Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?

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Nico37
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Message non lu par Nico37 » 29 mai 2011, 15:03:00

L'état avait déjà tenté de ravager la région avec le projet de centrale de Plogoff, voici maintenant la lubie d'un nouvel aéroport en pleine crise financière et de fin annoncée du pétrole.
Voici les dernières infos reçues des resistants de Notre Dame des Landes (44) :
 
Des membres du collectif de lutte contre l'aéroport de NDDL relaient cet appel des occupant(e)s de la ZAD (ou nouveaux habitant(e)s de la ZAD) à résister contre les forages, et appellent aussi à venir nombreux(se)s empêcher que tout travaux pour ce projet d'aéroport nauséabond et dangereux, ne s'effectuent !

Prenons le maquis !

L'appel à résister des OCcUPANT(E)S de la ZAD :

- La lutte contre l’aéroport de Notre dame des landes s’intensifie.
- Les machines et les robocops qui les protègent sont en route.


L’état Français a prévenu un agriculteur du coin qu’il y aurait quatre forages dans son champ du 6 au 9 juin. Ce champ est supposé accueillir la tour de contrôle de leur aéroport. Les forages de juin sont les premiers travaux sur le lieu réél de l’aéroport. La plupart des travaux précédents préparaient la construction de l’autoroute qu’ils prévoient d’aménager au sud de l’aéroport. L’agriculteur local qui cultive le champ est un opposant à l’aéroport et un membre de l’ADECA (Association de Défense des Exploitants Concernés par l’Aéroport).

En février, comme d’autres fois avant, les foreuses étaient escortées par un énorme convoi policier. Une fois dans le champ, les machines sont protégées par des 4x4, des gendarmes mobiles, mais aussi des patrouilles dans la zone. Nous attendons cette fois le même genre de mobilisation policière. Jeudi 12, ils avaient prévu de faire des piquetages pour préparer ces forages, mais en ont été dissuadés par les nombreu-ses-x opposant-e-s présent-e-s.

Pour une autonomie locale, contre les expropriations et la destruction des terres, contre l’extention d’un état industriel et policier, et pour toute la longue liste de raisons qui expliquent pourquoi le projet d’aéroport ne devrait jamais aboutir, opposons-nous aux travaux prévus du 6 au 9 Juin ainsi qu’à tous les autres concernant l’aéroport et son monde.

En solidarité avec ceux qui veulent rester et protéger les habitations et les terrains, et avec les nouveaux occupants de la ZAD, on appelle à 4 jours d’action(s). Ce champ, étant l’endroit des premiers travaux pour l’aéroport, est un endroit stratégique à la fois pour l’avancement du projet et pour notre résistance. On vous invite à venir occuper le champ en question dès le dimanche soir, et pour toute la durée des forages.

R.D.V dès le 5 juin à 17h à la Vache-Rit (25km au nord de Nantes, entre Vigneux de Bretagne et Fay de Bretagne) pour se préparer !
Pendant toute la durée des forages (du 6 au 9 a priori) point sur la situation tous les jours à 13h et 19h et point info aux Planchettes.
Si les lieux de rendez-vous ne sont pas accessibles, on se retrouve sur la parking Jules Vernes à La Paquelais.

Plan de situation de la zone de forages + Parcelle sur laquelle les forages doivent avoir lieu ainsi que l'appel original avec sa traduction en anglais à cette adresse : http://zad.nadir.org/spip.php?article32

La lutte ne fait que commencer !

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FIFE
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Message non lu par FIFE » 29 mai 2011, 15:31:00

Reprenons les chars à bœufs.........

Nico37
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Message non lu par Nico37 » 29 mai 2011, 15:42:00

FIFE a écrit :Reprenons les chars à bœufs.........
Quel est le rapport 

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Ilikeyourstyle
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Message non lu par Ilikeyourstyle » 29 mai 2011, 15:47:00

Nico37 a écrit :
FIFE a écrit :Reprenons les chars à bœufs.........
Quel est le rapport 
La rapport, c'est que si on écoutait les tarés (je reste poli à cette minute, d'habitude "tar" ou "taf" se termine par pire chez moi) de ton espèce, on n'aurait ni autoroute, ni centrale électrique, ni aéroport, ni industrie, ni hôpitaux, ni universités. On en serait donc à l'époque du char à boeuf comme l'a dit notre amie FIFE.

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lucifer
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Message non lu par lucifer » 29 mai 2011, 15:47:00

Nico , je peux en parler, j'habite dans le coin. J'ai tenu compte de ce paramètre avant d'acheter ma maison.
En fait, ici, les gens n'en parlent presque pas, seuls un noyaux de 400 personnes (concernés car habitant NNDL, Heric, le Temple, etc ) se mobilise.
La plupart des gens estiment qu'il y en a marre de voir passer des zincs juste au dessus de la ville de Nantes en decollant de Loire Atlantique.
Maintenant, est ce vraiment necessaire de faire un si grnd projet, là encore, les gens sont divisés.
Les avis positifs le sont generalement pour les emplois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Nico37
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Message non lu par Nico37 » 29 mai 2011, 15:54:00

Eh bien merci Lucifer pour le témoignage, n'hésite pas à alimenter le sujet car le pb ici, c'est l'absence totale d'argument comme FIFE, Wesker, Burdigala & ILYS en sont contumiers.
Il y a eu plus de 141 millions de passagers en France et plus de 10 millions dans les DOM TOM http://www.aeroport.fr
& http://fr.wikipedia.org/wiki/Aéroports_ ... mbre_de_pa…
Allons y vers les 200 millions sans se poser de questions ?
Vous me faites penser aux scientistes qui pensaient voici à peine 20 ans atteindre les 2 milliards de tonnes de poissons pêchés tandis que les scientifiques hurlaient à l'hérésie. Bilan 2010 : près de 80 millions de tonnes seulement et des réserves halieutiques qui s'épuisent à vitesse grand V...


Pour revenir sur le fond, oui 400 opposants pour le 44, c'est un peu service minimum...

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lucifer
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Message non lu par lucifer » 29 mai 2011, 16:52:00

Le soucis dans ce genre de projets, c'est la zone de bruit. Il faut tenir compte des vents changeants, de l'orientation, et de la densité urbaine. Malheureusement, le progrès n'a jamais fait bon ménage avec le traditionalisme.
Le probleme reste l'expatriation des gens. Pour le moment, je n'ai pas entendu parler de ça, seules les nuisances sonores sont en cause.
Ceci dit, les infrastructures routières sont traçées et certaines déjà commencées.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

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Message non lu par Nico37 » 29 mai 2011, 16:56:00

Passer de 150 millions de passagers à 200 millions, est-ce un progrès ? Est-ce un besoin ? C'est pour rentrer dans le Guiness des records ?

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caillera
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Message non lu par caillera » 29 mai 2011, 17:50:00

non, on a pas besoin de plus d'aéroports en France.

Entre pas d'aéroports du tout et plus d'aéroports qu'aujourd'hui il y a un milieu qu'on a surement déjà franchi.
On peut déjà prendre des vols pour le Brésil au départ de Dijon par ex.
On peut poser un a320 ou un 737 a Deauville, à Dijon, ...
Donc je pense pas qu'ouvrir plus d'aéroport va changer la donne d'une façon spectacu

y'a des autoroutes partout, sinon des bonnes nationales, le TGV, des voitures de location, ...
La réalité dépasse toujours la fiction

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El Fredo
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Message non lu par El Fredo » 29 mai 2011, 20:55:00

Ilikeyourstyle a écrit :
Nico37 a écrit :
FIFE a écrit :Reprenons les chars à bœufs.........
Quel est le rapport 
La rapport, c'est que si on écoutait les tarés (je reste poli à cette minute, d'habitude "tar" ou "taf" se termine par pire chez moi) de ton espèce, on n'aurait ni autoroute, ni centrale électrique, ni aéroport, ni industrie, ni hôpitaux, ni universités. On en serait donc à l'époque du char à boeuf comme l'a dit notre amie FIFE.
Merci mais j'habite dans le coin, on a deux aéroports internationaux à Rennes et Nantes qui sont loin d'être saturés, alors ce nouvel aéroport au milieu de nulle part (car Notre Dame des Landes c'est un trou paumé, personne n'ira prendre l'avion là-bas), et bien c'est de la pure connerie, et ça n'a rien à voir avec un quelconque néo-luddisme. Je prédis qu'il finira comme celui de Châlons-Vatry, ou au mieux celui de Metz-Nancy, deux villes rivales qui n'ont jamais été foutues de se partager correctement les infrastructures, ce qui fait le bonheur des chauffeurs de taxi. Habitant à Nancy à l'époque j'y ai pris l'avion une fois, ça m'a coûté plus cher en taxi qu'en billet de vol.

Alors l'aéroport de Notre Dame des Landes, merci mais non merci. Surtout pour deux villes parfaitement desservies par le TGV.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
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Message non lu par Nico37 » 29 mai 2011, 21:07:00

Merci El Fredo pour ce second témoignage  icon_exclaim
Pour élargir le débat : http://actu-politique.info/l-ideologie- ... t1806.html

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lucifer
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Message non lu par lucifer » 29 mai 2011, 21:20:00

El Fredo a écrit :
Ilikeyourstyle a écrit : La rapport, c'est que si on écoutait les tarés (je reste poli à cette minute, d'habitude "tar" ou "taf" se termine par pire chez moi) de ton espèce, on n'aurait ni autoroute, ni centrale électrique, ni aéroport, ni industrie, ni hôpitaux, ni universités. On en serait donc à l'époque du char à boeuf comme l'a dit notre amie FIFE.

Merci mais j'habite dans le coin, on a deux aéroports internationaux à Rennes et Nantes qui sont loin d'être saturés, alors ce nouvel aéroport au milieu de nulle part (car Notre Dame des Landes c'est un trou paumé, personne n'ira prendre l'avion là-bas), et bien c'est de la pure connerie, et ça n'a rien à voir avec un quelconque néo-luddisme. Je prédis qu'il finira comme celui de Châlons-Vatry, ou au mieux celui de Metz-Nancy, deux villes rivales qui n'ont jamais été foutues de se partager correctement les infrastructures, ce qui fait le bonheur des chauffeurs de taxi. Habitant à Nancy à l'époque j'y ai pris l'avion une fois, ça m'a coûté plus cher en taxi qu'en billet de vol.

Alors l'aéroport de Notre Dame des Landes, merci mais non merci. Surtout pour deux villes parfaitement desservies par le TGV.

Rien a redire là dessus. Mais pour nantes, c'est pas loin avec le traçé routier qu'il vont nous pondre. Celà dit, je te rejoins, c'est stupide, mais c'est une evidence, le projet aura bien lieu.
Début des infrastructures routières: septembre 2011
Début de la construction de l'aéroport: 2015
Mise en service: 2017.

Je connais notre dame des Landes, et ils ne vont pas le raser (selon les plans), mais l'enfer frappe à la porte de tous ses habitants. Et je parle pas des villes avoisinantes, comme le temple de bretagne, en plein bout de piste (toujours selon projet actuel).
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Emmanuel
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Message non lu par Emmanuel » 29 mai 2011, 22:28:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 07 juil. 2014, 11:39:54, modifié 1 fois.

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johanono
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Message non lu par johanono » 02 juin 2011, 12:31:00

La réaction de FIFE est d'ILYS illustre assez bien le discrédit dont souffrent les écologistes dans l'opinion publique : il est exact que les écologistes, dans un réflexe pavlovien, ont l'habitude de se battre contre tous les grands projets d'infrastructures (autoroutes, centrales, aéoports, etc.) donc d'une certaine façon, il est vrai qu'on serait encore au temps des chars à boeufs si on les avait toujours écoutés. Du coup, même quand ils ont raison de protester contre un projet totalement inutile, on ne les écoute plus guère. C'est bien dommage, car ils ont raison de se battre contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Voici un aéroport qui va coûter cher, qui est situé au milieu de nulle part, entre deux villes déjà desservies par le TGV, et qui seront encore mieux desservies par le TGV avec la construction de la LGV ouest. Il est permis de douter de la fréquentation, et donc de l'utilité économique, de ce nouvel aéroport.

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FIFE
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Message non lu par FIFE » 02 juin 2011, 12:35:00

Et cette Pécresse qui veut faire fermer Toussus le Noble !
Je présume qu'elle prend l'avion, quand elle part en vacances ou pour son boulot, où pense t 'elle que ses pilotes ont appris à voler ?

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