L'Allemagne pense à sortir définitivement du nucléaire

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 06 juin 2011, 00:14:00

2 réponses ne sont pas du luxe pour bien enfoncer le clou  icon_biggrin

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 06 juin 2011, 00:24:00

Personnellement je ne me reconnais pas trop dans l'appellation "anti-nucléaire" parce que je ne suis pas opposé à ce moyen de production par idéologie mais par pragmatisme. Si on arrive à me prouver par A + B qu'il est dans notre intérêt de tout miser sur cette seule source d'énergie coûteuse, rigide, opaque, anti-démocratique, dangereuse, polluante, alors Ok pourquoi pas.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 06 juin 2011, 00:35:00

racaille a écrit :Le réseau intelligent faudra demander des précisions à El Fredo qui est bien branché sur le sujet mais, d'après ce que j'ai compris, c'est une mise en relation d'appareils électro-ménager de manière à optimiser la consommation collective d'énergie et de prévenir les pics de consommation.
Voilà, c'est l'idée générale. Ça marche aussi avec les installations industrielles et les batteries sur roues (AKA les voitures électriques).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 06 juin 2011, 11:18:00

Bonjour,
Le gouvernement allemand a adopté lundi le projet de loi qui fera de l'Allemagne la première grande puissance économique du monde à tourner le dos au nucléaire. Ce sera d'ici à 2022.

Europe1.fr


 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 06 juin 2011, 11:58:00

La belle manoeuvre électoraliste que voilà (ceci écrit, c'est une très bonne chose, c'est juste effarant de voir à quel point la pression électorale peut pousser les formations politiques à franchir des barrières insoupçonnées..)
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2011, 15:35:00

La démocratie quoi. La vraie.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 06 juin 2011, 16:11:00

Oui, si on regarde le verre à moitié plein. Si on le regarde à moitié vide, on peut dire que ce n'est pas sur ce point que la coalition noire-jaune a été élue, bien au contraire, que la décision a été prise en catastrophe afin de parer notamment à la vague verte qui a déferlé sur le Baden-Württemberg, et qu'il vaudrait mieux, pour tous ceux qui plaident pour le sortir du nucléaire, dont je suis, que l'Allemagne ne se plante pas et ait réellement les moyens de mener à bien ce projet, parce que sinon, l'exemple ex negativo risquerait de donner de l'eau au moulin des pro-nucléaires.

Personnellement, je reste quand même circonspecte sur la rapidité (et c'est un euphémisme) de cette décision. Je pense que sur un tel sujet, mieux vaut bien préparer la chose, quitte à retarder les effets d'annonce, plutôt que de donner priorité à ces derniers pour grapiller quelques voix...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2011, 16:36:00

Il n'y a pas eu de rapidité. C'est un scénario que l'Allemagne envisageait depuis fort longtemps.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 06 juin 2011, 16:42:00

Ca n'est pas tout à fait vrai, il n'y avait aucun scénario a si court terme, c'est bien ce qui inquiète ou du moins pose question outre-Rhin, et Rössler est obligé de se montrer rassurant. Il n'y a pas eu "rapidité", il y a eu "précipitation". Mais effectivement, cela ne veut pas dire que cette sortie sera un échec, et je ne l'espère pas du tout, entendons-nous bien. Seulement, la chronologie laisse quand même songeur, on passe d'un moratoire sur les réacteurs vieillissants (ce qui prouve que les autorités n'était pas dans un cadre pré-établi) à une décision adoptée en une demie-heure...

http://www.spiegel.de/politik/deutschla ... 93,00.html

Ceci écrit, les associations écologistes plaident pour une sortie anticipé, dès 2015...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 06 juin 2011, 17:55:00

Et comme  l'energie renouvelable de l'allemagne ne suffira pas en quantité, elle achetera l'electricité nucléaire française. Tout ça n'a aucun sens ...
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2011, 20:18:00

D'après le Canard, ils vont plutôt acheter dans les pays de l'Est (centrale à charbon, gaz de schiste, toussa...).

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 06 juin 2011, 21:01:00

Mais oui bien sûr, et la marmotte ........  icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2011, 21:37:00

T'as un point commun avec la marmotte, c'est que tu dors au lieu de lire  icon_cheesygrin . Tiens:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... exploiter-…

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 06 juin 2011, 21:41:00

Je demande quand même à voir dans l'avenir, mais bon, je me trompe peut etre. icon_cool
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 06 juin 2011, 22:55:00

Ce que je trouve bizarre c'est que les écolos demandent habituellement la fin du nucléaire en 20 ou 25 ans. Et là c'est 10 ans en Allemagne. C'est pas un peu court pour bien faire, d'autant plus que personne ne sait quel sera le coût du démantèlement des sites (ni même de la faisabilité) ?

Je ne connais pas bien la politique intérieure allemandes mais j'ai aussi cru flairer l'électoralisme. La proposition est trop belle pour être vraie :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré