14 phares du littoral français classés monuments historiques

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 23 nov. 2010, 21:30:00

Quatorze phares du littoral français classés monuments historiques

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a classé, au titre des monuments historiques, quatorze phares ou anciens phares du littoral français. Le ministre a suivi la proposition en ce sens de la Commission nationale des monuments historiques, qui s’est réunie lundi autour de la thématique des phares français.

Si le phare de Cordouan (estuaire de la Gironde), construit sous Henri IV et doté d’un grand fût cylindrique au XVIIIe siècle, a été classé dès 1862, les quelque 130 autres phares français étaient « notoirement sous-représentés au sein des monuments historiques », relève le ministère.

Un travail d’inventaire

Dans un premier temps, les régions Aquitaine, Bretagne, Corse, Nord-Pas-de-Calais, Basse-Normandie et Haute-Normandie ont réuni leurs commissions régionales du patrimoine et des sites. Celles-ci ont décidé d’inscrire au titre des monuments historiques certains phares. Et un petit nombre de dossiers a été ensuite transmis à la Commission nationale des monuments historiques, pour un éventuel classement (échelon plus élevé que la simple inscription).


Quatorze phares (dont trois sont proposés avec l’ancien phare, encore conservé, qu’ils ont remplacé) ont ainsi été classés lundi. Ils datent essentiellement du XIXe siècle, mais quelques-uns sont antérieurs et d’autres datent du XXe siècle.

Neuf phares bretons et un phare normand

Sur ces quatorze, neuf sont bretons : le phare des Héaux-de-Bréhat, à Bréhat, le phare et ancien phare du cap Fréhel à Plévenon, le phare de Pontusval à Brignogan-Plage, le phare du Créac’h à Ouessant, le phare du Stiff à Ouessant, le phare d’Eckmühl et ancien phare de Penmarc’h à Penmarc’h, le phare et ancien phare de l’île Vierge à Plouguerneau, le phare de Saint-Mathieu à Plougonvelin, le grand phare de Belle-Ile à Bangor.

Un seul phare normand a été classé, celui de Fatouville à Fatouville-Grestain. Il guidait les bateaux dans l’estuaire de la Seine.

Trois phares ont été classés dans le Nord-Pas-de-Calais : le phare de Calais, le phare de Risban à Dunkerque, le phare de la Canche au Touquet. Un phare corse a également été classé, celui de la Giraglia à Ersa.


Ce travail se poursuivra prochainement dans les autres régions littorales françaises. Les commissions régionales du patrimoine et des sites vont notamment examiner le dossier des phares à la Réunion et en Poitou-Charentes d’ici la mi-décembre.


http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 9_actu.Htm
Quatorze phares, dont neuf bretons !  icon_biggrin

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 23 nov. 2010, 21:44:00

Et aucun mayennais  ... icon_cheesygrin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 24 nov. 2010, 07:38:00

Très bonne initiative icon_biggrin
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 24 nov. 2010, 17:47:00

C'est du pipeau cet article. Je suis allé dernièrement sur Rennes, et j'ai pas vu un phare !!!!!
C'est de la pub mensongère, les phares bretons.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 24 nov. 2010, 18:28:00

Ils ont classé des gâteaux comme monuments historiques ?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 24 nov. 2010, 19:52:00

Oui ... le Far breton  .... appellé aussi le far ouest ! icon_biggrin

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 24 nov. 2010, 21:58:00

Heureusement que vous êtes là, moi, j'étais parti sur le " paris-brest".
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 24 nov. 2010, 22:41:00

La paris brest est un truc immonde inventé par les parisiens. Beurk .... viens plutot chez nous manger du kouing'aman, tu m'en diras des nouvelles.

Ps : fait une analyse de sang avant et après .... tu verras que c'est pas du pipeau ... icon_biggrin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 24 nov. 2010, 23:00:00

Le kouign'aman (célèbre professeur chinois) est une motte de beurre cuite au four.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 24 nov. 2010, 23:04:00

si vous reveniez sur ces phares classés s'il vous plait.. vous en connaissez la raison mis à part conserver un patrimoine ?
 

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 24 nov. 2010, 23:05:00

Nombrilist a écrit :Le kouign'aman (célèbre professeur chinois) est une motte de beurre cuite au four.
Y'a aussi du sucre. Plein !
Gis a écrit :si vous reveniez sur ces phares classés s'il vous plait.. vous en connaissez la raison mis à part conserver un patrimoine ?
C'est déjà pas mal comme raison non ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 24 nov. 2010, 23:10:00

Le patrimoine gastronomique est tout autant digne d'intérêt, miam !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 24 nov. 2010, 23:29:00

ah Racaille comme El Fredo - vous n'êtes pas possible... si j'ai parlé du patrimoine, c'est pour revenir au sujet.. vous le savez bien.

Si vous souhaitez parler de la gastronomie, c'est simple, créez un autre fil.
Merci
 

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 24 nov. 2010, 23:33:00

El Fredo a écrit : Le patrimoine gastronomique est tout autant digne d'intérêt, miam !
D'ailleurs il a été classé récemment patrimoine de l'unesco ....
Gis a écrit : ah Racaille comme El Fredo - vous n'êtes pas possible... si j'ai parlé du patrimoine, c'est pour revenir au sujet.. vous le savez bien.

Si vous souhaitez parler de la gastronomie, c'est simple, créez un autre fil.
Merci
 
Rhoo ... fais pas la tête Gis ....

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 25 nov. 2010, 07:19:00

icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré