Autorisation entomophagie pour les humains .

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Autorisation entomophagie pour les humains .

Message non lu par Snark » 13 mai 2021, 08:11:16

01/03/2021 : L’Autorité européenne de sécurité alimentaire approuve l’entomophagie .
Le ver de farine s’apprête à faire son arrivée dans nos supermarchés et dans nos assiettes.
L’EFSA vient tout juste de donner son feu vert…

la production d’insectes permet d’obtenir une grande quantité de protéines
avec un impact écologique négligeable par rapport aux élevages traditionnels.
https://opportunites-technos.com/autori ... omophagie/

Moins de souffrance animale , moins d'élevage industriel ,
moins de risques de pandémie , moins d'antibiotiques ,
de déjections et d'algues vertes . Pourquoi pas ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Autorisation entomophagie pour les humains .

Message non lu par fan2machiavel » 13 mai 2021, 12:12:59

Euh... Je ne suis pas spécialement contre l'entomophagie mais il faut tout de même avoir conscience qu'on parle ici d'élevages ultra industriels avec beaucoup d'utilisation d'antibiotique à l'heure actuelle

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Autorisation entomophagie pour les humains .

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2021, 09:05:19

Des antibiotiques qui ne tuent pas les insectes, ça existe ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Autorisation entomophagie pour les humains .

Message non lu par Papibilou » 14 mai 2021, 10:51:35

Ma femme m'a averti: si je ramène des courses de la farine d'insectes, elle refuse de faire la cuisine et de manger avec moi. Dilemme ! :love2:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Autorisation entomophagie pour les humains .

Message non lu par Snark » 14 mai 2021, 11:22:09

Je n'ai pas trouvé de problèmes d'antibiotiques dans l'élevage d'insectes
alors qu'ils sont fréquents chez les animaux d'élevage .

https://www.futura-sciences.com/sante/a ... ent-77665/

Je comprend les réticences à consommer des larves d'insectes de méme
qu'on peut avoir des scrupules à consommer des aliments issu de la souffrance animale
et de conditions sanitaires dangereuses .

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... embre-2020
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Autorisation entomophagie pour les humains .

Message non lu par Baltorupec » 14 mai 2021, 14:08:26

Les protéines ne sont pas le problème majeur dans un régime végétarien contrairement à une croyance populaire.

Donc des protéines pas chers, ok, on peut déjà acheter des légumineuses. Il faut regarder l'intérêt alimentaire à côté des insectes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Autorisation entomophagie pour les humains .

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2021, 15:13:48

Baltorupec a écrit :
14 mai 2021, 14:08:26
Les protéines ne sont pas le problème majeur dans un régime végétarien contrairement à une croyance populaire.

Donc des protéines pas chers, ok, on peut déjà acheter des légumineuses. Il faut regarder l'intérêt alimentaire à côté des insectes.
Les légumineuses manquent de méthionine si ma mémoire est bonne, ainsi que d'omégas 3 à longues chaînes et aussi d'iode j'imagine. Ce ne sont pas des détails. Le problème du régime végétarien, c'est qu'il faut bien réfléchir à ce que l'on fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Autorisation entomophagie pour les humains .

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2021, 15:14:47

Papibilou a écrit :
14 mai 2021, 10:51:35
Ma femme m'a averti: si je ramène des courses de la farine d'insectes, elle refuse de faire la cuisine et de manger avec moi. Dilemme ! :love2:
D'ici 10 ans, nous n'aurons pas le choix. Les farines de vers seront directement intégrées dans la bouffe préparée, et ce sera soit tu achètes, soit tu meurs de faim. Comme avec les OGMs en leur temps par exemple.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Autorisation entomophagie pour les humains .

Message non lu par fan2machiavel » 14 mai 2021, 19:15:58

Snark a écrit :
14 mai 2021, 11:22:09
Je n'ai pas trouvé de problèmes d'antibiotiques dans l'élevage d'insectes
alors qu'ils sont fréquents chez les animaux d'élevage .

https://www.futura-sciences.com/sante/a ... ent-77665/

Je comprend les réticences à consommer des larves d'insectes de méme
qu'on peut avoir des scrupules à consommer des aliments issu de la souffrance animale
et de conditions sanitaires dangereuses .

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... embre-2020
Euh sérieusement? Tu songes réellement m'apprendre des trucs sur la problématique des antibiotiques en élevage?
On est au début de l'élevage intensif d'insectes c'est normal qu'on n'y ait pas encore de problématique d'antibiorésistance mais çà arrivera comme dans les autres élevages.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Autorisation entomophagie pour les humains .

Message non lu par fan2machiavel » 14 mai 2021, 19:21:07

Nombrilist a écrit :
14 mai 2021, 09:05:19
Des antibiotiques qui ne tuent pas les insectes, ça existe ?
Oui, bien sûr les tétracycline par exemple qui sont déjà utilisés pour les abeilles. A vrai dire je ne connais pas d'antibiotique qui soit toxique pour les insectes à dose thérapeutique (je ne dis pas que çà n'existe pas mais c'est très loin d'être la règle). Par contre ce qui est plus compliqué ce sont les acaricides. A ma connaissance, il n'existe qu'un seul acaricide non toxique pour les insectes: l'amitraz. Cela risque de poser problème en cas d'infestation d'acarien résistants à l'amitraz (même si je n'est pas pour l'instant entendu parlé de résistance à l'amitraz)

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Autorisation entomophagie pour les humains .

Message non lu par fan2machiavel » 14 mai 2021, 19:23:11

Nombrilist a écrit :
14 mai 2021, 15:14:47
Papibilou a écrit :
14 mai 2021, 10:51:35
Ma femme m'a averti: si je ramène des courses de la farine d'insectes, elle refuse de faire la cuisine et de manger avec moi. Dilemme ! :love2:
D'ici 10 ans, nous n'aurons pas le choix. Les farines de vers seront directement intégrées dans la bouffe préparée, et ce sera soit tu achètes, soit tu meurs de faim. Comme avec les OGMs en leur temps par exemple.
C'est fort probable (même si je pense que cela mettra plus de temps pour une généralisation à grande échelle). Bon ensuite à de rare exceptions près personne n'est obligé d'acheter des plats préparés.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Autorisation entomophagie pour les humains .

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2021, 20:43:01

fan2machiavel a écrit :
14 mai 2021, 19:21:07
Nombrilist a écrit :
14 mai 2021, 09:05:19
Des antibiotiques qui ne tuent pas les insectes, ça existe ?
Oui, bien sûr les tétracycline par exemple qui sont déjà utilisés pour les abeilles. A vrai dire je ne connais pas d'antibiotique qui soit toxique pour les insectes à dose thérapeutique (je ne dis pas que çà n'existe pas mais c'est très loin d'être la règle). Par contre ce qui est plus compliqué ce sont les acaricides. A ma connaissance, il n'existe qu'un seul acaricide non toxique pour les insectes: l'amitraz. Cela risque de poser problème en cas d'infestation d'acarien résistants à l'amitraz (même si je n'est pas pour l'instant entendu parlé de résistance à l'amitraz)
L'amitraz est un produit interdit en Europe en phyto, de ce que j'ai pu lire. Peut-être autorisé en produits vétos, cependant?

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Autorisation entomophagie pour les humains .

Message non lu par fan2machiavel » 14 mai 2021, 21:56:34

Nombrilist a écrit :
14 mai 2021, 20:43:01
fan2machiavel a écrit :
14 mai 2021, 19:21:07
Nombrilist a écrit :
14 mai 2021, 09:05:19
Des antibiotiques qui ne tuent pas les insectes, ça existe ?
Oui, bien sûr les tétracycline par exemple qui sont déjà utilisés pour les abeilles. A vrai dire je ne connais pas d'antibiotique qui soit toxique pour les insectes à dose thérapeutique (je ne dis pas que çà n'existe pas mais c'est très loin d'être la règle). Par contre ce qui est plus compliqué ce sont les acaricides. A ma connaissance, il n'existe qu'un seul acaricide non toxique pour les insectes: l'amitraz. Cela risque de poser problème en cas d'infestation d'acarien résistants à l'amitraz (même si je n'est pas pour l'instant entendu parlé de résistance à l'amitraz)
L'amitraz est un produit interdit en Europe en phyto, de ce que j'ai pu lire. Peut-être autorisé en produits vétos, cependant?
Il est autorisé en véto (et heureusement: c'est le seul traitement chez les abeilles)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Autorisation entomophagie pour les humains .

Message non lu par Baltorupec » 15 mai 2021, 07:51:18

Nombrilist a écrit :
14 mai 2021, 15:13:48
Baltorupec a écrit :
14 mai 2021, 14:08:26
Les protéines ne sont pas le problème majeur dans un régime végétarien contrairement à une croyance populaire.

Donc des protéines pas chers, ok, on peut déjà acheter des légumineuses. Il faut regarder l'intérêt alimentaire à côté des insectes.
Les légumineuses manquent de méthionine si ma mémoire est bonne, ainsi que d'omégas 3 à longues chaînes et aussi d'iode j'imagine. Ce ne sont pas des détails. Le problème du régime végétarien, c'est qu'il faut bien réfléchir à ce que l'on fait.
Oui bien sûr, je ne dis pas aux gens de manger végétarien, j'exprime juste que dire d'une alimentation qu'elle est "riche en protéine", c'est assez peu d'intérêt que l'on ne peut pas trouver à côté dans une alimentation végétale, donc je me pose la question de l'intérêt de cette alimentation au delà des simples protéines.
Les omégas 3, la B12 sont des choses importantes qu'on trouve dans les petits poissons par exemple.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Autorisation entomophagie pour les humains .

Message non lu par fan2machiavel » 18 mai 2021, 14:23:41

Dans l'absolu, aucun aliment n'est indispensable tous peuvent être remplacés par autre chose donc sur ce critère, il ne faudrait rien autoriser.
L'intérêt des insectes c'est déjà la diversification des sources de protéines ce qui permet d'une part une variation des menus et de diminuer les pressions écologiques liés à certaines sources (parce que bon, les petits poissons à force çà s'épuise). Ensuite, il y a un intérêt technologique: c'est de la protéine à la fois presque pur et facilement conservable sans trop de process technologique: ce qui rend les insectes intéressants pour certains aliments transformés comme les barres énergétiques par exemple. Enfin, il y a tout bonnement une demande potentielle dans les milieux bobos notamment (je dis "bobo" sans aucune connotation négative ici je parle des personnes plutôt aisés voulant tester de nouveaux trucs).
Brefs même si l'argument de réduire l'élevage industriel et l'usage d'antibio par les insectes me fait doucement rire, çà reste une bonne chose.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré