Un nouveau ciment négatif en carbone

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 24 févr. 2011, 00:56:00

sarkonaute a écrit :capitalistique, production,..
tu utilises des mots trop compliqués pour nos amis bisounours.
ce qu'il faut dire par exemple :" merci el fredo, ce nouveau ciment a l'air drôlement gentil. espérons que les méchants capitalistes vont en fabriquer plein, ça serait choupi"
Je trouve que le commentaire de ILYS est excellent parce qu'il pose un problème éthique. En gros, pour changer de "paradigme béton" en vue de résultats écologiques d'envergure qui bénéficieraient à la planète entière, il faudrait restructurer de fond en comble un système de production international et, évidemment, il y aurait une importante casse sociale dans les lieux de production actuels.

Ce genre de problématique se trouve confronté directement au petit monde de la politique nationale. L'électoralisme forcené invite souvent à l'immobilisme. On le voit bien avec l'exemple de la pêche industrielle ou même avec celui de l'algue verte en Bretagne, il est toujours urgent de ne rien faire puisqu'on est toujours entre deux élections.

Remarque, si ce nouveau béton est vraiment rentable - pas d'un point de vue écologique mais d'un point de vue financier - on peut être quasiment certain que ça se fera, de gré ou de force. Le capitalisme "vert" lié aux questions d'environnement ne considère l'écologie que comme un effet secondaire à celui du profit financier, ça c'est une certitude.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 24 févr. 2011, 11:06:00

Tout à fait d'accord.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 24 févr. 2011, 13:27:00

racaille a écrit :
sarkonaute a écrit :capitalistique, production,..
tu utilises des mots trop compliqués pour nos amis bisounours.
ce qu'il faut dire par exemple :" merci el fredo, ce nouveau ciment a l'air drôlement gentil. espérons que les méchants capitalistes vont en fabriquer plein, ça serait choupi"
Je trouve que le commentaire de ILYS est excellent parce qu'il pose un problème éthique. En gros, pour changer de "paradigme béton" en vue de résultats écologiques d'envergure qui bénéficieraient à la planète entière, il faudrait restructurer de fond en comble un système de production international et, évidemment, il y aurait une importante casse sociale dans les lieux de production actuels.

Ce genre de problématique se trouve confronté directement au petit monde de la politique nationale. L'électoralisme forcené invite souvent à l'immobilisme. On le voit bien avec l'exemple de la pêche industrielle ou même avec celui de l'algue verte en Bretagne, il est toujours urgent de ne rien faire puisqu'on est toujours entre deux élections.

Remarque, si ce nouveau béton est vraiment rentable - pas d'un point de vue écologique mais d'un point de vue financier - on peut être quasiment certain que ça se fera, de gré ou de force. Le capitalisme "vert" lié aux questions d'environnement ne considère l'écologie que comme un effet secondaire à celui du profit financier, ça c'est une certitude.
Si ce ciment a des caractéristiques suffisantes et un prix de revient suffisament bas et ne crée pas de désordres écologiques, il se développera. Pour çà il faudra trouver des investisseurs qui y croit, et çà des fois c'est plus compliqué que ne le pensent certains.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 24 févr. 2011, 23:16:00

Oui, mais ce n'est pas impossible.

Cela étant, je suis d'accord, il se développera. Reste à trouver les PDt de compagnies assez riches et couillus pour le faire.

Pour répondre à racaille, ce type de mutation technologique est globalement assez neutre sur un plan de l'emploi. Certes, il faudra restructurer, mais quand un marché de substitution pointe son nez, si il est viable il se développe a grande vitesse, à condition que les investissements des acteurs soient amortis. pour le béton, je pense que c'est le cas.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 25 févr. 2011, 02:01:00

Oui je me doute bien que le bilan-emploi ne sera pas très affecté mais pour ceux qui se feront licencier dans l'usine X en France ne seront pas ceux qui trouveront un emploi dans la nouvelle usine Y dans un autre pays (si j'ai bien compris ce qu'avait écrit ILYS, mais il était tardquand j'ai rédigé mon commentaire^^).
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 26 févr. 2011, 10:51:00

racaille a écrit :Oui je me doute bien que le bilan-emploi ne sera pas très affecté mais pour ceux qui se feront licencier dans l'usine X en France ne seront pas ceux qui trouveront un emploi dans la nouvelle usine Y dans un autre pays (si j'ai bien compris ce qu'avait écrit ILYS, mais il était tardquand j'ai rédigé mon commentaire^^).
Ton bon sens t'honore. Effectivement:
-   si un village wallon pourrait sauter de joie parce qu'on ferme sa carrière poussiéreuse et bruyante, il n'est pas certain que les hollandais verraient eux arriver une carrière de magnésium avec joie
-   si un autre village wallon hurle sa détresse par qu'on ferme sa cimenterie et qu'on vire 200 gars, il n'est pas certain que le village hollandais serait content lui de voir arriver une cimenterie.


Autrement dit, la neutralité globale en terme d'emplois peut-être, mais à l'échelle locale ... 

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 26 févr. 2011, 22:54:00

Oui les implications économiques et sociales d'une telle avancée technologique ont des ramifications éthiques. Est-ce que le bien-être global de la société vaut le sacrifice d'emplois locaux, quitte à mettre des familles entières sur le carreau ?

Ca me rappelle l'époque où il a été question que la France cesse ses exportations de mine anti-personnel. Certains syndicat ont protesté, arguant que les salariés des usines de production allaient perdre leur emploi. De leur point de vue c'était légitime puisque la fonction d'un syndicat est avant tout de défendre le droit de ses adhérents. Mais c'est le point de vue humaniste qui a fini par l'emporter au grand bénéfice de toutes les victimes potentielles des guerres dans le monde.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 févr. 2011, 13:00:00

Ilike, tu nous tiens quand même un double-discours. D'un côté, tu trouves normal que le progrès fasse mouvoir en permanence les industries (et donc les délocalise), et d'un autre côté, là ce même progrès te dérange car il ferait fermer des usines pour les déplacer ailleurs. C'est l'écologie qui te dérange, ou bien as-tu une explication ?

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 27 févr. 2011, 13:07:00

Nombrilist a écrit :Ilike, tu nous tiens quand même un double-discours. D'un côté, tu trouves normal que le progrès fasse mouvoir en permanence les industries (et donc les délocalise), et d'un autre côté, là ce même progrès te dérange car il ferait fermer des usines pour les déplacer ailleurs. C'est l'écologie qui te dérange, ou bien as-tu une explication ?
Je n'ai rien contre le progrès, je n'ai rien contre l'écologie. Tout nouveau produit doit trouver sa place sur le marché et supplanter les anciens produit, c'est tout. Ce que je veux dire c'est qu'on ne va pas remplacer le clinker de silicoalumlinate de calcium qui sert à fabriquer le ciment que vous connaissez d'un coup de baguette magique; s'il s'agit d'un produit techniquement compétitif et économiquement viable, çà prendra plusieurs décennies probablement. 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 févr. 2011, 13:10:00

D'accord. Oui je suis de ton avis aussi.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré