Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
Quand tu arrives à Nantes, c'est ce qui me surprend à chaque fois en premier c'est que les avions te passent juste au-dessus de la tête !
- GAB
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Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
Fallacieux ou ça !? Une piste est/ouest (9/27) éviterait le survol de Nantes oui ou non ?El Fredo a écrit : ↑05 juil. 2017, 23:06:38
On voit ici que le risque d'un accident aérien majeur à Nantes est tout sauf virtuel, or cette simple possibilité est balayée d'un revers de main par les opposants au transfert de l'aéroport vers NDDL sous des prétextes fallacieux (réorientation de la piste par exemple).
Nantes Atlantique est bien au sud de Nantes non ?
En plus les vents dominants sont à l'ouest dans cette région ce qui permettrait aux appareils
d'atterrir et décoller vent de face et non de travers .
D'ailleurs St Nazaire Montoir a une piste 8/26 quasi est/ouest .
https://www.google.com/maps/place/47%C2 ... 7?hl=en-US
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .
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Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
Merci je connais, mais c'est en pratique infaisable car ça coûterait plus cher que d'en construire un nouveau vu l'emprise du bâti existant, sans compter l'impact environnemental : beaucoup de zones humides à aplatir sur l'emprise théorique de cette nouvelle piste, située sur le bassin versant du Lac de Grand-Lieu (zone protégée Natura 2000). Cette hypothèse a été de nombreuses fois démontée et pourtant elle revient sans cesse dans la bouche des opposants.GAB a écrit : ↑06 juil. 2017, 15:11:15Fallacieux ou ça !? Une piste est/ouest (9/27) éviterait le survol de Nantes oui ou non ?El Fredo a écrit : ↑05 juil. 2017, 23:06:38
On voit ici que le risque d'un accident aérien majeur à Nantes est tout sauf virtuel, or cette simple possibilité est balayée d'un revers de main par les opposants au transfert de l'aéroport vers NDDL sous des prétextes fallacieux (réorientation de la piste par exemple).
Nantes Atlantique est bien au sud de Nantes non ?
En plus les vents dominants sont à l'ouest dans cette région ce qui permettrait aux appareils
d'atterrir et décoller vent de face et non de travers .
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Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
Le mythe du réaménagement de Nantes-Atlantique s'effondre enfin, et avec lui tous les projets alternatifs des opposants :
http://www.20minutes.fr/societe/2152615 ... ort-actuel
http://www.20minutes.fr/societe/2152615 ... ort-actuel
Notre-Dame-des-Landes: La CCI démonte l’option d’une extension de l’aéroport actuel
La CCI a remis lundi aux médiateurs une étude du cabinet Ernst & Young, qui estime à 10 ans la durée nécessaire pour réaliser une extension de Nantes-Atlantique...
Des voyageurs entrant dans l'aéroport Nantes-Atlantique. — FABRICE ELSNER/20MINUTES
- La Chambre de commerce et d'industrie Nantes-Saint-Nazaire, favorable au transfert de l'aéroport, a fait réaliser une étude concernant l'éventuelle extension de Nantes-Atlantique.
- Les médiateurs, à qui le document a été remis, doivent remettre leur rapport au gouvernement en décembre.
L’hypothèse d’une extension de l’actuel aéroport de Nantes, étudiée par la mission de médiation gouvernementale sur le projet de son transfert à Notre-Dame-des-Landes, n’est « pas raisonnable » car elle serait « longue et complexe ». C’est ce qu’a estimé lundi la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la région Pays de la Loire.
« Ce n’est pas impossible d’agrandir, mais on repartirait à zéro car la loi sur la biodiversité a changé et s’est complexifiée. On en a pour minimum dix ans », a déclaré à la presse le président de la CCI, Jean-François Gendron, favorable au projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
>> A lire aussi : VIDEO. Des manifestants pro-aéroport réclament «le déménagement» de l’aéroport de Nantes
La CCI, qui avait déjà publié en 2015 une étude sur «la difficulté d’étendre l’aéroport de Nantes-Atlantique », situé à proximité de trois zones Natura 2000, a décidé de la réactualiser en prenant en compte l’évolution de la réglementation environnementale.
« Une hérésie en terme de développement économique »
Financée par la chambre consulaire et confiée au cabinet Ernst & Young, cette réactualisation a été remise lundi après-midi à deux des trois médiateurs nommés pour débloquer ce dossier.
Si l’option d’une extension de l’aéroport actuel était choisie, « une hérésie en terme de développement économique » pour Jean-François Gendron, « on (partirait) sur un débat public, une enquête publique, une évaluation d’incidence Natura 2000, une évaluation environnementale et une analyse des mesures de compensation de la biodiversité sur ce site », comme ce qui a été fait pour Notre-Dame-des-Landes, a-t-il souligné.
>> A lire aussi : Garder l'aéroport coûterait deux fois moins cher, selon les anti-NDDL
« Pas raisonnable »
Cette « étude sérieuse, faite par un cabinet indépendant, permet de clôturer le dossier d’extension éventuelle de l’aéroport actuel d’une façon claire, nette et précise, à cause des nouvelles lois et à cause du temps que ça prendrait, plus de dix ans pour éventuellement avoir la possibilité de faire une extension », ce qui n’est « pas raisonnable », a avancé le président de la CCI.
La mission de médiation doit remettre son rapport au plus tard le 1er décembre au Premier ministre Edouard Philippe, qui a promis de trancher avant Noël.
Article complet sur http://www.20minutes.fr/societe/2152615 ... ort-actuel
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Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
Ben c'est pas demain que les indiens vont retourner dans leur réserve
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Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
Notre-Dame-des-Landes: Le rapport des médiateurs sera remis «début décembre»
Très attendu, le rapport sera livré avec quelques jours de retard, en raison du déplacement d'Edouard Philippe en Nouvelle-Calédonie...
Il aura quelques jours de retard. Le rapport des médiateurs sur le projet controversé d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera formellement remis « début décembre », après le retour d’Edouard Philippe de Nouvelle-Calédonie, a indiqué Matignon ce lundi.
Ce rapport, commandé à trois médiateurs par le Premier ministre pour tenter de sortir le dossier de l’impasse, devait initialement être remis au plus tard le 1er décembre.
>> A lire aussi : L’aéroport Nantes-Atlantique a franchi la barre des 5 millions de passagers
Quasi-bouclé, le rapport lui-même ne fera pas de préconisations, mais listera les avantages et les inconvénients des différentes options avec des recommandations pour chacune, selon une source proche du dossier. Les médiateurs avaient fait savoir fin septembre qu’il n’y aurait pas de prise de position pour ou contre la réalisation de l’aéroport.
(...)
Article complet sur http://www.20minutes.fr/nantes/2176771- ... 1511793096
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Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
L'article nous dit que la fermeture de l'aéroport de Rennes Saint-Jacques n'avait jamais été évoquée jusqu'à présent. C'est bien surprenant. Il me semble pourtant avoir entendu que l'aéroport de NDDL devait être l'aéroport de tout le Grand Ouest, donc y compris de l'agglomération rennaise. Il me semble aussi que la localisation de cet aéroport (au nord de Nantes) avait été choisie pour permettre un accès plus facile en provenance de Rennes et du Morbihan.Si NDDL se fait l’aéroport de Rennes pourrait disparaître, selon Castaner
Le patron de la République en Marche, Christophe Castaner, a déclaré ce matin sur RTL que l’existence de l’aéroport de Rennes -Saint-Jacques pourrait être remise en cause si le projet de celui de Notre-Dame-des-Landes se faisait. L’aéroport de Rennes remis en cause par NDDL ?
Article complet sur https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... dl-5417012
Pour moi, il va de soi que l'aéroport de NDDL implique la fermeture, à la fois de l'aéroport de Nantes-Atlantique et de l'aéroport de Rennes-Saint-Jacques.
Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
Sauf erreur il faut plus d'une heure pour aller de Rennes à Nantes.
Dans le Sud il y a un aéroport à Nîmes, à Montpellier et à Béziers. 30 mn entre Béziers et Montpellier et à peine plus entre Nîmes et Montpellier.
La disparition de celui de Rennes n'est donc pas certaine. Il faut ne pas oublier que les entreprises choisissent leur implantation à proximité directe d'un aéroport et d'une gare sncf afin de réduire les temps de trajet les plus courants vers Paris et vers Lyon.
Je crois que NDDL est surtout destiné à recevoir des vols longs courriers et ainsi réduire la charge des aéroports parisiens et les problèmes d'accessibilité qui vont avec.
Dans le Sud il y a un aéroport à Nîmes, à Montpellier et à Béziers. 30 mn entre Béziers et Montpellier et à peine plus entre Nîmes et Montpellier.
La disparition de celui de Rennes n'est donc pas certaine. Il faut ne pas oublier que les entreprises choisissent leur implantation à proximité directe d'un aéroport et d'une gare sncf afin de réduire les temps de trajet les plus courants vers Paris et vers Lyon.
Je crois que NDDL est surtout destiné à recevoir des vols longs courriers et ainsi réduire la charge des aéroports parisiens et les problèmes d'accessibilité qui vont avec.
Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
S'il faut fermer les aéroports de tout le grand ouest, il faudrait donc fermer les aéroports de Saint Nazaire, Rennes, Guingamp, Lannion, Saint Brieuc, Vannes, Lorient, Brest, Angers, Le Mans, Poitiers, Niort, Caen, Tours etc ... (j'en oublie surement).johanono a écrit : ↑01 déc. 2017, 11:39:59L'article nous dit que la fermeture de l'aéroport de Rennes Saint-Jacques n'avait jamais été évoquée jusqu'à présent. C'est bien surprenant. Il me semble pourtant avoir entendu que l'aéroport de NDDL devait être l'aéroport de tout le Grand Ouest, donc y compris de l'agglomération rennaise. Il me semble aussi que la localisation de cet aéroport (au nord de Nantes) avait été choisie pour permettre un accès plus facile en provenance de Rennes et du Morbihan.
Pour moi, il va de soi que l'aéroport de NDDL implique la fermeture, à la fois de l'aéroport de Nantes-Atlantique et de l'aéroport de Rennes-Saint-Jacques.
Les écolos et les riverains vont être contents. Les acteurs économiques et politiques beaucoup moins. lol
Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
Je pensais que NDDL ne concernait QUE les habitants de Loire-Atlantique ? On nous aurait menti pour faire un référendum pipeau ?pierre30 a écrit : ↑02 déc. 2017, 10:58:12Sauf erreur il faut plus d'une heure pour aller de Rennes à Nantes.
Dans le Sud il y a un aéroport à Nîmes, à Montpellier et à Béziers. 30 mn entre Béziers et Montpellier et à peine plus entre Nîmes et Montpellier.
La disparition de celui de Rennes n'est donc pas certaine. Il faut ne pas oublier que les entreprises choisissent leur implantation à proximité directe d'un aéroport et d'une gare sncf afin de réduire les temps de trajet les plus courants vers Paris et vers Lyon.
Je crois que NDDL est surtout destiné à recevoir des vols longs courriers et ainsi réduire la charge des aéroports parisiens et les problèmes d'accessibilité qui vont avec.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
Il y a 100 km pile de rocade à rocade entre Nantes et Rennes. Et comme l'aéroport de NDDL se situerait au nord de Nantes, il serait du bon côté en venant de Rennes. Donc il faudrait moins d'une heure de route pour aller de Rennes à l'aéroport de NDDL.pierre30 a écrit : ↑02 déc. 2017, 10:58:12Sauf erreur il faut plus d'une heure pour aller de Rennes à Nantes.
Dans le Sud il y a un aéroport à Nîmes, à Montpellier et à Béziers. 30 mn entre Béziers et Montpellier et à peine plus entre Nîmes et Montpellier.
La disparition de celui de Rennes n'est donc pas certaine. Il faut ne pas oublier que les entreprises choisissent leur implantation à proximité directe d'un aéroport et d'une gare sncf afin de réduire les temps de trajet les plus courants vers Paris et vers Lyon.
Je crois que NDDL est surtout destiné à recevoir des vols longs courriers et ainsi réduire la charge des aéroports parisiens et les problèmes d'accessibilité qui vont avec.
Nîmes, Montpellier et Béziers ne sont pas des références. On sait bien que chaque maire de grande ville veut sa gare TGV et son aéroport. Mais à NDDL, il s'agit de construire un grand aéroport, coûteux, ayant vocation à absorber une partie du trafic aérien du grand Ouest. Sauf erreur de ma part, il me semble que les prévisions de rentabilité du futur aéroport de NDDL ont été élaborées sur cette base.
Donc évidemment, si on fait un nouvel aéroport à Nantes, si grand, si cher, c'est pour qu'il absorbe également le trafic aérien de Rennes, voire d'Angers.
Non, pas tout le grand Ouest. Brest est une ville trop éloignée par rapport à Nantes et Paris pour ne pas avoir son aéroportHeleth a écrit : ↑05 déc. 2017, 11:22:27S'il faut fermer les aéroports de tout le grand ouest, il faudrait donc fermer les aéroports de Saint Nazaire, Rennes, Guingamp, Lannion, Saint Brieuc, Vannes, Lorient, Brest, Angers, Le Mans, Poitiers, Niort, Caen, Tours etc ... (j'en oublie surement).johanono a écrit : ↑01 déc. 2017, 11:39:59L'article nous dit que la fermeture de l'aéroport de Rennes Saint-Jacques n'avait jamais été évoquée jusqu'à présent. C'est bien surprenant. Il me semble pourtant avoir entendu que l'aéroport de NDDL devait être l'aéroport de tout le Grand Ouest, donc y compris de l'agglomération rennaise. Il me semble aussi que la localisation de cet aéroport (au nord de Nantes) avait été choisie pour permettre un accès plus facile en provenance de Rennes et du Morbihan.
Pour moi, il va de soi que l'aéroport de NDDL implique la fermeture, à la fois de l'aéroport de Nantes-Atlantique et de l'aéroport de Rennes-Saint-Jacques.
Les écolos et les riverains vont être contents. Les acteurs économiques et politiques beaucoup moins. lol
On a bien compris : le grand démocrate que tu es trouvera toujours un prétexte pour ignorer le résultat de ce référendum.Golgoth a écrit : ↑10 déc. 2017, 07:58:01Je pensais que NDDL ne concernait QUE les habitants de Loire-Atlantique ? On nous aurait menti pour faire un référendum pipeau ?pierre30 a écrit : ↑02 déc. 2017, 10:58:12Sauf erreur il faut plus d'une heure pour aller de Rennes à Nantes.
Dans le Sud il y a un aéroport à Nîmes, à Montpellier et à Béziers. 30 mn entre Béziers et Montpellier et à peine plus entre Nîmes et Montpellier.
La disparition de celui de Rennes n'est donc pas certaine. Il faut ne pas oublier que les entreprises choisissent leur implantation à proximité directe d'un aéroport et d'une gare sncf afin de réduire les temps de trajet les plus courants vers Paris et vers Lyon.
Je crois que NDDL est surtout destiné à recevoir des vols longs courriers et ainsi réduire la charge des aéroports parisiens et les problèmes d'accessibilité qui vont avec.
Ainsi va l'extrême-gauche : la démocratie oui, mais uniquement quand ça les arrange.
Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
Avec sa déclaration, le Castaner est en train de nous préparer un coup de derrière les fagots dans le genre lâcheté étatique.
Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
Il ne faut pas se leurrer. Le gouvernement s'apprête bel et bien à annoncer l'abandon du projet, car il ne veut pas assumer d'éventuelles violences.
Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?
Le problème est toujours le même. Si les forces de l'ordre s'avisent de déloger des émeutiers par la force, il risque d'y avoir des morts, et quand il y a des morts, cela engendre des polémiques politiques graves, orchestrées notamment par l'extrême-gauche qui en profite pour diffuser sa haine des flics. Souvenons-nous des polémiques qui ont suivi la mort de Malik Oussekine et celle, plus récente, de Rémi Fraisse. Donc en effet, dans ces conditions, nos gouvernements préfèrent donner aux forces de l'ordre de consignes de "prudence", autrement dit, de laisser faire, autrement dit, de laxisme.
L’État de droit et la démocratie s'inclinent donc face aux émeutiers et face à la loi du plus fort. C'est triste, mais c'est ainsi.
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