L'agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondi

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 19 mars 2011, 18:36:00

Si ce que tu décris n'est pas de l'aliénation à l'état pur alors je ne sais pas ce que c'est^^

C'est triste à dire mais ce penchant conservateur de nos sociétés nous condamne à la médiocrité. On peut toujours se consoler en se disant que notre phobie du changement fait les choux gras de pans entiers de l'activité humaine, dans le cas qui nous anime ici l'industrie agro-alimentaire et ses quelques transnationales omnipotentes et multimilliardaires :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 19 mars 2011, 20:06:00

Autant la production de nitrates chimique est extrêmement coûteuse en énergie, autant je n'ai jamais entendu dire que la production de pesticide le soit.
Il faut bien du pétrole pour fabriquer les molécules de chimie organique, nan ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 mars 2011, 20:31:00

Pas forcément.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 19 mars 2011, 21:20:00

Je rejoins racaille sur le thème de la peur qui dicte les grandes lignes de notre société. L'exemple du purin d'ortie est frappant : c'est un produit ancestral 100% naturel et sans danger qui est en pratique interdit parce qu'il n'est pas passé sous les fourches caudines de la certification des produits phytosanitaires. Et on peut aussi parler des semences de légumes rustiques. De parfaits exemples d'un principe de précaution dévoyé jusqu'à l'absurde.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 mars 2011, 21:22:00

Là dessus, on est bien d'accord. Il est clair que le lobbying agricole nous fait marcher sur la tête. Non seulement le purin d'ortie est totalement interdit, même au particulier, mais en plus, une personne qui le conseillerait sur un site internet (en expliquant comment on fait) serait passible d'une amende.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 20 mars 2011, 05:32:00

Golgoth a écrit :
Autant la production de nitrates chimique est extrêmement coûteuse en énergie, autant je n'ai jamais entendu dire que la production de pesticide le soit.
Il faut bien du pétrole pour fabriquer les molécules de chimie organique, nan ?
Non, on peut faire de la chimie avec du gaz naturel, du charbon, de la biomasse et des biofuels. D'ailleurs les multinationales sur les quelles vous déféquez joyeusement y travaillent tranquillement car elles savent que le pétrôle va devenir très cher et aura une fin. Mais là nous sommes dans un monde que vous ignorez largement.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 20 mars 2011, 06:42:00

Quand je parlais du pétrole, j'incluais le gaz naturel, qui lui aussi n'est pas illimité. J'émets de gros doute sur le fait qu'on puisse changer de matières premières dans les process sans que le prix monte en conséquence.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 20 mars 2011, 10:27:00

Golgoth, tous les produits organiques n'ont pas forcément comme base le pétrole. Et encore moins le gaz naturel. Ou alors je n'ai pas  bien compris ce que tu veux dire ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 20 mars 2011, 21:59:00

Tous non, mais certains oui. Je dis juste que cela aurait des répercussions sur les prix.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré