saturation de la filière bio

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

saturation de la filière bio

Message non lu par fan2machiavel » 22 sept. 2021, 17:30:51

https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 79439.html
Beaucoup (notamment sur ce forum) présentent la conversion au bio comme la solution miracle pour les agriculteurs car cela permettrait de vendre plus cher. Sauf que comme je l'ai dis le bio reste malgré tout un marché de niche et qu'une augmentation de la production bio fera baisser le prix du bio.
Bin c'est exactement ce qu'il est en train de se passer pour le lait. Les agriculteurs bio sont de plus en plus obligés de vendre une parti de leur production en lait standard car la demande en lait bio est insuffisante. Et ce n'est pas qu'une illusion de journaliste, cela correspond à ce que j'entends sur le terrain de la part d'éleveurs bio.
Bref la solution pour l'agriculture française est loin de pouvoir se résumer à "ils n'ont qu'à passer au bio"
Modifié en dernier par fan2machiavel le 04 déc. 2021, 14:04:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: saturation de la filière bio pour le lait

Message non lu par Nombrilist » 22 sept. 2021, 17:51:12

Ce qui est dommage, car si il y a bien un truc qu'il est intéressant de consommer bio, ce sont bien les produits gras issus de la bioamplification de la chaîne alimentaire comme le lait. En tout cas, ce cas d'école démontre que le libre marché ne permettra pas de se passer des pesticides. Il va falloir réglementer drastiquement.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: saturation de la filière bio pour le lait

Message non lu par fan2machiavel » 22 sept. 2021, 18:10:00

De fait on réglemente déjà pas mal. Même s'il y a certains points à améliorer comme par exemple pour les anti parasitaires (sachant que c'est dans les tuyau), on est aussi beaucoup victime de stéréotypes sur l'élevage. Par exemple l'idée d'une surconsommation d'antibiotiques par les animaux d'élevage alors que (au niveau européen pas juste la France) à poids identiques les animaux d'élevages consomment moins d'antibiotiques que les humains alors que d'une part des animaux d'élevages sont souvent à des stades de développement plus fragile ( plus de très jeunes individus, de femelles gestantes ou en lactation) et que les antibiotiques utilisés en élevage sont souvent des molécules plus lourde (je parle de la masse) ce qui tend à surestimer la consommation

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: saturation de la filière bio pour le lait

Message non lu par merlin » 22 sept. 2021, 19:25:00

Il faut tout simplement convertir plus de personnes au bio.
Puis il ne faut pas reproduire le modèle FNSEA, à savoir : je fais du lait bio, je fais un prévisionnel sur un gros élevage et plouf, le prix baisse.
Le bio doit être multi forme : tu vends pas ton lait, hé bien fais en moins et fait du fromage. Le circuit court ne souffre pas des pb des gros bio (producteurs de lait et que cela)
Enfin, c'est mon humble avis ...

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: saturation de la filière bio pour le lait

Message non lu par Camille » 22 sept. 2021, 20:18:52

Bio ou pas, la consommation de lait est globalement en baisse constante depuis les années 2000. C'est une bonne nouvelle puisque la consommation de produits laitiers est encore largement supérieure à nos besoins nutritionnels. Les producteurs n'ont pas su anticiper les changements dans les comportements alimentaires.

Hector

Re: saturation de la filière bio pour le lait

Message non lu par Hector » 22 sept. 2021, 22:44:09

Les français mangent moins de viande rouge, et maintenant consomment moins de lait. Au delà de l'effet de mode, il faut bien regretter que 30% de la population est trop pauvre pour manger à sa faim et est largement carencée.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré