Ils avaient cru ...

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 déc. 2010, 10:20:00

Ils avaient cru aux chants de sirènes de l'écolo-business, qui leur proposait de jumeler leur désir de planête propre et celui d'économies.

Confiants dans les projections des charlatans, ils n'ont pas su qu'une pompe à chaleur air-air (souvent la seule possible) cessait toute productivité dès que la température est inférieure à 7°, et que le photovoltaïque enneigé produit autant d'électricité qu'un plat de carottes.

Un véritable drame pour ces gens qui gèlent, tentent de résister à coup de chauffages d'appoint, et doivent en outre payer le financement de leurs installations ... icon_evil
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 23 déc. 2010, 10:33:00

Confiants dans les projections des charlatans, ils n'ont pas su qu'une pompe à chaleur air-air (souvent la seule possible) cessait toute productivité dès que la température est inférieure à 7°, et que le photovoltaïque enneigé produit autant d'électricité qu'un plat de carottes.
en automne comme au printemps, ainsi que dans les heures "creuses" en hivers, les pompes a chaleur fonctionnent bien (juste un témoignage). Par contre par expérience, oui c'est vrai qu'un panneau solaire ne produit pas s'il est enneigné, ceux qui ont le temps (et la possibilité) de le déneiger profitent cependant d'une luminosité qu'ils n'auront jamais en été (double effet ciel dégagé + réflexion par la neige), mais les jours de neige ne sont pas nombreux, nous n'en avons pas eu encore 10 dans le nord, et certaines régions n'en on pas eu du tout.
Enfin, en hivers, les économies ne se font que sur l'isolation ou sur les chauffe haut solaires. Les chauffages d'appoints ne sont pas si dispendieux que ça... si on sait lesquels choisir.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 23 déc. 2010, 12:03:00

J'ai un scoop pour toi mps :

- les panneaux solaires ne produisent rien la nuit
- les éoliennes ne produisent rien sans vent
- les barrages ne produisent rien sans eau
- les centrales nucléaires ne produisent rien quand elles sont à l'arrêt pour maintenance
- les températures de fonctionnement des différents types de pompes à chaleurs sont parfaitement connues, documentées et réglementées

De plus les PAC air/air homologuées doivent fonctionner jusqu'à -15°, la valeur de +7° correspond à celle pour laquelle on effectue le calcul de coefficient de performances (qui doit être d'au moins 3), ce qui n'indique absolument pas qu'elles cessent de fonctionner en dessous (et puis quoi encore ?).

Bref, encore un topic inutile.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 23 déc. 2010, 12:18:00

(je me disais bien que j'avais lu que les pompes fonctionnaient mais de manière réduite sous 0...)
après effectivement ce sont des lapalissades.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 23 déc. 2010, 13:00:00

El Fredo a écrit : J'ai un scoop pour toi mps :

- les panneaux solaires ne produisent rien la nuit
- les éoliennes ne produisent rien sans vent
- les barrages ne produisent rien sans eau
- les centrales nucléaires ne produisent rien quand elles sont à l'arrêt pour maintenance
- les températures de fonctionnement des différents types de pompes à chaleurs sont parfaitement connues, documentées et réglementées

De plus les PAC air/air homologuées doivent fonctionner jusqu'à -15°, la valeur de +7° correspond à celle pour laquelle on effectue le calcul de coefficient de performances (qui doit être d'au moins 3), ce qui n'indique absolument pas qu'elles cessent de fonctionner en dessous (et puis quoi encore ?).

Bref, encore un topic inutile.
lol

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 23 déc. 2010, 13:07:00

oui, mais c'est la réalité.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 23 déc. 2010, 13:16:00

Ce n'est pas d'El Fredo dont je souris. El Fredo est ingenieur et en general sait de quoi il parle.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 déc. 2010, 15:34:00

Une dizaines de cas, dans mon voisinage en Belgique, même s'ils ne savent pas de quoi ils parlent, crèvent de froid avec leur pompe à chaleur.

Je vais leur expliquer que l'ingénieur Fredo, trouve que ce sont des c..., et qu'Artragis "sait" que le neige que nous connaissons depuis un mois sans discontinuer n'a duré que 10 jours, et qu'ils n'avaient qu'à déneiger leurs tois verglacés.

Mais je ne voudrais pas vous infliger encore des "messages et trop" qui bouleversent vos peinardes certitudes.

So long.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 23 déc. 2010, 16:01:00

mps a écrit : Une dizaines de cas, dans mon voisinage en Belgique, même s'ils ne savent pas de quoi ils parlent, crèvent de froid avec leur pompe à chaleur.

Je vais leur expliquer que l'ingénieur Fredo, trouve que ce sont des c..., et qu'Artragis "sait" que le neige que nous connaissons depuis un mois sans discontinuer n'a duré que 10 jours, et qu'ils n'avaient qu'à déneiger leurs tois verglacés.

Mais je ne voudrais pas vous infliger encore des "messages et trop" qui bouleversent vos peinardes certitudes.

So long.
Le probleme de tout systeme est qu'on les dimensionne pour des cas de figures couvrant 95, 97, 99 % des probabilites, jamais pour des cas extremes car ca coute simplement trop cher. Pour les cas extremes, on accepte generalement d'avoir chaud ou froid, ou bien de ralentir la cedence de production de l'usine pour le cas industriel.

J'admet tout a fait que les gens qui se sont fait vendre des pompes a chaleur et du solaire et n'ont pas un chauffage electrique ou gaz ou fuel consistant comme appoint sont un peu mal dans leurs anoraks en ce moment.

Un autre exemple: en 1985-1986, l'hiver a ete rude. Les canalisations d'eau des villages du nord-est des Bouches du Rhone ont eclate car il y a eu 5 semaines de  neige et gel tres froids avec du -15. C'est sur qu'en Provence on n'enterre pas les canalisations d'eau aussi profondement qu'en Finlande.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 23 déc. 2010, 16:14:00

Artragis "sait" que le neige que nous connaissons depuis un mois sans discontinuer n'a duré que 10 jours
peut être dans certains coin de belgique, mais pas dans le nord de la France.
Une dizaines de cas, dans mon voisinage en Belgique, même s'ils ne savent pas de quoi ils parlent, crèvent de froid avec leur pompe à chaleur.
en dessous de -15°, c'est logique, et personne ne leur interdit l'achat d'un radiateur électrique (tant que ce n'est pas un radiateur à convecteur...) d'appoint pour les périodes où ils sont chez eux et qu'il fait moins de -15 dehors.
et qu'ils n'avaient qu'à déneiger leurs tois verglacés.
Lis donc : "ceux qui ont le temps (et la possibilité) de le déneiger profitent cependant d'une luminosité qu'ils n'auront jamais en été" il ya donc une restriction. Et je n'ai jamais parlé de facilité.

Pour le reste que certaines personnes aient des disfonctionnements dans des cas extrêmes n'enlève pas la fiabilité du système. Jouer du pathos n'est pas un argument.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 23 déc. 2010, 16:18:00

mps a écrit :Une dizaines de cas, dans mon voisinage en Belgique, même s'ils ne savent pas de quoi ils parlent, crèvent de froid avec leur pompe à chaleur.

Je vais leur expliquer que l'ingénieur Fredo, trouve que ce sont des c..., et qu'Artragis "sait" que le neige que nous connaissons depuis un mois sans discontinuer n'a duré que 10 jours, et qu'ils n'avaient qu'à déneiger leurs tois verglacés.
Et bien s'ils installent une pompe à chaleur dans une baraque mal isolée, ce sont effectivement des gogos. Toi qui vit en Europe du Nord, va donc rendre visite à tes voisins Allemands, tu tomberas peut-être sur des Passivhaus qui ne disposent d'aucun chauffage hormis leurs habitants (environ 100 W par personne) et les équipements électriques (frigo etc.) malgré les rigueurs des hivers continentaux. Je connais quelqu'un qui en a construit une au Canada.

Cela dit pourquoi déneiger les toits en hiver, la neige a un fort pouvoir isolant (phénomène bien connu des montagnards).

Toi tu es du genre à acheter un véhicule Diesel pour faire 10.000 km de trajets urbains par an.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 23 déc. 2010, 19:28:00

El Fredo est ingenieur et en general sait de quoi il parle.

Ingénieur dans le privé, sinon ce serait juste un pignouf de fonctionnaire qui raconte des craques icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 23 déc. 2010, 19:56:00

mps a écrit : Une dizaines de cas, dans mon voisinage en Belgique, même s'ils ne savent pas de quoi ils parlent, crèvent de froid avec leur pompe à chaleur.

Je vais leur expliquer que l'ingénieur Fredo, trouve que ce sont des c..., et qu'Artragis "sait" que le neige que nous connaissons depuis un mois sans discontinuer n'a duré que 10 jours, et qu'ils n'avaient qu'à déneiger leurs tois verglacés.

Mais je ne voudrais pas vous infliger encore des "messages et trop" qui bouleversent vos peinardes certitudes.

So long.
Sans doute ont ils été victime d'un commercial aux dents longues et militant au parti libéral qui leur a promis que la pompe à chaleur leur permettrait de produire tellement d'énergie qu'ils pourraient se chauffer, maintenir la piscine à 28 degrés, éclairer tout le patelin, etc ...

Faut toujours se méfier des offres trop alléchantes  .... surtout quand c'est un commercial qui la propose ... :mdr:

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré