Avenir du nucléaire en France

Message non lu par Papibilou » 24 avr. 2021, 22:16:14

pierre30 a écrit :
24 avr. 2021, 20:05:01
Si on detruit le système de refroidissement on a un nouveau Fukushima.
Fukushima : 0 morts.

Néanmoins , il faut mettre le paquet sur la recherche. La transmutation, je crois.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Avenir du nucléaire en France

Message non lu par pierre30 » 24 avr. 2021, 22:20:52

On en reparlera si cela se produit un jour dans la vallée du Rhône ou ailleurs en France.

Mais l'enjeu n'est pas seulement là. Je l'ai deja dit : le nucléaire ne convient pas dans tous les pays. On cherche une solution beaucoup plus souple. Mais le nucléaire est un frein pour trouver cette ou ces solutions.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Avenir du nucléaire en France

Message non lu par Yakiv » 24 avr. 2021, 23:48:13

Papibilou a écrit :
24 avr. 2021, 20:03:37
Je ne vois pas le lien. Les indiens ne me semblent pas des imbéciles et leur souhait de construire des centrales correspond à une volonté de polluer moins. Vous préférez voir 1.4 milliards d'individus s'éclairant au charbon ?
Il est à craindre que la gestion d'une centrale nucléaire en Inde se fasse un peu dans les mêmes conditions sécuritaires et environnementales que l'industrie indienne.
Ce n'est pas qu'ils sont plus c... que nous mais ils sont plus pauvres que nous.

Je dis souvent qu'il n'aurait pas fallu que Fukushima se produise dans un pays comme l'Inde...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Avenir du nucléaire en France

Message non lu par Papibilou » 25 avr. 2021, 10:43:33

pierre30 a écrit :
24 avr. 2021, 22:20:52
On en reparlera si cela se produit un jour dans la vallée du Rhône ou ailleurs en France.

Mais l'enjeu n'est pas seulement là. Je l'ai deja dit : le nucléaire ne convient pas dans tous les pays. On cherche une solution beaucoup plus souple. Mais le nucléaire est un frein pour trouver cette ou ces solutions.
Ben, non ! Il vaudrait mieux le savoir avant.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Avenir du nucléaire en France

Message non lu par Papibilou » 25 avr. 2021, 11:07:26

Yakiv a écrit :
24 avr. 2021, 23:48:13
Papibilou a écrit :
24 avr. 2021, 20:03:37
Je ne vois pas le lien. Les indiens ne me semblent pas des imbéciles et leur souhait de construire des centrales correspond à une volonté de polluer moins. Vous préférez voir 1.4 milliards d'individus s'éclairant au charbon ?
Il est à craindre que la gestion d'une centrale nucléaire en Inde se fasse un peu dans les mêmes conditions sécuritaires et environnementales que l'industrie indienne.
Ce n'est pas qu'ils sont plus c... que nous mais ils sont plus pauvres que nous.

Je dis souvent qu'il n'aurait pas fallu que Fukushima se produise dans un pays comme l'Inde...
L'Inde a 21 centrales nucléaires, actuellement et d'autres en construction. Ce ne sont pas des débutants.
Et Fukushima doit simplement nous apprendre que les centrales doivent dans leur construction tenir compte de catastrophes climatiques possibles, inondations, tsunamis, tremblements de terre. Vous n'avez pas entendu parler de beaucoup d'accidents nucléaires en Inde. En revanche le charbon peut faire des dégâts : https://www.lindependant.fr/2021/04/11/ ... 481509.php . Les ruptures de barrages aussi: Malpasset en France plus de 400 morts.

Le nucléaire suscite, de par le mot nucléaire une peur liée à l'exploitation militaire de l'atome. Et l'imagination nous porte naturellement vers la croyance qu'un accident ou un attentat majeur sur une centrale serait l'équivalent d'un bombe atomique. Si on veut avoir une vision objective il va falloir avoir l'honnêteté d'aborder la question sans idées préconçues. N'en tirez pas bien entendu la croyance que je sois favorable à l'atome, mais que se priver d'une source d'énergie disponible en permanence (contrairement aux EnR) doit faire l'objet d'une réflexion honnête et non être le terrain d'un combat entre des pro et des anti dont la quasi totalité n'a aucun idée des avantages et des risques.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Avenir du nucléaire en France

Message non lu par pierre30 » 25 avr. 2021, 19:15:01

Honnêtement je pense que la France doit sortir du nucléaire à moyen terme.
Au lieu de ça la France est en train de tout faire pour sauver la filiere un peu comme elle s' est entetee sur le Minitel.
C'est vrai partout dans le monde. Je ne dis pas qu'il ne faut construire aucun réacteur nulle part mais il ne faut surtout pas jouer le nucléaire contre les énergies fossiles et c'est précisément ce que pousse la France.

Cela ne réduira en rien la consommation des fossiles parce que la grande majorité des pays ne sont en mesure de gérer des centrales. Mais ça amenera à coup sûr des problèmes de gestion des déchets et des risques d'accidents.
Il faut au contraire pousser la recherche sur les solutions alternatives et le développement des ENR.

Et je ne suis pas seul à le dire : de nombreux pays europeens ne veulent pas qu'un seul euro européen aille dans le nucléaire. Ce ne sont pas tous des antivax du nucléaire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Avenir du nucléaire en France

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2021, 19:29:34

pierre30 a écrit :
25 avr. 2021, 19:15:01
Honnêtement je pense que la France doit sortir du nucléaire à moyen terme.
Au lieu de ça la France est en train de tout faire pour sauver la filiere un peu comme elle s' est entetee sur le Minitel.
C'est vrai partout dans le monde. Je ne dis pas qu'il ne faut construire aucun réacteur nulle part mais il ne faut surtout pas jouer le nucléaire contre les énergies fossiles et c'est précisément ce que pousse la France.

Cela ne réduira en rien la consommation des fossiles parce que la grande majorité des pays ne sont en mesure de gérer des centrales. Mais ça amenera à coup sûr des problèmes de gestion des déchets et des risques d'accidents.
Il faut au contraire pousser la recherche sur les solutions alternatives et le développement des ENR.

Et je ne suis pas seul à le dire : de nombreux pays europeens ne veulent pas qu'un seul euro européen aille dans le nucléaire. Ce ne sont pas tous des antivax du nucléaire.
Bah si.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Avenir du nucléaire en France

Message non lu par pierre30 » 25 avr. 2021, 19:42:45

Tu taxes tous ceux qui pensent autrement d'obscurantisme primaire.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Avenir du nucléaire en France

Message non lu par El Charco » 25 avr. 2021, 19:47:34

Non mais les autres pays européens peuvent désirer ce qu'ils veulent on s'en fout on fait ce qu'on veut.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré