Tous les prétextes ont été bons pour limiter le développemen

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 07 août 2011, 14:23:00

Astragis le rendement m² est 30% inférieur dans la moitié nord et encore ne sont pas intégrés des paramètres comme le taux d'ensoleillement.
L'éolien n'aura jamais la même rentabilité que le gaz ou autres combustibles ,pour une raison simple ,il ne peut être supérieur à la limite de Betz soit 16/27 auquel il faudra inclure les mêmes paramètres que les autres énergies soit frottement etc etc ,par contre vient se greffer la pertinence ou pas du vent de plus le courant alternatif ne se stocke pas donc des système de substitution doivent se mettre en place ,chez nous ce sont des centrâles à charbon notammement celle de Blainville sur Orne....
Peux tu néammoins me citer un seul constructeur français , car lors d'une enquête en vue d'implantation d'éoliennes à côté de chez moi ,j'étais le principal opposant et j'ai eu maintes réunions ,pas une fois et pourtant existaient trois entreprises interressées , celles ci ont été forcées d'admettre qu'aucune n'utilisait du matériel fabriqué en France ,si ce n'est le béton ,mais cela en devient risible...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

sc

Message non lu par sc » 07 août 2011, 14:36:00

Si vous avez peur de manquer, il n'y a qu'à casser vos wc à eau polluants, les remplacer par une TLB (toilettes à litière bio-maîtrisée, abusivement appelées toilettes sèches) et méthaniser les 'déchets' ainsi produits, vous verrez... ça va booster toute l'année, même dans le chnord ou en Normandie où le vent n'arrête pas ! Vous ne saurez plus quoi en faire, de l'électricité !
Les ER sont complémentaires l'une à l'autre, le gisement est énorme quand on se donne la peine de réfléchir...

Dommage d'ailleurs que les ingénieurs d'installateurs d'éolien industriel en france ne les couplent pas à un PV (photovoltaïque) sur le pylône. Ça semble tellement évident que c'est peut-être pour cela qu'ils n'y ont pas pensé. Quand l'éolien ne tourne pas, le soleil donne, c'est de base... Ah, l’ingénierie industrielle...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 07 août 2011, 16:29:00

D'après le lien de Marco, en prenant une moyenne de 1350 kwh/m²/an et un rendement de 0.7, la couverture de la France (550 000 km² soit 550.10^9 m²) permettrait la production de 520 000.10^9 kWh par an. A comparer avec la production nucléaire annuelle: 430.10^9 kWh. Soit 1200 fois moins. Il faudrait couvrir 455 km² pour remplacer tout le nucléaire.

L'ensemble des toits franciliens ne doit pas être loin de ce chiffre.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 07 août 2011, 17:08:00

Astragis le rendement m² est 30% inférieur dans la moitié nord et encore ne sont pas intégrés des paramètres comme le taux d'ensoleillement.
oui mais ça ne signifie pas que ce n'est pas rentable dans le nord.
L'éolien n'aura jamais la même rentabilité que le gaz ou autres combustibles
sauf que la rentabilité se calcule surtout à partir du coût de l'énergie transformée et de l'installation. Or tu ne paies que l'installation dans le cas de l'éolien, pas pour le gaz ou le charbon.
de plus le courant alternatif ne se stocke pas
Si, il se stocke... il suffit ensuiten, lors de la décharge de refaire passer par un alternateur.
Peux tu néammoins me citer un seul constructeur français
Je n'en connais pas (et je n'ai jamais dit en connaître) quoi qu'une usine de création de mât éoliens est en construction en France (je ne sais plus où exactement, mais bon...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
marco
Messages : 1541
Enregistré le : 10 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par marco » 07 août 2011, 17:27:00

j'ai fait effectuer chez moi (oise) une étude photovoltaïque et éolienne perso,il faut avoir les moyens d'avoir la fibre écolo car au bout du compte ça vous coute la peau du cul sauf votre satisfaction de faire de l’écolo ,et je n'ai pas les moyens de me faire ce plaisir.
seuls les ballons d'eau chaude solaires  sur le principe de la pompe a chaleur pourraient sous certaines conditions n'être pas trop déficitaires.
j'ai lu a nausicaa(Boulogne) il y 1 semaine qu'il faut  l’équivalent de 4 centrales nucléaires  pour alimenter uniquement la dépense des  machines a laver Françaises!!!!!!!  et je pense qu'ils savent ce qu'ils disent devant le public!!!  alors quand on imagine le restant....
alors se passer des centrales je suis le premier a dire oui ,encore faut il avoir la possibilité de fournir autant et de façon régulière ,ce qui n'est pas le cas sauf dans les discours de rêveurs qui seraient les premiers a gueuler  s'ils devaient se restreindre.
quant aux allemands qui se remettent au charbon pour lutter contre la pollution ,j'en ai encore mal aux cotes icon_mrgreen
http://compte-a-rebours-francois-hollande.fr/
Le défaut du capitalisme c'est qu'il répartit inégalement la richesse; la qualité du socialisme c'est qu'il répartit la misère équitablement.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 07 août 2011, 17:57:00

Désolé le courant alternatif ne se stocke pas seul le continu ,mais cela suppose d'une part une perte lors de la transformation et une autre perte,dans la restitution.
Il est vrai que dans le cas de l'éolien on ne paie que l'installation, mais le rapport est très aléatoire ,car compte tenu du rendement ,l'investissement s'avère très onéreux ...
Il se peut qu'une usine est été crée en FRance ,je n'ai aucun doute sur la véracité de tes propos; car mon combat contre l'éolien dans ma région date de 4 ans et depuis j'ai décroché..
Je me sers de panneau voltaïque sur mon voilier pour l'énergie du bord,tout en courant continu et cela d'une part est appréciable (silence) mais suppose une attention active , vu l'inclinaison et les voiles, les panneaux peuvent rester dans l'ombre...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 07 août 2011, 18:14:00

Il se peut qu'une usine est été crée en FRance ,je n'ai aucun doute sur la véracité de tes propos; car mon combat contre l'éolien dans ma région date de 4 ans et depuis j'ai décroché..
j'ai dit 'en construction' donc toute initiative passée n'a pas pu connaître cette usine.

Ensuite tout stockage d'énergie implique des pertes par chaleur, sauf... si on stocke justement cette chaleur : ce qui est fait quand on fait fondre du sel par exemple (l'idée est là mais il y a plus poussée comme technologie de stockage), d'ailleurs des sujets ont été créés à ce propos dans ce même forum.
j'ai fait effectuer chez moi (oise) une étude photovoltaïque et éolienne perso,il faut avoir les moyens d'avoir la fibre écolo car au bout du compte
Chez moi on a une installation PV, à l'époque où c'était plus cher à construire mais aussi bien subventionné, il nous faudra 7 ans, 8 au max pour tout amortir et on a un contrat de 20 ans avec EDF. Je suis dans le nord de la France mais toît incliné à 30° et orienté plein sud.
mais le rapport est très aléatoire ,car compte tenu du rendement
Il est aléatoire compte tenu que le vent est aléatoire (ou presque). Mais comme le prouvent la multitude de sujets sur ce forum à propos des évolutions technologiques qui permettent aux éoliennes d'être plus sensibles en cas de vent faible (et donc de produire !!) voire les technologies d'éoliennes à axe vertical ou à faît. L'éolien ce n'est pas uniquement le choix absurde des grands trucs importés et qu'on arrête une fois sur deux parce que le pétrole a été mis en route et que pour éviter de trop dépenser on préfère arrêter l'éolien.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

sc

Message non lu par sc » 07 août 2011, 18:19:00

Eh oui, investir dans les ER coûte un peu, normal dans le contexte actuel. EDF ne l'a jamais fait, il a préféré racheter des opérateurs ailleurs pour faire plaisir au cac40. Maintenant il faut bien que quelqu'un le fasse, et bingo, c'est vous ! Excellent tour de passe passe. Le particulier est le dindon de la farce. Un grand classique, que du bonheur pour certains.

Je conçois que les individuels soient un peu à la ramasse, en difficulté, au niveau des calculs et des études, car c'est un petit peu, compliqué, à peine... il faut soit faire le pas soi-même, avec ses petites mains et son tableau open-office, sa connexion ADSL, son poste à souder- peut-être, ses calculs, ses concessions, ses arrangements, soit... demander conseil à une entreprise spécialisée... Et là, bingo.. . c'est le grand jeu qui est sorti ! Production, production, revente, amortissement, abonnement, KWh, rentabilité ! Sortez les $ ! Quelle entreprise privée ne cherchera pas le profit sur le dos de son client ? N'est-ce pas là bien tout à fait normal ?! consommez, consommez braves gens !

Mais le politique, lui, a le devoir de faire évoluer la société, organiser celle-ci, ses flux énergétiques, ses flux de production, de population, etc.

Actuellement, ceux au pouvoir ne font rien (c'est plus facile, ils se laissent bercer). alors chacun des particuliers y va de sa petite réflexion, ses petits chiffres par ci par là, s'abritant derrière son petit doigt pour éviter de faire, de changer, de réfléchir un peu trop loin... Pendant ce temps là, la roue tourne, ceux qui avancent auront toujours de l'avance sur les autres... il faudra toujours des premiers et des derniers, eh bien en France, nous sommes dans les derniers, en chantant cocorico.. Il a fière allure, le coq :-)

Pour l'instant les ER accessibles au plus grand nombre, sont chinoises. Comme les fringues, l'autocuiseur, votre téléphone, et tout d'ailleurs soit-dit en passant. Un grand classique. C'est là qu'on voit où sont les premiers, et où sont les derniers. C'est une question de choix politique principalement, et de se donner les moyens- ou non.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 07 août 2011, 23:29:00

De toute façon, au rythme où l'électricité augmente (et oui, le mensonge institutionnel sur le coût soi-disant avantageux du nucléaire commence à se fissurer), d'ici quelques années le tarif réglementé sera beaucoup moins compétitif par rapport à celui d'Enercoop, et à ce moment-là bye-bye EDF icon_cheesygrin
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 07 août 2011, 23:42:00

EDF restera compétitif tant que sa filiale GDF Suez (je suis pas sur que ce soit une filiale ... sorry, d'avance) pratiquera des tarifs ruineux ....

ex : nos bureaux, à Rennes  ... (quartier cité judiciaire, of course)  de type T3  (40M2) transformé en bail commercial, c'est :

200€ mois (lissé à l'année) pour 5j sur 7 de chauffage à 18 degrés  8h/jour, car je coupe le soir en partant et j'éteins le vendredi soir ....

bref  : se suicider au gaz va bientôt devenir l'apanage des riches qui ont perdu leur fortune en bourse .

Heureusement que chez moi , pour une surface habitable quintuple  et chauffée en permanence  au bois, je me contente de dépenser seulement l'équivalent de 3 mois de gaz pour des bureaux miteux.

Après on dira que les smicards n'y arrivent pas à cause de leurs dépenses exagérées ....

sc

Message non lu par sc » 08 août 2011, 09:58:00

Il faudrait faire appel à un des fameux conseillers bleuciel d'EDF pour réduire la facture de chauffage des bureaux EDF à Rennes ! lol ! ça, c'est de la crédibilité de filière !
l'énergie est notre avenir qu'ils disent... incroyable.

C'est un fait, que l'électricité nucléaire va continuer à augmenter. Les tarifs d'enercoop ne sont déjà que très peu différents de EDF pour un particulier.

Ce qui reste profondément dangereux, c'est ce manque de prise de responsabilité des hommes politiques au pouvoir, dans la prévision des mutations sociétales à venir. Car tout peut arriver, notamment le pire.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré