Réforme de la PAC : l'agriculture conventionnelle s'y oppose violemment

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme de la PAC : l'agriculture conventionnelle s'y oppose violemment

Message non lu par johanono » 08 avr. 2021, 12:53:00

Papibilou a écrit :
08 avr. 2021, 11:51:09
Les exactions doivent être punies, c'est clair, et sévèrement.
Au moins, nous serons d'accord sur ce point.
Néanmoins, le ministère de l'agriculture doit être à l'écoute en permanence et il y a des décisions à prendre d'urgence.
- la loi egalim ne remplit pas son rôle. Il faut une réunion avec les agriculteurs et la grande distribution tout de suite. Quand je vois que la grande distribution va négocier aves les producteurs en dehors de notre territoire pour ne pas avoir de contrôle, ça me révolte.
Il faut poser la bonne question. Et la bonne question, c'est celle du droit communautaire, qui interdit toute entente entre la grande distribution et les fournisseurs. La grande distribution fait pression sur ses fournisseurs, parce qu'elle a des clients qui veulent acheter toujours moins cher. Tant qu'on ne sortira pas de ce cercle vicieux (consommateurs qui veulent acheter toujours moins cher et droit communautaire qui prohibe toute entente), il ne se passera jamais rien.
- quand je vois que les décisions judiciaires se font systématiquement à l'encontre des agriculteurs qui demandent de l'eau pour arroser, il faut savoir si l'on veut une agriculture en France ou uniquement des terres en friches. Et il faut les aider pour qu'ils utilisent l'eau avec plus d'intelligence.
Les tribunaux administratifs ne font guère qu'appliquer des lois existantes... Et ces lois ont une raison d'être : la ressource en eau est limitée, il convient donc de ne pas la gaspiller. Les agriculteurs veulent pouvoir irriguer sans contrainte, mais il y a de moins en moins d'eau. Alors qu'est-ce qu'on fait ?

Au lieu de s'énerver contre ceux qui veulent leur interdire d'irriguer encore et toujours plus, les agriculteurs feraient mieux de s'interroger sur leurs pratiques. Ne pourraient-ils pas se tourner vers d'autres cultures moins gourmandes en eau que le sacro-saint maïs ?
- quand je vois que les produits phytosanitaires sont interdits mais que l'on n'a pas de structure conseil pour leur dire ce qu'il convient de faire pour une agriculture moins polluante, ça m'ennuie.
Ces structures existent déjà, il suffit de les écouter.
- quand je vois que l'Allemagne a développé le biogaz dans les fermes , afin d'utiliser le gaz dégagé par les déchets animaux, au lieu de le laisser partir dans l'atmosphère, et alors que ce biogaz est un revenu supplémentaire pour beaucoup de ces fermes, et que la France n'a rien fait, ça me consterne.
Tu es mal informé. Des projets de méthaniseurs existent un peu partout en France, et souvent, ils sont portés par des agriculteurs. Mais le problème, c'est qu'ils coûtent cher (leur rentabilité n'est donc pas garantie) et qu'ils suscitent l'opposition des riverains. Ces opposants font perdre du temps (à tort ou à raison) aux porteurs de ces projets, et c'est pourquoi il y a probablement moins de méthaniseurs chez nous qu'en Allemagne.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme de la PAC : l'agriculture conventionnelle s'y oppose violemment

Message non lu par Papibilou » 08 avr. 2021, 15:14:06

méthaniseur:
Une unité de 50 kW s’élève en moyenne à 300 000€ (6 000€/kW). Le temps de retour sur investissement est alors de 15 ans. Les allemands en ont beaucoup plus que nous (45TWH contre 7 chez nous).
A noter que sur le plan des nuisances le produit obtenu à la sortie est du fumier sans odeur. Enfin, du point de vue environnemental c'est un système qu'il me semble devoir être développé.
Arrosage: il existe des systèmes limitant la consommation d'eau. Par ailleurs, je ne suis pa opposé à limiter les cultures trop gourmandes en eau.
Rémunération des agriculteurs. Il me semble que, même s'il existe une législation européenne qui pose problème le but de la législation n'est pas d'être immuable mais de s'adapter. La loi Alim ne répond semble-t-il pas aux besoins mais elle est bien dans un pays européen.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme de la PAC : l'agriculture conventionnelle s'y oppose violemment

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2021, 15:31:52

J'imagine que le méthaniseur est rentable si on a une ferme géante. Les allemands ont des fermes géantes (et trichent avec les quotas laitiers). Nous pas.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme de la PAC : l'agriculture conventionnelle s'y oppose violemment

Message non lu par Papibilou » 08 avr. 2021, 17:25:22

Nombrilist a écrit :
08 avr. 2021, 15:31:52
J'imagine que le méthaniseur est rentable si on a une ferme géante. Les allemands ont des fermes géantes (et trichent avec les quotas laitiers). Nous pas.
J'ai donne le délai de retour dur investissement ( 15 ans) dans une germe de 150 vaches, ce qui n'est pas une très grande ferme. Par ailleurs, le principe est de construire un méthaniseur pour plusieurs exploitations.
Les quotas laitiers ont été abolis en avril 2016.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme de la PAC : l'agriculture conventionnelle s'y oppose violemment

Message non lu par johanono » 08 avr. 2021, 17:49:23

Papibilou a écrit :
08 avr. 2021, 15:14:06
méthaniseur:
Une unité de 50 kW s’élève en moyenne à 300 000€ (6 000€/kW). Le temps de retour sur investissement est alors de 15 ans. Les allemands en ont beaucoup plus que nous (45TWH contre 7 chez nous).
A noter que sur le plan des nuisances le produit obtenu à la sortie est du fumier sans odeur. Enfin, du point de vue environnemental c'est un système qu'il me semble devoir être développé.
Il y a des méthaniseurs en France... Moins qu'en Allemagne, mais il y en a.

Mais de toute façon, ça reste un pis-aller. L'idéal est que les agriculteurs puissent vivre de leur production, grâce à des cours suffisamment rémunérateurs.
Arrosage: il existe des systèmes limitant la consommation d'eau. Par ailleurs, je ne suis pa opposé à limiter les cultures trop gourmandes en eau.
Sauf que les agriculteurs, manifestement, ne sont pas prêts à renoncer à leur maïs...
Rémunération des agriculteurs. Il me semble que, même s'il existe une législation européenne qui pose problème le but de la législation n'est pas d'être immuable mais de s'adapter. La loi Alim ne répond semble-t-il pas aux besoins mais elle est bien dans un pays européen.
Et bien bon courage pour faire modifier la législation européenne... :star5:

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme de la PAC : l'agriculture conventionnelle s'y oppose violemment

Message non lu par johanono » 09 avr. 2021, 16:19:35

Gel : des parlementaires réclament des aides pour les vignerons

Des dégâts estimés entre «80 et 90%» de la production dans certaines appellations de Bourgogne et de Vallée du Rhône, selon les professionnels

suite
Un coup de froid, et voilà la classe politique qui se presse au chevet des agriculteurs. A part ça, bien sûr, ils sont méprisés par les pouvoirs publics. :mrgreen:

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Réforme de la PAC : l'agriculture conventionnelle s'y oppose violemment

Message non lu par Camille » 09 avr. 2021, 16:33:12

Les agriculteurs aiment jouer sur la corde sensible (sans être avare de fake news) : si l'agriculture française n'est pas aidée, on importera des céréales OGM de Brésil, la population française risquera la famine, blabla... Ajoutez à tout ça des envolées lyriques sur la "souveraineté alimentaire" et vous finirez avec un système politique qui maintient artificiellement en vie un secteur qui n'est plus rentable dans sa configuration actuelle qui n'a pas évolué (et qui a refusé de le faire) depuis 50 ans, et des parlementaires effectivement au chevet du moindre leurs soucis.

Je travaille dans l'événementiel. Si on a du gel et de la grêle qui compromettent l'événement, on n'a pas des parlementaires à notre chevet, on a par contre des polices d'assurance qui couvrent une partie du manque à gagner. Hélas, l'événementiel c'est moins vendeur que l'agriculture, c'est difficile à dessiner dans une image d'Epinal !

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Réforme de la PAC : l'agriculture conventionnelle s'y oppose violemment

Message non lu par pierre30 » 09 avr. 2021, 17:24:23

Oui c'est vrai . Mais les arguments aussi sont vrais.
Chez moi on dit "on n'a jamais vu un cochon aller à la soupe sans couiner" :rofl:

Dans l'événementiel , si la grêle empêche un événement tu perds 1 événement. Tu ne perds pas l'annee complete.

Et ne t'inquiète pas pour ce genre d'annonce. Celui qui n'est pas assuré ne touchera rien. Au mieux il pourra reporter des charges à l'année suivante ou il obtiendra un prêt, mais c'est tout.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Réforme de la PAC : l'agriculture conventionnelle s'y oppose violemment

Message non lu par Camille » 09 avr. 2021, 17:35:40

pierre30 a écrit :
09 avr. 2021, 17:24:23
Dans l'événementiel , si la grêle empêche un événement tu perds 1 événement. Tu ne perds pas l'annee complete.
Ça dépend en réalité, certaines sociétés travaillent toute l'année à un organiser un seul événement, vu le boulot que ça représente. Et son échec tient à peu de choses, dont la météo.

Je ne veux pas faire le concours de qui est le moins bien loti mais les agriculteurs ont malgré tout des relais d'opinion, réseaux d'influence et organes institutionnels qui leur sont propres, dont ne bénéficient pas d'autres secteurs économiques tout aussi fragiles. Leur "détresse" est donc tout à fait relative, ils ne sont pas seuls à affronter cette crise et ils sont largement accompagnés. Et en plus, ils ont de meilleurs moyens de pression.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Réforme de la PAC : l'agriculture conventionnelle s'y oppose violemment

Message non lu par pierre30 » 09 avr. 2021, 19:04:09

Oui il y a des relais d'opinion. Mais les discours comme celui auquel tu te referes restent surtout des discours (Élections à l'horizon).

Il y a plein de subventions à certains secteurs agricoles qui ne pourraient exister sans ça. Ce sont des choix politiques qui prennent en compte de multiples critères. Cela fait plutot des malades sous perf que des rentiers même si il y a des cas souvent lies à la Pac : par exemple le blé est subventionné pour aider les producteurs espagnols et certains gros producteurs français qui n'en ont pas besoin se goinfrent. Même chose avec le lait : la France veut un modèle de petits exploitants en agriculture extensive. La Pac les maintient en vie et les grosses structures industrielles allemandes se gavent.

Pour la vigne les subventions sont plutôt minimes. Elles sont surtout un moyen pour imposer des méthodes de culture plus écolos. Elles cesseront des que l'objectif sera atteint.
Je connais bien le marché du vin. Il fonctionne un peu comme le marché des matières premières avec des hauts sur quelques années suivis de bas sur quelques années. En ce moment on est dans un haut.
Modifié en dernier par pierre30 le 09 avr. 2021, 19:06:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme de la PAC : l'agriculture conventionnelle s'y oppose violemment

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2021, 19:05:39

Le vignoble, ce secteur hautement stratégique de la France qui reçoit 100 fois plus d'attention de la part de nos politiques que le développement de l'intelligence artificielle.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Réforme de la PAC : l'agriculture conventionnelle s'y oppose violemment

Message non lu par pierre30 » 09 avr. 2021, 19:09:01

Le vignoble gagne de l'argent et c'est bon pour l'économie. Peu de subventions pour beaucoup de rentrées fiscales et d'exportations.
Stratégique, c'est aussi l'aménagement du territoire et l'effet sur le tourisme.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme de la PAC : l'agriculture conventionnelle s'y oppose violemment

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2021, 19:16:12

Sans vignoble, économiquement et stratégiquement, on ne ferait pas la différence (sauf sur les routes et la nuit dans les dortoirs universitaires). Il va bien falloir comprendre que le réchauffement global de la planète va rebattre les cartes, et on ne va pas passer notre temps à indemniser les vignerons et les agriculteurs en général à essayer de produire des choses qu'ils ne peuvent de toute façon plus produire.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Réforme de la PAC : l'agriculture conventionnelle s'y oppose violemment

Message non lu par pierre30 » 09 avr. 2021, 20:31:44

Je ne vois pas le rapport entre viticulture et réchauffement. A ce jour la vigne pousse sans problème. Dans 40 ans on verra bien.
La vigne inutile ? Les voyages ? Les 5 semaines de congés ? Les téléphones portables ? Le spatial ? Les restaurants et surtout les bars ?
On va gagner du temps : qu'est ce qui est vraiment utile ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme de la PAC : l'agriculture conventionnelle s'y oppose violemment

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2021, 20:55:38

pierre30 a écrit :
09 avr. 2021, 20:31:44
Je ne vois pas le rapport entre viticulture et réchauffement. A ce jour la vigne pousse sans problème. Dans 40 ans on verra bien.
La vigne inutile ? Les voyages ? Les 5 semaines de congés ? Les téléphones portables ? Le spatial ? Les restaurants et surtout les bars ?
On va gagner du temps : qu'est ce qui est vraiment utile ?
Je n'ai pas parlé d'utilité ou d'inutilité. J'ai de point stratégique. Le stratégique ? La bouffe, l'eau, l'énergie, le numérique, le spatial et la défense. Le lien de mon post avec le réchauffement global se trouve quelques posts plus haut. Je reposte l'URL: https://www.lefigaro.fr/economie/gel-de ... s-20210409

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré