Les "formidables" éoliennes

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 21 déc. 2010, 17:55:00

Le problème avec les éoliennes et le solaire, c'est que sous prétexte que c'est écologique, de nombreux élus ou particuliers prévoient des projets situés sur des zones naturelles ou agricoles. Ca passe mieux que si c'était un pylône ou une centrale thermique.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 21 déc. 2010, 19:41:00

les éoliennes sont une réponse idiotes à des demandes idiotes.

Mais pour être élu il faut justement faire plaisir aux idiots.


Alors il y aura encore des éoliennes, qui ne tourneront pas pour collecter les voix de ceux qui eux tournent... dans les rues.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 27 déc. 2010, 13:15:00

artragis a écrit : Johanono, je l'ai dit moulte fois, l'argument de "il faudrait remplir la France d'éolienne pour produire toute notre électricité" n'est pas un argument contre l'éolien qui soit recevable car l'éolien n'a pas (et n'aura jamais) pour but d'être unique moyen de production, alors que les énergies fossiles et nucléaires sont testées pour cet objectif, les énergies renouvelables se basent (j'ai bien dit se basent, c'est à dire que c'est une condition sin equa non) sur le mix énergétique avec la bonne vingtaine de moyens de produire de l'électricité dont le nucléaire.
Alors à quoi bon continuer à enlaidir nos paysages avec des éoliennes qui ne produiront qu'une très faible partie de nos besoins et ne régleront donc pas la question de la dépendance au nucléaire ou aux sources de production polluantes ? 

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 27 déc. 2010, 13:25:00

A quoi bon continuer à financer des recherches sur l'optimisation des moteur thermiques qui ne limiteront que très faiblement leur consommation et ne régleront donc pas la question de la dépendance au pétrole ou de la pollution automobile ? Et pourtant on le fait.

La réponse tient à la diversification du mix énergétique. Si chaque solution technologique ne couvre qu'une petite partie de nos besoins mais qu'on multiplie ces solutions, au final on peut couvrir l'essentiel de nos besoins sans impacter trop fortement notre mode de vie.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 27 déc. 2010, 13:32:00

Alors à quoi bon continuer à enlaidir nos paysages avec des éoliennes qui ne produiront qu'une très faible partie de nos besoins
parce qu'on a besoin d'éolien, justement parce que le mix énergétique est plus souple et devient de plus en plus rentable. Sans compter que, si, justement, ça ralentit la dépendance au nucléaire et surtout au pétrole.
Il faut aussi savoir que des nouveaux réacteurs sont en cours de recherche qui pourraient récupérer certains déchets supplémentaires et donc réduire la dépendance à l'uranium.
Enfin, pour les moteurs thermiques, le problème n'est pas le moteur en lui même mais la ressource qu'on utilise : du pétrole, du gaz, des déchets, du charbon???
Enfin, certaines zones n'ont pas été explorée en France mais risquerait (de part leur histoire géologique) de contenir une dizaine d'année de réserve de pétrole. Croisons les doigts pour que ce soit vrai.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré