Climat : 2015-2022 en passe d'être les années les plus chaudes jamais enregistrées

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Climat : 2015-2022 en passe d'être les années les plus chaudes jamais enregistrées

Message non lu par johanono » 06 nov. 2022, 15:13:03

Climat : 2015-2022 en passe d'être les années les plus chaudes jamais enregistrées

Les années 2015-2022 sont en passe d'être les huit années les plus chaudes jamais enregistrées, s'est alarmée dimanche l'Organisation météo mondiale dans un rapport.

suite
L'existence d'un changement climatique fait l'objet désormais d'un relatif consensus parmi les opinions publiques mondiales et chez les chercheurs. Cependant, l'idée communément admise jusqu'à présent était celle d'un changement climatique progressif, avec une augmentation progressive des températures moyennes et du nombre de catastrophes naturelles.

Or il apparaît que l'on est face à un emballement du climat. Le changement climatique sera beaucoup plus brutal que ça à quoi on s'attendait jusqu'alors. Et c'est clairement inquiétant pour l'avenir.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Climat : 2015-2022 en passe d'être les années les plus chaudes jamais enregistrées

Message non lu par merlin » 06 nov. 2022, 16:28:09

Cela fait 40 ans que l'on est prévenu. Mais bien sur comme tout le temps, on diffère les actions et on se contente de faire des réunions (cop) ou tout le monde s'auto congratule sans jamais prendre de décision.
Ce qui compte pour l'humanité c'est le fric. Le reste c'est peanuts.
Dans 10 ans on s'apercevra qu'il est trop tard et on aura une guerre mondiale car les riches resteront accrochés coute que coute à leur portefeuille, bercé par l'illusion qu'il leur sera toujours possible de s'en tirer grace à leurs moyens.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Climat : 2015-2022 en passe d'être les années les plus chaudes jamais enregistrées

Message non lu par Yakiv » 06 nov. 2022, 17:42:04

A côté de ça, quand les députés de la Nupes arrivent à faire voter à l'assemblée un amendement visant à augmenter le budget de la rénovation énergétique des logements, le gouvernement fait comprendre qu'il faut siffler la fin de la récré en rejetant l'amendement à l'occasion du 49.3. On en est encore à faire de l'écologie, mais pas trop vite quand même.
Et puis à la radio, Renault passe une pub pour féliciter les visiteurs du salon de l'auto qui croient encore en la voiture comme symbole de liberté (dixit).

Les gens sont en retard d'une bataille. Beaucoup pensent encore qu'il y a des "khmers verts" à combattre, alors que ce sont probablement les seuls qui sont dans le vrai aujourd'hui.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Climat : 2015-2022 en passe d'être les années les plus chaudes jamais enregistrées

Message non lu par johanono » 06 nov. 2022, 18:37:22

L'actualité nous montre en effet que les écolos ont raison depuis longtemps. Je parle ici des vrais écolos (René Dumont, Antoine Waechter, Brice Lalonde, Corinne Lepage, Yves Cochet, Jean-Marc Jancovici, etc.), pas des pastèques.

Leur discours se fonde sur l'idée que nous ne pourrons pas juguler le changement climatique sans remettre en cause nos modes de vie (moins de croissance, moins de déplacements, moins de tourisme de masse, moins d'agriculture intensive, etc.). Alors tous les gens qui ne sont pas écolos, tout en étant vaguement conscients de la nécessité de lutter contre le changement climatique, se moquent des écolos sur le mode "ils veulent nous renvoyer au Moyen-Age", "pas touche à ma voiture individuelle symbole de liberté", "pas touche à mon steak", "non à l'écologie punitive", etc. D'une certaine façon, les écolos, les vrais, tiennent un discours churchillien en nous promettant du sang et des larmes. Forcément, ce n'est pas très populaire.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Climat : 2015-2022 en passe d'être les années les plus chaudes jamais enregistrées

Message non lu par Yakiv » 06 nov. 2022, 19:15:31

johanono a écrit :
06 nov. 2022, 18:37:22
L'actualité nous montre en effet que les écolos ont raison depuis longtemps. Je parle ici des vrais écolos (René Dumont, Antoine Waechter, Brice Lalonde, Corinne Lepage, Yves Cochet, Jean-Marc Jancovici, etc.), pas des pastèques.

Leur discours se fonde sur l'idée que nous ne pourrons pas juguler le changement climatique sans remettre en cause nos modes de vie (moins de croissance, moins de déplacements, moins de tourisme de masse, moins d'agriculture intensive, etc.). Alors tous les gens qui ne sont pas écolos, tout en étant vaguement conscients de la nécessité de lutter contre le changement climatique, se moquent des écolos sur le mode "ils veulent nous renvoyer au Moyen-Age", "pas touche à ma voiture individuelle symbole de liberté", "pas touche à mon steak", "non à l'écologie punitive", etc. D'une certaine façon, les écolos, les vrais, tiennent un discours churchillien en nous promettant du sang et des larmes. Forcément, ce n'est pas très populaire.
Je suis d'accord avec tout ça mais pourquoi vouloir à tout prix exclure les écologistes de gauche de ton raisonnement ?
Quand bien même tu n'aimes pas la gauche, il n'y a aucune raison de le faire, les écologistes de gauche restent des écologistes, ce ne sont pas de "faux" écologistes, les "pastèques" comme tu dis partagent tous les concepts que tu as évoqués : moins de croissance, mois de déplacements, moins de tourisme de masse, moins d'agriculture intensive, "sang et larmes", etc.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Climat : 2015-2022 en passe d'être les années les plus chaudes jamais enregistrées

Message non lu par Snark » 06 nov. 2022, 20:22:14

johanono a écrit :
06 nov. 2022, 18:37:22
Alors tous les gens qui ne sont pas écolos, tout en étant vaguement conscients de la nécessité de lutter
contre le changement climatique, se moquent des écolos sur le mode "ils veulent nous renvoyer au Moyen-Age",
"pas touche à ma voiture individuelle symbole de liberté", "pas touche à mon steak", "non à l'écologie punitive", etc.
Réchauffement climatique : 2 Français sur 3 favorables au passage à 110 km/h sur autoroute.
https://www.lindependant.fr/2022/11/06/ ... 785801.php
Une consommation de viande plus raisonnable et plus saine.
C’est semble-t-il l’orientation de la société française en ce début des années 2020.
Le sondage Harris Interactive confirme cette tendance.
https://observatoire-des-aliments.fr/qu ... ssagissent
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré