La prise de conscience environnementale des citoyens

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Hector

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Hector » 16 juin 2021, 23:22:13

Camille a écrit :
16 juin 2021, 11:59:16
Nombrilist a écrit :
15 juin 2021, 10:51:42
Oui, il y a quelques années, j'étais contre une démocratie des experts, car je pensais le peuple français suffisamment éclairé et cultivé pour faire ses propres choix. Mais ce qui était vrai il y a 30-40 ans ne l'est plus maintenant. Donc, j'ai changé d'avis.
Je reviens là-dessus mais ça dépend ce que vous entendez par "experts", il y a un biais important. Il ne faudrait pas tomber dans une situation où les seuls les plus à même de parler d'agriculteurs seraient les agriculteurs eux-mêmes et la FNSEA. Le problème des "experts", c'est qu'ils ont bien souvent des conflits d'intérêt.

On a d'ailleurs échappé, en 1969, au système corporatiste soumis à référendum par De Gaulle qui prévoyait de faire des régions des caisses de résonance des corporations et lobbies en tout genre (2/5e des membres auraient été des élus des organismes socio-professionnels). Bref, cette démocratie des experts, c'est l'enfer pavé de bonnes intentions par excellence.

Le mieux, c'est encore de demander aux gens, même non éclairés, quelle agriculture et quel environnement ils souhaitent. Il y aura toujours des biais décisionnels, mais moins importants qu'avec un système technocratique.
Je vais être d'une ironie féroce, car je vois bien d'où vient votre haine du système corporatiste. Pourtant un des drames français vient bien de la Révolution française qui a éliminé les corps constitués (et donc en partie les corporations) et les a remplacés par le néant. Pourtant, ces corps constitués tenaient les Parlements régionaux qui gouvernaient de facto une grande partie des affaires du pays, avec une certaine confusion des rôles entre le législatif et l'exécutif. Et l'absence de corps constitués est bien un vrai problème car les français n'ont pour se faire entendre qu'à choisir entre l'abstention (suivie de la désobéissance civile) et la rue avec sa dimension terroriste sous-jacente.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Camille » 17 juin 2021, 08:19:11

Ce n'est pas de l'ironie, c'est de la surinterprétation qui n'a pas vraiment de pertinence.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Snark » 17 juin 2021, 09:01:49

Macron n'a pas eu besoin de votes ou de concertations interminables
pour décider la baisse des apl .

Cette décision a freiné la construction de logements sociaux
et évidemment la rénovation des passoires thermiques .

Comme quoi quand il veut obtenir des résultats négatifs , il sait être efficace .

https://www.europe1.fr/economie/baisse- ... nt-3476261
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Nolimits » 17 juin 2021, 09:17:07

Modo : @Snark , c'est hors sujet, comme très (trop) souvent...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par johanono » 18 juin 2021, 14:55:32

TÉMOIGNAGES. Interdiction des voitures polluantes : « Une atteinte à la liberté de circuler »

L’interdiction des véhicules Crit’Air 4 et 5 dans l’agglomération parisienne, pour lutter contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique, ne fait pas que des heureux. Plusieurs automobilistes concernés témoignent.

suite
Ces témoignages viennent confirmer ma théorie selon laquelle, en matière environnementale, ce ne sont pas les politiques qui freinent le changement, mais bien les citoyens eux-mêmes. Toujours avec de bonnes raisons, bien sûr : c'est trop cher, c'est inégalitaire, c'est pas juste... Mais le constat est là : quand les élus veulent mettre en place des mesures destinés à changer les modes de vie, ils se heurtent à une grande résistance de la part des citoyens.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par sandy » 18 juin 2021, 15:18:10

Mesure anti sociale, comment vont faire ceux qui n'ont pas les moyens ?
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Nombrilist » 18 juin 2021, 15:18:40

Il faut que les élus tiennent bon et commencent la distribution de prunes. A Paris, il y a les bus, le tram et le métro. Faut pas déconner.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par johanono » 18 juin 2021, 15:22:50

sandy a écrit :
18 juin 2021, 15:18:10
Mesure anti sociale, comment vont faire ceux qui n'ont pas les moyens ?
Ils se démerdent. Ils prennent les transports en commun. Ils achètent moins de clopes (je sais, c'est un peu cliché, mais ça correspond néanmoins à une certaine réalité sociale). Au bout d'un moment, il faut savoir ce qu'on veut. Veut-on préserver l'environnement, oui ou non ?

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par sandy » 18 juin 2021, 15:25:46

Il y en a marre de faire passer l'environnement avant l'humain !
Surtout que la voiture électrique a bien des default sans même compter les centrales qu'il faudra construire quand l'intégralité du parc automobile sera électrique !
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Nolimits » 18 juin 2021, 16:00:48

sandy a écrit :Mesure anti sociale, comment vont faire ceux qui n'ont pas les moyens ?
Ben ils vont faire des économies en prenant le métro, le bus, un vélo, une trottinette à la place de leur auto qui leur coûte une fortune en essence, en parking (surtout s'ils ont des vieilles autos, ça consomme beaucoup).et en plus, ils gagneront du temps !

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Camille » 18 juin 2021, 16:56:22

De toute façon, les "pauvres" prennent déjà les transports en commun à Paris, et n'ont généralement pas les moyens de payer une assurance et des places de parking payantes.
johanono a écrit :
18 juin 2021, 14:55:32
TÉMOIGNAGES. Interdiction des voitures polluantes : « Une atteinte à la liberté de circuler »

L’interdiction des véhicules Crit’Air 4 et 5 dans l’agglomération parisienne, pour lutter contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique, ne fait pas que des heureux. Plusieurs automobilistes concernés témoignent.

suite
Ces témoignages viennent confirmer ma théorie selon laquelle, en matière environnementale, ce ne sont pas les politiques qui freinent le changement, mais bien les citoyens eux-mêmes. Toujours avec de bonnes raisons, bien sûr : c'est trop cher, c'est inégalitaire, c'est pas juste... Mais le constat est là : quand les élus veulent mettre en place des mesures destinés à changer les modes de vie, ils se heurtent à une grande résistance de la part des citoyens.
Évidemment, il y aura toujours des mécontents, vous recherchez l'impossible unanimité. Mais la mesure n'est pas si mal acceptée que ça.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par johanono » 18 juin 2021, 17:14:36

Je ne cherche pas l'unanimité. Je cherche simplement à montrer que les Français ne sont pas écologistes et que, contrairement à une idée reçue, le pouvoir politique est certainement en avance sur la société.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par pierre30 » 19 juin 2021, 07:17:56

johanono a écrit :
18 juin 2021, 14:55:32
TÉMOIGNAGES. Interdiction des voitures polluantes : « Une atteinte à la liberté de circuler »

L’interdiction des véhicules Crit’Air 4 et 5 dans l’agglomération parisienne, pour lutter contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique, ne fait pas que des heureux. Plusieurs automobilistes concernés témoignent.

suite
Ces témoignages viennent confirmer ma théorie selon laquelle, en matière environnementale, ce ne sont pas les politiques qui freinent le changement, mais bien les citoyens eux-mêmes. Toujours avec de bonnes raisons, bien sûr : c'est trop cher, c'est inégalitaire, c'est pas juste... Mais le constat est là : quand les élus veulent mettre en place des mesures destinés à changer les modes de vie, ils se heurtent à une grande résistance de la part des citoyens.
Cela montre aussi et surtout qu'on est écolo tant que les contraintes nous concernent peu. Ce qui explique pourquoi les urbains aiment davantage les éoliennes que les ruraux, etc ... Mais si on limite les déplacements avion pour le week en, ce sont les parisiens qui râlent . L'hiver dernierun journaliste télé était furax parce qu'on n'avait pas le droit d'aller skier : un sport de nature utile à la santé 😂. D'accord pour le confinement , mais faut pas deconner quand même.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par sandy » 19 juin 2021, 07:25:23

Nolimits a écrit :
18 juin 2021, 16:00:48
sandy a écrit :Mesure anti sociale, comment vont faire ceux qui n'ont pas les moyens ?
Ben ils vont faire des économies en prenant le métro, le bus, un vélo, une trottinette à la place de leur auto qui leur coûte une fortune en essence, en parking (surtout s'ils ont des vieilles autos, ça consomme beaucoup).et en plus, ils gagneront du temps !
J'oublie tout le temps que je parle a des citadins...
Et même des Parisiens !

Dans ma campagne il n'y a pas de métro, les bus vont rarement là où je dois aller, quand à une trottinette ou un vélo pour faire 20km, Lol!
😂
Restez chez vous!

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par pierre30 » 19 juin 2021, 07:32:10

Dans la campagne les vignettes critair ne s' appliquent pas encore.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré