L'émission de Mercure

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 05 févr. 2009, 08:15:00

Bonjour,

Dans le cadre d'une campagne internationale baptisée Zero Mercury, menée par une coalition d'organisations non gouvernementales, l'association France Nature Environnement (FNE) rend publique, jeudi 5 février, une enquête sur les émissions de mercure dans l'industrie du chlore, l'un des principaux émetteurs de ce polluant. Des concentrations élevées ont été mesurées autour de certains sites industriels.

C'est le cas pour l'usine Arkema à Jarrie, dans l'Isère. La valeur la plus élevée atteignait 20 761 nanogrammes par m3 d'air, soit 20 fois le seuil de risque défini par l'organisation mondiale de la santé pour une exposition chronique à ce polluant (1 000 ng/m3).

Un autre site, installé au milieu de terres agricoles, l'usine SPC Harbonnières dans la Somme, présentait des taux de 400 ng/m3, avec des pics à 1000 ng/m3. Sur les sites de Solvay Electrolyse à Tavaux (Jura) et d'Arkema à Lavéra (Bouches-du-Rhône), les concentrations étaient faibles (5 ng/m3).

FNE précise que ces mesures, effectuées en août 2008, "ne prétendent pas être une évaluation environnementale approfondie". "Prises à un instant "T", elles ne permettent pas une extrapolation sur le fonctionnement permanent du site", précise l'association.

FNE veut toutefois "donner l'alerte", et réclame une évaluation de la contamination de l'environnement et de l'état de santé des riverains et des employés des usines concernées.

Le mercure et ses composés sont très toxiques pour l'être humain et les écosystèmes. A fortes doses, il peut être mortel, et, à faibles doses, il peut avoir de graves conséquences pour le développement neurologique, le système cardio-vasculaire, le système immunitaire et l'appareil reproducteur.

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 06 févr. 2009, 10:02:00

Salut,
J'en pense qu'on a laissé faire pendant des années.
On a pollué à outrance au nom du profit. Il ne faut plus s'etonner de rien.
C'est pas quand une personne a un cancer des poumons qu'il faut lui demander d'arréter de fumer.
C'est malheureusement ce qui se passe avec notre système.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 06 févr. 2009, 14:18:00

bonjour, pour faire du frics l industrie a pollué nos rivieres, et nos lacs, mais qui vas payers la depolution si c est encore possible :?:
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 06 févr. 2009, 20:56:00

Bonsoir,

Je plussois.

à bientôt.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré