Pesticides : un problème insoluble ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pesticides : un problème insoluble ?

Message non lu par pierre30 » 15 mai 2023, 13:14:31

Personne ne fait le procès du bio et personne ne se réjouit de sa régression. On fait seulement le constat.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pesticides : un problème insoluble ?

Message non lu par Golgoth » 15 mai 2023, 18:35:28

Le bio est loin d’avoir atteint son optimum idéal pour certains produits.
Je pense à toute les productions où on maintient l’idée de la monoculture sur une surface importante (blé, vigne, olivier, fruitiers…). La monoculture et le bio sont en contradiction. La monoculture est bien plus simple à gérer que la polyculture en termes industriels. Mais c’est elle qui pose les problèmes systémiques : ravageurs, maladies, perte de toute la production suivant la météo…
Pour changer de modèle agricole il faudrait accepter bien plus de main d’œuvre. Mais les gens sont psychorigides sur les prix, alors qu’en parallèle ils dépensent plus sur les produits raffinés et/ou préparés sur lesquels cela marge dur. Pas le temps de cuisiner.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pesticides : un problème insoluble ?

Message non lu par pierre30 » 15 mai 2023, 19:25:36

Alterner n'est pas possible sur les cultures pérennes. Une vigne dure 30 à 50 ans, par exemple.

Pour le reste, chacun dépense son argent comme il veut, surtout lorsqu'il n'en a pas beaucoup.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pesticides : un problème insoluble ?

Message non lu par Golgoth » 15 mai 2023, 20:44:44

pierre30 a écrit :
15 mai 2023, 19:25:36
Alterner n'est pas possible sur les cultures pérennes. Une vigne dure 30 à 50 ans, par exemple.

Pour le reste, chacun dépense son argent comme il veut, surtout lorsqu'il n'en a pas beaucoup.
Je ne te parle pas d’alterner dans le temps mais d’arrêter de planter la même espèce sur 300 ha en continu.
Avec la vigne, tu peux mettre autre chose en même temps, c’est ce qui se faisait avant d’ailleurs. Le problème c’est que c’est plus simple de tout mécaniser et de n’avoir qu’une production à gérer.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pesticides : un problème insoluble ?

Message non lu par pierre30 » 15 mai 2023, 20:49:20

Oui c'est vrai que les investissements équipements sont lourds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pesticides : un problème insoluble ?

Message non lu par Golgoth » 15 mai 2023, 20:53:31

pierre30 a écrit :
15 mai 2023, 20:49:20
Oui c'est vrai que les investissements équipements sont lourds.
Et humains ! Pour tout gérer tout seul, la monoculture est obligatoire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Pesticides : un problème insoluble ?

Message non lu par les orteils » 15 mai 2023, 20:56:37

Le HVE est une escroquerie : sur nombre de critères ne pèse qu'une obligation de moyens et non de résultat. Les exigences relatives aux engrais chimiques sont très faibles, idem pour les pesticides. On obtenait aussi ce "label " si on montrait que la part des engrais et pesticides de synthèse est inférieure à 30% du CA, mais pour la viticulture (forte valeur ajoutée) ou le maraîchage ( fort coût de main d'oeuvre) ce seuil est trop facilement respecté. L'IDDRI et l'OFB contestent ce cahier des charges trop souple et l'UE en a imposé une révision. On a que récemment introduit une différence entre BIO et HVE relativement au montant des aides octroyées qui étaient du même ordre !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pesticides : un problème insoluble ?

Message non lu par pierre30 » 15 mai 2023, 23:41:14

J'ai déjà répondu à ça : seul le résultat compte.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Pesticides : un problème insoluble ?

Message non lu par les orteils » 16 nov. 2023, 17:09:51

Le glyphosate va de nouveau être autorisé pour dix ans dans l’Union européenne (UE). Ce jeudi 16 novembre 2023, les 27 États membres étaient à nouveau appelés à voter pour ou contre la proposition de la Commission européenne : renouveler l’homologation de cet herbicide controversé, classé « cancérogène probable » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2015.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pesticides : un problème insoluble ?

Message non lu par pierre30 » 17 nov. 2023, 09:10:00

On a fait un étendard de cette lutte contre le glyphosate. En France on aime bien ça.
Il est vrai qu'il est beaucoup utilisé dans certaines cultures, mais visiblement ce n'est pas lui qui crée le plus de nuisances.
Les insecticides semblent poser beaucoup plus de problèmes à la biodiversite.
Les autres pays européens ont une stratégie plus pragmatique et traitent en priorité les problèmes qui semblent plus aigus. C'est ainsi que l'UE reglemente les pyretrinoides sans que nos militants ecolos aient fait le même tapage que pour le glyphosate.
Faut il y voir un réflexe anticapitaliste devenu anti Monsanto ?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Pesticides : un problème insoluble ?

Message non lu par les orteils » 17 nov. 2023, 12:21:12

La France n'est pas le seul pays à se soucier du glyphosate : c'est d'ailleurs une préoccupation européenne et les études sont multiples et émanent de diverses nationalités. J'avoue avoir du mal à me prononcer ; je suis passé du franchement hostile au presque favorable, simplement parce que les études ne sont pas si catégoriques, si négatives que ça. Je regrette qu'elles ne fassent pas consensus et je m'interroge sur le poids des lobbies à leur égard. La France règlemente un peu le glyphosate sans l'interdire : c'est peut-être le juste milieu mais personnellement, je n'achète presque que du bio. Tu as sans doute raison sur les insecticides.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pesticides : un problème insoluble ?

Message non lu par pierre30 » 17 nov. 2023, 18:49:22

Les lobbies sont divers. Il y a ceux qui appartiennent à l'industrie, aux syndicats agricoles, aux mouvements ecolos ...
Le législateur arbitre en tenant compte de multiples critères. Il faire la balance entre les objectifs stratégiques, économiques, sanitaires et environnementaux.

J'achète du bio et du non bio. Mais je me méfie de plus en plus des plats et produits industriels.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pesticides : un problème insoluble ?

Message non lu par Papibilou » 18 nov. 2023, 17:45:18

Il me semble:
- que la molécule n'est plus protégée et peut être produite par n'importe quelle entreprise. Donc on n'en est plus à désigner Monsanto comme le méchant industriel.
- que Monsanto a été racheté par l'allemand Bayer. Ce n'est donc plus la méchante entreprise américaine mais la gentille entreprise du voisin.
:love:

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pesticides : un problème insoluble ?

Message non lu par pierre30 » 18 nov. 2023, 18:04:54

Oui c'est très juste.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré