Nucléaire et cleantech, nucléaire ou cleantech ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 31 mai 2011, 14:35:00

pierre30 a écrit : Il suffit pas de dire n'importe quoi pour avoir raison. La puissance produite par le rhone est-elle équivalente à celle consommée par l'aglomération ?

Tout cela se calcule.

Tu pourrais aussi dire qu'on ne va circuler qu'en descente pour économiser le carburant.

Tes arguments ne peuvent convaincre que si ils sont appuyés sur des comparaisons entre énergie produite et énergie consommée.
Eh bien je te renvoie le compliment l'ami, as-tu une preuve chiffré pour dire que cela n'est pas possible ?

Combien l'agglomération Lyonnaise consomme en electricité ?
Quelle puissance hydrolienne peut-on installer sur le Rhone et la Saone ?
Combien on peut faire d'économies sur le chauffage des batiments Lyonnais ?
Combien d'usines peuvent installer des photovoltaïques sur leurs toits en région Lyonnaise ?
Quel potentiel bois energie possède la région Lyonnaise ?

Ni toi ni moi ne connaissons ces chiffres, donc tu ne peux pas prouver que j'ai tort.

Par contre une chose est certaine, même si la production Hydrolienne potentielle du Rhone n'est pas suffisante à couvrir tous les besoins de la région, sa contribution n'y serait surement pas négligeable.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 31 mai 2011, 15:38:00

N'oublions pas la consommation d'eau d'une centrale nucléaire, surtout en période de sécheresse.

Exemple rapide, la centrale de Civaux dans la Vienne, mise en service en 1997 (donc pas une vieille chiotte comme Fessenheim), qui dispose de deux réacteurs PWR de 1450 MW chacun, consomme annuellement environ 110 millions de m3 d'eau prélevée dans la Vienne. A raison de 150 litres d'eau par personne et par jour, ça représente l'équivalent de 2 millions d'habitants, soit une ville comme Paris.

http://stopcivaux.free.fr/sc75/consommation_eau.html

Quand on sera obligé de stopper des tranches nucléaires à la prochaine canicule, vous regretterez de ne pas avoir de solaire ou d'éolien pour compenser.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 02 juin 2011, 21:59:00

Tiens tiens, qu'est-ce que je vous disais icon_cheesygrin

http://www.france-info.com/france-regio ... eacteur-nu…
Un premier réacteur nucléaire mis à l’arrêt à cause de la sécheresse ?

La tranche numéro 2 de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne) est à l’arrêt depuis la nuit dernière. Conséquence directe de la sécheresse selon l’Observatoire du nucléaire.
EDF dément et évoque un ajustement de la production à la demande d’électricité.
L’association persiste et prédit de graves problèmes d’approvisionnement en électricité cet été.

Avec Golfech (Tarn-et-Garonne), Civaux (Viennes) est l’un des sites de production nucléaire d’électricité les plus surveillés par l’Autorité de Sûreté nucléaire. 
Comme toutes les centrales, Golfech et Civaux ont besoin de beaucoup d’eau pour refroidir leurs réacteurs. Mais plus que d’autres, ces deux unités sont situées dans des régions où les cours d’eau sont fortement impactés par la sécheresse qui sévit depuis trois mois en France. 

Depuis la nuit dernière, la tranche numéro 2 de Civaux est l’arrêt. Selon EDF, il s’agit "d’optimiser la moindre demande de consommation d’électricité". 
"Mais il est bien curieux que, sur 58 réacteurs français, ce soit justement un des deux réacteurs de Civaux qui soit ainsi déconnecté", relève l’Observatoire du nucléaire dans un communiqué (à lire ci-dessous). 

Débit critique

Selon l’association anti-nucléaire, le débit de la Vienne – qui pourrait passer sous le seuil d’alerte des 10 m3/s – a nécessité cette première mise en sécurité de réacteur nucléaire. Ce seuil des 10 m3/s correspondant justement à lalimite en deçà de laquelle EDF est tenue d’arrêter un réacteur à Civaux, affirme l’Observatoire. 

Avec la sécheresse qui persiste, l’arrêt d’une tranche à Civaux pourrait n’être que la première d’une série de décisions identiques
L’arrêt d’autres tranches, au nom de la sûreté des installations, pourrait alors entraîner de graves problèmes d’approvisionnement en électricité dans les prochaines semaines, prédit l’Observatoire du nucléaire. 
La France dépend à 82% de son parc de 19 centrales. Sur les 58 réacteurs, 44 sont situés sur des cours d’eau douce, 14 seulement en bord de mer. 
Sachant qu'en cas d'urgence le refroidissement à l'eau de mer peut provoquer des explosions d'hydrogène comme à Fukushima.

J'espère que les autres centrales ne souffriront pas trop de la sécheresse, je n'ai pas envie de passer l'été à m'éclairer à la bougie et à manger de la viande de bison crue comme à l'age de pierre icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 03 juin 2011, 05:57:00

El Fredo a écrit : Sachant qu'en cas d'urgence le refroidissement à l'eau de mer peut provoquer des explosions d'hydrogène comme à Fukushima.

J'espère que les autres centrales ne souffriront pas trop de la sécheresse, je n'ai pas envie de passer l'été à m'éclairer à la bougie et à manger de la viande de bison crue comme à l'age de pierre icon_mrgreen
+ 1000

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 03 juin 2011, 07:16:00

Ouaip, c'est le gros point noir du nucléaire : le besoin en eau.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 03 juin 2011, 10:07:00

"J'espère que les autres centrales ne souffriront pas trop de la sécheresse, je n'ai pas envie de passer l'été à m'éclairer à la bougie et à manger de la viande de bison crue comme à l'age de pierre"

Excellent !

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré