Les véhicules à propulsion électrique
Re: Les véhicules à propulsion électrique
Le CEA (ou CEAEA maintenant) travaille également sur les technologies de batteries. Les progrès vont arriver, il y a quelques modèles labo dans cells à haute performance (un peu comme pour les cellules photovoltaiques) qui sont prometteurs, essentiellement sur le couple électrode/électrolyte et sur la régulation de température (packaging). A voir l'asymptote du progrès et sa constante de temps dans ce domaine, les "investisseurs" sont optimistes et confiants à moyen long terme (on va dire 5-10 ans) mais est ce que le TRL (technologie readiness level, c'est à dire vers l'industrialisation concrète) va suivre, c'est autre chose. Une baisse des coût du Kw.h et une augmentation de l'ordre de 15-20% de la densité énergétique dans les 5-10 ans serait déjà un grand progrès pour rendre le VE plus attractif et percer la barre des 200 kms d'autonomie "réelle" (quasiment 300kms théorique en cycle calibré) à un prix plus accessible. Concrètement, un pack de batterie de Leaf ou de Zoé nu et prix constructeur est dans la fourchette des 4000-6000€ HT pour environ 20Kw.h d'énergie embarquée et une autonomie de 150kms réelles.
Le Range Extender (REX) ou l'EV Tender (sorte de batterie tractée comme une petite remorque) sont aussi des options intéressantes à suivre à plus court terme pour faire la transition du plug-in hybride (avec batterie rechargeable) mais avec thermique en motorisation principale au véhicule à motorisation électrique principale avec apport du thermique/électrique en appoint.
Le Range Extender (REX) ou l'EV Tender (sorte de batterie tractée comme une petite remorque) sont aussi des options intéressantes à suivre à plus court terme pour faire la transition du plug-in hybride (avec batterie rechargeable) mais avec thermique en motorisation principale au véhicule à motorisation électrique principale avec apport du thermique/électrique en appoint.
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman
- politicien
- Site Admin
- Messages : 34347
- Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
- Compte Twitter : @LActuPolitique
Re: Les véhicules à propulsion électrique
Bonjour,
La marque lance l’A3 Sportback e-tron. Le début d’une offensive menée par le groupe Volkswagen.
Audi mise à son tour sur l’hybride rechargeable ou « plug-in ». A la fin du mois, la marque aux anneaux commencera à livrer en France l’Audi A3 Sportback e-tron, une berline cinq portes qui associe un bloc essence avec un moteur électrique (75kW) et des batteries (8,8 kWh) qui se branchent sur le réseau. Une technologie qui sera déclinée mondialement sur la majorité de la gamme.
Dès 2015, le nouveau Q7 intégrera un hybride rechargeable diesel, suivi par la nouvelle A4, puis par l’A8 et l’A6. « En France, l’e-tron devrait représenter entre 10 et 15 % des volumes de Sportback. Et un jour, elle sera majoritaire dans nos gammes », juge Benoît Tiers, directeur général d’Audi France. Derrière Audi, c’est le groupe Volkswagen qui passe à l’offensive : avec l’arrivée de la Golf GTE, premier hybride rechargeable de la marque, suivie par la Passat GTE, basées toutes deux sur la même technologie qu’Audi.
Spécialisée sur les modèles gourmands, Audi se doit de développer des motorisations alternatives. « Sans l’e-tron, il serait difficile pour nous d’atteindre les objectifs d’émissions de CO2 fixés pour 2021 par Bruxelles », indique Benoît Tiers.
Avec e-tron, l’Audi A3 sportback affiche une autonomie de 50 km en mode 100 % électrique. De quoi lui permettre, combiné au moteur thermique, de délivrer une consommation homologuée de 1,5 litre aux 100 km. Un chiffre à prendre avec des pincettes tant ces résultats sont éloignés de la conduite réelle sur route , mais qui reste primordial pour glaner les bonus écologiques et abaisser les émissions de la marque.
(...)
L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire »
Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique
Re: Les véhicules à propulsion électrique
L'enfumage des consommations commence...
- Narbonne
- Messages : 15348
- Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
- Localisation : Région parisienne
- Contact :
Re: Les véhicules à propulsion électrique
Pour 50 kms parcourus en tout électrique, elle consomme combien de kw électrique ?
Avec mon diésel, je consomme 0 en essence pour 100 kms
Avec mon diésel, je consomme 0 en essence pour 100 kms
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
- silencieux31
- Messages : 133
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 16:30:28
Re: Les véhicules à propulsion électrique
Question :
en 2013 nous avons consommé * 49.780.000 m3 de carburants automobiles. Combien cela représente de kwa électriques à produire en plus en tenant compte des pertes lors de la charge des batteries, de celles dûes à l’acheminement et au stockage.
Combien de centrale nucléaire devront nous construire en plus ou combien d'éoliennes seront à mettre en service ?
Une simple estimation, me suffirait car j'avoue que la aussi c'est le grand vide ... Merci
* http://www.lesechos.fr/15/01/2014/lesec ... n-2013.htm
en 2013 nous avons consommé * 49.780.000 m3 de carburants automobiles. Combien cela représente de kwa électriques à produire en plus en tenant compte des pertes lors de la charge des batteries, de celles dûes à l’acheminement et au stockage.
Combien de centrale nucléaire devront nous construire en plus ou combien d'éoliennes seront à mettre en service ?
Une simple estimation, me suffirait car j'avoue que la aussi c'est le grand vide ... Merci
* http://www.lesechos.fr/15/01/2014/lesec ... n-2013.htm
Humour du moment : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
- Nombrilist
- Messages : 63371
- Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00
Re: Les véhicules à propulsion électrique
1 m3 carburant = 33 GJ
50 000 000 m3/an = 1 650 000 000 GJ / an
Production nucléaire = 410 000 000 000 kW.h / an
1 W = 1 J/s
1 W.h = 3600 J
1 MW.h = 3.6 GJ
50 000 000 m3 / an = 458 333 333 MW.h / an
Production nucléaire = 410 000 000 MW.h / an
Conclusion: pour un tout électrique, il faudrait doubler la production nucléaire française. Sauf si je me suis gouré quelque part.
50 000 000 m3/an = 1 650 000 000 GJ / an
Production nucléaire = 410 000 000 000 kW.h / an
1 W = 1 J/s
1 W.h = 3600 J
1 MW.h = 3.6 GJ
50 000 000 m3 / an = 458 333 333 MW.h / an
Production nucléaire = 410 000 000 MW.h / an
Conclusion: pour un tout électrique, il faudrait doubler la production nucléaire française. Sauf si je me suis gouré quelque part.
- Narbonne
- Messages : 15348
- Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
- Localisation : Région parisienne
- Contact :
Re: Les véhicules à propulsion électrique
L'ordre de grandeur est tout à fait plausible.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
- silencieux31
- Messages : 133
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 16:30:28
Re: Les véhicules à propulsion électrique
Voila pourquoi, je dis que nous devons réfléchir a tout. Moi je me prends la tête même lorsque j'ouvre une boite de sardine, je sais que jamais je n'aurais assez de savoir pour avoir le bon raisonnement car sans tous les éléments, on ne peut avoir de bons jugements.
N'allons pas réfléchir sur le nombre d'emploi perdu dans le transport, dans les raffinerie dans toute la chimie. N'allons pas non plus calculer combien nous coûteraient le recyclage de ses batteries, et des emplois liée a la fabrication des moteurs bien plus compliqué à fabriquer qu'un moteur électrique enfin toute la distribution et les taxes que cela rapportent. Ne nous posons pas non plus de question sur les stocks de produits rares disponibles sur terre, nécessaires à la fabrication de ses batteries et n'imaginons pas que ces matières rares vont tripler ou quadrupler en prix en peu de temps si il y a trop de demande. Grrrrrrrrrrrrrrr casse tête chinois tout ça
MERCI Nombrilist
N'allons pas réfléchir sur le nombre d'emploi perdu dans le transport, dans les raffinerie dans toute la chimie. N'allons pas non plus calculer combien nous coûteraient le recyclage de ses batteries, et des emplois liée a la fabrication des moteurs bien plus compliqué à fabriquer qu'un moteur électrique enfin toute la distribution et les taxes que cela rapportent. Ne nous posons pas non plus de question sur les stocks de produits rares disponibles sur terre, nécessaires à la fabrication de ses batteries et n'imaginons pas que ces matières rares vont tripler ou quadrupler en prix en peu de temps si il y a trop de demande. Grrrrrrrrrrrrrrr casse tête chinois tout ça
MERCI Nombrilist
Humour du moment : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
- Nombrilist
- Messages : 63371
- Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00
Re: Les véhicules à propulsion électrique
Je t'en prie. En effet, le tout-électrique n'est pas pour demain.
- politicien
- Site Admin
- Messages : 34347
- Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
- Compte Twitter : @LActuPolitique
Re: Les véhicules à propulsion électrique
Bonjour,
Les ventes de voitures à motorisation hybride devraient représenter 16,5% des immatriculations en France en 2020, contre 3% seulement pour les voitures électriques. Si le marché français fera mieux que la moyenne mondiale, les constructeurs français vont progressivement perdre du terrain.
Les hybrides devraient détenir 16% du marché français des véhicules légers (VL) en 2020, cinq fois plus que les voitures 100% électriques, selon une étude publiée ce mercredi, qui pointe une "perte de vitesse" actuelle des constructeurs français sur les véhicules "propres".
"Aujourd'hui, les voitures propres (électriques et hybrides) représentent moins de 2,5% des ventes de véhicules légers dans le monde, mais leur part grimpera à 8% à l'horizon 2020", affirme le groupe Xerfi dans cette étude.
Les électriques vont peiner
A cette échéance, les hybrides devraient mieux tirer leur épingle du jeu et peser 7% du marché mondial des VL, soit 7,5 millions d'unités, tandis que "les ventes de véhicules 100% électriques peineront, elles, à s'imposer" avec 1% ou 1,1 million d'unités vendues par an dans le monde, selon la même source.
(...)
L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire »
Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré