Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?

Message non lu par pierre30 » 10 déc. 2017, 11:37:01

A propos de la fermeture éventuelle de l aéroport de Rennes, les entreprises s' installent aux alentours des aéroports. 1h de transport pour aller prendre l'avion c'est beaucoup lorsqu'on fait un aller retour dans la journée ce qui est fréquent : 2 heures perdues.
Bien sur c'est différent si on prend un vol long courrier. D'où l'idée d'utiliser NDD pour les longs courriers et aussi les moyens courriers destinés à la clientèle du coin.
Rennes est quand memme desservi par le TGV.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?

Message non lu par johanono » 10 déc. 2017, 11:39:16

Rennes est désormais à 1h30 de Paris en TGV : l'aéroport n'est pas indispensable. Les quelques Rennais qui veulent prendre un avion long courrier peuvent bien aller à Nantes (certains le font déjà, car l'aéroport de Nantes propose des lignes que l'aéroport de Rennes ne propose pas).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?

Message non lu par Golgoth » 10 déc. 2017, 11:40:27

johanono a écrit :
10 déc. 2017, 10:24:18
pierre30 a écrit :
02 déc. 2017, 10:58:12
Sauf erreur il faut plus d'une heure pour aller de Rennes à Nantes.
Dans le Sud il y a un aéroport à Nîmes, à Montpellier et à Béziers. 30 mn entre Béziers et Montpellier et à peine plus entre Nîmes et Montpellier.
La disparition de celui de Rennes n'est donc pas certaine. Il faut ne pas oublier que les entreprises choisissent leur implantation à proximité directe d'un aéroport et d'une gare sncf afin de réduire les temps de trajet les plus courants vers Paris et vers Lyon.
Je crois que NDDL est surtout destiné à recevoir des vols longs courriers et ainsi réduire la charge des aéroports parisiens et les problèmes d'accessibilité qui vont avec.
Il y a 100 km pile de rocade à rocade entre Nantes et Rennes. Et comme l'aéroport de NDDL se situerait au nord de Nantes, il serait du bon côté en venant de Rennes. Donc il faudrait moins d'une heure de route pour aller de Rennes à l'aéroport de NDDL.

Nîmes, Montpellier et Béziers ne sont pas des références. On sait bien que chaque maire de grande ville veut sa gare TGV et son aéroport. Mais à NDDL, il s'agit de construire un grand aéroport, coûteux, ayant vocation à absorber une partie du trafic aérien du grand Ouest. Sauf erreur de ma part, il me semble que les prévisions de rentabilité du futur aéroport de NDDL ont été élaborées sur cette base.

Donc évidemment, si on fait un nouvel aéroport à Nantes, si grand, si cher, c'est pour qu'il absorbe également le trafic aérien de Rennes, voire d'Angers.
Heleth a écrit :
05 déc. 2017, 11:22:27
johanono a écrit :
01 déc. 2017, 11:39:59
L'article nous dit que la fermeture de l'aéroport de Rennes Saint-Jacques n'avait jamais été évoquée jusqu'à présent. C'est bien surprenant. Il me semble pourtant avoir entendu que l'aéroport de NDDL devait être l'aéroport de tout le Grand Ouest, donc y compris de l'agglomération rennaise. Il me semble aussi que la localisation de cet aéroport (au nord de Nantes) avait été choisie pour permettre un accès plus facile en provenance de Rennes et du Morbihan.

Pour moi, il va de soi que l'aéroport de NDDL implique la fermeture, à la fois de l'aéroport de Nantes-Atlantique et de l'aéroport de Rennes-Saint-Jacques.
S'il faut fermer les aéroports de tout le grand ouest, il faudrait donc fermer les aéroports de Saint Nazaire, Rennes, Guingamp, Lannion, Saint Brieuc, Vannes, Lorient, Brest, Angers, Le Mans, Poitiers, Niort, Caen, Tours etc ... (j'en oublie surement).

Les écolos et les riverains vont être contents. Les acteurs économiques et politiques beaucoup moins. lol
Non, pas tout le grand Ouest. Brest est une ville trop éloignée par rapport à Nantes et Paris pour ne pas avoir son aéroport
Golgoth a écrit :
10 déc. 2017, 07:58:01
pierre30 a écrit :
02 déc. 2017, 10:58:12
Sauf erreur il faut plus d'une heure pour aller de Rennes à Nantes.
Dans le Sud il y a un aéroport à Nîmes, à Montpellier et à Béziers. 30 mn entre Béziers et Montpellier et à peine plus entre Nîmes et Montpellier.
La disparition de celui de Rennes n'est donc pas certaine. Il faut ne pas oublier que les entreprises choisissent leur implantation à proximité directe d'un aéroport et d'une gare sncf afin de réduire les temps de trajet les plus courants vers Paris et vers Lyon.
Je crois que NDDL est surtout destiné à recevoir des vols longs courriers et ainsi réduire la charge des aéroports parisiens et les problèmes d'accessibilité qui vont avec.
Je pensais que NDDL ne concernait QUE les habitants de Loire-Atlantique ? On nous aurait menti pour faire un référendum pipeau ? :star4:
On a bien compris : le grand démocrate que tu es trouvera toujours un prétexte pour ignorer le résultat de ce référendum.

Ainsi va l'extrême-gauche : la démocratie oui, mais uniquement quand ça les arrange.
Explique moi pourquoi les Rennais devraient subir une situation sur laquelle ils n'ont pas eu le droit de voter si on est en démocratie ? Et sans troller si possible.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?

Message non lu par johanono » 10 déc. 2017, 11:46:25

Pour plusieurs raisons :
- Parce qu'ils viennent d'avoir le TGV, et que l'aéroport est donc désormais moins indispensable à Rennes.
- Parce qu'au moment du référendum, des études ont montré que le non l'emportait dans les environs géographiques immédiats de NDDL, le oui progressant à mesure que l'on s'éloigne du site de l'aéroport. Si on avait élargi le champ géographique du référendum, le oui l'aurait encore plus largement emporté.
- Et parce que, de façon plus générale, il n'existait aucune solution consensuelle sur le périmètre de ce référendum. Les partisans du non nous expliquent aujourd'hui qu'il ne fallait pas limiter ce référendum au seul département de Loire-Atlantique. Mais si on avait élargi ce référendum aux régions voisines, ils nous auraient expliqué que ça n'avait aucun sens de faire voter des Finistériens, des Costarmoricains ou des Mayennais peu concernés par les nuisances éventuelles.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?

Message non lu par El Fredo » 10 déc. 2017, 12:16:24

Golgoth a écrit :
10 déc. 2017, 11:40:27
Explique moi pourquoi les Rennais devraient subir une situation sur laquelle ils n'ont pas eu le droit de voter si on est en démocratie ? Et sans troller si possible.
L'offre rennaise en matière de vols est assez limitée et très ciblée pour pas mal de raisons (longueur de la piste, marché limité, concurrence avec le TGV, etc), et les Rennais sont déjà habitués à aller à Nantes ou Paris pour d'autres destinations. Déplacer NTE à NDDL fait gagner une bonne demi-heure de trajet, voire plus (ceux qui connaissent le périph nantais et le pont de Cheviré comprendront), et ne changera AMHA pas l'offre rennaise de façon significative car les segments de marché sont différents. Donc non seulement on n'y perd rien mais on y gagnerait plutôt.

J'en profite pour rappeler que je suis riverain immédiat de l'aéroport Rennes-Saint-Jacques et que je ne m'en plaint absolument pas (bruit et nuisances quasi inexistants), les futurs riverains de NDDL ont tort de s'inquiéter, ça deviendra jamais CDG. C'est vraiment une question d'intégration à l'environnement existant (orientation de la piste en particulier) et on fait difficilement pire que NTE en la matière.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?

Message non lu par Hector » 10 déc. 2017, 13:33:59

pierre30 a écrit :
10 déc. 2017, 11:37:01
A propos de la fermeture éventuelle de l aéroport de Rennes, les entreprises s' installent aux alentours des aéroports. 1h de transport pour aller prendre l'avion c'est beaucoup lorsqu'on fait un aller retour dans la journée ce qui est fréquent : 2 heures perdues.
Bien sur c'est différent si on prend un vol long courrier. D'où l'idée d'utiliser NDD pour les longs courriers et aussi les moyens courriers destinés à la clientèle du coin.
Rennes est quand memme desservi par le TGV.
Au standard international, une heure pour aller à l'aéroport n'est rien. A Paris, on en est là pour les habitants de Paris et des 95-93-92. Pour ceux du 78 , du 94, du 91 c'est plus pour aller à Roissy. Après il y a ceux qui habitent à Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux.
J'ai habité Rhône-Alpes. Depuis Grenoble une heure pour aller à Saint-Geoirs , 1h30 pour Satolas, et si ensuite on allait à l'international, transit à Roissy.
Des aéroports comme Rennes ont vocation à servir des navettes sur Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Londres, Manchester, Dublin. NDDL a vocation a devenir un aéroport pour longs courriers vers les USA, la Chine, etc.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?

Message non lu par politicien » 12 déc. 2017, 21:17:05

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : Macron face à un choix épineux

12 déc. 2017, 19:17:47

INFOGRAPHIE - Les trois médiateurs nommés en juin dernier rendent mercredi leur rapport sur ce dossier piégeux. Emmanuel Macron tranchera d'ici fin..

Image



Image Arthur revient sur la ZAD avec sa mère. Ils ont créé ce lieu avant de décider de ne pas s' installer définitivement sur la ZAD. Ils reviennent de temps en temps revoir des amis. HERVE LEQUEUX/Le Figaro Magazine


INFOGRAPHIE - Les trois médiateurs nommés en juin dernier rendent mercredi leur rapport sur ce dossier piégeux. Emmanuel Macron tranchera d'ici fin janvier. Une décision qui suscitera forcément des tensions.




Image




Après déjà plus d'un demi-siècle d'existence, le projet controversé de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) devrait enfin connaître un proche dénouement. Ce mercredi constitue la dernière étape avant la décision définitive du président Macron, qui dans les prochaines semaines se prononcera sur l'abandon ou non d'un nouvel aéroport dans la région Grand Ouest. Dans la journée, en effet, les trois médiateurs nommés en juin dernier rendent leur rapport sur cet épineux dossier qui oppose les pros et les anti-«Notre-Dame».


Or, depuis des années, ces derniers ont pris le dessus. Alors que le transfert de l'aéroport Nantes-Atlantique vers Notre-Dame-des-Landes avait été tranché par le pouvoir politique mais aussi par les électeurs par voie de référendum en 2016, plusieurs centaines de zadistes bloquent le projet. Vivant dans des tentes ou des bâtisses délaissées, ces derniers occupent les 1239 hectares choisis pour accueillir la future plateforme. Au lieu de reprendre en main le dossier où il avait été laissé et de décider l'évacuation de la ZAD, Emmanuel Macron, une fois au pouvoir, en mai dernier, avait donc choisi une autre option. Celle de s'accorder du temps avant de trancher en demandant ce nouveau rapport.

Le rapport dresse pour chacune de ces solutions l'inventaire des avantages et des inconvénients. La conclusion devra donc, en quelque sorte, être écrite par le chef de l'État.


(...)




Article complet sur http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... pineux.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?

Message non lu par Hector » 12 déc. 2017, 21:19:31

S'il est un chef d'état digne de ce nom, il foutra les zadistes en taule, et en cour d'assises pour terrorisme.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?

Message non lu par johanono » 12 déc. 2017, 21:39:08

Autre argument accréditant l'idée que Macron va laisser tomber cet aéroport : la nécessité de conserver Nicolas Hulot au gouvernement. En effet, Nicolas Hulot est contre cet aéroport, il sera probablement obligé de démissionner si Macron confirme la construction de cet aéroport, donc Macron prendra-t-il le risque de perdre un ministre populaire juste pour satisfaire quelques élus locaux ? Ce n'est pas évident.

Hector

Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?

Message non lu par Hector » 12 déc. 2017, 22:23:43

Hulot ne sert à rien.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?

Message non lu par johanono » 12 déc. 2017, 23:22:15

Il a valeur de symbole. C'est la caution écologique de Macron. Et Macron, qui veut s'ériger en défenseur du climat de la planète, ne peut pas prendre le risque de perdre Hulot.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?

Message non lu par GAB » 13 déc. 2017, 08:26:31

johanono a écrit :
12 déc. 2017, 23:22:15
Il a valeur de symbole. C'est la caution écologique de Macron. Et Macron, qui veut s'ériger en défenseur du climat de la planète, ne peut pas prendre le risque de perdre Hulot.
Entre 2.000 hectares de zone humide agricole et un bon milliard d'ardoise pour le contribuable
l'enjeu dépasse quand méme les nombrils de messieurs Hulot et Macron .

http://collectif-alsace-contre-nddl.blo ... eagir.html

Gag : Il faudrait indemniser Vinci quand cet aéroport sera abandonné .
Les escrocs ont tout prévu pour se gaver .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?

Message non lu par johanono » 13 déc. 2017, 08:37:05

Et le respect des principes démocratiques serait-il un sujet accessoire pour vous ?

Honnêtement, je ne sais pas si cet aéroport est vraiment opportun économiquement. Parfois, je doute des prévisions de rentabilité annoncées ça et là. Je pense qu'il va coûter cher, alors que les prévisions de rentabilité sont incertaines. Mais la question de la pertinence de cet aéroport a été tranchée à de nombreuses reprises par diverses instances démocratiquement élues. Donc le respect des principes démocratiques de base signifie que ce n'est pas à quelques olibrius qui n'ont rien à faire de leurs journées de bloquer un processus démocratique.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?

Message non lu par karoline » 13 déc. 2017, 14:15:00

Etant donné qu'il n'est plus possible de conduire une voiture en paix, à cause de tous les efforts imaginables pour rendre la vie de l'automobiliste stressant d'un bout à l'autre, (PV, ralentisseurs, radars, routes mal entretenues, autoroutes à péage, parkings payants), je propose de aéroports dans chaque ville d'un certaine importance!!!
Modifié en dernier par karoline le 13 déc. 2017, 17:58:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Nouveaux aéroports en France : en avons-nous besoin ?

Message non lu par Nolimits » 13 déc. 2017, 15:00:32

johanono a écrit :
13 déc. 2017, 08:37:05
Et le respect des principes démocratiques serait-il un sujet accessoire pour vous ?

Honnêtement, je ne sais pas si cet aéroport est vraiment opportun économiquement. Parfois, je doute des prévisions de rentabilité annoncées ça et là. Je pense qu'il va coûter cher, alors que les prévisions de rentabilité sont incertaines. Mais la question de la pertinence de cet aéroport a été tranchée à de nombreuses reprises par diverses instances démocratiquement élues. Donc le respect des principes démocratiques de base signifie que ce n'est pas à quelques olibrius qui n'ont rien à faire de leurs journées de bloquer un processus démocratique.
:+1: si cet aéroport n'est pas fait, cela signifie juste que l'état est incapable de remplir sa mission de gestion du territoire parce que 3 paumés (qui n’oublient pas d'aller chercher le RSA cependant...) et 2 tondus s'y opposent. Bref, il n'y a plus d'état de droit.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré