Nucléaire et gaz, énergies de transition ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nucléaire et gaz, énergies de transition ?

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2022, 09:40:22

Papibilou a écrit :
08 avr. 2022, 08:58:37
Il esr difficile se savoir quelle sera l'évolution du prix de l'énergie dans le futur, car personne, ni le Giec ni RTE ne peuvent être certains de l'évolution technologique.
Néanmoins le constat est le suivant :
https://prix-elec.com/energie/production
La géothermie est la moins chère de toutes les sources et le nucléaire vient immédiatement ensuite.
Problème: la géothermie demande du fracking et peut donc causer des tremblements de terre. Donc, il se peut qu'il y ait un léger coût caché avec ce truc.

@tous: mettez-vous bien dans la tête que quel que soit le scénario, c'est l'austérité qui va primer. Et elle sera pire sans nucléaire qu'avec.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Nucléaire et gaz, énergies de transition ?

Message non lu par Nolimits » 08 avr. 2022, 09:59:44

Je rebondis sur l'austérité annoncée par @Nombrilist (toujours aussi optimiste... :star3: )Je me suis posé une question très bête (?) : EDF nous a demandé de réduire la conso électrique mardi alors qu'il ne faisait même pas froid...on va faire comment avec l'explosion attendue des voitures électriques ??? Parce que c'est pas avec 4 éoliennes qui produisent assez d'électricité pour une cafetière (et encore, quand elles ont le temps et qu'il y a assez de vent) qu'on va s'en sortir !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nucléaire et gaz, énergies de transition ?

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2022, 10:24:00

@Nolimits , une excellente question, et si tu cherches sur ce forum, tu verras que j'ai déjà fait cette remarque l'an dernier. Par ailleurs, il faut ajouter à cela que l'Etat a dorénavant interdit le gaz de ville dans les nouvelles constructions.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Nucléaire et gaz, énergies de transition ?

Message non lu par Nolimits » 08 avr. 2022, 10:26:44

Nombrilist a écrit :
08 avr. 2022, 10:24:00
Par ailleurs, il faut ajouter à cela que l'Etat a dorénavant interdit le gaz de ville dans les nouvelles constructions.
Je ne savais pas ! Vite vite : des centrales nucléaires alors !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nucléaire et gaz, énergies de transition ?

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2022, 10:32:55

L'idée est de mettre des PACS pour accroître l'efficacité énergétique, ce qui pourrait fonctionner (à condition que les habitants en supportent l'insupportable nuisance sonore). Mais il faudra quand même des TW.h que nous n'avons pas.

https://www.habitatpresto.com/mag/chauf ... ons-neuves

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Nucléaire et gaz, énergies de transition ?

Message non lu par fan2machiavel » 08 avr. 2022, 12:11:58

Nolimits a écrit :
08 avr. 2022, 09:59:44
Je rebondis sur l'austérité annoncée par @Nombrilist (toujours aussi optimiste... :star3: )Je me suis posé une question très bête (?) : EDF nous a demandé de réduire la conso électrique mardi alors qu'il ne faisait même pas froid...on va faire comment avec l'explosion attendue des voitures électriques ??? Parce que c'est pas avec 4 éoliennes qui produisent assez d'électricité pour une cafetière (et encore, quand elles ont le temps et qu'il y a assez de vent) qu'on va s'en sortir !
De fait le rapport RTE prend déjà ce paramètre en compte et prédit de ce fait une augmentation des besoins en électricité malgré les mesures de sobriétés énergétiques.
En fait il semblerait que paradoxalement le développement des véhicules électrique faciliterait l'usage des énergies renouvelables avec des bornes de recharges prévu pour aller dans les 2 sens. En gros on brancherait sa voiture pour se recharger, on programmerait l'heure à laquelle on souhaite récupérer sa voiture chargée à 100% (qui peut être dans plusieurs heures) et pendant le temps de la recharge, la batterie de la voiture aide pour gérer le stockage et l'intermittence de l'électricité du réseau.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Nucléaire et gaz, énergies de transition ?

Message non lu par Papibilou » 08 avr. 2022, 12:25:53

Snark a écrit :
08 avr. 2022, 09:30:16
Papibilou a écrit :
08 avr. 2022, 08:58:37
Il esr difficile se savoir quelle sera l'évolution du prix de l'énergie dans le futur, car personne, ni le Giec ni RTE ne peuvent être certains de l'évolution technologique.
Néanmoins le constat est le suivant :
https://prix-elec.com/energie/production
La géothermie est la moins chère de toutes les sources et le nucléaire vient immédiatement ensuite.
Oui mais ça ne dispense pas de trouver des alternatives aux énergies fossiles
méme si elles sont aujourd'hui plus chères que les fossiles importées .

De méme qu'il est rentable de remplacer du fret routier par du ferroviaire
et du véhicule individuel polluant par du transport en commun ou de la piste cyclable .

La première crise pétrolière date du 06/10/1973 .
Peut on continuer à ne trouver aucune alternative au pétrole ?
Rien à dire la dessus. Déjà l'énergie la moins chère reste celle que l'on ne consomme pas.
Par exemple Bayrou a mis en place des bus à hydrogène à Pau. Plus il y en aura et plus on utilisera les EnR intermittentes à fabriquer de l'hydrogène.
Concernant le fret routier, je crois avoir lu que les camions qui passent par la Suisse pour aller de l'Italie à l'Allemagne sont contraints de passer par le ferroviaire. Il faudra donc être peut-être un peu coercitifs car le coût du fret ferroviaire reste plus élevé que le fret routier.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Nucléaire et gaz, énergies de transition ?

Message non lu par Papibilou » 08 avr. 2022, 12:34:56

Je pense que si le consensus n'est pas général, il est suffisamment large pour que l'on sache que l'avenir est au mix énergétique.
Néanmoins, il faut aussi se rendre compte que la construction de centrales nucléaires nécessitera du temps et qu'il faudra augmenter la production électrique d'ici là. Les EnR sont donc l'objectif à court terme puisqu'on n'a pas su relancer plus tôt le nucléaire. N'oublions pas non plus que , quelle que soit la source d'énergie les structures installées ont une durée de vie au delà de laquelle il faudra démonter et recycler. C'est le cas des premières éoliennes ,durée de vie estimée 20 à 30 ans, du photovoltaïque, on parle de 30 à 40 ans et du nucléaire, sans doute 80 ans.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Nucléaire et gaz, énergies de transition ?

Message non lu par les orteils » 08 avr. 2022, 12:42:04

Nombrilist a écrit :
08 avr. 2022, 09:40:22
@tous: mettez-vous bien dans la tête que quel que soit le scénario, c'est l'austérité qui va primer. Et elle sera pire sans nucléaire qu'avec.
Personne ne parle de se passer de nucléaire, tandis que se passer de renouvelable...
Sinon, avant de parler d'austérité, on peut apprendre à produire et consommer plus propre : on verra où ça nous mène.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nucléaire et gaz, énergies de transition ?

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2022, 13:09:56

les orteils a écrit :
08 avr. 2022, 12:42:04
Nombrilist a écrit :
08 avr. 2022, 09:40:22
@tous: mettez-vous bien dans la tête que quel que soit le scénario, c'est l'austérité qui va primer. Et elle sera pire sans nucléaire qu'avec.
Personne ne parle de se passer de nucléaire
Sur ce forum, certains en parlent.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Nucléaire et gaz, énergies de transition ?

Message non lu par les orteils » 08 avr. 2022, 13:48:22

Il y a @Snark , oui, et toi tu te passerais bien du renouvelable, mais c'est tout !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nucléaire et gaz, énergies de transition ?

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2022, 14:07:31

les orteils a écrit :
08 avr. 2022, 13:48:22
toi tu te passerais bien du renouvelable !
Tu peux consulter tous mes posts, je n'ai jamais dit ça.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Nucléaire et gaz, énergies de transition ?

Message non lu par les orteils » 08 avr. 2022, 16:17:15

Non tu ne l'as jamais dit, mais tu peux aussi consulter tous tes posts : à chaque remarque positive sur le renouvelable, tu interviens pour critiquer. Je ne pense pas que tu aies jamais écrit quoi que ce soit de positif sur le renouvelable. Tu n'as pas la même attitude sur le nucléaire. Après, j'interprète peut-être, mais sur des écrits !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nucléaire et gaz, énergies de transition ?

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2022, 16:26:46

les orteils a écrit :
08 avr. 2022, 16:17:15
Non tu ne l'as jamais dit, mais tu peux aussi consulter tous tes posts : à chaque remarque positive sur le renouvelable, tu interviens pour critiquer. Je ne pense pas que tu aies jamais écrit quoi que ce soit de positif sur le renouvelable. Tu n'as pas la même attitude sur le nucléaire. Après, j'interprète peut-être, mais sur des écrits !
Oui, tu interprètes. Je suis en effet très critique sur le renouvelable quand les gens m'expliquent que c'est la solution ultime et qu'on va pouvoir continuer à conserver notre confort avec ça tout en remplaçant tout le nucléaire. Je mets au défi quiconque de m'apporter la contradiction sur mes différents constats, dont je ne suis d'ailleurs pas l'auteur. Tous ces constats se retrouvent dans les documents du shift project ou les présentations de Jean-Marc Jancovici.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Nucléaire et gaz, énergies de transition ?

Message non lu par les orteils » 08 avr. 2022, 17:06:15

Il n'y a qu'une seule personne qui affirme que le renouvelable c'est l'alpha et l'oméga, mais je ne me souviens pas t'avoir vu écrire autre chose que du négatif, jamais tu n'as dit qu'un mix était inévitable. Alors, tu connais l'adage : ça va sans dire mais ça va mieux en le disant !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré