Les véhicules à propulsion électrique

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El Fredo
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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par El Fredo » 10 sept. 2012, 11:33:23

Un road trip Los Angeles-Las Vegas à bord d'une Tesla Model S réalisé en une seule charge. Le modèle utilisé est la propre voiture du PDG de Tesla, Elon Musk :

http://www.treehugger.com/cars/los-ange ... -sure.html

A vitesse réduite et sans clim pendant la 1ère moitié du trajet, il faut le voir comme un exercice de style (l'exercice n'ayant jamais été réalisé, il s'agissait de ne pas tomber en panne), mais à l'arrivée la bête affiche encore 100 km d'autonomie environ, ce qui prouve largement la viabilité du concept compte tenu des conditions. Et avec des stations de recharge/échange de batterie disposées un peu partout sur le territoire, ce genre de véhicule serait parfaitement utilisable pour des trajets transcontinentaux.
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mps
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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par mps » 11 sept. 2012, 09:53:44

El Fredo a écrit :Un road trip Los Angeles-Las Vegas à bord d'une Tesla Model S réalisé en une seule charge. Le modèle utilisé est la propre voiture du PDG de Tesla, Elon Musk :

http://www.treehugger.com/cars/los-ange ... -sure.html

A vitesse réduite et sans clim pendant la 1ère moitié du trajet, il faut le voir comme un exercice de style (l'exercice n'ayant jamais été réalisé, il s'agissait de ne pas tomber en panne), mais à l'arrivée la bête affiche encore 100 km d'autonomie environ, ce qui prouve largement la viabilité du concept compte tenu des conditions. Et avec des stations de recharge/échange de batterie disposées un peu partout sur le territoire, ce genre de véhicule serait parfaitement utilisable pour des trajets transcontinentaux.
Sans compter que, moyennant un supplément rondelet, la Tessla possède un dispositif de chargement rapide, mais qui exige je crois du triphasé.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par politicien » 23 sept. 2012, 21:09:10

Bonjour,
Les constructeurs vont lancer de nombreux modèles zéro émission lors du Mondial de Paris, qui ouvre le week-end prochain. Mais les ventes, faute d’infrastructures de recharge, ne décollent pas.

L’événement, cet été, est presque passé inaperçu. En plein mois d’août, le marché du véhicule électrique a passé la première. Peugeot a écoulé en quelques jours plus de 700 unités de son modèle Ion, un record depuis son lancement deux ans plus tôt. Un espoir est né : que le marché électrique termine 2012 avec 4.000 ventes au compteur.
(...)

PSA a peut-être limité les dégâts en se contentant d’adapter sous ses deux marques une Mitsubishi électrique. Le groupe s’engage sur une autre voie : le diesel hybride. Renault a pris plus de risques et déjà investi une bonne partie du 1,5 milliard d’euros qu’il avait décidé de consacrer à l’électrique. Les nouveaux entrants, eux, connaissent des fortunes diverses. Succès de la Bluecar de Bolloré avec 1.000 véhicules l’an dernier mais un unique client : le service parisien Autolib'. Mia, l’ex-groupe Heuliez, assure avoir livré à ce jour 600 véhicules en France mais aurait besoin de 400 clients par mois pour faire tourner son usine.

Le coup de pouce de la prime Montebourg
Pour tous, la prime du gouvernement à la voiture "verte", annoncée fin juillet par le ministère du Redressement productif d’Arnaud Montebourg, est tombée à point nommé : 7.000 euros au lieu de 5.000 pour l’électrique, 4.000 au lieu de 2.000 pour l’hybride (dans la limite de 10% du prix du véhicule). Peugeot a poussé le bouchon plus loin. Il a doublé la prime à sa petite Ion : 14.000 euros à soustraire du prix de vente de 29.500 euros. L’effet déstockage a été immédiat. "Cela nous semblait pertinent de souligner l’effort du gouvernement", se satisfait Xavier Duchemin, directeur du commerce France de Peugeot.

(...)

Il manque aujourd’hui un maillon de la chaîne électrique : les infrastructures de recharge. L’auto du futur souffre de l’absence de prises sur la voie publique, dans les stations-service, les parkings ou au pied des immeubles. "Une enveloppe de 50 millions d’euros était prévue pour cela dans le grand emprunt. Elle n’a toujours pas été utilisée", reconnaît-on au ministère du Redressement productif. Plusieurs acteurs de l’électrique comme EDF, Schneider Electric ou Better Place sont pourtant dans les starting-blocks. "Sans un vrai réseau de bornes de recharge, le véhicule électrique est condamné à patiner. C’est comme si vous achetiez un téléphone mobile et qu’il n’y avait pas d’antenne relais pour le faire fonctionner", regrette Joe Paluska, responsable de Better Place à Paris.

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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par mps » 24 sept. 2012, 10:19:15

Il manque aujourd’hui un maillon de la chaîne électrique : les infrastructures de recharge. L’auto du futur souffre de l’absence de prises sur la voie publique, dans les stations-service, les parkings ou au pied des immeubles. "Une enveloppe de 50 millions d’euros était prévue pour cela dans le grand emprunt. Elle n’a toujours pas été utilisée", reconnaît-on au ministère du Redressement productif. Plusieurs acteurs de l’électrique comme EDF, Schneider Electric ou Better Place sont pourtant dans les starting-blocks. "Sans un vrai réseau de bornes de recharge, le véhicule électrique est condamné à patiner. C’est comme si vous achetiez un téléphone mobile et qu’il n’y avait pas d’antenne relais pour le faire fonctionner", regrette Joe Paluska, responsable de Better Place à Paris.

Les bornes publiques, c'est pure connerie !

Une voiture prend des heures à se recharger : cela convient dans le garage privé d'une maison, ou éventuellement celui dont on dispose au travail.

Mais une voiture sans cette base se trouve un peu courte en batterie : elle va se ruer vers une borne ... déjà occupée pour des heures. Puis une autre, à 500 mètres ; pareil !

Il y aura aussi les comiques qui débrancheront en passant.

Où les gens sans garage, qui essayeront de se trouver un stationnement devant leur porte (?) pour tirer un fil de chez eux (le câble sera volé, et il y aura risque d'intrusion par la fenêtre ouverte pour laisser passer l'énergie).

Les bornes publiques, c'est encore une manière de claquer de l'argent, d'empocher des pots de vin, et de ne rien résoudre.
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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par Naudeon » 24 sept. 2012, 11:36:22

mps a écrit : Une voiture prend des heures à se recharger : cela convient dans le garage privé d'une maison, ou éventuellement celui dont on dispose au travail.
.
.. Et dans les parkings ! C'est déjà pas mal !
Asinus asinum fricat

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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par politicien » 30 sept. 2012, 10:25:20

Bonjour,
Mais où est passée la voiture électrique ? Il y a 3 ans au salon de Francfort, Carlos Ghosn avait multiplié les effets d’annonce. Jeudi 27 septembre, à l’ouverture du Mondial de Paris pour les professionnels, le PDG de Renault s’est montré fort discret sur le sujet.

La Zoé a été présentée à Genève en mars 2011. Mais elle ne sera lancée que début 2013, avec 3 mois de retard. Même discrétion chez PSA. La firme peine à vendre ses modèles électriques en France. Seulement 144 Peugeot Ion et 115 Citroën C-Zéro au cours des 6 premiers mois de l’année pour un total de 2.150 voitures, dont les deux tiers sont des Bluecar du groupe Bolloré.

Pourquoi ce départ plus que poussif ? Initialement, il y avait le prix excessif des véhicules. Mais les constructeurs ont fait des efforts et ce handicap s’est estompé. En outre, le bonus écologique est désormais conséquent, porté de 5.000 euros à 7.000. Le problème est ailleurs. Dans la peur de se retrouver en rade, de devoir galérer pour pouvoir recharger sa voiture.

Pas assez d'autonomie
Le réseau de bornes de recharge tarde en effet à se développer. Il n’y en a que 3000 aujourd’hui. Si le rythme d’implantation était plus rapide - l'ancien ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, en avait promis 75.000 en 2015 - assisterait-on pour autant à un boom des voitures électriques ? Pas sûr, car le temps de recharge des batteries est très long (dans le meilleur des cas, une demi-heure).

L’autonomie des voitures, autour de 150 kilomètres, constitue toujours un frein. Un frein psychologique, car les gens savent très bien les kilomètres qu’ils parcourent (en général, pas plus de 80 km par jour). "Oui, mais ils veulent savoir qu’ils peuvent faire un trajet Paris-Rome en toute tranquillité", indique Henrik Fisker, executive chairman de Fisker Automotive, un fabricant de voitures électriques de luxe. D’où la solution proposée par sa berline Karma, vendue 100.000 euros.

Un moteur à combustion qui sert à alimenter le générateur qui charge la batterie électrique. Ces modèles électriques avec un moteur thermique qui vient en soutien, comme on le voit dans la Volt de General Motors ou l’Opel Ampera, ont aujourd’hui le vent en poupe. Comme les voitures hybrides.

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
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A plus tard,
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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par Golgoth » 30 sept. 2012, 10:29:47

Il faut un réseau d'échange de batterie qui pourrait s'appuyer sur les stations existantes. On louerait la batterie au mois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par El Fredo » 30 sept. 2012, 11:21:57

Oui c'est le système Renault/Better Place "quick drop". Mais là encore il reste le problème de la densité du réseau. Better Place est à l'origine un projet israélien, qui commence à bien marcher au Danemark, mais vu les différences en terme de densité de population, on ne sait pas encore s'il est viable pour la France.
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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par Nombrilist » 30 sept. 2012, 12:36:24

C'est clair que l'électrique me fait peur en terme de possibilités de rechargement. Déjà que ce n'est plus toujours évident de trouver un simple SP95 non frelaté à l'éthanol de maïs...

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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par politicien » 01 oct. 2012, 13:07:44

Bonjour,
C'est un nouveau pas en faveur de l'électrique. Un sondage Ipsos pour Avere-France et Mobivia Groupe que s'est procuré Europe 1 révèle que près d'un Français sur deux pense qu'une voiture électrique est appropriée à leurs déplacements quotidiens. Mieux, 29% des sondés se disent prêts à passer à l'électrique si jamais ils étaient amenés à changer de voiture dans les prochains mois.

En tête de ces acheteurs potentiels : les 25-44 ans et les personnes aux revenus faibles. Contrairement à l'idée reçue, les salaires supérieurs à 3.000 euros sont moins nombreux à envisager cet achat (25%) que les salaires inférieurs à 1.250 euros (30%), montre l'étude effectuée auprès de 1.050 personnes représentatives de la population française. L'augmentation récente et continue du prix à la pompe est sans doute liée à cette ouverture à l'électrique.

Financièrement, 45% des personnes interrogées se disent prêtes à acheter une voiture électrique si elle est au même prix qu'une voiture thermique, sans forcément prendre en compte le prix de revient cinq à sept fois inférieur, avec un coût moyen compris entre 1 et 2 euros pour 100 kilomètres.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Europe1.fr
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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par El Fredo » 01 oct. 2012, 14:16:36

Moi je fais 40-50 km par jour donc c'est 100% adapté. Après il faut juste que je vide tout le bordel de mon garage :)

Ou alors une Twizy, c'est plus petit.
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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par Lucas » 01 oct. 2012, 14:19:43

Ca serait limite pour moi je fais pas mal de KM/ jour, mais dans l'avenir ça peut m'intéresser moi je crois que c'est l'avenir, mais il faudrait que nos constructeurs Français mettent le paquet.

Et puis surtout qu'ils en fassent bien la promotion.

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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par mps » 01 oct. 2012, 16:49:53

L'électrique reste un flop, malgré les subsides. Il faut compter de toute manière 1.000 euros/par an minimum pour les batteries, il y a l'autonomie dérisoire, le poids etc. Quelques originaux, et un peu de municipal.

Par contre, les hybrides ont le vent en poupe, semble-t-il.

Ceci dit, vous pouvez vous cotiser pour m'offrir une Tessla comme seconde voiture :-)
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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par artragis » 01 oct. 2012, 17:49:24

le poids
Prouve qu'un moteur électrique est plus lourd qu'un moteur à essence + échappement + batterie 12V + alternateur.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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Re: Les véhicules à propulsion électrique

Message non lu par Lucas » 01 oct. 2012, 18:45:57

L'électrique reste un flop, malgré les subsides. Il faut compter de toute manière 1.000 euros/par an minimum pour les batteries, il y a l'autonomie dérisoire, le poids etc. Quelques originaux, et un peu de municipal.
Et c'est combien le budget par an en essence (ou diesel) ?

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