Eco-terrorisme .

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Eco-terrorisme .

Message non lu par Golgoth » 03 déc. 2022, 22:43:41

Papibilou a écrit :
03 déc. 2022, 19:04:22
Golgoth a écrit :
03 déc. 2022, 18:21:48
Papibilou a écrit :
03 déc. 2022, 14:54:36
Si je comprends bien:
- si on laisse les agriculteurs décider de leurs cultures, ce qui me paraît légitime, même si on peut en discuter, ils pourraient continuer à faire du maïs. Mais on nous dit que pour de nombreux hectares on ne fait plus de maïs :
https://www.reussir.fr/vrai-faux-sur-la ... eux-sevres
- si on laisse pomper l'eau l'été, comme actuellement, on assèche les nappes déjà basses. Le BRGM a mesuré que pomper l'eau l'été diminue le débit de 6% mais que pomper l'hiver pour utiliser l'été serait pomper 1% des nappes au moment ou elles sont les plus remplies. Je suppose que tout le monde sera d'accord pour reconnaître que c'est l'hiver qu'il y a le plus d'eau dans les nappes.
- une objection est qu'une retenue favorise l'évaporation. Mais outre que l'eau évaporée se retrouve bien un jour quelque part et ne se perd pas, on peut demander de bâcher la surface. Peut être idiot. Une idée déjà utilisée ailleurs: un plan d'eau recouvert de panneaux photovoltaïques. Evite l'évaporation et fabrique de l'électricité (ce n'est pas de trop en ce moment ).

Mais je n'ai sans doute pas tout compris.
Il n'y a aucune légitimité à laisser les agriculteurs "choisir" sans aucune contrainte. Car ils sont hyper-subventionnés. Tu prends mon pognon, tu tiens compte de mon avis, voilà une logique saine.
Nous ne les subventionnons que parce que nous pensons que nous trouvons notre compte dans le fait d'avoir une agriculture ou un élevage prospère. Et malgré les subventions il y a de moins en moins de gens tentés par ces métiers difficiles. Et ce sont eux qui bossent et plus que 35h par semaine. Donc nous pouvons les aider à un modèle conforme aux intérêts environnementaux mais ce sera donnant donnant. Et lorsqu'ils proposent de réaliser des retenues ayant pour but de moins pomper en été et qu'ils ont réduit la surface de maïs, j'estime que l'on est sur la bonne voie.
Ces retenus sont elles-mêmes hyper subventionnées. :mrgreen2:
La difficulté du métier provient essentiellement des masse énormes d’argent mise en jeu, du fait de ce modèle hyper compétitif et productiviste. Pour gagner peu de marge, il faut brasser des centaines de milliers d’euros d’investissement…
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Eco-terrorisme .

Message non lu par pierre30 » 09 déc. 2022, 09:01:41

https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 43930.html
3 visions de l'avenir. Laquelle voulons nous ?

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Eco-terrorisme .

Message non lu par Snark » 09 déc. 2022, 09:39:08

pierre30 a écrit :
09 déc. 2022, 09:01:41
https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 43930.html
3 visions de l'avenir. Laquelle voulons nous ?
On est pas vraiment dans l'éco-terrorisme mais plutot dans la perspective .

Si on continue comme maintenant c'est la catastrophe climatique
et peut être la pénurie d'énergies fossiles .

Deux grandes actions à mener : Consommer/gaspiller moins , produire plus d'énergies vertes .

A t'on besoin d'avions pour se déplacer entre Nantes ou Strasbourg et Paris ?
A t'on besoin de SUV diesel pour aller au boulot ?
Peux t'on supporter autant de passoires thermiques ?

L'Espagne investit massivement dans l'hydrogène vert et peut nous en exporter .

https://www.france-hydrogene.org/espagn ... r-en-rose/
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Eco-terrorisme .

Message non lu par Golgoth » 12 déc. 2022, 17:56:01

Quand on "régule" les actions de désobéissance civile à grand coup de rapport de force policier, de coercition, d'interdiction, on laisse la porte grande ouverte à ce genre d'action qui elles sont du vrai sabotage en bande organisée.
Pas de déclaration de manifestation ici, pas de visage découvert, et pas de risque de se prendre un tir de flashball. Et les gars ont l'air sacrément bien organisés.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... Q6BJQM.php

https://twitter.com/ContreAttaque_/stat ... 2622505984
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Eco-terrorisme .

Message non lu par Snark » 12 déc. 2022, 18:33:55

31/03/2021 : À Bouc-Bel-Air, la cimenterie Lafarge forcée de réduire ses sulfureux rejets

La préfecture vient de mettre en demeure la cimenterie de Bouc-Bel-Air
pour ses émissions de poussières et d'oxyde de soufre.
L’industriel LafargeHolcim, déjà bénéficiaire d’une dérogation,
a dépassé à plusieurs reprises les seuils autorisés, au grand dam des riverains excédés.

Dernièrement, les fumées émanant du site sont devenues si envahissantes
que le directeur du magasin Decathlon a fini par écrire au directeur de l’usine.
Un courrier resté sans réponse à ce jour. Il n’est pas le seul.

"Gêne respiratoire, picotements au niveau des yeux, odeur insupportable :
difficile de passer à côté. “Il y a des jours où c’est totalement irrespirable,
je suis obligé de fermer mes fenêtres et de m’enfermer”,
https://marsactu.fr/a-bouc-bel-air-la-c ... ux-rejets/
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Eco-terrorisme .

Message non lu par Golgoth » 12 déc. 2022, 19:15:17

Image
Ils y brûlent des… pneus.
Ce n’est pas très loin de chez moi.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Eco-terrorisme .

Message non lu par Nolimits » 12 déc. 2022, 19:45:27

Golgoth a écrit :Image
Ils y brûlent des… pneus.
Ce n’est pas très loin de chez moi.
A priori, pas que :
"Faisant preuve d’une tactique de sabotage éprouvée, plus d’une centaine d’activistes ont forcé les barrières de l’usine. Très organisés, ils ont détruit avec méthode les tableaux électriques, fait voler en éclats la vidéosurveillance et les vitres de bureaux à la masse, incendié des engins de chantier et tranché des câbles à coups de hache. Les casseurs, masqués et revêtus de combinaisons blanches pour former ce que les experts nomment les «white blocs», se sont filmés pour faire le buzz "

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/cim ... n-20221212

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Eco-terrorisme .

Message non lu par Golgoth » 12 déc. 2022, 22:03:53

Nolimits a écrit :
12 déc. 2022, 19:45:27
Golgoth a écrit :Image
Ils y brûlent des… pneus.
Ce n’est pas très loin de chez moi.
A priori, pas que :
"Faisant preuve d’une tactique de sabotage éprouvée, plus d’une centaine d’activistes ont forcé les barrières de l’usine. Très organisés, ils ont détruit avec méthode les tableaux électriques, fait voler en éclats la vidéosurveillance et les vitres de bureaux à la masse, incendié des engins de chantier et tranché des câbles à coups de hache. Les casseurs, masqués et revêtus de combinaisons blanches pour former ce que les experts nomment les «white blocs», se sont filmés pour faire le buzz "

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/cim ... n-20221212
En fait cette usine fait le bad buzz depuis plusieurs mois. C’est une cimenterie qui utilise des pneus comme combustible, ce qui est une aberration en termes de pollution au souffre. Mieux vaut ne pas être asthmatique et vivre à côté…
Je n’ai pas le souvenir d’une autre action de ce type en France pour l’écologie, c’est à dire sans volonté d’être reconnu et avec autant de personnes. Je maintiens que la surenchère répressive sur des actions moins « fourbe » et plus calmes ne peut qu’amener à ce genre de radicalisation.
Aussi nombreux, je serais quand même surpris qu’ils ne soient pas vite retrouvés.
En tout cas cela va faire des émules.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Eco-terrorisme .

Message non lu par Nolimits » 13 déc. 2022, 07:46:09

Oui, justifier leur violence (et donc la loi du plus fort) est très habituelle pour tous les radicaux, extrémistes et autres dictateurs (Poutine aussi justifie sa violence). On devrait s'inquiéter de cette évolution vers le "je suis le plus fort, j'ai raison et la loi ne sert à rien". Mais bon, je ne découvre rien, c'est juste l'application de "la loi du plus fort", le retour à "l'état de nature".

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Eco-terrorisme .

Message non lu par merlin » 13 déc. 2022, 08:46:35

Nolimits a écrit :
13 déc. 2022, 07:46:09
Oui, justifier leur violence (et donc la loi du plus fort) est très habituelle pour tous les radicaux, extrémistes et autres dictateurs (Poutine aussi justifie sa violence). On devrait s'inquiéter de cette évolution vers le "je suis le plus fort, j'ai raison et la loi ne sert à rien". Mais bon, je ne découvre rien, c'est juste l'application de "la loi du plus fort", le retour à "l'état de nature".
Quand la pollution génère 67 000 decès par an chez nous, en toute légalité et sans que l'état ne fasse quoi que ce soit, s'attaquer à l'un de ces symboles n'est pas de l'écoterrorisme mais de plutot un acte citoyen de résistance.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Eco-terrorisme .

Message non lu par johanono » 13 déc. 2022, 10:50:02

merlin a écrit :
13 déc. 2022, 08:46:35
Nolimits a écrit :
13 déc. 2022, 07:46:09
Oui, justifier leur violence (et donc la loi du plus fort) est très habituelle pour tous les radicaux, extrémistes et autres dictateurs (Poutine aussi justifie sa violence). On devrait s'inquiéter de cette évolution vers le "je suis le plus fort, j'ai raison et la loi ne sert à rien". Mais bon, je ne découvre rien, c'est juste l'application de "la loi du plus fort", le retour à "l'état de nature".
Quand la pollution génère 67 000 decès par an chez nous, en toute légalité et sans que l'état ne fasse quoi que ce soit, s'attaquer à l'un de ces symboles n'est pas de l'écoterrorisme mais de plutot un acte citoyen de résistance.
Le problème, c'est que si on se met à légitimer certaines actions violentes sous prétexte qu'elles sont perpétrées au nom d'une cause noble, alors c'est la porte ouverte à toutes les dérives, et à l'anarchie.

Je suppose que tu possèdes une voiture, une voiture qui pollue. Je suppose que tu possèdes un smartphone, dont le processus de fabrication est très polluant. Je suppose aussi que tu possèdes une chaudière (au gaz, au fioul), donc que tu pollues pour te chauffer. Je suppose aussi qu'il y a l'électricité dans ta maison, une électricité fabriquée par d'horribles centrales nucléaires. Accepterais-tu que des militants activistes viennent immobiliser ta voiture, détruire ton smartphone, éteindre ta chaudière, couper le courant chez toi, sous prétexte de lutte contre le changement climatique ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Eco-terrorisme .

Message non lu par merlin » 13 déc. 2022, 12:29:28

La pollution de ma voiture est sans commune mesure avec cette cimenterie.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Eco-terrorisme .

Message non lu par Papibilou » 13 déc. 2022, 12:33:19

Je commence à être las de voir que d'un côté il y a des industriels qui polluent sans rien faire pour réduire leur pollution et des eco terroristes qui pensent qu'ils sont légitimes à casser parce que ce qui est fait ( ou pas fait) ne leur plaît pas.
Nous sommes face à des extrémistes dans les 2 camps. L'extrémisme écologique ça suffit. La justice doit condamner et sans indulgence les 2 côtés.
Nous ne devons pas être dans ok corral.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Eco-terrorisme .

Message non lu par Nolimits » 13 déc. 2022, 12:44:41

On s'habitue à la violence, pour tout, pour rien et on arrive même à lui trouver des justifications, même sur ce fofo.
Pour un match de foot, des policiers blessés, plus de 100 personnes interpellées (pour un match...de foot !) ça n'ouvre même plus un sujet ici tellement...c'est la norme.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Eco-terrorisme .

Message non lu par merlin » 13 déc. 2022, 12:51:40

Papibilou a écrit :
13 déc. 2022, 12:33:19
Je commence à être las de voir que d'un côté il y a des industriels qui polluent sans rien faire pour réduire leur pollution et des eco terroristes qui pensent qu'ils sont légitimes à casser parce que ce qui est fait ( ou pas fait) ne leur plaît pas.
Nous sommes face à des extrémistes dans les 2 camps. L'extrémisme écologique ça suffit. La justice doit condamner et sans indulgence les 2 côtés.
Nous ne devons pas être dans ok corral.
Faut pas pousser. La pollution tue 67 000 personnes en france. Les écolos qui s'attaquent à ce symbole (pas aux vies humaines) ne peuvent être taxés de terroristes mais bien de résistants résolus à éclairer les esprits.
De plus ils n'agissent pas contre les hommes, ni pour leur plaisir, mais pour la sauvegarde de la planète, même si pour moi ils se trompent de cible.
Rappelez vous comment les allemands et les collabos appelaient les résistants qui sabotaient les installations de l'occupant ...

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré