Coûts et avantages sociétaux de l'énergie nucléaire : le jeu

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 25 mars 2011, 15:10:00

Pourtat facilement vérifiable. A regarder les deux comptages au pied d'une éolienne. A quoi servirait celui qui comptabilise l'entrée ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 25 mars 2011, 16:46:00

Peu importe, le fait est qu'il n'y a qu'une génératrice par éolienne, qui ne peut à à la fois produire et consommer du courant. Ou alors les fabricants d'éolienne, réunis au sein d'un cartel de comploteurs internationaux, auraient décidés en secret d'incorporer un moteur supplémentaire dans chaque éolienne avec son propre circuit électrique afin de faire tourner la génératrice en l'absence de vent.

Cela dit j'ai déjà entendu parler d'arnaques consistant à brancher des groupes électrogènes sur des installations d'EnR afin de revendre l'électricité à prix d'or, mais il s'agit bien d'arnaques et pas d'un problème inhérent aux EnR. Du reste les aigrefins s'étaient fait serrer sans difficultés du fait que leurs installations battaient des records de productivité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 25 mars 2011, 18:31:00

Ce qui ne répond pas à ma question: à quoi sert le compteur d'alimentation des éoliennes ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 25 mars 2011, 19:17:00

Ben comme tout batiment il doit y avoir une installation électrique, et donc un compteur ...., non ?

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 25 mars 2011, 20:21:00

Quel intéret de mettre un compteur d'entrée dans un truc sensé produire de l'electricité ? Je dis ça, mais c'est peut être pour que, lorsque les eoliennes sont à l'arrte, on puisse en faire la maintenance avec du courant de l'exterieur, au moins pour l'eclairage.

Mais même au sein d'EDF, ils ont l'air catégoriques sur le fait que la fourniture elec extérieure sert belle et bien à faire tourner la machine quand le vent est à zéro.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 25 mars 2011, 20:43:00

lucifer a écrit : Quel intéret de mettre un compteur d'entrée dans un truc sensé produire de l'electricité ? Je dis ça, mais c'est peut être pour que, lorsque les eoliennes sont à l'arrte, on puisse en faire la maintenance avec du courant de l'exterieur, au moins pour l'eclairage.

Mais même au sein d'EDF, ils ont l'air catégoriques sur le fait que la fourniture elec extérieure sert belle et bien à faire tourner la machine quand le vent est à zéro.
Intérêt ou pas ... c'est une obligation. Personne n'a le droit de consommer son énergie (d'ou la pose du compteur)dès lors que le moyen de production est relié au réseau. Dura lex ... Sed lex ....

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 25 mars 2011, 22:34:00

lucifer a écrit :Quel intéret de mettre un compteur d'entrée dans un truc sensé produire de l'electricité ? Je dis ça, mais c'est peut être pour que, lorsque les eoliennes sont à l'arrte, on puisse en faire la maintenance avec du courant de l'exterieur, au moins pour l'eclairage.
C'est exactement ça. Même à l'arrêt certains équipements doivent être alimentés (éclairage, communications...). C'est d'ailleurs la même chose dans toutes les installations industrielles : il y a toujours au moins 2 circuits. Sinon, concernant les éoliennes, il y a un moteur qui permet d'orienter les pales face au vent, et il faut bien l'alimenter.
Mais même au sein d'EDF, ils ont l'air catégoriques sur le fait que la fourniture elec extérieure sert belle et bien à faire tourner la machine quand le vent est à zéro.
Non, ça c'est de la foutaise. C'est un gros hoax propagé par je ne sais plus quel faux-nez du lobby nucléaire, qui prétend qu'en Allemagne on motorise les éoliennes pour les faire tourner sans vent. Apparemment c'est parti d'un faux reportage du 1er avril sur France 2 qui prétendait que les éoliennes ralentissaient la rotation de la Terre et que les scientifiques proposaient de les faire tourner à l'envers pour compenser. icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 26 mars 2011, 11:22:00

lancelot a écrit :
lucifer a écrit : Quel intéret de mettre un compteur d'entrée dans un truc sensé produire de l'electricité ? Je dis ça, mais c'est peut être pour que, lorsque les eoliennes sont à l'arrte, on puisse en faire la maintenance avec du courant de l'exterieur, au moins pour l'eclairage.

Mais même au sein d'EDF, ils ont l'air catégoriques sur le fait que la fourniture elec extérieure sert belle et bien à faire tourner la machine quand le vent est à zéro.
Intérêt ou pas ... c'est une obligation. Personne n'a le droit de consommer son énergie (d'ou la pose du compteur)dès lors que le moyen de production est relié au réseau. Dura lex ... Sed lex ....
Merci pour l'info, El Fredo.

Par contre, Lancelot, ça voudrait dire que les 53 petits chinois qui pédalent dans ma cave, je devrais arréter de leur faire faire du vélo, ou bien si je me tais, je peux continuer ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Message non lu par Blaise » 01 avr. 2011, 19:09:00

Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 03 avr. 2011, 10:31:00

Ben voyons ! Et tu veux "rester dans le sujet" là ?
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Message non lu par Blaise » 03 avr. 2011, 11:36:00

Je laisse à l'appréciation de chacun le fait de savoir si c'est dans le sujet, et en quoi ça l'est. Le titre du post est "Coûts et avantages sociétaux de l'énergie nucléaire : le jeu en vaut-il la chandelle ?". Alors, à ton avis, ça en vaut la chandelle ? Moi j'en sais rien. 
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 03 avr. 2011, 11:48:00

l'accident de Tchernobyl s'est déroulé dans un contexte spécial et surtout c'est une expérience !!! Les sovietiques ont voulu savoir jusqu'où on pouvait aller. et on sait ce que ça a donné.

Coût et avantages sociétaux du nucléaires :
-énergie continue, puissante et fiable
-énergie adaptée à notre réseau basé sur le THT
-énergie à fort potentiel innovant contrairement au fuel/gaz qui sont au maximum
-énergie exportable
-créateur de beaucoup d'emploi en France

-énergie aussi chère que les ENR
-dépendence à l'uranium
-dans l'état actuel : beaucoup de déchets nucléaires à vie longue
-risque sécuritaire important même si relativement bien maîtrisé par chez nous
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Message non lu par Blaise » 03 avr. 2011, 11:58:00

 
 L'accident de Tchernobyl s'est déroulé dans un contexte spécial et surtout c'est une expérience !!! Les sovietiques ont voulu savoir jusqu'où on pouvait aller. et on sait ce que ça a donné
Par définition tous les accidents se déroulent dans des contextes spéciaux, le Japon aussi c'est spécial et c'était censé ne jamais arriver, je suis sûr que ça fait une belle jambe à tous les Japonais qui sont dans les x km de la zone périphérique sans parler du reste. :roll:
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 03 avr. 2011, 12:01:00

Par définition tous les accidents se déroulent dans des contextes spéciaux
oui, c'est le concept de l'accident. Mais la différence entre Tchernobyl et l'accident japonais (impossible d'orthographier correctement le nom de la ville) c'est qu'à Tchernobyl l'accident a été créé par des hommes et non par des circonstances naturelles. On a fait une expérience grandeur nature et on a vu ce que ça a donné.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Message non lu par Blaise » 03 avr. 2011, 12:05:00

Ce qui ne fait dans les faits aucune différence, les conséquences sont tout aussi désastreuses, et on n'en mesure très certainement pas toute l'étendue à l'heure actuelle. On pourra toujours faire remarquer que couper momentanément les systèmes de sécurité dans une centrale nucléaire pour tester un truc, ça ne paraît pas très pertinent, ou pester contre la fatalité et les forces de la nature, dans les faits c'est pareil: est-ce qu'une technologie qui peut produire des désastres pareils, et qui manifestement en produit régulièrement (2 catastrophes absolues en 30 ans, ça fait beaucoup pour moi, sans parler des "incidents") "vaut la chandelle", je pense que c'est utile de se poser la question. 
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré