Consommer moins ou mieux consommer ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Consommer moins ou mieux consommer ?

Message non lu par les orteils » 24 nov. 2023, 11:33:22

La publicité de l'Ademe lancée à la veille du black friday suscite le débat : Image
Dans une de ces publicités, un homme tient deux polos en promotion et les jauge, perplexe. Il hèle un vendeur. "Vous prendriez lequel, vous ? " L'homme, qui arbore un badge "dévendeur", répond contre toute attente, grand sourire aux lèvres: "Honnêtement ? Aucun des deux".

Pourquoi ? Parce que le polo que porte le client est encore en très bon état. Il est vrai que certaines chaînes de magasin sortent régulièrement des collections éphémères de piètre qualité, démodant la précédente et incitant au gaspillage et à la dépense inutile avec toutes ses conséquences sur l'environnement.
Cette campagne est déclinée en plusieurs spots dans le même état d'esprit : des consommateurs sont stoppés net dans leurs achats de produits neufs dans des magasins d'électroménager, de bricolage ou encore sur des sites en ligne.
"Vous ne pouvez pas savoir le nombre d'appels que j'ai d'enseignes qui se sentent insultées dans un moment essentiel après les crises qu'on connaît", s'est insurgé le directeur général de l'Alliance du Commerce Yohann Petiot, interrogé par l'AFP.
Jeudi, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a jugé "maladroite" la campagne, mais Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a déclaré refuser de retirer les spots litigieux et "assumer" leur diffusion : "Aucun des spots ne sera retiré", a-t-il prévenu jeudi sur France Inter. "Que 0,2 % du temps d'antenne publicitaire soit consacré à se demander si tous les achats sont utiles, franchement, vu les enjeux de transition écologique, ça ne semble pas déraisonnable", a-t-il argumenté.

Qu'en pensez-vous ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Consommer moins ou mieux consommer ?

Message non lu par pierre30 » 26 nov. 2023, 23:14:05

Les boutiques aimeraient que cette pub vise plutôt le commerce en ligne. On peut les comprendre car on y voit un client qui s'adresse à un vendeur dans un magasin. Je n'ai pas vu de spot sur le commerce en ligne.
La pub a certainement raté la cible ?

Ma fille est allée acheter des fringues cet après-midi. Elle me dit qu'elle achète des trucs à 80 € qui partent en vrac après 3 lavages et qu'elle ne trouve pas mieux.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Consommer moins ou mieux consommer ?

Message non lu par merlin » 27 nov. 2023, 00:01:11

pierre30 a écrit :
26 nov. 2023, 23:14:05
Les boutiques aimeraient que cette pub vise plutôt le commerce en ligne. On peut les comprendre car on y voit un client qui s'adresse à un vendeur dans un magasin. Je n'ai pas vu de spot sur le commerce en ligne.
La pub a certainement raté la cible ?

Ma fille est allée acheter des fringues cet après-midi. Elle me dit qu'elle achète des trucs à 80 € qui partent en vrac après 3 lavages et qu'elle ne trouve pas mieux.
Fashon victim .... mais la je vais pas te plaindre ...

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Consommer moins ou mieux consommer ?

Message non lu par pierre30 » 27 nov. 2023, 08:16:56

Pas vraiment fashion victim. Elle travaille et doit être habillée correctement.
Elle a fait aussi un peu comme les jeunes de son âge : petit budget.
Je lui ai conseillé d'essayer d'acheter plus cher pour tester si c'est plus solide.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Consommer moins ou mieux consommer ?

Message non lu par les orteils » 27 nov. 2023, 17:37:32

Et tu as raison.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Consommer moins ou mieux consommer ?

Message non lu par pierre30 » 28 nov. 2023, 19:32:18

Elle achète en boutique plutôt que sur internet. C'est un bon début

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommer moins ou mieux consommer ?

Message non lu par Yakiv » 28 nov. 2023, 20:46:48

Sur le fond, la pub a entièrement raison. Sur la forme, il aurait été plus adapté de viser le commerce sur Internet (et toutes les grosses plateformes qu'on connaît) que l'essayage en boutique.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Consommer moins ou mieux consommer ?

Message non lu par pierre30 » 29 nov. 2023, 09:09:17

Ou, au moins, les 2.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Consommer moins ou mieux consommer ?

Message non lu par Papibilou » 29 nov. 2023, 15:14:50

Peut-être un avis idiot: la France produit peu mais le peu d'industrie qu'elle a conservée doit être préservée. Donc acheter chinois pour jeter après quelques semaines d'utilisation semble économiquement, écologiquement, contreproductif.
Par ailleurs je trouve difficile d'avoir une expertise honnête. Il faudrait des boutiques comme les contrôles techniques auto: celui qui fait le diagnostic n'a pas le droit de réparer ni vendre.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Consommer moins ou mieux consommer ?

Message non lu par les orteils » 29 nov. 2023, 16:14:40

Il ne faut pas nécessairement bannir internet : l'entreprise 1083 fabrique en France, avec du coton Bio, c'est de la qualité. Il y a quelques autres sociétés dans cet esprit (Le slip français par exemple).
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

caro
Messages : 21
Enregistré le : 27 avr. 2019, 16:33:38

Re: Consommer moins ou mieux consommer ?

Message non lu par caro » 10 févr. 2024, 16:21:57

pierre30 a écrit :
26 nov. 2023, 23:14:05
Les boutiques aimeraient que cette pub vise plutôt le commerce en ligne. On peut les comprendre car on y voit un client qui s'adresse à un vendeur dans un magasin. Je n'ai pas vu de spot sur le commerce en ligne.
La pub a certainement raté la cible ?

Ma fille est allée acheter des fringues cet après-midi. Elle me dit qu'elle achète des trucs à 80 € qui partent en vrac après 3 lavages et qu'elle ne trouve pas mieux.
Acheté un pull en laine soldé 50 euros pour ne pas avoir trop froid dans mon logement hlm (le bailleur social a baissé le thermostat des apparts, il tarde à réparer mon radiateur de la cuisine qui chauffe que dalle et j'ai une porte d'entrée qui laisse passer l'air froid du palier qui comporte une pièce séchoir, lequel est collé a ma cuisine). Je prend grand soin du ledit pull mais force est de constater qu'au bout de 3 lavages, je vois à certains endroits les mailles des torsades s'agrandir pour former comme un trou... Idem pour un gilet en laine mais lui n'est plus portable dehors, car ça fait beaucoup trop de trous. Alors on peut dire que c'est pousser à la consommation que de vendre des vêtements qui ne dure même pas un hiver et c'est se moquer du monde de vendre des vêtements en laine si fine qu'ils sont portables qu'un nombre limité de fois.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Consommer moins ou mieux consommer ?

Message non lu par pierre30 » 10 févr. 2024, 22:43:52

Oui c'est du foutage de g......

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommer moins ou mieux consommer ?

Message non lu par Yakiv » 11 févr. 2024, 08:49:13

caro a écrit :
10 févr. 2024, 16:21:57
Acheté un pull en laine soldé 50 euros pour ne pas avoir trop froid dans mon logement hlm (le bailleur social a baissé le thermostat des apparts, il tarde à réparer mon radiateur de la cuisine qui chauffe que dalle et j'ai une porte d'entrée qui laisse passer l'air froid du palier qui comporte une pièce séchoir, lequel est collé a ma cuisine). Je prend grand soin du ledit pull mais force est de constater qu'au bout de 3 lavages, je vois à certains endroits les mailles des torsades s'agrandir pour former comme un trou... Idem pour un gilet en laine mais lui n'est plus portable dehors, car ça fait beaucoup trop de trous. Alors on peut dire que c'est pousser à la consommation que de vendre des vêtements qui ne dure même pas un hiver et c'est se moquer du monde de vendre des vêtements en laine si fine qu'ils sont portables qu'un nombre limité de fois.
Qualité - prix pour tenir chaud, il vaut peut-être mieux miser sur des polaires synthétiques.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : fan2machiavel