Sécheresse : un plan pour se préparer au changement climatiq

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 01 mai 2011, 13:55:00

C'est le cas dans les Landes où les printemps sont généralement frais et pluvieux, pour ensuite être chauds et secs en été. Ce n'est donc pas la région la plus appropriée pour faire pousser du maïs. La première mesure en faveur des économies d'eau devrait donc, selon moi, de veiller à ce que l'exigence de nos cultures soit en corrélation avec le climat de nos différentes régions.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 06 mai 2011, 23:10:00

Bonjour,

Le nombre de départements français touchés par la sécheresse augmente. Après son point hebdomadaire, le ministère de l'Ecologie vient d'imposer des restrictions d'usage de l'eau dans dix-sept d'entre eux, contre neuf départements la semaine dernière. Un prochain «comité sécheresse» se tiendra le 16 mai.

Le nord-ouest, le sud-ouest, la Loire-Atlantique, la Dordogne et le Lot s'ajoutent désormais aux départements de la région Poitou-Charentes (Deux-Sèvres, Vienne, Charente et Charente-Maritime) et à la Vendée.

Dans le nord de la France, des mesures sont désormais prises dans l'Eure, l'Oise et la Somme. Trois nouveaux départements sont également concernés dans l'est du pays : le Doubs, le Rhône et l'Isère. Des mesures sont également toujours en vigueur dans la Nièvre et dans le Cher.

Des restrictions également en Ile-de-France

En Ile-de-France, en Seine-et-Marne, un secteur en partie alimenté par la nappe phréatique de Champigny, la situation est là aussi préoccupante. A l'est du département, le seuil de crise décrété par la préfecture interdit dans 39 communes le lavage des véhicules dans la rue, le lavage des voiries, le remplissage des piscines privées. Autre précision : les jardins ne peuvent être arrosés entre 8 heures et 20 heures.

Dans le Val-de-Marne, à l'est de la région Ile-de-France, un département là-aussi touché par le niveau très bas de la nappe phréatique de Champigny, des restrictions sont appliquées dans 13 communes sur 47.

La carte des restriction d'eau

Image

Des restrictions plus sévères en Poitou-Charente

Les mesures de restriction sont plus ou moins importantes selon les départements, les plus touchés restant ceux de la région Poitou-Charentes où il est question de «crise renforcée».

Ceci suppose en général des prélèvements, notamment agricoles, réduits d'au moins 50%, et des réductions voire des interdictions sur les arrosages des espaces verts ou le remplissage des piscines.

Un phénomène européen

Toute l'Europe du nord est touchée par une sécheresse inhabituelle au printemps. La situation anticyclonique (hautes pressions), qui s'est installée en Europe centrale et occidentale et engendre une sécheresse depuis janvier 2011. Elle risque de durer encore «quelques semaines, ou même quelques mois», indique l'Organisation mondiale de la météorologique (OMM).

Depuis janvier, les précipitations ont représenté de 40 à 80% de la moyenne mesurée entre 1951 et 2000, et dans certaines parties d'Europe centrale, elles ont été inférieures à 40%.

Au Royaume-Uni, par exemple, la sécheresse a provoqué des feux de forêts ou de landes inhabituels dans un pays réputé pour son climat humide.

Les agriculteurs inquiets

En Poitou-Charentes ou en Rhône-Alpes, en Alsace ou en Pays-de-la-Loire, en Aquitaine, Bretagne, ou Normandie, mais aussi autour de Lille, le diagnostic est commun: il faut qu'il pleuve, vite, voire très vite, pour éviter une forte baisse des rendements des cultures semées en automne ou hiver, comme le blé, l'orge ou le colza. «Les huit à dix prochains jours seront décisifs», renchérit Daniel Martin, de la FRSEA Rhône Alpes.               
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 13 mai 2011, 22:41:00

Bonjour,

La sécheresse gagne du terrain. Vingt-six départements, soit plus du quart de la métropole, sont concernés par des mesures restreignant certains usages de l'eau, principalement dans l'ouest, selon le point hebdomadaire actualisé vendredi par le ministère de l'Ecologie. Le dernier bilan, le 6 mai, faisait état de 17 départements touchés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau.   La région la plus touchée est toujours celle du Poitou-Charentes, dont les quatre départements, où sont mises en oeuvres les mesures les plus fortes, ainsi que toute une zone allant de la Loire-Atlantique au Gers.                                                            Les mesures les plus fortes supposent en général une baisse d'au moins 50% des prélèvements, notamment agricoles, et des réductions, voire des interdictions, d'arrosage des espaces verts ou de remplissage des piscines.  Bientôt un impôt sécheresse pour aider les agriculteurs ?    Des mesures sont également prises dans le nord de la France (Somme, Oise, Eure), en Ile-de-France (Essonne, Val-de-Marne, Seine-et-Marne), dans le Centre (Indre, Cher, Nièvre), dans la région lyonnaise (Rhône, Isère, Ardèche) et dans l'Est (Jura, Doubs, Territoire de Belfort).   Toute l'Europe du nord est touchée par une sécheresse inhabituelle en ce printemps. La situation pourrait durer encore «quelques semaines, ou même quelques mois» en raison d'un «front de hautes pressions atmosphériques très persistant», avait annoncé début mai l'Organisation mondiale de la météorologie (OMM).  Un «comité sécheresse» se réunira lundi, à la demande de la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, afin de faire le point. Pour l'instant, la ministre refuse l'idée d'un impôt sécheresse. En 1976, au terme de plusieurs mois de sécheresse, le gouvernement avait annoncé fin août une aide aux agriculteurs de 1,3 milliard d'euros financé par un «impôt sécheresse» exceptionnel, méthode qui n'a depuis jamais été réutilisée.    
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 14 mai 2011, 11:31:00

Les prix des céréales l'année dernière ont flambé ,bizarrement je n'ai entendu personne se plaindre si ce n'est les citoyens qui ont supporté et subissent encore..
Donc quand les prix flambent et alimentent les caisses ,rien ne vient contrecarrer cette inflation ,par contre quand les aléas climatiques sévissent ,une taxe est envisagée ,payée évidemment encore par les mêmes....Quelque chose m'échappe dans cette logique à deux vitesses, d'autant plus que les mêmes sont déjà subventionnés et que les éleveurs paient le prix fort,avec l'augmentation des prix des céréaliers...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 14 mai 2011, 12:38:00

icon_evil

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2011, 12:44:00

Autant fonctionnariser l'agriculture. Au moins, ça sera plus clair.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 14 mai 2011, 12:52:00

Un impôt sécheresse , cela n'aurait de sens que si celui ci était collecté et géré par les régions ,sans intermédiaires gouvernementaux totalement inutiles et qui inévitablement détourneront..
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 mai 2011, 12:54:00

Cette sécheresse,bien réelle,n'a évidemment rien à voir avec un éventuel changement climatique,mais avec le caprice d'unanticyclone qui fait barrage dans le nord de l'Europe. Les nuages prennent donc au sud, avec des pluies, et même de laa neige lasemaine dernière à Lisbonne.

1884 et 1921 ont été encore plus secs !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 15 mai 2011, 18:45:00

Bonjour,

« La sécheresse est avérée mais, malgré tout, il peut se remettre à pleuvoir dans les semaines qui viennent ». Nathalie Kosciusko-Morizet ne veut pas céder au fatalisme. Au micro de France Info vendredi, la ministre de l'Ecologie a dit espérer que la pluie revienne, alors que 26 départements français sont touchés par des mesures de restrictions d'eau (surtout en Poitou-Charentes). Le gouvernement envisage t-il de lever un « impôt sécheresse » en cas d'aggravation de la situation ? « C'est trop tôt pour le dire », a-t-elle estimé. Le dernier impôt de ce type remonte à l'année 1976, marquée par plusieurs mois de sécheresse.  « On peut sauver partiellement la saison. Les prévisions ne sont pas bonnes mais on ne peut pas dire aujourd'hui avec assurance quel sera le degré de gravité pour le secteur », a encore expliqué NKM, tout en assurant mettre tout en oeuvre pour « gérer la pénurie ». Premières mesures : les éleveurs ont été autorisés à utiliser toutes les jachères pour nourrir leur bétail, alors que ces terres labourables laissées en repos sont traditionnellement inexploitables selon les règles de l'Union européenne.

Conscient des difficultés d'une profession déjà fragilisée par la hausse des prix, Bruno Le Maire s'est d'ailleurs tourné vers l'UE. Le ministre de l'agriculture a demandé à Bruxelles une aide financière pour les aider et a exhorté les céréaliers à ne pas broyer la paille afin que celle-ci serve à nourrir le bétail.  source : France Soir  A plus tard,  
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré