Photovoltaïque à concentration : les ambitions de Soitec

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 05 nov. 2010, 00:12:00

http://www.cleantechrepublic.com/2010/1 ... entration-…
Photovoltaïque à concentration : les grandes ambitions de Soitec

Image

Premier fabriquant mondial de plaques de silicium sur isolant, le groupe Soitec veut désormais s’imposer sur le marché du photovoltaïque à concentration. Sa stratégie passe notamment par la mise au point d’une nouvelle génération de cellules.

De notre envoyé spécial – Bernin (Isère). Avoir les moyens de ses ambitions. La formule est facile mais résume assez bien la philosophie de l’alliance scellée mi-octobre entre Johnson Controls et Concentrix Solar, division photovoltaïque du groupe français Soitec. « Un projet de ferme solaire c’est en grande partie de l’installation et de l’opérationnel. Il faut pouvoir apporter les garanties que l’électricité sera produite. Or ce n’est clairement pas notre métier », justifie Emmanuel Arène, directeur de l’activité photovoltaïque chez Soitec. Géant mondial de l’efficacité énergétique des bâtiments, Johnson Controls accompagnera donc désormais Concentrix Solar dans sa quête solaire. Objectif commun : le développement de fermes solaires à concentration dans les régions les plus ensoleillées du globe.

Un marché sur lequel Concentrix Solar – société allemande acquise à 80 % par Soitec en décembre 2009 - propose déjà une gamme de solutions complètes commercialisées sous la marque Flatcon : modules, trackers, onduleurs et système de monitoring. Des produits qui équipent aujourd’hui une quinzaine de fermes solaires à travers le monde. « Nous avons pour objectif de proposer une électricité compétitive, c’est-à-dire sans aide gouvernementale, à l’horizon 2015. Selon nous, le photovoltaïque à concentration est la seule solution capable de délivrer une électricité solaire en grand volume. » Et Emmanuel Arène d’évoquer l’actuel chantier de Questa (Nouveau-Mexique, Etats-Unis) où Soitec inaugurera, dans les prochaines semaines, une centrale d’une capacité d’1 MW.

Optimiser l’efficacité des cellules photovoltaïques

Image

Mais pour voir plus grand, le groupe isérois ne pourra se contenter des technologies existantes. Impossible en effet de faire baisser le coût de l’électricité sans « doper » les performances de ses modules. Sa solution ? Remplacer les cellules solaires actuelles - fournies par AzurspaceSpectrolab et Emcore - par des produits bénéficiant des savoir-faire maison. « Notre potentiel d’amélioration est bien supérieur aux autres technologies comme le cristallin ou les couches minces, estime Emmanuel Arène. L’efficacité de la cellule peut être améliorée en injectant les technologies que Soitec utilise déjà pour les semi-conducteurs ». Un transfert qui concerne plus particulièrement les procédés Smart Cut et Smart Stacking. Appliquées au photovoltaïque, ces deux technologies brevetées permettraient en effet d’optimiser les « empilements de couches » qui composent les cellules.

Mais la manœuvre ne s’annonce pas si aisée. Le photovoltaïque à concentration dispose de vraies spécificités. Spécialistes du silicium, les équipes de Soitec devront ainsi mettre au point des cellules réalisées avec des matériaux dits 3-5. Pas de quoi faire douter pour autant Emmanuel Arène. « L’application du Smart Cut permettra de porter le taux d’efficacité des panneaux(*) de 27% à 35% en 2015. » En atteignant une telle performance, Concentrix Solar creuserait alors tangiblement l’écart avec les autres technologies solaires. Réponse dans cinq ans. D’ici là Soitec se sera peut-être approprié un autre sujet cleantech en vogue. « Dans les métiers des semi-conducteurs, il y a un virage à ne pas rater actuellement c’est celui de l’industrie de l’éclairage », nous glisse André-Jacques Auberton-Hervé, Président-Directeur Général de Soitec. Electronique, solaire ou éclairage : l’important est de rester concentré.

(*) taux de conversion du potentiel solaire 
ImageQu’est-ce qu’un module solaire à concentration ?
Un module solaire à concentration se compose de deux plaques de verre. La première est équipée de lentilles de Fresnel. Elle est chargée de réfléchir les rayons du soleil sur la seconde plaque qui transforme alors l’énergie solaire en électricité. « La lumière est concentrée sur une petite cellule photovoltaïque haute performance qui fait office de radiateur, explique Emmanuel Arène. Il y a une toute petite utilisation de surface des cellules par rapport à la taille du module. La lumière du soleil est concentrée près de 500 fois » . Côté mensurations, la gamme de panneaux Soitec s’étend actuellement de 33m² (6 KW) à 100 m² (20 KW).
Pour une fois qu'on a en France un leader dans le domaine des énergies renouvelables, ça valait le coup d'être souligné.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 07 nov. 2010, 00:35:00

Certes mais apparemment il ne traite pas le panneau solaire pour l'habitat dans les techniques d'intégration au toit qui seules ouvrent le droit à la défiscalisation
Les problématiques industriemlles sont très différentes. En effet les travaux de panneaux hors toit ne sont pas défiscalisés ce qui est rédhibitoire compte tenu du coût de l'installation. Dans 5 ans les techniques solaires uront complètement changées. Les règles de l'amortissement financier aussi malheureusement!!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 07 nov. 2010, 00:46:00

GIBET a écrit :Certes mais apparemment il ne traite pas le panneau solaire pour l'habitat dans les techniques d'intégration au toit qui seules ouvrent le droit à la défiscalisation
Je crois qu'il y a des techniques de lentilles qui permettent de faire du PV concentré sur des panneaux fins, il faut que je me renseigne.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 07 nov. 2010, 09:24:00

j'ai quelques bonnes choses trouvées dans "le centralien" à ce propos :
Voici la double page en format pdf :
https://docs.google.com/fileview?id=0B0 ... MTZl&hl=fr
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 07 nov. 2010, 10:03:00

Comme c'est joli dans le paysage................ icon_frow

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 07 nov. 2010, 10:07:00

pas moins qu'une centrale nucléaire, qu'une centrale thermique, sans compter que le photovoltaïque peut être mis sur les toits des maisons, des usines sur des sortes de "préaux" sur les parkings de voitures. Il peut aussi, de par sa nature (un panneau, ou du moins une accumulation de couche de silicium) être adapté à l'architecture de grands bâtiments.

Tiens, en parlant des français et du photocoltaïque, on ne peut oublier solar impulse non?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré