Les ravages de l'Eco Business

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 26 oct. 2010, 21:44:00

La FED (Fédération des  Energies  Durables) dénonce  depuis plusieurs années les conséquences économiques catastrophiques de la construction des  12.000 à 15.000 éoliennes sur le  territoire français et le long des rivages.
Elle  s’insurge concernant l’immoralité des avantages concédés aux producteurs et aux spéculateurs d'électricité éolienne : tarifs de rachat anormalement élevés et niches fiscales,  leur permettant de faire fortune sur le dos des citoyens français qui en subissent  injustement les conséquences.

Elle  demande un moratoire immédiat et un audit économique et fiscal concernant  la filière éolienne qui dans d’autres pays européens conduit à des circuits financiers douteux voir maffieux comme actuellement en Italie. 

Jea n-Louis Butré
 Président de Fédération Environnement Durable (725 associations)

Contact presse
 06 80 99 38 08
 mail : [url=mailto:contact@environnementdurable.net]contact@environnementdurable.net[/url]
http://environnementdurable.net

(*)Communiqué  de presse  FED du le 9 aout 2010
 Consommation des français  : 500 TéraWh,
prix du kWh :  0,11 euros
3,4% de hausse correspond   à une ponction supplémentaire de plus  de 1,9  milliards d’euros par an  pour les  consommateurs français (*)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 26 oct. 2010, 22:02:00

La Fédération Environnement Durable est un faux nez bien connu du lobby nucléaire, qui instrumentalise tous les NIMBY de France et de Navarre à coup de campagnes de désinformation. Bref, sans intérêt.

http://www.rue89.com/planete89/2010/04/ ... -lobby-ant…
http://www.mediapart.fr/club/blog/claud ... anti-eolie…
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 27 oct. 2010, 10:51:00

A croire que tout ce qui ne colle pas avec tes credos est méprisable ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 27 oct. 2010, 11:44:00

Non, juste qu'il faut savoir où on met les pieds avant de s'engager. On ne peut pas d'un côté prétendre combattre le lobby éolien (qui certes existe) tout en se faisant l'allié objectif des lobbies nucléaire, pétrolier et automobile qui pourtant ramassent nettement plus de subventions et ont beaucoup plus de relais politiques. Bizarrement on entend beaucoup moins ce genre d'associations quand il s'agit de construire des centrales nucléaires ou des autoroutes. Par exemple cette fameuse FED publie sur son cite le communiqué suivant, où elle se targue d'avoir stoppé le développement du parc éolien de Trélans au motif qu'il nuirait au paysage, et notamment à la vue exceptionnelle sur le viaduc de Millau...

http://environnementdurable.net/vdb/aubrac.htm
Ce parc éolien devait déployer ses ailes entre 1 230 et 1 330 mètres d'altitude, à 2,5 km du signal de Maillebiau, un des endroits les plus emblématiques de l'Aubrac. De là-haut, le spectateur découvre par temps clair le viaduc de Millau et le mont Aigoual... " Alors pas question de laisser défigurer le plateau, s'insurge Pierre Jacquelot, le président de l'association pour la Lozère.
Si ça n'est pas du foutage de g....., je ne sais pas ce que c'est.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 27 oct. 2010, 11:47:00

l'éco-pantalonnade va nous couter 3% d'augmentation des tarifs de l'électricité.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 27 oct. 2010, 12:14:00

sarkonaute a écrit :l'éco-pantalonnade va nous couter 3% d'augmentation des tarifs de l'électricité.
Augmentation due à une nouvelle taxe décidée par le gouvernement que tu soutiens contre vents et marées.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 27 oct. 2010, 12:54:00

c'est bien ce que je dis.
taxe rendue nécessaire par la gabegie écolo-pignolesque.

La puissance du parc de panneaux solaires français a été multipliée par dix en deux ans, passant de 81 mégawatts (MW) fin 2008 à 850 MW fin 2010. En achetant l'électricité solaire, EDF accuse un surcoût, qui lui est normalement remboursé via la CSPE. Mais le niveau de la taxe, qui n'a pas bougé depuis 2004, est depuis quelques années insuffisant, et EDF accusait en 2009 un déficit de 1,6 milliard d'euros.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... confirme-l…


La Commission de Régulation de l'Electricité vient de tirer la sonnette d'alarme[5]. Elle estime que la CSPE, destinée à facturer ce supplément aux utilisateurs finaux doit être portée en 2011 à 4,8 milliards d'Euros (éolien inclus), compte tenu des retards précédents (c'est EDF qui a avancé l'argent...), ce qui représente un surcoût de près de 8 €/MWh, une augmentation du prix de l'électricité de plus de 7% pour les particuliers!
http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... cite-les-c…


Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 oct. 2010, 20:53:00

Sarkonaute doit avoir raison sur ce coup-ci: je l'ai moi-même lu dans le Canard Enchaîné. En France, on a réussi le tour de force de subventionner les éoliennes (on paye une fois), obliger EDF (nous) à racheter l'électricité au prix fort (on paye une deuxième fois), et à augmenter de fait le tarif de l'électricité (on paye une troisième fois).

La PAC à côté, c'est de la rigolade.

Balaise !

Note: l'écologie en tant que telle n'a rien à voir dans l'histoire.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 27 oct. 2010, 21:27:00

Contrairement à ce qu'on pense, les tarifs d'achats d'électricité éolienne n'ont rien de scandaleusement élevés, ils sont en moyenne inférieurs à ceux pratiqués par EDF (8,2 c€ / kWh, alors que les tarifs EDF sont autour de 11 c€ / kWh). Tandis que l'électricité photovoltaïque est rachetée 6 fois plus cher (58 c€ pour les particuliers, dégressif de 10% par an à partir de 2012). D'ailleurs il me semble que cette taxe est censée compenser la baisse des tarifs d'achats de l'électricité PV. Donc au final ça n'a rien de redondant et on fait à l'éolien un mauvais procès. Soit dit en passant, on ferait mieux de subventionner le solaire thermique plutôt que le PV, beaucoup plus intéressant pour les particuliers.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 27 oct. 2010, 22:39:00

Sauf ton respect , cher voisin, je crois qu'il serait temps de partir sur une autre piste et de laisser les moyens de productions libres, pour le particulier, charge à lui de bouffer ce qu'il produit, comme il l'entend, dans le respect des normes environnementales et de dissocier les moyens de production a disposition de la collectivité, via edf, afin de clarifier un peu la situation.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 27 oct. 2010, 23:41:00

Pourquoi pas. Mais dans ce cas il faut s'attendre à une montée en charge beaucoup plus lente à cause des coûts d'investissement élevés, et attendre que les énergies traditionnelles augmentent au point où les énergies alternatives deviennent rentables, ce qui peut prendre très longtemps (*). Après tout les subventions et autres tarifs d'achats préférentiels sont là pour réduire le ROI afin qu'il soit incitatif et réaliste pour les ménages.

(*) pour info les énergies renouvelables sont depuis cette année aux USA moins chères en investissement et production que le charbon, la principale énergie fossile utilisée dans la production d'électricité. En France à cause du nucléaire ça prendra plusieurs décennies.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
caillera
Messages : 109
Enregistré le : 05 mars 2010, 00:00:00
Localisation : au fond à gauche

Message non lu par caillera » 02 nov. 2010, 21:08:00

L'intérêt de l'énergie éolienne et photovoltaique est pour l'habitat individuel et semi collectif, de mon point de vue.

Aujourd'hui si j'en avais les moyens, je mettrais des panneaux photo voltaiques sur mon toit et une petit éolienne dans mon jardin.
Tout ça relié à un circuit 12v pour l'éclairage et pour certains usages simples en 220v.
Cela implique de posséder un parc de batteries maintenu et optimisé et de REDUIRE sa consommation électrique.
Tout ça pour tendre vers l'autonomie énergétique.

Par expérience sur un gros catamaran avec 4 cabines doubles, les panneaux solaires suffisent (sous les tropiques) à alimenter l'eclairage, les prises 220v, un congélateur et un frigo.

Installer des panneaux solaires, pour espérer revendre de l'électricité à EDF est peu utile et n'apporte rien au citoyen.
Croire encore à des banquiers qui vendent non pas des panneaux solaires, mais des plans de financement,  c'est rester dans cet ancien monde qui va très bientôt s'écrouler.

voila c'était mon message de reprise suite a une relance de l'admin (ou du robot admin?)

hérétiquement vôtre.
La réalité dépasse toujours la fiction

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2010, 21:11:00

Le coup du 12 V, j'ai un ami qui a fait ça. Il recharge un accu fait maison avec des piles de 1.2 V reliées en elles et câblées sur un panneau photo. Et avec ça, il s'éclaire avec des diodes.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 02 nov. 2010, 22:30:00

Oui, je crois aussi que l'avenir est a voir du coté de la liberté (chacun s'alimente comme il veut, edf ou pas, mais n'est pas obligé de revendre à edf avec des installations hautement subventionnées (niches fiscales), des tarifs hauts (la bulle new technlogies, avec des marges a faire palir d'envie un pharmacien ou un bijoutier) et tout ce qui va avec pour les autres qui me paieraient mes KW au prix fort.

Je suis désolé de faire ce constat, mais j'en ai marre d'être sollicité pour mettre 20 M2 de PV sur mon toit avec une promesse de rendement de 1500€/ an alors que je dois investir 35 000€ pour que ce projet soit viable.

Je préfères de loin manger mes watts comme je l'entends dès lors que je les produits et que je trouve un petit ingé plus malin que les autres qui peut me faire cela pour 1/3 du prix.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré