La prise de conscience environnementale des citoyens

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Camille » 23 juin 2021, 12:05:15

Je n'ai pas l'habitude de me faire l'avocate de l'auto, mais la voiture a encore sa place en ville pour transporter des choses encombrantes, pour les rendez-vous professionnels et pour les villes qui ne sont pas dotées d'un réseau de métro ou de tram. J'insiste sur ce dernier point, car un réseau de transports en commun uniquement constitué de bus (sauf s'ils circulent en site propre, ce qui est rarement le cas), ce n'est pas tenable pour une grande ville.

Vous avez raison de rappeler qu'une voiture est une gabegie financière en ville, mais dans certaines grandes villes, c'est une dépense contrainte. Et mettre au rebut des véhicules qui auront à peine 5 ans en 2025, ça me paraît aussi être un non-sens écologique, pour des raisons différentes.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par sandy » 23 juin 2021, 23:28:06

Je n'en peux plus!
Encore aux JT on a eus droit aux discours alarmiste du GIEC et compagnie...
L'argument, la peur, rien de nouveau sous le soleil !

Ça devient lourd!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Yakiv » 23 juin 2021, 23:39:13

sandy a écrit :
23 juin 2021, 23:28:06
Je n'en peux plus!
Encore aux JT on a eus droit aux discours alarmiste du GIEC et compagnie...
L'argument, la peur, rien de nouveau sous le soleil !

Ça devient lourd!
Non mais sandy, qu'est-ce que tu comprends pas dans le fait qu'on va se prendre 2-3 degrés dans les dents en un quart de siècle et que les conséquences en seront catastrophiques sur toute la planète ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Nombrilist » 24 juin 2021, 00:50:54

C'est plutôt dans 50 ans, et il s'en tape, il sera mort avant.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Snark » 24 juin 2021, 06:44:37

sandy a écrit :
23 juin 2021, 23:28:06
Je n'en peux plus!
Encore aux JT on a eus droit aux discours alarmiste du GIEC et compagnie...
L'argument, la peur, rien de nouveau sous le soleil !

Ça devient lourd!
C''est vrai qu'ils en ont marre à Beauvais qu'on leur tienne des discours alarmistes .
Ca serait mieux de leur parler de l'euro de foot .

https://www.francetvinfo.fr/meteo/inond ... 74123.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Nolimits » 24 juin 2021, 07:11:25

sandy a écrit :Je n'en peux plus!
Encore aux JT on a eus droit aux discours alarmiste du GIEC et compagnie...
L'argument, la peur, rien de nouveau sous le soleil !

Ça devient lourd!
En même temps, la situation de la planète peut difficilement prêter à s'amuser...

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par merlin » 24 juin 2021, 11:54:19

D'autant que les choses s'accélèrent et pourraient devenir irréversibles si l'on en croit le GIEC. Je ne comprends pas l'attitude de ceux qui rejettent cela en bloc sans même argumenter.
Pour moi c'est la même démarche que ceux qui répandent des rumeurs aussi folles telles que : la 5g est incluse dans le vaccin pfizer.
A force de devenir bête (lire : on ne croit plus a rien, chacun pense a son petit environnement, on se fout de tout), on va avoir des lendemains bien difficiles.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Nombrilist » 24 juin 2021, 12:38:09

C'est irréversible. On pourra planter tous les arbres que l'on veut, la demi-vie du CO2 dans l'atmosphère, c'est 100 ans (la végétation ne capte que le CO2 situé à moins de 20 mètres de hauteur). Ce que ça veut dire, c'est que quoi qu'on fasse, l'augmentation de 2°C est déjà embarquée dans les émissions passées. Ce qui est encore évitable en théorie (mais je n'y crois pas une seconde), c'est un réchauffement global supérieur à 2°C.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 juin 2021, 11:05:32

Nolimits a écrit :
23 juin 2021, 10:04:28
C'est vraiment grave de ne plus pouvoir utiliser sa voiture dans les villes ? (on va moins vite qu'un vélo, il faut soit 1/2h pour se garer, soit payer une fortune dans un parking, ça coûte une fortune en carburant (c'est 10l/100 mini quand on fait 1er/2nde en permanence).
Bref, je ne comprends déjà pas comment on peut choisir d'utiliser une auto pour aller dans les villes !
Dans mon cas personnel je n'ai pas le choix. Avant d'expliquer pourquoi je dois dire que j'y vais rarement. C'est surtout pour l'hyper qui est à l'entrée de la ville par rapport à où j'habite.
Maintenant le pourquoi je n'ai pas le choix? Tout simplement parce que les 3 villes qui ont environ 75K habitants chacune se situent entre 40 et 50 KM de mon village de 600 habitants. Ce qui veut dire que les transports publiques ne viennent pas jusqu'ici. Résultat pas le choix: si je veux aller en ville je dois y aller en voiture, payer un parking etc.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Yakiv » 26 juin 2021, 11:21:08

Effectivement, si on est à Paris, Marseille ou Lyon et qu'on ne cherche pas à en sortir (à moins s d'aller dans un autre gros centre-ville), la voiture n'est pas nécessaire, sinon elle est vite indispensable, donc pour au moins 90% des gens finalement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Nombrilist » 26 juin 2021, 17:36:44

johanono a écrit :
18 juin 2021, 14:55:32
TÉMOIGNAGES. Interdiction des voitures polluantes : « Une atteinte à la liberté de circuler »

L’interdiction des véhicules Crit’Air 4 et 5 dans l’agglomération parisienne, pour lutter contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique, ne fait pas que des heureux. Plusieurs automobilistes concernés témoignent.

suite
Ces témoignages viennent confirmer ma théorie selon laquelle, en matière environnementale, ce ne sont pas les politiques qui freinent le changement, mais bien les citoyens eux-mêmes. Toujours avec de bonnes raisons, bien sûr : c'est trop cher, c'est inégalitaire, c'est pas juste... Mais le constat est là : quand les élus veulent mettre en place des mesures destinés à changer les modes de vie, ils se heurtent à une grande résistance de la part des citoyens.
Je trouve qu'il y a beaucoup de pleureurs. Je viens d'acheter la vignette pour une peugeot de 2011 essence. Je suis Crit'air 1. Pour être Crit'air 4 ou 5, il faut conduire un Panzer !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Narbonne » 26 juin 2021, 19:33:47

Par contre, pas de problèmes pour "Les véhicules des entreprises publiques (AP-HP, SNCF, RATP, Banque de France, EDF, Enedis mais également les véhicules de la fourrière...), car ils servent le bien commun."
Mdr
Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par sandy » 26 juin 2021, 20:21:40

Nolimits a écrit :
23 juin 2021, 10:04:28
C'est vraiment grave de ne plus pouvoir utiliser sa voiture dans les villes ? (on va moins vite qu'un vélo, il faut soit 1/2h pour se garer, soit payer une fortune dans un parking, ça coûte une fortune en carburant (c'est 10l/100 mini quand on fait 1er/2nde en permanence).
Bref, je ne comprends déjà pas comment on peut choisir d'utiliser une auto pour aller dans les villes !
C'est typiquement une réponse de citadins !
Le prends pas mal...
Mais c'est vrai !!!

Et comment on accède aux villes sans voiture?
Ah, oui, les transports en commun...
Quand certains bus passent a 7h et a 18h, c'est vachement pratique !

Je ne te parle pas de ramener tes courses ensuites!!!
Et même en habitants en ville, comment tu ramène tes trois sacs blindés de courses?
Dans le bus en occupant deux places puis tu te casses le dos a les porter de l'arrêt de bus puis au quatrième sans accenseur ?
😂

Il faut vraiment être un citadins avec un métro sous l'immeuble pour ne pas comprendre a quelle point cette mesure est anti sociale...
Restez chez vous!

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par les orteils » 26 juin 2021, 20:38:02

Les mesures extrêmes ne sont jamais pertinentes. Qu'on elimine d'abord les véhicules les plus polluants, avec un calendrier raisonnable de telle sorte qu'il ne reste que le strict nécessaire en voitures thermiques. Les contraintes intenables sont contre productives.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 juin 2021, 11:49:21

De façon générale c'est toujours mieux d'éviter le radicalisme des mesures. Mais ici on est face à une urgence écologique et climatique. Le radicalisme du problème amène à une radicalité des solutions. Des demis mesures n'auront aucuns effets sur le réchauffement globale.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré