Topic vétérinaire

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Topic vétérinaire

Message non lu par fan2machiavel » 22 janv. 2022, 13:34:13

Je me propose de regrouper dans ce topic ce qui tourne autour du monde vétérinaire et des maladies animales.
Cela peut être par exemple des nouvelles concernant des épizooties (et les mesures de luttes contre celles ci); de question que vous pouvez avoir (dans la limite que je ne fais pas de consultation par internet donc ma réponse au question du type "mon chien/chat présente tel ou tel symptôme" sera "va voir ton véto") ou des questions concernant le monde des vétérinaires (revendications de la profession conflits divers...)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Topic vétérinaire

Message non lu par Yakiv » 22 janv. 2022, 13:41:55

Première question, pourquoi cet avatar ? :mrgreen:
C'est une hyène, c'est ça ?

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Topic vétérinaire

Message non lu par fan2machiavel » 22 janv. 2022, 13:52:17

Et on va commencer par un sujet d'actualité (bien qu'on en parle assez peu)
On assiste à l'apparition de plusieurs cas au travers de la France de maladie d'Aujeszky notamment chez des chiens de chasse.
https://www.chassepassion.net/actualite ... -prudence/
https://www.gers.gouv.fr/Politiques-pub ... -d-elevage
https://www.ouest-france.fr/normandie/e ... 36eaa253ea

Quelques explications sur cette maladie:
Il s'agit d'une maladie concernant principalement les porcs et les sangliers hautement contagieuse et très pathogène. Elle peut aussi se transmettre aux chiens et (exceptionnellement) aux ruminants mais ne touche pas les humains.
La transmission au chien se fait par voie alimentaire. Il convient donc de scrupuleusement respecter les règles suivantes:
- Ne pas donner de viande de porc ou de sanglier cru ou insuffisamment cuite
- Ne pas laisser les chien de chasse croquer ou lécher les carcasses de sangliers
- Ne pas jeter dans la nature de déchet alimentaire issu de viande de porc ou sanglier
- Signaler tout cadavre de sanglier dont la cause de décès est inconnu

Il existe un vaccin pour les chiens mais celui ci n'a pas d'AMM en France et est difficile à se procurer. Certains (rares) vétos ont réussit à en obtenir par importation (pour info oui c'est légal sous certaines conditions présentes ici) et programmes des séances de vaccinations sur certaines journées pour les animaux particulièrement exposés.

Il ne semble pas pour l'instant y avoir de cas en élevage porcin mais il est important de rester vigilant et de respecter scrupuleusement les mesures de biosécurité. Les élevages en plein aire sont particulièrement à risque.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Topic vétérinaire

Message non lu par fan2machiavel » 22 janv. 2022, 13:54:50

Yakiv a écrit :
22 janv. 2022, 13:41:55
Première question, pourquoi cet avatar ? :mrgreen:
C'est une hyène, c'est ça ?
oui
une photo que j'ai prise en Afrique du Sud. La hyène tournait autour du car comme pour chercher à entrer.
Un animal en réalité très méconnu et subissant beaucoup de préjugés. Notamment son image de charognard qui est en très grande partie fausse.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Topic vétérinaire

Message non lu par Nombrilist » 22 janv. 2022, 14:30:14

La vache. Mortel à chaque fois. C'est une sacrée vacherie. Et les chiens peuvent se contaminer entre eux ?

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Topic vétérinaire

Message non lu par fan2machiavel » 22 janv. 2022, 15:41:53

Nombrilist a écrit :
22 janv. 2022, 14:30:14
La vache. Mortel à chaque fois. C'est une sacrée vacherie. Et les chiens peuvent se contaminer entre eux ?
Non ce sont des cul de sac épidémiologiques

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Topic vétérinaire

Message non lu par fan2machiavel » 31 mars 2022, 10:51:02

Je poste 3 vidéo sur une interview d'une vétérinaire nutritionniste très réputé en France sur les croquettes:
Savoir déjouer le marketing d'un certain nombre de marques de croquettes :
https://www.youtube.com/watch?v=jLaCfCNEfwg&t=575s

Le débat sur le "sans céréale" :
https://www.youtube.com/watch?v=UpcZMXE32O4

Sur le BARF
https://www.youtube.com/watch?v=GViq2S2bh1s

En gros: les croquettes sont par définition un aliment industriel. Ce n'est pas pour çà que cela va être mauvais, il y a de très bonnes croquettes mais jouer sur le coté "naturel" des croquettes c'est juste de la malhonnêteté intellectuelle. De fait, il est très difficile de connaitre la qualité des croquettes en regardant l'emballage.
Les croquettes sans céréales n'ont aucun intérêt voire peuvent être moins bonnes pour la santé. Idem pour le Barf.

Les conseils que je donne personnellement en consultation sur le sujet:
-Pour les croquettes de supermarché la qualité est vraiment très faible y compris pour celles qui se présentent comme étant de qualité. C'est à éviter sauf si on n'a pas le choix niveau budget. Dans ce cas autant prendre directement les moins chères car il n'y a pas de différence significatives niveau santé sur les différentes marques (en gardant à l'esprit que de toute façon c'est mauvais pour la santé)
- Pour les croquettes de jardinerie animalerie: honnêtement la qualité est plutôt correct la plupart du temps. Garder à l'esprit en revanche que c'est là où on trouve le marketing le plus malhonnête (même si parfois ce marketing malhonnête n'empêche pas d'avoir de la qualité au bout)
- Les gammes vétérinaires sont un cran au dessus et sont indispensables lors de certains problèmes de santé (insuffisance rénale ou hépatique, problèmes de digestion chroniques...)
- Internet: on a de tout. Du très bon du très mauvais et difficile de faire la différence entre les 2
- Lorsqu'on compare le prix de croquettes, il ne faut pas comparer le prix au kilo mais le prix journalier. En effet la quantité de croquettes à donner peut varier du simple au double (ce qui veut dire au passage que demander au véto quelle quantité donner à son chien ou chat pour des croquettes qu'il ne commercialise pas n'a pas de sens)Généralement pour les croquettes bas de gamme il faut en donner plus ce qui réduit les écarts de tarif (même si on ne va pas se mentir la croquettes de qualité resteront plus chères mais prendre en compte aussi les dépense de santé induites par les croquettes bas de gamme)
- Pour la pâté, il n'y a pour ainsi dire pas de différence point de vu santé (à gamme équivalente). Il y a en revanche une différence réelle niveau gout. Par contre la pâté c'est cher. Une alimentation pâté bas de gamme reste plus chère qu'une alimentation croquette haut de gamme.
- Ration ménagère: on pourra toujours faire une ration ménagère supérieure nutritionnellement à n'importe quelle croquette y compris de qualité. Cependant c'est ultra compliqué: cela nécessite l'expertise d'un vétérinaire spécialisé en nutrition ainsi qu'une grande rigueur au quotidien. On peut faire des rations ménagères plus simple avec en gros un tiers de viande un tiers de légume et un tiers de riz. Ce n'est pas idéale mais cela restera malgré tout meilleur que des croquettes de supermarché

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Topic vétérinaire

Message non lu par les orteils » 31 mars 2022, 14:25:31

J'ai regardé tout ça avec intérêt parce que je suis en pleine réflexion à propos de ma chienne qui a été stérilisée cette semaine : tous les connaisseurs (éleveurs, vétos) la trouvent assez maigre, et j'ai remarqué que ses selles étaient volumineuses par rapport à mon ancienne chienne de même race, nourrie avec la marque la plus connue en animalerie et qui détient tout de même le record de longévité en France (et en Europe à quelques jours près) donc cette marque ne devait pas être si mauvaise...
Pour cette chienne je suis reparti à zéro, j'ai tout mouliné pour choisir une marque franco-française, vendant en direct et imbattable sur les chiffres : 40% de protéines, sans céréales à ce taux là évidemment. Ce sont les chiffres qui m'ont fait choisir et qui sont excellents quels que soient les sites que j'ai consulté.
Après si on me dit dans tes vidéos que les données chiffrées ne sont que théoriques, et ne sont que des moyennes et que tout ça est légal, je me dis que la législation n'est pas la même pour l'alimentation humaine : si tu indiques 20% de viande dans une recette et qu'une étude montre que tu triches, tu es sanctionné. Pas pour l'alimentation animale ?
Je vais voir l'évolution en poids dans les semaines à venir et je prendrai éventuellement une décision...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Topic vétérinaire

Message non lu par fan2machiavel » 28 oct. 2022, 12:28:42

alerte à la rage dans l'Essonne:
https://www.leparisien.fr/animaux/esson ... ZCYLNA.php
C’est un cas rare de rage canine en France. L’animal, décédé le 25 octobre, avait « mordu plusieurs personnes qui ont été rapidement prises en charge par le centre antirabique de l’Institut Pasteur », indique le ministère de l’Agriculture.
Cas à priori venant du Maroc via une importation illégal.
Pour rappel une fois les symptômes déclarés la rage est mortelle à presque 100% chez l'homme (et encore j'ai un doute sur le "presque", les survivants doivent se compter sur les doigts d'une main sur toute l'histoire de l'humanité) il convient donc de respecter un certain nombre de règles:
- tout chien ou chat qui a mordu doit être mit sous surveillance mordeur (3 visites à 1 semaine d'intervalle chez le vétérinaire). Vous êtes en droit (et même vous devez) d'exiger ces visites si vous êtes mordu
- si vous êtes mordu par un chien, un chat (ou tout autre animal) dont que vous ne connaissez pas déclarez le à votre médecin et poser lui la question à propos de la rage voire l'institut Pasteur si le médecin ne prend pas ce risque au sérieux
- ne manipulez jamais de chauves souris (sauf à la rigueur avec des gants épais) si vous n'êtes pas vaccinés contre la rage (sachant que rare sont ceux qui le sont)
- si votre animal présente un changement de comportement non expliqué (un animal calme qui devient agressif ou à l'inverse un animal agressif devenant doux comme un agneau), si se met à avoir peur de la gamelle d'eau ou d'une manière générale s'il présente des symptômes bizarres, prenez rendez vous au plus tôt possible chez le véto (surtout si vous êtes de l'Essonne).
- même s'il n'est pas obligatoire (sauf sur les chiens de catégories ou pour passer les frontières) le vaccin rage est toujours utile et n'est pas si cher s'il est fait avec les autres vaccins.
- pour rappel l'identification des chiens et des chats est obligatoire
- un chien ou un chat qui arrive en France doit être identifié et valablement vacciné contre la rage. S'il viens d'un pays à risque il doit en plus avoir fait une analyse sérologique rage. Tout cela est valable aussi pour les animaux qui ont été à l'étranger pour des voyages types vacances. Si le vétérinaire met un animal qui n'a pas respecté ces conditions sous surveillance rage et le signale au service vétérinaires ce n'est pas pour vous faire chier mais que la rage c'est très sérieux

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Topic vétérinaire

Message non lu par fan2machiavel » 28 oct. 2022, 12:33:01

Et au passage coup de g..... (largement partagé par beaucoup de vétérinaires):
Il est totalement inacceptable que les vétérinaires soient mis au courant de ce genre de choses par la presse. Comme d'habitude l'administration française (services vétérinaire et ordre vétérinaire) manque clairement de communication vis à vis des vétérinaires sur ce genre de points ultra importants. De ce fait, je considère personnellement que si l'épidémie devait s'étendre, la responsabilité de l'état serait engagée.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Topic vétérinaire

Message non lu par fan2machiavel » 28 oct. 2022, 16:26:41

D'après les informations qui remontent ce manque de communication semblerait venir du ministère qui préfère communiquer aux médias mais pas aux professionnels chargés de gérer la situation. Pas de quoi augmenter la crédibilité de ce gouvernement.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Topic vétérinaire

Message non lu par fan2machiavel » 17 nov. 2022, 20:18:45

https://www.lepoint.fr/sante/antibiores ... 147_40.php
Alors que le mésusage des antibiotiques persiste dans la population, les éleveurs français ont réduit leur usage en santé animale de 72 % en vingt ans.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré