Les véhicules à propulsion électrique
Re: Les véhicules à propulsion électrique
La voiture électrique (domaine que je connais bien, j'y travaille) n'est pas arrivé au bon moment à cause de l'incitation fiscale (CICE, financement ANRT, CIR, prime à l'achat) qui a donné un mauvais timing au son lancement d'un pur point de vue économique. L'essentiel de la flotte part dans le public (EDF, la poste) et malgré les fortes subventions (4000 à 7000€) le marché ne décolle pas car l'ensemble n'est pas encore compétitif. Espérons que les innovations (réelles) dans ce domaine vont tenir jusqu'au point économique où le basculement se fera naturellement (prix du pétrole, prix du Kw.h de batterie, infrastructure, ret-ex, etc...)
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman
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Re: Les véhicules à propulsion électrique
Il y a encore un frein psychologique : je connais une personne plutôt écolo, qui roule en ville pour son travail, avec de multiples petits déplacements. Elle souhaite remplacer sa 206 diesel (totalement inadaptée à ce type d'utilisation : moteur froid en permanence, faible kilométrage), mais achètera un nouveau diesel car elle ne veut pas prendre de risques en essuyant les plâtres (risque de réussir une bonne opération probablement).
C'est un peu ce qui freinait certaines personnes lors de la vague du photo-électrique sur le toit des maisons individuelles : cela s'avère une bonne affaire, mais plein de gens ont refusé de se lancer pour les mêmes raisons.
C'est un peu ce qui freinait certaines personnes lors de la vague du photo-électrique sur le toit des maisons individuelles : cela s'avère une bonne affaire, mais plein de gens ont refusé de se lancer pour les mêmes raisons.
Re: Les véhicules à propulsion électrique
Hum ... pas si écolo ni rationnel ta connaissance ...
Le diesel pour des petits trajets c'est pas écolo du tout et surtout ... c'est très mauvais pour le véhicule.
Y'a pas grand risque pour l'électrique (mécanique simplissime) quasi pas d'entretien (freins, pneus). Le seul risque c'est les batteries et elles sont louées donc changées à la moindre défaillance.
Le diesel pour des petits trajets c'est pas écolo du tout et surtout ... c'est très mauvais pour le véhicule.
Y'a pas grand risque pour l'électrique (mécanique simplissime) quasi pas d'entretien (freins, pneus). Le seul risque c'est les batteries et elles sont louées donc changées à la moindre défaillance.
- mordred
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Re: Les véhicules à propulsion électrique
Vous cliquez sur le lien. Vous allez ensuite à la troisième page. Vous cliquez pour agrandir. "La voiture électrique de Monsieur Lavanant". Journal du 24/9/1940.
Cet électricien-auto était un confrère de mon grand-père. Il fut le père ou le grand-père de l'actrice Dominique Lavanant. Il oeuvrait à Morlaix. Mon grand-père construisit une petite voiture électrique pour ses filles.
Rappelons que le premier 100 km/heure fut effectué par une voiture électrique.
Je ne pense pas que ça arrange les seigneurs de la péninsule arabique de voir des voitures électriques dans les rues. Ceci explique cela. Il doit y avoir pas mal de brevets enfermés dans les coffres dont il ne faut surtout pas parler.
http://tools.yoolib.com/Yviewer/index.p ... llscreen=1
Cet électricien-auto était un confrère de mon grand-père. Il fut le père ou le grand-père de l'actrice Dominique Lavanant. Il oeuvrait à Morlaix. Mon grand-père construisit une petite voiture électrique pour ses filles.
Rappelons que le premier 100 km/heure fut effectué par une voiture électrique.
Je ne pense pas que ça arrange les seigneurs de la péninsule arabique de voir des voitures électriques dans les rues. Ceci explique cela. Il doit y avoir pas mal de brevets enfermés dans les coffres dont il ne faut surtout pas parler.
http://tools.yoolib.com/Yviewer/index.p ... llscreen=1
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).
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Re: Les véhicules à propulsion électrique
Pour que ça décolle pour toi il faut que ça triple tous les ans :Albedo » Lun 18 Aoû 2014 - 11:21 a écrit :La voiture électrique (domaine que je connais bien, j'y travaille) n'est pas arrivé au bon moment à cause de l'incitation fiscale (CICE, financement ANRT, CIR, prime à l'achat) qui a donné un mauvais timing au son lancement d'un pur point de vue économique. L'essentiel de la flotte part dans le public (EDF, la poste) et malgré les fortes subventions (4000 à 7000€) le marché ne décolle pas car l'ensemble n'est pas encore compétitif. Espérons que les innovations (réelles) dans ce domaine vont tenir jusqu'au point économique où le basculement se fera naturellement (prix du pétrole, prix du Kw.h de batterie, infrastructure, ret-ex, etc...)
http://www.france-mobilite-electrique.o ... e,291.html
Non seulement elle n'est pas écolo mais elle n'a aucune notion d'économie (avec un " e " minuscule et majuscule).pierre30 » Lun 18 Aoû 2014 - 12:51 a écrit :Il y a encore un frein psychologique : je connais une personne plutôt écolo, qui roule en ville pour son travail, avec de multiples petits déplacements. Elle souhaite remplacer sa 206 diesel (totalement inadaptée à ce type d'utilisation : moteur froid en permanence, faible kilométrage), mais achètera un nouveau diesel car elle ne veut pas prendre de risques en essuyant les plâtres (risque de réussir une bonne opération probablement).
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Re: Re : Les véhicules à propulsion électrique
Elle n'a qu'a acheter une Toyota Yaris hybride, zéro risque, mécanique éprouvée, usage adapté à l'urbain, consommation riquiqui, et fabrication française. Le diesel en ville ça devrait être interdit, comme au Japon. Si elle n'a pas envisagé cette option pourtant évidente c'est qu'elle n'est pas du tout écolo...pierre30 a écrit :Il y a encore un frein psychologique : je connais une personne plutôt écolo, qui roule en ville pour son travail, avec de multiples petits déplacements. Elle souhaite remplacer sa 206 diesel (totalement inadaptée à ce type d'utilisation : moteur froid en permanence, faible kilométrage), mais achètera un nouveau diesel car elle ne veut pas prendre de risques en essuyant les plâtres (risque de réussir une bonne opération probablement).
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Re: Les véhicules à propulsion électrique
C'est quand même pas le même prix.
Re: Re : Les véhicules à propulsion électrique
J'approuve sinon auto-partage...El Fredo » Lun 18 Aoû 2014 - 22:57 a écrit :Elle n'a qu'a acheter une Toyota Yaris hybride, zéro risque, mécanique éprouvée, usage adapté à l'urbain, consommation riquiqui, et fabrication française. Le diesel en ville ça devrait être interdit, comme au Japon. Si elle n'a pas envisagé cette option pourtant évidente c'est qu'elle n'est pas du tout écolo...pierre30 a écrit :Il y a encore un frein psychologique : je connais une personne plutôt écolo, qui roule en ville pour son travail, avec de multiples petits déplacements. Elle souhaite remplacer sa 206 diesel (totalement inadaptée à ce type d'utilisation : moteur froid en permanence, faible kilométrage), mais achètera un nouveau diesel car elle ne veut pas prendre de risques en essuyant les plâtres (risque de réussir une bonne opération probablement).
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Re: Re : Les véhicules à propulsion électrique
C'est vite amorti à la pompe ou chez le garagiste (surtout un diesel urbain : EGR, FAP, etc), et puis on trouve d'excellentes occasions.Nombrilist a écrit :C'est quand même pas le même prix.
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Re: Les véhicules à propulsion électrique
@Nico37.
Mon point de est peut-être biaisé puisque je connais les attentes internes d'un constructeur en terme de volumes, de TRL, TTM, de profitabilité, l'avancement des normes, des partenariats, l'investissement mis en place, etc...
Ces chiffres de ventes ont été réalisés dans le contexte d'aide à l'achat, de défiscalisation, de commande flotte par l'état et immatriculations concessionnaires. Je me demande juste quel aurait été la vraie demande économique sans ce contexte
Mon point de est peut-être biaisé puisque je connais les attentes internes d'un constructeur en terme de volumes, de TRL, TTM, de profitabilité, l'avancement des normes, des partenariats, l'investissement mis en place, etc...
Ces chiffres de ventes ont été réalisés dans le contexte d'aide à l'achat, de défiscalisation, de commande flotte par l'état et immatriculations concessionnaires. Je me demande juste quel aurait été la vraie demande économique sans ce contexte
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Re: Re : Les véhicules à propulsion électrique
Les véhicules hybrides sont inadaptés pour son utilisation parce que la capacité des batteries est très faible, et aussi ils sont plus chers à l'achat. Si tu roules en ville en permanence, tu roules essentiellement en thermique.El Fredo » Lun 18 Aoû 2014 - 22:57 a écrit :Elle n'a qu'a acheter une Toyota Yaris hybride, zéro risque, mécanique éprouvée, usage adapté à l'urbain, consommation riquiqui, et fabrication française. Le diesel en ville ça devrait être interdit, comme au Japon. Si elle n'a pas envisagé cette option pourtant évidente c'est qu'elle n'est pas du tout écolo...pierre30 a écrit :Il y a encore un frein psychologique : je connais une personne plutôt écolo, qui roule en ville pour son travail, avec de multiples petits déplacements. Elle souhaite remplacer sa 206 diesel (totalement inadaptée à ce type d'utilisation : moteur froid en permanence, faible kilométrage), mais achètera un nouveau diesel car elle ne veut pas prendre de risques en essuyant les plâtres (risque de réussir une bonne opération probablement).
@ Nico : l'autopartage pour aller du domicile d'un client à celui du suivant ?
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Re: Re : Les véhicules à propulsion électrique
Pas du tout. Je crois que tu ne comprends pas bien comment fonctionne un véhicule hybride... La batterie est un stockage temporaire d'énergie, si tu veux un stockage pérenne pour rouler en 100% électrique il te faut une hybride rechargeable, mais ce n'est pas de ça dont on parle (et c'est encore plus cher). Là où l'hybridation apporte une valeur ajoutée par rapport au thermique c'est qu'elle permet de limiter l'énergie perdue aux décélérations, arrêts et ré-accélérations en environ urbain : feux rouges, stops, bouchons, etc. Les économies d'énergies se font en faisant tourner le moteur thermique à son régime optimal, tout simplement.pierre30 » 20 Aoû 2014, 10:02 a écrit :Les véhicules hybrides sont inadaptés pour son utilisation parce que la capacité des batteries est très faible, et aussi ils sont plus chers à l'achat. Si tu roules en ville en permanence, tu roules essentiellement en thermique.
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Re: Les véhicules à propulsion électrique
L'avenir de la voiture électrique est lié à la capacité et à la durée de vie des batteries. Or, même sans être du métier comme Albedo, tout le monde (du moins ceux qui connaissent un peu la Physique) sait que les batteries ne connaitront jamais de perfectionnements significatifs !
Asinus asinum fricat
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Re: Les véhicules à propulsion électrique
Ah ? Tu n'as pas dû suivre l'actualité technologique de ces dernières années...
Voici le premier lien Google pour "progress in battery technology" :
http://www2.technologyreview.com/specia ... .aspx?id=8
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http://www2.technologyreview.com/specia ... .aspx?id=8
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Re: Les véhicules à propulsion électrique
C'est un des 1ers investissements d'EDF...El Fredo » Mer 20 Aoû 2014 - 12:09 a écrit :Ah ? Tu n'as pas dû suivre l'actualité technologique de ces dernières années...
Voici le premier lien Google pour "progress in battery technology" :
http://www2.technologyreview.com/specia ... .aspx?id=8
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