La question mérite d'être posée. S'il y a bientôt une pénurie d'électricité, alors on ne pourra plus recharger les voitures électriques...La crise énergétique actuelle peut-elle tuer la voiture électrique ?
La crise énergétique actuelle sans précédent va-telle rendre les voitures électriques totalement inutilisables ?
suite
La crise énergétique actuelle peut-elle tuer la voiture électrique ?
La crise énergétique actuelle peut-elle tuer la voiture électrique ?
Re: La crise énergétique actuelle peut-elle tuer la voiture électrique ?
La voiture électrique est une hérésie telle qu'elle existe et se développe actuellement.
On parle d'économie ... borne demande aux entreprises de faire 10% d'économie et pendant ce temps les tesla fleurissent partout ... dans la classe moyenne aisée qui a l'instar des jets privés des très riches s'offrent ces petites voitures importées et très très énergivores.
La plus petite des tesla fait 200 chevaux et la plus grosse 1000.
la plus petite atteint 217 km/h et le 0 a 100 en moins de 7 secondes.
la plus grosse atteint le 100 km/h en 2 secondes !!!!
Avec une tesla on pourrait faire 3 voitures normales ....
A quoi bon critiquer les riches qui volent en jet si les petits riches de la classe moyenne crament des kilowats inutiles à bord de leur américaine .
Pire encore :
une enquete d'axa montre que les voitures électriques sont 50% plus accidentogènes que les thermiques.
Pire encore la même enquete démontre que le nombre de collisions dues aux véhicules électriques est le double de ceux causés par les thermiques.
(la cause principale est le défaut de maitrise de l'accélération, le couple étant disponible a 100% dès le premier tour avec un moteur électrique) (source : 20 minutes)
Quand on sait qu'en plus il faut faire 200 000 km en moyenne avec une électrique pour arriver au meme bilan carbone que les thermiques on se rend compte que l'on est bien mal parti.
On va vraiment dans le mur ...
La pénurie d'électricité qui se dessine prend tout d'un coup des allures de bonne nouvelle car elle permettra peut etre d'arrêter cette catastrophe.
On parle d'économie ... borne demande aux entreprises de faire 10% d'économie et pendant ce temps les tesla fleurissent partout ... dans la classe moyenne aisée qui a l'instar des jets privés des très riches s'offrent ces petites voitures importées et très très énergivores.
La plus petite des tesla fait 200 chevaux et la plus grosse 1000.
la plus petite atteint 217 km/h et le 0 a 100 en moins de 7 secondes.
la plus grosse atteint le 100 km/h en 2 secondes !!!!
Avec une tesla on pourrait faire 3 voitures normales ....
A quoi bon critiquer les riches qui volent en jet si les petits riches de la classe moyenne crament des kilowats inutiles à bord de leur américaine .
Pire encore :
une enquete d'axa montre que les voitures électriques sont 50% plus accidentogènes que les thermiques.
Pire encore la même enquete démontre que le nombre de collisions dues aux véhicules électriques est le double de ceux causés par les thermiques.
(la cause principale est le défaut de maitrise de l'accélération, le couple étant disponible a 100% dès le premier tour avec un moteur électrique) (source : 20 minutes)
Quand on sait qu'en plus il faut faire 200 000 km en moyenne avec une électrique pour arriver au meme bilan carbone que les thermiques on se rend compte que l'on est bien mal parti.
On va vraiment dans le mur ...
La pénurie d'électricité qui se dessine prend tout d'un coup des allures de bonne nouvelle car elle permettra peut etre d'arrêter cette catastrophe.
Re: La crise énergétique actuelle peut-elle tuer la voiture électrique ?
Et tu peux ajouter qu'on prend le risque de foutre en l'air l'industrie auto européenne...(on repart de 0 en terme de savoir faire avec même un léger retard sur les Coréens/Chinois). Bref, une décision prise trop rapidement qui peut nous coûter très cher à terme.
Re: La crise énergétique actuelle peut-elle tuer la voiture électrique ?
La seule voiture plus écolo c’est la voiture légère. Électrique ou non. Comme rien n’est fait pour limiter le poids, il est inutile de croire qu’on va « sauver la planète ».
Si les gens avaient vraiment un problème de facture d’essence, ils n’auraient pas des SUV de 1,5 tonnes pour des déplacements en solo. J’en déduis que l’essence est loin d’être chère. Y compris dans la cambrousse, où l’immobilier coûte la moitié voire le tiers du prix, ce qui dégage de fric pour le SUV.
Si les gens avaient vraiment un problème de facture d’essence, ils n’auraient pas des SUV de 1,5 tonnes pour des déplacements en solo. J’en déduis que l’essence est loin d’être chère. Y compris dans la cambrousse, où l’immobilier coûte la moitié voire le tiers du prix, ce qui dégage de fric pour le SUV.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Re: La crise énergétique actuelle peut-elle tuer la voiture électrique ?
Mais la voiture légère, c'est aussi moins de confort et...moins de sécurité. Le nombre de morts sur la route remonterait ! Sommes nous prêts à revenir à des prestations d'autos à 800kg ? Soit la prestation des Supercinq et 205 de l'époque. Je ne pense pas.
Re: La crise énergétique actuelle peut-elle tuer la voiture électrique ?
Il importe de définir l'ordre des priorités. Si on estime que la priorité est de sortir de notre dépendance aux énergies fossiles émettrices de gaz à effet de serre (en l'occurrence, le pétrole), alors le développement des voitures électrique fait sens, même s'il comporte des contraintes.merlin a écrit : ↑29 août 2022, 18:29:29La voiture électrique est une hérésie telle qu'elle existe et se développe actuellement.
On parle d'économie ... borne demande aux entreprises de faire 10% d'économie et pendant ce temps les tesla fleurissent partout ... dans la classe moyenne aisée qui a l'instar des jets privés des très riches s'offrent ces petites voitures importées et très très énergivores.
La plus petite des tesla fait 200 chevaux et la plus grosse 1000.
la plus petite atteint 217 km/h et le 0 a 100 en moins de 7 secondes.
la plus grosse atteint le 100 km/h en 2 secondes !!!!
Avec une tesla on pourrait faire 3 voitures normales ....
A quoi bon critiquer les riches qui volent en jet si les petits riches de la classe moyenne crament des kilowats inutiles à bord de leur américaine .
Pire encore :
une enquete d'axa montre que les voitures électriques sont 50% plus accidentogènes que les thermiques.
Pire encore la même enquete démontre que le nombre de collisions dues aux véhicules électriques est le double de ceux causés par les thermiques.
(la cause principale est le défaut de maitrise de l'accélération, le couple étant disponible a 100% dès le premier tour avec un moteur électrique) (source : 20 minutes)
Quand on sait qu'en plus il faut faire 200 000 km en moyenne avec une électrique pour arriver au meme bilan carbone que les thermiques on se rend compte que l'on est bien mal parti.
On va vraiment dans le mur ...
La pénurie d'électricité qui se dessine prend tout d'un coup des allures de bonne nouvelle car elle permettra peut etre d'arrêter cette catastrophe.
Mais si, en même temps, il y a une pénurie d'électricité, alors là, ça va être compliqué de tout gérer...
Re: La crise énergétique actuelle peut-elle tuer la voiture électrique ?
Tout à coup l'énergie serait devenue rarissime ? C'est du grand n'importe quoi. En Europe on a des tarifs de gros très élevés pour l'électricité pour partie à cause d'un mécanisme de fixation des prix qui a été conçu pour favoriser l'innovation et les ENR à un moment où le prix était trop bas. Aujourd'hui ce mécanisme n'est plus adapté et l'UE réfléchit à le changer.
La pénurie de gaz est circonstancielle et on parle de quelques mois.
Le marché du gaz devrait trouver un nouvel équilibre lorsqu'on aura exploité de nouveaux gisements par exemple au large de la Guyanne , lorsqu'on aura réglé le problème politique avec l'Iran, ou lorsqu'on aura suffisamment fait pression/négocié avec les producteurs de l'opep pour qu'ils ouvrent les robinets plus grand. Les USA ont probablement tourné le dos au moyen orient un peu vite. Et surtout lorsqu'on aura accéléré de deploiement des ENR, ce qui devient incontournable et peut être rapide si on le décide . Pour le nucléaire, on peut remettre en service quelques centrales qui sont en cours de maintenance, mais il est clair qu'elles vieillissent. Les nouvelles mettront trop d'années à construire.
Ce vent de panique est idiot et peut retomber en quelques semaines. Sauf bien sûr si on se retrouvait avec une guerre entre l'OTAN et la Russie ou la Chine. Le probleme actuel est probablement davantage lié aux tensions commerciales entre les USA et la Chine, qu'au manque de gaz Russe.
La pénurie de gaz est circonstancielle et on parle de quelques mois.
Le marché du gaz devrait trouver un nouvel équilibre lorsqu'on aura exploité de nouveaux gisements par exemple au large de la Guyanne , lorsqu'on aura réglé le problème politique avec l'Iran, ou lorsqu'on aura suffisamment fait pression/négocié avec les producteurs de l'opep pour qu'ils ouvrent les robinets plus grand. Les USA ont probablement tourné le dos au moyen orient un peu vite. Et surtout lorsqu'on aura accéléré de deploiement des ENR, ce qui devient incontournable et peut être rapide si on le décide . Pour le nucléaire, on peut remettre en service quelques centrales qui sont en cours de maintenance, mais il est clair qu'elles vieillissent. Les nouvelles mettront trop d'années à construire.
Ce vent de panique est idiot et peut retomber en quelques semaines. Sauf bien sûr si on se retrouvait avec une guerre entre l'OTAN et la Russie ou la Chine. Le probleme actuel est probablement davantage lié aux tensions commerciales entre les USA et la Chine, qu'au manque de gaz Russe.
Re: La crise énergétique actuelle peut-elle tuer la voiture électrique ?
Le grand drame de cette question du réchauffement climatique, c'est justement qu'on ait attendu beaucoup trop longtemps avant de faire quelque chose. Alors non, on a certainement pas pris cette décision trop rapidement, quand bien même on ne sera plus à la pointe des technologies alternatives. On commence juste à mettre fin à un attentisme criminel. Et encore, on le fait doucement...Nolimits a écrit : ↑29 août 2022, 19:55:33Et tu peux ajouter qu'on prend le risque de foutre en l'air l'industrie auto européenne...(on repart de 0 en terme de savoir faire avec même un léger retard sur les Coréens/Chinois). Bref, une décision prise trop rapidement qui peut nous coûter très cher à terme.
Re: La crise énergétique actuelle peut-elle tuer la voiture électrique ?
Les énergies fossiles sont éthiques , écologiques , économiques , locales et incontournables ?
Il est interdit d'utiliser le potentiel d'énergies renouvelables , propres et locales dont on dispose ?
https://savoie-antinucleaire.fr/2022/06 ... -francais/
Il est interdit d'utiliser le potentiel d'énergies renouvelables , propres et locales dont on dispose ?
https://savoie-antinucleaire.fr/2022/06 ... -francais/
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .
Re: La crise énergétique actuelle peut-elle tuer la voiture électrique ?
Un site dont la ligne directrice est d'être anti-nucléaire (en gros dans le bandeau)...leurs infos ne sont donc pas du tout orientées...Snark a écrit : ↑30 août 2022, 07:25:34Les énergies fossiles sont éthiques , écologiques , économiques , locales et incontournables ?
Il est interdit d'utiliser le potentiel d'énergies renouvelables , propres et locales dont on dispose ?
https://savoie-antinucleaire.fr/2022/06 ... -francais/
(un peu comme si on demandait au patron des patrons de statuer sur une nouvelle taxe sur les entreprises)
Re: La crise énergétique actuelle peut-elle tuer la voiture électrique ?
Si vous voulez mais ça ne répond pas à la question ' Peut on se dispenser d'une transition écologiqueNolimits a écrit : ↑30 août 2022, 08:33:06Un site dont la ligne directrice est d'être anti-nucléaire (en gros dans le bandeau)...leurs infos ne sont donc pas du tout orientées...Snark a écrit : ↑30 août 2022, 07:25:34Les énergies fossiles sont éthiques , écologiques , économiques , locales et incontournables ?
Il est interdit d'utiliser le potentiel d'énergies renouvelables , propres et locales dont on dispose ?
https://savoie-antinucleaire.fr/2022/06 ... -francais/
(un peu comme si on demandait au patron des patrons de statuer sur une nouvelle taxe sur les entreprises)
et surtout énergétique ?' .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .
Re: La crise énergétique actuelle peut-elle tuer la voiture électrique ?
Un peu de lecture ?
https://www.francetvinfo.fr/sante/envir ... 74983.htmlLa garantie de sécurité mise en avant par les constructeurs est-elle fondée ? Selon les résultats des crash-tests de l'Euro NCAP, un programme qui évalue les nouveaux modèles qui arrivent sur le marché automobile, on trouve dans les véhicules les mieux notés en 2018 autant de SUV que de berlines, idem parmi les modèles moins bien notés.
Mais côté piétons, la dangerosité de ces véhicules interroge. Selon Mathieu Chassignet, de l'Ademe, cité par Alternatives économiques, les SUV sont plus dangereux pour les autres usagers de la route en cas de collision, en particulier pour les piétons. Au Canada, des chercheurs ont analysé trois millions d'accidents et démontré qu’il y avait 224% de risques supplémentaires de tuer quelqu'un dans une collision en conduisant un SUV qu'en conduisant une berline.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Re: La crise énergétique actuelle peut-elle tuer la voiture électrique ?
https://www.latribune.fr/depeches/reute ... icite.html
Pour remonter le moral. Et le cours des moufles.
Pour remonter le moral. Et le cours des moufles.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré