Les énergies renouvelables ont fourni 75% de l'électricité e

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 11 févr. 2011, 23:02:00

http://www.ecogeek.org/wind-power/3435
Les énergies renouvelables ont fourni 75% de l'électricité en Espagne le 6 janvier

Le 6 janvier, les énergies renouvelables ont fourni le chiffre record de 75% de l'électricité produite en Espagne. Au cours de la journée, le charbon n'a représenté que 4% de l'approvisionnement en électricité.

Ce jour-là les conditions devaient être idéales pour la production d'énergie renouvelable, mais le reste du temps l'Espagne produit de toute façon beaucoup d'énergie propre. La compagnie espagnole de transport d'électricité Red Electrica rapporte qu'en 2010, les sources d'énergie renouvelables ont fourni 35% de l'ensemble de l'électricité en Espagne, ce qui signifie que le pays a dépassé son objectif de 30% d'énergie provenant de sources renouvelables d'ici 2010, et a presque atteint son objectif de 35,5% d'ici 2020, très en avance sur son planning.

L'année dernière, l'énergie produite à partir de charbon en Espagne a chuté de 34% et celle produite à partir de gaz a chuté de 17%, conduisant à une réduction de 20% des émissions.

C'est tout à fait exemplaire de voir un pays faire des progrès aussi significatifs sur l'augmentation de la production d'énergie renouvelable et la réduction de l'utilisation des combustibles fossiles.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 12 févr. 2011, 09:45:00

Le titre est racoleur est volontairement trompeur. 75 %, ça fait beaucoup, de prime abord. Mais à y regarder de plus près, on s'aperçoit que les énergies renouvelables ont fourni 75 % de l'électricité produite en Espagne, et non pas de l'électricité consommée en Espagne. Or l'Espagne ne produit qu'une petite partie de l'électricité qu'elle consomme. Un peu plus loin, le chiffre de 35 % est cité, de manière assez confuse : est-ce à dire que les énergies renouvelables ne produisent que 35 % de l'électricité consommée en Espagne ? Autrement dit, l'Espagne ne produirait même pas la moitié de l'électricité qu'elle consomme. C'est bien la preuve que le fait de privilégier les énergies renouvelables remet en cause l'autonomie énergétique d'un pays.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 12 févr. 2011, 13:29:00

Ah, les idées reçues ont la vie dure on dirait...

"racoleur et volontairement trompeur" ? Elle est bien bonne. Premièrement pour ta gouverne, l'Espagne a toujours produit plus d'électricité qu'elle n'en consommait, et ce sur les 50 dernières années (je vous présente mes plus plates excuses, les données dont je dispose commencent en 1960). Sur les dernières années l'Espagne produit grosso merdo 10% de plus qu'elle ne consomme.

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan ... s?langue=f…
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan ... s?langue=f…

Deuxièmement, même si l'article dont je fournis ici la traduction est peu clair, l'article original parle bien de production d'électricité (parler de % d'éolien ou autre dans la consommation n'a pas vraiment de sens compte tenu de la nature même du réseau électrique). Vu que la production espagnole est supérieure à la consommation, tu peux en tirer les conclusions qui s'imposent.

Troisièmement, pour ce qui concerne "l'autonomie énergétique d'un pays", figure-toi que cette année l'Espagne est devenue exportatrice nette d'électricité vers la France, essentiellement grâce à l'éolien (c'est elle qui a connu la plus forte croissance ces dernières années), et notamment en compensant nos arrêts de centrales nucléaires non planifiés (c.a.d causés par des incidents). Encore un sale coup du libre-échangisme mondialisé. Tu devrais plutôt t'inquiéter du fait qu'en France la production progresse moins vite que la consommation alors que c'est le contraire en Espagne.

Ce qui est "racoleur et volontairement trompeur", c'est plutôt de débiter des contre-vérités sur un ton péremptoire sans même prendre la peine de faire un minimum de fact-checking (à commencer par lire les articles liés).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 12 févr. 2011, 13:33:00

Super, les contribuables espagnoles financent l'export d'électricité vers la France. La seule question, c'est jusqu'à quand ?  icon_biggrin

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 15 févr. 2011, 08:19:00

El Fredo a écrit : Ah, les idées reçues ont la vie dure on dirait...

"racoleur et volontairement trompeur" ? Elle est bien bonne. Premièrement pour ta gouverne, l'Espagne a toujours produit plus d'électricité qu'elle n'en consommait, et ce sur les 50 dernières années (je vous présente mes plus plates excuses, les données dont je dispose commencent en 1960). Sur les dernières années l'Espagne produit grosso merdo 10% de plus qu'elle ne consomme.

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan ... s?langue=f…
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan ... s?langue=f…

Deuxièmement, même si l'article dont je fournis ici la traduction est peu clair, l'article original parle bien de production d'électricité (parler de % d'éolien ou autre dans la consommation n'a pas vraiment de sens compte tenu de la nature même du réseau électrique). Vu que la production espagnole est supérieure à la consommation, tu peux en tirer les conclusions qui s'imposent.

Troisièmement, pour ce qui concerne "l'autonomie énergétique d'un pays", figure-toi que cette année l'Espagne est devenue exportatrice nette d'électricité vers la France, essentiellement grâce à l'éolien (c'est elle qui a connu la plus forte croissance ces dernières années), et notamment en compensant nos arrêts de centrales nucléaires non planifiés (c.a.d causés par des incidents). Encore un sale coup du libre-échangisme mondialisé. Tu devrais plutôt t'inquiéter du fait qu'en France la production progresse moins vite que la consommation alors que c'est le contraire en Espagne.

Ce qui est "racoleur et volontairement trompeur", c'est plutôt de débiter des contre-vérités sur un ton péremptoire sans même prendre la peine de faire un minimum de fact-checking (à commencer par lire les articles liés).


Je lis le texte que tu cites. Si ça ne te plait pas, j'en suis navré. Et le texte en VO utilise l'expression "Spain's electricity", ce qui est encore plus confus. Et en l'occurrence, dans cet article, la production d'origine éolienne est bien exprimée en pourcentage de l'électricité produite en Espagne. Un habile moyen de faire augmenter le pourcentage... Et 11500 MW, c'est peu, à côté des 400 TWh français... 

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 15 févr. 2011, 10:52:00

johanono a écrit :Je lis le texte que tu cites. Si ça ne te plait pas, j'en suis navré. Et le texte en VO utilise l'expression "Spain's electricity", ce qui est encore plus confus.
Dans ton esprit seulement. Car quand on parle de pourcentage d'un type de production dans le mix énergétique c'est bien entendu de production dont on parle. Une fois que l'électricité arrive au consommateur il n'y a aucune différence entre de l'énergie d'origine éolienne, nucléaire ou autre.
Et en l'occurrence, dans cet article, la production d'origine éolienne est bien exprimée en pourcentage de l'électricité produite en Espagne.
Ben oui.
Un habile moyen de faire augmenter le pourcentage...
Le pourcentage de QUOI ? Car si on exprimait ce pourcentage en fonction de la consommation (peu importe que ça ait un sens ou non), alors au contraire celui-ci serait encore meilleur puisque la consommation est inférieure à la production (en 2009 la production d'électricité espagnole a été de 332 TWh pour une consommation de 306 TWh). Bref, argument bidon et de mauvaise foi.
Et 11500 MW, c'est peu, à côté des 400 TWh français... 
Confondre Watt et Watt-heure, chapeau l'artiste.

Que dire de plus ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 15 févr. 2011, 12:16:00

Et le prix du KW  par les exploitants des eoliennes (ou fournisseurs), pas certain qu'on restera les moins chers d'europe sans le nucléaire.
Reste à voir .........
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 16 févr. 2011, 08:12:00

El Fredo a écrit :
johanono a écrit : Je lis le texte que tu cites. Si ça ne te plait pas, j'en suis navré. Et le texte en VO utilise l'expression "Spain's electricity", ce qui est encore plus confus.
Dans ton esprit seulement. Car quand on parle de pourcentage d'un type de production dans le mix énergétique c'est bien entendu de production dont on parle. Une fois que l'électricité arrive au consommateur il n'y a aucune différence entre de l'énergie d'origine éolienne, nucléaire ou autre.

Et en l'occurrence, dans cet article, la production d'origine éolienne est bien exprimée en pourcentage de l'électricité produite en Espagne.
Ben oui.

Un habile moyen de faire augmenter le pourcentage...
Le pourcentage de QUOI ? Car si on exprimait ce pourcentage en fonction de la consommation (peu importe que ça ait un sens ou non), alors au contraire celui-ci serait encore meilleur puisque la consommation est inférieure à la production (en 2009 la production d'électricité espagnole a été de 332 TWh pour une consommation de 306 TWh). Bref, argument bidon et de mauvaise foi.

Et 11500 MW, c'est peu, à côté des 400 TWh français... 
Confondre Watt et Watt-heure, chapeau l'artiste.

Que dire de plus ?


Il n'en demeure pas moins que ton article est confus et mal rédigé. Pour ce qui est de la distinction entre W et Wh, il est bien évident que ce qui compte, c'est la quantité globale d'énergie produite, c'est-à-dire les Wh. Ton pourcentage avec des W signifie simplement que le potentiel de production a atteint un pic à un instant T, mais il ne dit rien sur la durée. Bref, de la désinformation pure et simple que cet article.


En plus, il y a une chose que tu oublies : le potentiel solaire et éolien est plus important en Espagne qu'en France. En effet, l'Espagne est un pays plus ensoleillé et plus venté que la France. Couvrir la France d'éoliennes et de panneaux solaires ne règlera donc rien. 

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 16 févr. 2011, 09:22:00

Je reste sans voix devant une telle mauvaise foi et de telles erreurs flagrantes.
johanono a écrit :Pour ce qui est de la distinction entre W et Wh, il est bien évident que ce qui compte, c'est la quantité globale d'énergie produite, c'est-à-dire les Wh.
Tout à fait.
Ton pourcentage avec des W signifie simplement que le potentiel de production a atteint un pic à un instant T, mais il ne dit rien sur la durée.
Sauf que le % concerne la production d'électricité, donc en Wh, et pas les capacités de production en W (au passage l'article ne mentionne aucun chiffre hormis le % de production d'origine éolienne).

Allez, je te laisse te ridiculiser dans ton coin.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 16 févr. 2011, 10:03:00

Donc tu admets toi-même que ton article est un tissu d'imprécisions et d'à-peu-près. Merci pour cet aveu.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 16 févr. 2011, 10:12:00

Et on utilisait le Joule ? icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 16 févr. 2011, 10:22:00

johanono a écrit :Donc tu admets toi-même que ton article est un tissu d'imprécisions et d'à-peu-près. Merci pour cet aveu.
C'est imprécis uniquement pour les neuneus qui ignorent que la production d'électricité se mesure en Wh et pas en W. Allez j'ai un autre scoop pour toi : les distances se mesurent en km, pas en km/h.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 16 févr. 2011, 19:41:00

Je ne confonds rien. Je viens simplement de te démontrer que ta statistique ne veut rien dire. Et en tout état de cause, tu ne contestes pas que l'Espagne ait un potentiel éolien et solaire plus fort que celui de la France. Le modèle espagnol, à supposer qu'il existe, n'est nullement transposable à la France. 

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 16 févr. 2011, 19:46:00

Et oui, si l'Espagne a longtempts été la remorque de l'Europe elle a su rattrapper son retard voire même nous dépasser, pour ceux qui sont déjà aller en Espagne, on est surpris par l'impressionnant parc éolien espagnol.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 16 févr. 2011, 21:35:00

johanono a écrit :Je ne confonds rien.
Je te cite :
johanono a écrit :Et en l'occurrence, dans cet article, la production d'origine éolienne est bien exprimée en pourcentage de l'électricité produite en Espagne. Un habile moyen de faire augmenter le pourcentage... Et 11500 MW, c'est peu, à côté des 400 TWh français... 
Autrement dit, tu confonds capacité et production.
Je viens simplement de te démontrer que ta statistique ne veut rien dire.
Ah, on les connaît tes super démonstrations à deux balles, tu nous refais le coup à chaque fois que tu es pris en défaut. "75% de l'électricité produite", une statistique qui ne veut rien dire ? Explique-nous ce que tu ne comprends pas dans cette phrase.
Et en tout état de cause, tu ne contestes pas que l'Espagne ait un potentiel éolien et solaire plus fort que celui de la France.
C'est faux, la France a le second potentiel éolien d'Europe après le Royaume-Uni et devant l'Espagne. Et pour ce qui concerne le solaire, le potentiel PV intégré au bâti est supérieur en France :
http://fr.leonardo-energy.org/wp-conten ... taique-pre…

Quant au potentiel total, je te défie de trouver des chiffres fiables compte tenu du nombre de paramètres qui rentrent en compte, notamment le relief. Le rayonnement solaire moyen est en France de 1400 kWh/m2/an, en Espagne il est de 1800 kWh/m2/an, mais la surface exploitable est beaucoup plus importante en France (l'Espagne est un pays très montagneux), et la surface urbaine y est 3 fois plus importante, donc bon courage pour affirmer avec certitude lequel des deux pays a le potentiel le plus important.
Le modèle espagnol, à supposer qu'il existe, n'est nullement transposable à la France. 
Quand bien même ça serait vrai, le sujet c'est la production d'électricité en Espagne. C'est toi qui a mis la France sur le tapis.

Donc pour résumer :
  • Tu ne maîtrise pas des notions physiques de niveau lycée
  • Tu pratiques l'enculage de mouche sémantique sur les chiffres cités, pourtant parfaitement clairs ("On January 6, renewable energy made up a record-breaking 75 percent of Spain's electricity. Over the course of the day, coal only accounted for four percent of the electricity supply.")
  • Tu as des idées préconçues sur les données globales et les ordres de grandeur, comme les potentiels énergétiques respectifs de la France et de l'Espagne, ou alors le solde entre production et consommation d'électricité en Espagne (que tu as présenté comme déficitaire).
  • Tu refuses de reconnaître tes erreurs, et plus grave tu persistes et signes
  • Tu m'agresses frontalement sur un article purement factuel, sourcé et vérifiable, que tu taxes de "désinformation".
    [/list:u]
    Bref, tu es un troll obtus.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré