Attaque d’ours en Ariège : la cohabitation est « impossible », selon les chasseurs

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Hector

Attaque d’ours en Ariège : la cohabitation est « impossible », selon les chasseurs

Message non lu par Hector » 21 nov. 2021, 20:23:39

Et bien un incident grave qui devait arriver. Une ours migrante de Slovénie a attaqué et blessé grièvement un chasseur qui en retour a flingué la bête. Le coup est imparable, la battue est tomée sur les 2 oursons et l'ourse qui surveillait à attaquer.

Attaque d’ours en Ariège : la cohabitation est « impossible », selon les chasseurs

Cet incident pose une vraie question: faut-il persister à réintégrer ces animaux sur notre territoire ? De quel droit une minorité active nous impose t'elle les ours et les loups ? Avec le réchauffement clamatique aurons-nous droit aux lions, aux tigres et aux crocodiles ? :zinzin:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Attaque d’ours en Ariège : la cohabitation est « impossible », selon les chasseurs

Message non lu par Nombrilist » 21 nov. 2021, 20:26:50

Les chasseurs font moins d'histoire quand ils dézinguent des promeneurs et des cyclistes.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Attaque d’ours en Ariège : la cohabitation est « impossible », selon les chasseurs

Message non lu par Nolimits » 21 nov. 2021, 20:32:54

Si la cohabitation est impossible, on interdit :
1/ les chasseurs
2/ les animaux
A vos choix...

Hector

Re: Attaque d’ours en Ariège : la cohabitation est « impossible », selon les chasseurs

Message non lu par Hector » 21 nov. 2021, 20:45:52

Nolimits a écrit :
21 nov. 2021, 20:32:54
Si la cohabitation est impossible, on interdit :
1/ les chasseurs
2/ les animaux
A vos choix...
Les paysans tous chasseurs avaient éliinés ces animaux, il n'yavait aucune justification à les ré introduire. Expliquez moi ce que le peuple de France a gagné dans l'affaire à part des frais impayables ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Attaque d’ours en Ariège : la cohabitation est « impossible », selon les chasseurs

Message non lu par Nombrilist » 21 nov. 2021, 20:52:10

Hector a écrit :
21 nov. 2021, 20:45:52
Nolimits a écrit :
21 nov. 2021, 20:32:54
Si la cohabitation est impossible, on interdit :
1/ les chasseurs
2/ les animaux
A vos choix...
Les paysans tous chasseurs avaient éliinés ces animaux, il n'yavait aucune justification à les ré introduire. Expliquez moi ce que le peuple de France a gagné dans l'affaire à part des frais impayables ?
On appelle ça la protection du patrimoine. Les chasseurs, ce sont les églises. Les écolos, ce sont les ours.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Attaque d’ours en Ariège : la cohabitation est « impossible », selon les chasseurs

Message non lu par Nombrilist » 21 nov. 2021, 20:57:39

Nolimits a écrit :
21 nov. 2021, 20:32:54
Si la cohabitation est impossible, on interdit :
1/ les chasseurs
2/ les animaux
A vos choix...
- On interdit 1. dans les zones à ursidés.
- Alternativement, la chasse redevient une activité dans laquelle on accepte certains risques.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Attaque d’ours en Ariège : la cohabitation est « impossible », selon les chasseurs

Message non lu par Camille » 21 nov. 2021, 23:36:45

En Espagne, la cohabitation ne pose pratiquement pas de problème. À bon entendeur...

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Attaque d’ours en Ariège : la cohabitation est « impossible », selon les chasseurs

Message non lu par pierre30 » 22 nov. 2021, 08:42:28

Un accident tragique que les emm...eurs de de tous bords vont monter en épingle. Mon avis de chasseur, c'est qu'il ne devrait même pas y avoir débat. la chasse est une activite de nature . Ce n'est pas un jeu vidéo.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Attaque d’ours en Ariège : la cohabitation est « impossible », selon les chasseurs

Message non lu par johanono » 22 nov. 2021, 09:07:53

Il convient d'élargir un peu le débat. Il ne s'agit pas d'une simple opposition entre les défenseurs de l'ours et les chasseurs. Le fait est que, dans les régions concernées, la présence de l'ours crée des difficultés pour beaucoup de gens : les habitants qui ont peur d'aller se promener, les électeurs qui voient leurs troupeaux décimés, etc. Il apparaît donc que la présence de l'ours (comme celle du loup) est très difficilement compatible avec la présence humaine.

Donc la question qui se pose est la suivante : veut-on faire de nos régions rurales les plus isolées (notamment les zones de montagne) de simples réserves naturelles sans présence humaine, ou bien veut-on faire en sorte que ces zones conservent une certaine présence humaine, avec une démographie pas trop catastrophique et un tissu économique digne de ce nom ?

Si les écolos veulent en faire de simples réserves naturelles, autant le dire tout de suite.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Attaque d’ours en Ariège : la cohabitation est « impossible », selon les chasseurs

Message non lu par Nombrilist » 22 nov. 2021, 09:11:33

Il y a quand même au moins 1000 fois plus de chances de se faire renverser par une voiture en ville que de se faire attaquer par un ours à la montagne. A chaque endroit ses dangers et ses risques.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Attaque d’ours en Ariège : la cohabitation est « impossible », selon les chasseurs

Message non lu par johanono » 22 nov. 2021, 09:23:41

Je ne sais pas... Je n'ai pas de statistiques. Mais manifestement, l'ours est un problème pour beaucoup de gens sur place.

Toi qui es sensible au problème des accidents causés par les chasseurs, tu devrais aussi être sensible aux agressions commises par les ours.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Attaque d’ours en Ariège : la cohabitation est « impossible », selon les chasseurs

Message non lu par les orteils » 22 nov. 2021, 09:31:32

J'avais lu il y a quelques années un article très complet sur les loups. C'était dans Libération, et j'avais du coup changé d'avis : je me suis rendu compte que les loups posaient de graves problèmes et j'estime qu'il ne fallait pas les réintroduire.
Idem pour les ours : là c'était un chasseur, mais quid des randonneurs ? Ceci dit, je ne suis pas sûr que les troupeaux souffrent des attaques d'ours, tandis que des loups, c'est incontestable.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Attaque d’ours en Ariège : la cohabitation est « impossible », selon les chasseurs

Message non lu par Nombrilist » 22 nov. 2021, 09:35:53

johanono a écrit :
22 nov. 2021, 09:23:41
Je ne sais pas... Je n'ai pas de statistiques. Mais manifestement, l'ours est un problème pour beaucoup de gens sur place.

Toi qui es sensible au problème des accidents causés par les chasseurs, tu devrais aussi être sensible aux agressions commises par les ours.
Je suis sensible à tout type d'accident, et je suis content que le chasseur s'en soit sorti. Tant pis pour l'ours, et j'en suis désolé pour ses petits, qui sont maintenant orphelins. La vie d'un homme vaut plus que la vie d'un animal (sauf pour les braconniers). Après, je sais aussi raison garder. Une attaque d'ours, c'est spectaculaire, donc on monte ça en épingle assez vite. Mais alors n'oublions pas non plus les morsures de vipère, moins visibles, plus fréquentes et sujettes à moins d'émotion. Allons-nous aussi éradiquer les vipères pour quelques accidents par an?
On ne peut pas aseptiser la planète.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Attaque d’ours en Ariège : la cohabitation est « impossible », selon les chasseurs

Message non lu par Camille » 22 nov. 2021, 09:37:12

Je suis totalement d'accord avec Nombrilist. Ce sont aussi les risques du métier, il faut les accepter et on ne peut pas privatiser toute une chaîne de montagnes pour des promeneurs ou des bergers qui produisent 3-4 fromages par an.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Attaque d’ours en Ariège : la cohabitation est « impossible », selon les chasseurs

Message non lu par les orteils » 22 nov. 2021, 09:38:19

Les vipères, les abeilles, les guêpes sont naturellement présents, tandis qu'on a réintroduit ours et loups.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré