Vers la réintroduction des farines animales ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 10 juin 2011, 18:02:00

Nombrilist a écrit :J'attends de voir lesdits "arguments"  icon_cheesygrin . ça doit être du genre "ça fait des profits en moins", "y a pas eu tant de cas que ça (merci pour eux)", "on ne sait pas quoi faire des farines"...
Non, l'argument, c'est que l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) a disparu, et qu'on pourrait recommencer à fabriquer des FA avec un protocole strict (temps de cuisson, température) sans risque. Il reste le principe de précaution, car justement l'ESB provient de la non application de protocole strict en Grande-Bretagne avec des FA fabriquées à basse température. Perso, je ne redonnerais jamais l'autorisation de refabriquer des FA pour le bétail.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2011, 18:06:00

Moi, c'est surtout que je ne ré-autoriserais pas à faire des farines à partir de vache ou de mouton. Surtout pas. Quant à la tremblante du mouton, on ne peut pas dire que ça ait disparu.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Message non lu par fan2machiavel » 10 juin 2011, 20:36:00

Nombrilist a écrit : Moi, c'est surtout que je ne ré-autoriserais pas à faire des farines à partir de vache ou de mouton. Surtout pas. Quant à la tremblante du mouton, on ne peut pas dire que ça ait disparu.
la vache folle non plus c'est pour ça que c'est ultra contrôlé

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vers la réintroduction des farines animales ?

Message non lu par politicien » 18 nov. 2011, 09:46:06

L'an dernier, la Commission européenne l'avait proposé... mais l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a émis mercredi un avis défavorable à la réintroduction de certaines farines animales pour l'alimentation des animaux d'élevage.
Ces farines avaient été accusées d'être à l'origine de la maladie dite de la «vache folle».

http://www.leparisien.fr/environnement/ ... 723142.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Vers la réintroduction des farines animales ?

Message non lu par mps » 18 nov. 2011, 10:02:03

Les farines animales sont, comme leur nom l'indique, à base carnée.

Elles devraient donc être interdites pour les herbivores, mais libres pour les autres animaux d'élevage comme les porcs, ou les poules.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers la réintroduction des farines animales ?

Message non lu par Nombrilist » 18 nov. 2011, 18:22:47

Moi, c'est le "certaines" qui me fait peur.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vers la réintroduction des farines animales ?

Message non lu par Baltorupec » 18 nov. 2011, 19:30:43

Personnellement, dés que l'on sort du concept :
On élève un animal dehors avec un espace vital suffisant et nourris avec des aliments naturels (de l'herbe et de la paille pour les animaux herbivores) ou avec un minimum de transformations.
Je refuse. Je ne suis pas végétarien bien que je ne mange presque plus de viande, cependant, j'ai un minimum de respect pour l'animal que je mange. J'attends avec impatience tout ceux qui s'indigne du mode d'abattage halal s'indigne aussi de ce genre de traitements.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vers la réintroduction des farines animales ?

Message non lu par politicien » 02 déc. 2011, 13:58:10

Bonjour,
Le Conseil national de l’alimentation ouvre la porte à une éventuelle réintroduction.
Les farines animales, cause de la maladie de la vache folle il y a 15 ans, sont de retour. Interdites en France, elles pourraient, en effet, être partiellement réintroduites sous certaines conditions, si on en croit le Conseil national de l'alimentation. Europe 1 fait le point sur le sujet.

Une réintroduction partielle sous quelles conditions ? Pour le Conseil national de l'alimentation (CNA), instance consultative des ministères de l'Alimentation, de la Santé et de l'Économie, les farines animales pourraient être réintroduites partiellement en France sous de nouvelles formes. Avec une nouvelle organisation de la filière, il ne s’agirait pas des farines d’il y a 20 ans mais d’une nouvelle formule appelée "PAT", pour Protéines Animales Transformées.

Que contiendront ces nouvelles farines PAT ? Selon le CNA, les nouvelles farines qui pourraient faire leur retour en France seraient sensiblement différentes des anciennes. Par exemple, il serait interdit d’utiliser un animal malade comme base pour une farine prévue pour en nourrir d’autres.

(...)

Pourquoi cette réintroduction ? Aujourd’hui, le premier argument du CNA est très clair : par la force des choses nous consommons déjà, mais très peu, des aliments importés contenant ces farines animales. Beaucoup de ces produits viennent d’Amérique du Sud. Donc, plutôt que de subir des farines que les autorités sanitaires peinent à contrôler, le CNA suggère de réintroduire la filière en France.

Quels avantages à cette réintroduction ? Le premier et le plus important est bien évidemment l’argument économique. Selon le CNA, nourrir les animaux en France reviendrait moins cher s’ils pouvaient l’être avec des farines animales.

(...)

Quand arriveront-elles dans nos assiettes ? Pour le conseil national de l’alimentation, la question de la date précise du retour des farines animales n’est pas encore à l’ordre du jour. Pour l’instant souligne le CNA, l’opinion publique n’est pas prête à la réintroduction des farines animales. Son rôle, par cette annonce, revient surtout à préparer l’opinion à ce retour possible.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Vers la réintroduction des farines animales ?

Message non lu par mps » 02 déc. 2011, 16:41:13

Je crois qu'en répondant à Baltorupec, je te réponds aussi.

Depuis toujours, il faut apporter une nourriture supplémentaire au bétail en hiver, où l'herbe ne pousse pas. En gros, c'était du foin (et non de la paille !!!), des tourteaux, où des feuilles fermentées conservées en silo.

Mais cela exige évidemment beaucoup de terres : les une pour faire paturer le bétail, les autres pour produire des aliments d'hiver. Possible quand un tuait le veau gras dans les grandes occasions, mais impossible quand chacun veut son steak quotidien ... Il faut donc continuer à acheter des aliments d'hiver pour le bétail.

Je persiste tout de même à penser que les farines animales devraient être réservées aux omnivores, l'estomac des vaches n'atant pas fait pour ruminer des protéines.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers la réintroduction des farines animales ?

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2011, 17:46:06

On est gouverné par une bande de tarés.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré