Vers la réintroduction des farines animales ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 07 juin 2011, 13:54:00

Bonjour,
Le Conseil national de l'alimentation (CNA) envisage sérieusement une réintroduction des farines animales pour nourrir les animaux d’élevage, celles-ci étant interdites depuis la crise de la vache folle. Un rapport préliminaire prévoit un retour à ces pratiques en deux temps.  Depuis un an, le CNA et l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) travaillent séparément, à la demande du gouvernement, sur la réintroduction potentielle des farines animales. Cette étude intervient après que Bruxelles a proposé, en juillet 2010, de lever les interdictions qui restaient encore en vigueur concernant l’alimentation des non ruminants, à savoir les porcs, les volailles ou le poisson. Ces farines, composées de viande et d'os de mammifères, étaient soupçonnées, en 1994, d’être à l’origine de la propagation de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB ou maladie de la vache folle).  La Commission européenne proposait également de cesser de procéder à "l'abattage systématique" des animaux menacés lorsqu'un cas d'ESB était décelé. Elle souhaite maintenir l’interdiction de nourrir avec des protéines animales (et a fortiori celles issues de leur propre espèce) des animaux ruminants qui mangent de l’herbe uniquement. En effet, les travaux de l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) auraient montré que si des porcs sont nourris avec des produits animaux transformés (PAT) de volailles, l'augmentation du risque pour l'homme d’être confronté à l'ESB serait "négligeable".  Le CNA est une instance consultative des ministères de l’Alimentation, de la Santé et de l’Economie constituée de médecins, d’agriculteurs, d’industriels et de consommateurs, indique Sciences et Avenir. Son avis définitif concernant l’autorisation de réutiliser des farines animales doit tomber à la mi-septembre. Dans les "premières pistes de recommandation" qui ont été évoquées à Strasbourg la semaine dernière, le Conseil suggère une "autorisation limitée, dans un premier temps, au secteur de l'aquaculture" et envisage ensuite, "dans un deuxième temps, et après un bilan bénéfices/risques, une extension éventuelle à l'alimentation des porcs et des volailles". Pour les membres du CNA, les mesures sanitaires qui avaient été mises en place dans les années 1990 ne sont plus d’actualité.  Maxisciences.com   
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 07 juin 2011, 14:00:00

J'imagine qu'il n'y aura pas de mention "élevé aux farines animales" sur les étiquettes, donc pour moi ça sera une bonne occasion d'arrêter de manger de la viande et du poisson.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 07 juin 2011, 14:04:00

Il était temps. Ça faisait un peu trop longtemps qu'on n'avait pas eu de crise sanitaire latente en Europe. Oh wait...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 07 juin 2011, 14:36:00

El Fredo a écrit :Il était temps. Ça faisait un peu trop longtemps qu'on n'avait pas eu de crise sanitaire latente en Europe. Oh wait...
Sur, depuis une semaine en Allemagne.

On disait que c'était les concombres espagnols, donc l'UE et la Russie ont mis les paysans espagnols en faillite. Ensuite on a dis que c'était des pousses de soja, et la les teutons se préparaient à gazer l'ensemble des restaurateurs chinois du pays. Pour l'instant, on ne sait plus qui est coupable présumé.

Sinon, le principe de précaution ? Cà s'applique pas auc agriculteurs français ? icon_biggrin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 07 juin 2011, 16:03:00

Si les bovins sont exclus, pourquoi pas ? Du moins  pour les porcs, qui sont omnivores .
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2011, 16:09:00

Le CNA est un cercle de dangereux individus. Tout comme Racaille, si il remettent de la farine de vache dans l'alimentation du saumon, j'arrête d'en manger.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 07 juin 2011, 16:53:00

MPS a raison, ce qui me foutait le plus les boules avec les farines animales c'était l'idée absurde de nourrir des herbivores aux protéines animales.

N'empêche que dans le cas de l'industrie de la bouffe, le risque de dérive est à peu près de 100%. On se fiche de savoir si sur le papier il n'y a qu'une augmentation de risque "négligeable" (je cite), dans la réalité il en sera tout autrement à coup sûr. Je suis prêt à parier mon bras gauche là-dessus :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2011, 17:04:00

Racaille, nourrir une carpe ou un porc avec de la cervelle et de la moelle de vache, je ne trouve pas cela très futé non plus. Que devient le prion ingéré ? Personne ne le sait.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 07 juin 2011, 17:06:00

Ouaip ....

Dans l'absolu, les herbivores seront épargnés et les races ne devront pas être mangées par elle mêmes  ....
En pratique, je vois mal les abattoirs trier leurs déchêts et les paysans mayennais donner des farines de lapin à leur cochons ... a moins que la commission ne prévoit de se déplacer pour nourrir les bêtes elle même.

Ça aurait pourtant le mérite de les occuper utilement. Je m'associe donc aux craintes de racaille et je suis prêt à parier son bras gauche aussi .... icon_biggrin
 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2011, 17:09:00

Les farines à risque sont les farines de vache et de mouton. Peu importe à quel animal on les donne ensuite, le risque est toujours là. Le problème est que le prion est une protéine qui résiste à tout traitement.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 07 juin 2011, 17:15:00

Le pire est qu'on le sait depuis longtemps ... mais rien n'y fait, il faut revenir a la charge au nom de la sacro sainte économie.

Je propose d'intégrer les farines animales dans les menus de la cantine de la commission européenne.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 07 juin 2011, 17:23:00

Nombrilist a écrit :Racaille, nourrir une carpe ou un porc avec de la cervelle et de la moelle de vache, je ne trouve pas cela très futé non plus. Que devient le prion ingéré ? Personne ne le sait.
Evidemment, c'est indéniable. disons que quand j'ai lu le texte posté ici en début de topic, je me suis dit "ça aurait pu être encore pire" :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 07 juin 2011, 17:43:00

Scientifiquement, j'en pense que les industriels et paysans ont des arguments. Par contre , le débat me parait se situer au niveau éthique, du principe de précaution. Et là, je ne pense pas que la société puisse se permettre un retour des FA dans l'alimentation animale.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2011, 17:51:00

"Scientifiquement, j'en pense que les industriels et paysans ont des arguments."

Il faudrait plus que des arguments. Il faut des preuves irréfutables. On parle d'une maladie qui transforme les gens en légume à petit-feu là.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 07 juin 2011, 23:28:00

Voila donc qu'un excès carné transforme en végétal ?  icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré