La prise de conscience environnementale des citoyens

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Yakiv » 14 juin 2021, 11:20:38

J'ouvre et introduit ce sujet suite aux votations suisses qu'il y a eu ce week-end et qui me semblent assez intéressantes dans ses résultats.

Parce que j'ai souvent entendu dire "les citoyens sont prêts au changement écologique, ce sont les politiques qui freinent". Un peu à l'image des messages de Snark je crois.

Ce week-end, 5 questions ont été posées aux Suisses, dont 3 concernaient les sujets environnementaux.
  • 1- Initiative populaire -
    «Pour une eau potable propre et une alimentation saine – Pas de subventions pour l’utilisation de pesticides et l’utilisation d’antibiotiques à titre prophylactique»
    Réponse : NON à 61%
  • 2- Initiative populaire -
    «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse»
    Réponse : NON à 61% aussi
  • 3- Loi fédérale -
    sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (Loi sur le CO2)
    Réponse : NON à 52%
Et juste pour l'anecdote, il y avait aussi :
  • Loi fédérale -
    sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT)
    (dans un pays qui n'a jamais connu le terrorisme sur son sol soit dit en passant).
    Mais alors là évidemment, la réponse est OUI à 57%
https://www.bk.admin.ch/ch/f/pore/va/20 ... index.html

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Nolimits » 14 juin 2021, 11:28:48

Ecologie = interdictions, privations, taxes, démagogie...
C'est pour quand l'écologie qui nous donne envie, qui fait plaisir ? Respecter la planète, c'est forcément se priver ? (et la bouffe gninnn gninnn...et le tour de france gninnn gninnn...et voyager gninnn gninnnn...et faut pas faire ci et faut pas faire ça... :roll: ).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Yakiv » 14 juin 2021, 11:37:44

Nolimits a écrit :
14 juin 2021, 11:28:48
Ecologie = interdictions, privations, taxes, démagogie...
C'est pour quand l'écologie qui nous donne envie, qui fait plaisir ? Respecter la planète, c'est forcément se priver ? (et la bouffe gninnn gninnn...et le tour de france gninnn gninnn...et voyager gninnn gninnnn...et faut pas faire ci et faut pas faire ça... :roll: ).
Ben oui, l'écologie, c'est un peu comme la santé, si on veut avoir une bonne santé (physiologique et environnementale), il y a des choses à faire, mais plus important encore des choses à ne pas faire.
Alors c'est pas très marketing, c'est pas rigolo, ça fait chier tout le monde, mais c'est comme ça que ça marche, il n'y a pas de miracle.

Ce serait pas mal si les gens pouvaient apprendre ça de la Covid par exemple, que lorsqu'on a pas envie de se faire chier, eh bien on le paie derrière quelque part.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par johanono » 14 juin 2021, 11:47:10

"les citoyens sont prêts au changement écologique, ce sont les politiques qui freinent".

Je vais répéter ce que j'ai déjà dit : je pense exactement l'inverse.

En effet, l'histoire de ces dernières années nous montre qu'à chaque fois qu'un gouvernement a voulu mettre en place des mesures un peu contraignantes pour "forcer" les gens à changer leurs habitudes de vie, ces mesures se sont avérées impopulaires, et ont généralement suscité blocages, manifestations, violences, etc. Il y a de nombreux exemples en ce sens : Gilets jaunes, Bonnets rouges, manifestations agricoles diverses contre les contraintes environnementales, etc.

Donc je pense, au contraire de l'idée communément admise, que les politiques sont prêts au changement, mais que ce sont les citoyens qui freinent. Parce qu'ils ne veulent pas changer leurs habitudes, parce que ça coûte trop cher, etc.

Je ne connais précisément pas le contexte politique et social en Suisse, mais on dirait quand même bien que le résultat de ces votations va dans le sens de ce que je dis.

"Ecologie = interdictions, privations, taxes, démagogie...
C'est pour quand l'écologie qui nous donne envie, qui fait plaisir ? Respecter la planète, c'est forcément se priver ? (et la bouffe gninnn gninnn...et le tour de france gninnn gninnn...et voyager gninnn gninnnn...et faut pas faire ci et faut pas faire ça... :roll: )."

Oui, il y a un côté punitif dans l'écologie. Il s'agit de se forcer à changer les habitudes de vie. Forcément, ça ne fait pas plaisir.
Modifié en dernier par johanono le 14 juin 2021, 11:48:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Nolimits » 14 juin 2021, 11:47:36

Yakiv a écrit :
14 juin 2021, 11:37:44
Nolimits a écrit :
14 juin 2021, 11:28:48
Ecologie = interdictions, privations, taxes, démagogie...
C'est pour quand l'écologie qui nous donne envie, qui fait plaisir ? Respecter la planète, c'est forcément se priver ? (et la bouffe gninnn gninnn...et le tour de france gninnn gninnn...et voyager gninnn gninnnn...et faut pas faire ci et faut pas faire ça... :roll: ).
Ben oui, l'écologie, c'est un peu comme la santé, si on veut avoir une bonne santé (physiologique et environnementale), il y a des choses à faire, mais plus important encore des choses à ne pas faire.
Alors c'est pas très marketing, c'est pas rigolo, ça fait chier tout le monde, mais c'est comme ça que ça marche, il n'y a pas de miracle.

Ce serait pas mal si les gens pouvaient apprendre ça de la Covid par exemple, que lorsqu'on a pas envie de se faire chier, eh bien on le paie derrière quelque part.
Je ne te rejoins pas sur la parallèle avec la santé. Pour être en bonne santé, il faut du sport : c'est du plaisir aussi le sport ! Il faut manger correctement, mais ça n'empêche absolument pas de boire son whisky accompagné de saucisson avant un bon BBQ (il suffit juste que ce ne soit pas tous les jours !). Les écolos sont des extrémistes tristes qui nous promettent une dictature.
Il doit quand même y avoir moyen de respecter la planète sans que tout soit contraintes.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par El Charco » 14 juin 2021, 11:53:00

Je pense qu'il doit y avoir un contexte politique particulier en Suisse expliquant ces résultats.
J'ai du mal à croire que les Suisses soient du genre à s'en foutre de la planète et de la vie laissée aux générations qui nous suivront.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Yakiv » 14 juin 2021, 11:58:52

Nolimits a écrit :
14 juin 2021, 11:47:36
Je ne te rejoins pas sur la parallèle avec la santé. Pour être en bonne santé, il faut du sport : c'est du plaisir aussi le sport ! Il faut manger correctement, mais ça n'empêche absolument pas de boire son whisky accompagné de saucisson avant un bon BBQ (il suffit juste que ce ne soit pas tous les jours !). Les écolos sont des extrémistes tristes qui nous promettent une dictature.
Il doit quand même y avoir moyen de respecter la planète sans que tout soit contraintes.
Quand tu fais la liste de tout ce qu'il faut faire et ne pas faire pour être en bonne santé, tu peux tout aussi te dire que la liste est longue...
Même moi, je ne sais plus trop quoi manger au petit-déjeuner par exemple (les céréales pas bon, la charcuterie pas bon, la confiture pas bon, les œufs pas bons, etc).

Alors tu parles du plaisir de faire du sport, mais il y a des gens qui ne s'intéressent pas du tout au sport, qui n'y prennent aucun plaisir (ou qui n'ont pas le temps) et pour qui cette injonction à faire du sport relève de la même contrainte que certaines injonctions écologistes.

Tu parles du whisky, mais force est de constater que les recommandations au sujet de l'alcool sont de plus en plus drastiques. Je me rappelle d'une époque proche où on disait encore que 2 verres de vin par jour, c'était bon pour la santé. On est revenu en arrière là-dessus et on dit désormais que ça augmente le risque de cancer. On est donc passé de 2 verres de vin / jour à 1 / jour et pas tous les jours, donc moins de la moitié. Ça aussi, ça peut être vécu par certains comme des injonctions dignes d'écologistes.
Et le jour viendra où on dira que n'importe quel verre de spiritueux est mauvais pour la santé (AMHA).

Non pour moi, la comparaison santé / environnement est tout à fait pertinente.
Et si vous croyez qu'on va réduire le réchauffement climatique sans rien faire ou en trouvant des solutions pour se faire plaisir, vous vous fourrez le doigt profond à mon avis.
Modifié en dernier par Yakiv le 14 juin 2021, 12:05:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Nolimits » 14 juin 2021, 12:03:53

Yakiv a écrit :
14 juin 2021, 11:58:52

Et si vous croyez qu'on va réduire le réchauffement climatique sans rien faire ou en trouvant des solutions pour se faire plaisir, vous vous fourrez le doigt profond à mon avis.
Il faut changer certaines de nos habitudes (et les suisses aussi !). Oui. Mais pourquoi l'écologie, c'est forcément "il faut pas", "il faut pas" ? Bref, je pense que les écolos sont les pires ennemis de notre avenir en présentant l'écologie comme un vrai rebutoir.
(le tour de france, les sapins, plus de viande à la cantine...c'est vraiment indispensable de sortir des co*** symboliques pareil ?)
Il doit y avoir moyen de travailler sur ces sujets sans se sentir en dictature quand même !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par johanono » 14 juin 2021, 12:06:36

El Charco a écrit :
14 juin 2021, 11:53:00
Je pense qu'il doit y avoir un contexte politique particulier en Suisse expliquant ces résultats.
J'ai du mal à croire que les Suisses soient du genre à s'en foutre de la planète et de la vie laissée aux générations qui nous suivront.
La question n'est pas de savoir si on s'en fout de la planète. La question est de savoir si chacun est prêt à modifier des habitudes de vie, ce qui représentent des contraintes immédiates (confort de vie impacté, contraintes financières, etc.), pour un intérêt général plus lointain et plus hypothétique. Manifestement, la réponse est non, chez beaucoup de gens.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par El Charco » 14 juin 2021, 12:11:16

La c'est pas que les habitudes de chacun vu les questions 1 et 2, c'est les habitudes des agriculteurs.
Les pesticides, c'est les agriculteurs qui les utilisent pas les citadins.
Donc la ce qu'on voit c'est que la population semble solidaire de ses agriculteurs.

La question 3 est par contre floue, effectivement la ça peut concerner tout le monde.
La délibération de cette question 3 ne va pas à l'encontre des accords de paris ? (la Suisse les a-t-elle signées ? Je suppose que oui)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par johanono » 14 juin 2021, 12:16:38

Non, les questions 1 et 2 concernant aussi les consommateurs. Si on explique aux consommateurs que l'interdiction des pesticides entraînera une augmentation des coûts de production, donc une augmentation du prix des denrées alimentaires, donc une baisse de leur pouvoir d'achat, et bien ils risquent de percevoir la menace et ils voteront non.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Yakiv » 14 juin 2021, 12:28:42

Nolimits a écrit :
14 juin 2021, 12:03:53
Il faut changer certaines de nos habitudes (et les suisses aussi !). Oui. Mais pourquoi l'écologie, c'est forcément "il faut pas", "il faut pas" ? Bref, je pense que les écolos sont les pires ennemis de notre avenir en présentant l'écologie comme un vrai rebutoir.
(le tour de france, les sapins, plus de viande à la cantine...c'est vraiment indispensable de sortir des co*** symboliques pareil ?)
Il doit y avoir moyen de travailler sur ces sujets sans se sentir en dictature quand même !
Ici, tu abordes des questions de symboles. La sapin de Noël, c'est un symbole. Le tour de France aussi.
On peut en parler bien sûr, mais ce n'est pas ce que j'ai voulu aborder ici et je crois que ça vient un peu "polluer" les débats.
Mettons donc les propositions symboliques de côté pour un moment.

Je crois qu'on peut imaginer 2 hypothèses de sortie de crise environnementale (climatique surtout) :
la solution du frein, et la solution que je qualifierais de "scientiste".
  • 1- La solution du frein, on la connaît, en gros c'est l'idée qu'on doit beaucoup moins polluer et donc qu'on devrait probablement y aller mollo sur notre activité et notre consommation. Nombrilist nous en parle souvent, ça revient à défendre moins de croissance, ou croissance 0 ou décroissance. Et ça revient à faire des efforts, des sacrifices (les vilains mots que les gens ne veulent pas entendre, à l'instar du mot "austérité" quand on cherche à réduire la dette).
  • 2- La solution "scientiste", c'est celle qui consiste à croire que le progrès technologique peut régler le problème, sans que nous ayions besoin de nous freiner. En gros, c'est l'usine qui capte le CO2 pour la transformer en oxygène, dans un futur plus ou moins proche... Ce qui permettra à l'humanité de continuer à produire du CO2 puisque de toute façon derrière, on arrivera à s'en débarrasser.
La solution 2, la solution sans contrainte, ça fait longtemps qu'on l'attend et qu'on ne voit toujours rien de très probant arriver.
Donc la solution sans contrainte, moi j'ai arrêté d'y croire depuis un bon moment.

On pourrait aussi se faire le même type de réflexion avec les bagnoles. Ça y est, on peut dire que les voitures hybrides et électriques ont enfin commencé à émerger dans le parc automobile. Mais nom de nom, qu'a-t-il fallu pour en arriver là ??? Imposer des normes moteur de plus en plus drastiques, taxer le diesel, imposer des vignettes Crit'Air avec circulation alternée, commencer à interdire les moteurs thermiques dans les grandes villes. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça c'est pas fait sans mal. Donc là encore, c'est une accumulation de contraintes qui a permis de faire bouger un peu les choses, sinon on en serait toujours à la même motorisation que dans les années 90...

Donc oui, les problèmes environnementaux sont graves et il va falloir faire beaucoup d'efforts pour progresser sur ce terrain.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Yakiv » 14 juin 2021, 12:42:19

El Charco a écrit :
14 juin 2021, 12:11:16
La question 3 est par contre floue, effectivement la ça peut concerner tout le monde.
La délibération de cette question 3 ne va pas à l'encontre des accords de paris ? (la Suisse les a-t-elle signées ? Je suppose que oui)
Voilà ce qui était prévu dans la loi CO2.
(il y a aussi une vidéo Youtube pour ceux qui veulent regarder)

La loi sur le CO2 en bref
Le Conseil fédéral et le Parlement veulent réduire davantage les émissions de CO2 de la Suisse. Ils entendent atteindre cet objectif grâce à la révision de la loi sur le CO2. Un référendum a été lancé contre ce projet.

La loi sur le CO2 révisée ne repose pas sur des interdictions, mais combine (comme jusqu’à présent) des incitations financières, des investissements dans la protection du climat et des progrès technologiques. Avec les taxes d’incitation prévues, il devient rentable d’agir dans le respect du climat. Financièrement, il est ainsi avantageux de générer peu de CO2, tandis qu’en générer beaucoup coûte plus d’argent. Les taxes d’incitation comprennent la taxe sur le CO2 déjà perçue sur le mazout et le gaz naturel ainsi qu’une nouvelle taxe sur les billets d’avion.
1.jpg
1.jpg (157.77 Kio) Vu 6072 fois
2.jpg
2.jpg (124.2 Kio) Vu 6072 fois
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home/ ... e-co2.html

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Yakiv » 14 juin 2021, 12:58:53

johanono a écrit :
14 juin 2021, 12:06:36
La question est de savoir si chacun est prêt à modifier des habitudes de vie, ce qui représentent des contraintes immédiates (confort de vie impacté, contraintes financières, etc.), pour un intérêt général plus lointain et plus hypothétique.
Oui, en sociologie ils appellent ça "le biais du temps présent".
On préfère toujours penser au plaisir à court terme qu'aux risques d'emmerdes à long terme, à l'image du fumeur par ex.

Les gens n'arrivent déjà pas à s'adapter aux risques lointains pour eux-mêmes, alors pour les générations futures...

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Snark » 14 juin 2021, 13:14:48

Nolimits a écrit :
14 juin 2021, 11:28:48
Ecologie = interdictions, privations, taxes, démagogie...
C'est pour quand l'écologie qui nous donne envie, qui fait plaisir ? Respecter la planète, c'est forcément se priver ? (et la bouffe gninnn gninnn...et le tour de france gninnn gninnn...et voyager gninnn gninnnn...et faut pas faire ci et faut pas faire ça... :roll: ).
Un véhicule électrique c'est moins de pollution , moins d'importation de carburant , moins de bruit ,
la récupération d'énergie quand on ralentit , moins d'usure des freins et pas de boite de vitesse .

Les transports en commun financés par le contribuable et gratuits pour l'usager , c'est moins d'encombrements ,
plus de possibilités de se déplacer et moins d'accidents . Aucune manifestation de gilets jaunes à ce sujet .

Moins de malbouffe et plus de bio c'est moins de maladies qui coutent fort cher et de l'emploi local .

Rénover des passoires thermiques c'est créer de l'emploi , diminuer la pollution et le gaspillage .

Pensez y avant d'aller voter dimanche .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré