Qui connait Enercoop ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 mars 2011, 12:13:00

Sauf si Enercoop augmente aussi ses tarifs. Après tout, si Enercoop venait à marcher du tonnerre, il y aurait forcément du monde à refouler au portillon. Dans ces cas-là, on fait monter les enchères, non ? D'ailleurs, Enercoop peut réunir combien de personnes au maximum ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 27 mars 2011, 14:39:00

Merci pour le témoignage Greg. Je suis d'accord avec toi, c'est surtout l'aspect coopératif qui me séduit dans cette entreprise.

Comme Nombrilist je me pose ces deux questions depuis quelques jours. Pour les tarifs ils serait intéressant de voir leur évolution depuis la création d'Enercoop pour se faire une petite idée. Quant à la capacité de cette entreprise à fournir de l'électricité issue des énergies renouvelables, elle est directement lié à une capacité de production qui n'est pas extensible à volonté. Dans le scénario (improbable^^) où les médias, du jour au lendemain, s'enticheraient d'Enercoop et que la clientèle double en l'espace d'une semaine ou deux, comment ferait-elle pour suivre le mouvement ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

greg2024

Message non lu par greg2024 » 28 mars 2011, 12:01:00

Aujourd'hui Enercoop a "trop" de producteurs et pas assez de consommateurs.

Pour arriver à l'équilibre, il faudrait, sans vouloir dire de bêtises, que nous passions à 10000 adhérents soit une augmentation de + de 30%

On a de la marge...

Pour les tarifs, il y a peu de raisons qu'ils augmentent : Enercoop n'a pas d'actionnaires à rémunérer (juste des sociétaires qui s'assoient sur leur part).

Les fournisseurs alternatifs dans d'autres pays européens sont généralement moins cher que les autres, et il y a effectivement liste d'attente pour y entrer... mais nous n'en sommes pas là !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 28 mars 2011, 12:08:00

D'accord, c'est plutôt bon à savoir. J'avais les mêmes interrogations que racaille concernant les capacités de production.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Benoit

Message non lu par Benoit » 28 mars 2011, 12:16:00

l'interrogation sur l'évolution est normale... et c'est la que prend tout son sens la forme coopérative!

les consommateurs sont également les propriétaires de la coopérative et décident en assemblée générale de l'évolution des prix. Ils ont donc un juste intérêt à trouver entre leur intérêt de consommateurs (prix bas) et intérêt d'actionnaire (prix élevé), en effet, à quoi bon payer peu cher si c'est pour couler sa boite?

Ça explique donc l'évolution des tarifs depuis la création en 2005: ils n'ont pas bougé (hors évolution des taxes et coûts du transport ERDF). CQFD


WWW.enercoop.fr

Gilles

tarifs et nombre de clients

Message non lu par Gilles » 28 mars 2011, 13:14:00

Nombrilist a écrit :Sauf si Enercoop augmente aussi ses tarifs. Après tout, si Enercoop venait à marcher du tonnerre, il y aurait forcément du monde à refouler au portillon. Dans ces cas-là, on fait monter les enchères, non ? D'ailleurs, Enercoop peut réunir combien de personnes au maximum ?
Enercoop, en tant que coopérative, n'a pas de nombre maximum de coopérateurs ou de clients.
Si la question est par rapport aux possibilités de production, Enercoop achète à des producteurs.
Quand le nombre de consommateurs augmente, Enercoop conclut de nouveaux contrats avec des producteurs.
Il est même des producteurs d'Enercoop qui vendent leur production à EDF SA parce que nous n'avons pas encore assez de clients.
Effectivement, en théorie, il pourrait y avoir un goulet d'étranglement.

Quant aux prix, nous sommes une structure légère, non capitalistique. Contrairement aux autres, nous n'avons pas d'actionnaires à rémunérer. Contrairement à EDF SA, nous n'avons pas de CE à qui verser 1 % de notre chiffre d'affaire. Contrairement à EDF SA, nous n'avons pas de tarif agent : si un agent EDF paye environ 10 % de ce que vous payez votre électricité, les salariés d'Enercoop payent leur électricité le même prix que les autres clients.

À l'opposé, Enercoop ne bénéficie pas de la CSPE. Cette taxe est payée par tous les consommateurs d'électricité en France et sert à la péréquation tarifaire, au tarif social, à subventionner la cogénération et enfin à subventionner les énergies renouvelables. Pour info, la part de la CSPE consacrée aux renouvelables est faible.

Comme nous sommes sociétaires et consommateurs, il faudrait être masochistes pour augmenter nos tarifs plus que nécessaires.
Le risque d'une hausse de tarif de la part des producteurs est réel, mais Enercoop incite à la création de SCIC locales de production d'électricité. SCIC, késako ? Enercoop est une SCIC : Société Coopérative d'Intérêt Collectif.
Ces structures doivent réinvestir la majorité de leurs gains dans l'objet de la SCIC et n'ont pas de capital à rémunérer (au maximum légal, ce serait de l'ordre du livret A, concrètement c'est 0 % pour Enercoop).

L'évolution du cadre réglementaire fait qu'il est possible à tout moment de revenir au tarif réglementé.

Personnellement je consomme 1,83 kWh/j, ce qui fait que le surcoût est de l'ordre de 5 c€ pour la partie consommation, soit l'augmentation du prix de la baguette.
Donc un surcoût faible (n'hésitez pas à demander des devis), de plus Enercoop vous incite à compenser ce surcoût par une diminution de votre consommation.
Et à ce prix je paye le vrai prix, je ne laisse pas de déchets nucléaires aux générations futures, je ne prends pas le risque d'accident nucléaire, etc...

Je suis à la fois consommateur (depuis que c'est possible pour les particuliers : 1 er juillet 2007) et sociétaire.

Gilles

informations techniques

Message non lu par Gilles » 28 mars 2011, 13:39:00

racaille a écrit :Déjà je trouve qu'il n'y a pas assez d'informations techniques sur le site web.
Que manque-t-il ?
On peut rentrer plus dans le détail, mais en général on le fait plus dans des conférences (il m'arrive de parler d'Enercoop, bénévolement bien sûr).
Techniquement Enercoop achète son courant à des producteurs d'électricité d'origine renouvelable et revend à ses clients.

Pour changer de fournisseur : comme chez les autres fournisseurs, il suffit de remplir le formulaire (en ligne par exemple), ensuite Enercoop fait suivre la demande à ERDF qui résilie le contrat précédent.

Concrètement le courant est identique, qu'il soit créé par un moyen polluant (nucléaire, charbon) ou propre.
Donc contrairement aux produits bios, pas la peine d'avoir un circuit de distributions spécifique : si on ne peut mélanger les carottes bio et les non bio (si on veut au final manger du bio), là pas de soucis, à la condition, essentielle que le fournisseur achète effectivement du courant vert. Ceci a un cadre réglementaire, ça s'appelle la Garantie d'Origine. C'est à dire que le courant qui est vendu à Enercoop est issu de tel ou tel moyen de production.

Les concurrents utilisent en général des Certificats Verts, c'est à dire que d'un côté ils achètent d'un côté du courant essentiellement d'origine nucléaire et achètent de l'autre des Certificats Verts à des gens qui produisent du courant d'origine renouvelables mais à qui ils n'achètent pas d'électricité !
Et ils vous vendent ça pour de l'électricité verte.

Si la question porte sur la partie transport ou distribution :
- le courant est transporté par RTE qui possède le monopole du transport de l'électricité en France. C'est une filiale à100% d'EDF SA.
- le réseau électrique appartient aux collectivités territoriales.
- le courant est distribué par ERDF qui a la concession de gestion de ce réseau. De la même façon que Véolia distribue l'eau potable sans posséder les tuyaux, ERDF distribue l'électricité. ERDF est une filiale à 100 % d'EDF SA dont le PDG est l'ancien PDG de Véolia. Si tu veux comprendre ce que ça veut dire, va voir Water Makes Money  ;-).
- concrètement ça veut dire que s'il y a un problème avec ton compteur, ta ligne, tu appelleras toujours le même numéro et qu'ERDF devra te satisfaire comme il le ferait avec tout consommateur.
- le relevé se fait par les mêmes personnes qu'avant, mais chez Enercoop, on te demande combien tu consommes à l'année afin de mieux estimer la consommation de la première année (contrairement à EDF SA qui se base uniquement sur... la puissance de ton compteur - le 6 kWA).

Si ça porte plus sur la production, on peut te parler d'Agence Locale d'Équilibre et Cie., mais je ne pense pas que ça concerne le grand public.

Si certaines informations t'ont été utiles et que tu aurais aimé les voir sur le site, regarde si elles n'y sont pas ;-), ce qui nous intéresse c'est de savoir pourquoi tu ne les as pas trouvées. Et si elles n'y sont pas, lesquelles t'auraient été utiles ?

Toujours sociétaire et consommateur d'Enercoop ;-)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 28 mars 2011, 14:13:00

Gilles a écrit :À l'opposé, Enercoop ne bénéficie pas de la CSPE. Cette taxe est payée par tous les consommateurs d'électricité en France et sert à la péréquation tarifaire, au tarif social, à subventionner la cogénération et enfin à subventionner les énergies renouvelables. Pour info, la part de la CSPE consacrée aux renouvelables est faible.
J'ai trouvé ça :

http://www.lesenr.fr/actualites/237-cspe2008.html

Image

En gros, les EnR ne représentent que 20% de la CSPE. Au temps pour EDF qui prétendait justifier ses récentes augmentations tarifaires par la montée en puissance des EnR :

http://01energiesrenouvelables.unblog.f ... obable-de-…
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 28 mars 2011, 19:44:00

Merci Gilles et Benoit pour vos réponses détaillées. J'ai tout ce qu'il me faut comme détails techniques ! Pour l'instant je suis sous le charme :)
Enercoop, en tant que coopérative, n'a pas de nombre maximum de coopérateurs ou de clients.
Si la question est par rapport aux possibilités de production, Enercoop achète à des producteurs.
Quand le nombre de consommateurs augmente, Enercoop conclut de nouveaux contrats avec des producteurs.
Il est même des producteurs d'Enercoop qui vendent leur production à EDF SA parce que nous n'avons pas encore assez de clients.
Effectivement, en théorie, il pourrait y avoir un goulet d'étranglement.
Ca répond exactement à la question que je me posais. il y a une "réserve de producteurs" et de quoi voir venir. Je me demandais surtout jusqu'à quel point Enercoop pourrait être victime de son succès.

Ce que j'aime beaucoup c'est l'idée d'être à la fois abonné et sociétaire dans le cadre d'une coopérative. C'est une manière de participer à un vrai projet alternatif de politique énergétique. Ca dépasse le simple cadre de la consommation.

Aujourd'hui j'ai eu le feu vert de ma compagne, j'attends la prochaine facture EDF pour regarder un peu notre consommation et demander un devis à Enercoop. J'en suis tout émoustillé d'avance !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Kevgamer

Message non lu par Kevgamer » 29 juil. 2011, 15:37:00

Bonjour,

Je vais emménager prochainement dans une location à Issy les Moulineaux.

J'aimerais aller chez Enercoop car je trouve la démarche intéressante.
Savez-vous combien de temps il faut réellement pour changer pour la mise en route sachant que qu'il y a un délai de 5 jour entre la signature de mon bail et mon installation ?

Sur les conditions générales, il y a écrit période de mise en service entre 5 et 10 jours. Il y a-t-il un risque que je me retrouve sans électricité ?

Est-il mieux d'attendre d'avoir une première facture avec EDF pour s'engager par la suite ?

Merci de vos réponses.

Cordialement

Kévin

sc

Energies renouvelables

Message non lu par sc » 05 août 2011, 15:26:00

Bonjour à tous.
Je voulais juste préciser une chose.

Je suis personnellement en autonomie énergétique, non raccordé à quelque opérateur électrique que ce soit, dans le centre de la France (si j'avais le réseau, je serai bien évidemment chez enercoop).
Je suis donc dans une région totalement centrale, au niveau vent et soleil.

Je puis vous dire qu'il n'y a PAS DE PROBLEME DE PRODUCTION dans les énergies renouvelables. J'ai combiné éolien et solaire. L'un et l'autre produisent soit ensemble soit l'un après l'autre. Mon installation est modeste, j'ai investi à hauteur d'un quart du coût du raccord au réseau. L'investissement est donc largement rentable. La consommation est aussi un point clef : l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

La puissance de production nucléaire est donc une vue de l'esprit, une erreur majeure. Se dire que l'on n'aura pas assez d'énergie est une lubie si on lâche le nucléaire.
Foncez donc tous chez enercoop :-) sans crainte,

Poussez votre syndicat de copropriété à planter une éolienne à axe verticale ou des pnx solaires en toitures, ou au sol dans le jardin de votre pavillon c'est valable pour l'entreprise pour laquelle vous travaillez ou tout autre établissement à toiture !

 allez-y, il y a de quoi faire !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 août 2011, 15:30:00

Avant de rentabiliser un panneau solaire pour un particulier, il faut bien 10 ans. Soit la durée de vie dudit panneau. Non ?

sc

Energies renouvelables

Message non lu par sc » 05 août 2011, 16:01:00

Pour répondre directement à la question de la rentabilité, c'est pas dans mes moyens car je n'ai pas d'abonnement électrique. La rentabilité est ou n'est pas à calculer.
Pour moi, ça a été amorti le premier jour de pose. puisque le raccordement au réseau était de 40000euro, et que le coût total de mon installation était d'environ un quart.

Mais, dans le fond, le calcul est il vraiment nécessaire ? Car il est probablement hors de notre portée, il est dans les mains des politiques(d'où mon post sur ce site :-). si l'on ne fait que le simple calcul coût d'achat /durée de vie & revente... c'est trop partiel et limité, en vrai...

Mais à mon avis, les ER sont rentables DE SUITE :
*On n'a pas calculé les coûts indirects du nucléaire pour soi ET la société entière (de la santé aux centrales en passant par les déchets fukushima, tchernobyl, etc) : il faudra bien que l'on les paie, et on les paie déjà- mais pas dans la facture edf, dans le reste (la sécu, les maladies professionnelles des sous-traitants en CDD, les centres d'enfouissement, etc). On n'a pas encore bien pris conscience de l'étendue des maladies provoquées par les accidents nucléaires (des recrudescences de cancer par ci, par là... c'est diffus, mais il faut les payer financièrement et surtout, du prix fort, à savoir de sa propre personne).
* les coûts indirects des ER sont quasi nuls :
- recyclage du PV : il peut servir de murs ou couverture pour cabanes à lapin :-) plutôt que de l'enfouir en déchetterie.
- recyclage d'une éolienne : c'est de la ferraille et du cuivre... un peu de béton... rien de bien méchant.
- les usines de production de silicium et PV (pour rappel c'est du sable transformé + phosphore, bore ou autre arsenic en proportions plutôt faibles, une couche de plastique pour la protection du tout): oui, mais comparons là aux fabricants de circuits imprimés, personne ne remet en cause les usines de productions en chine ou ailleurs, de ces machines pleines de métaux rares volés aux sols et hommes d'Afrique, qui s'entre-tuent pour aller extraire et profiter des dernières innovations technologiques de la marque à la pomme ou autre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 août 2011, 16:40:00

Je parlais pour un particulier, pas pour un pays. Sauf dans ton cas qui est très très particulier, l'intérêt d'un panneau voltaïque ou même d'une éolienne ne m'apparaît pas évident pour un particulier.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 05 août 2011, 16:48:00

40 k€ de coûts de racordement ?!?!?!

Sinon, bienvenue ici. N'hésite pas à t'inscrire, on a des sous-forums dédiés à l'écologie et aux énergies renouvelables.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré