Consommation de poisson : la France est autonome moins de 6

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 13 juin 2011, 15:00:00

Bonjour,

   
 A partir du 13 juin, si la France ne disposait que du produit de sa propre pêche, elle devrait se passer de poisson jusqu'à la fin de l'année. C'est la date de notre "Fish dependence day", d'après un rapport publié en mars par l'association européenne Ocean2012 et le think-tank britannique New Economics Foundation.

   Se basant sur les derniers chiffres publiés par l'ONU en 2007 via la Food and agriculture organization (FAO), les auteurs du rapport "Fish Dependence" (en anglais) ont calculé pour chaque pays de l'Union européenne le rapport entre sa capacité d'offre et sa consommation effective. Ils en ont déduit le "jour de dépendance" de chaque pays de l'UE, date à partir de laquelle un Etat cesse virtuellement de consommer les poissons issus de ses propres réserves et se tourne vers l'importation.

   Un problème qui se pose dans la grande majorité des pays de l'Union européenne, dont les ressources sont "épuisées" dès le 2 juillet, selon une estimation sur l'année 2011. C'est une semaine plus tôt que l'an passé.

   Seuls cinq pays européens sont auto-suffisants
   L'Autriche est la plus directement concernée par le problème, elle qui dépend de l'extérieur à partir du 13 janvier. Slovaquie, Slovénie et Roumanie sont à sec dès la fin février. A l'inverse, seuls cinq pays de l'UE peuvent se considérer auto-suffisants : l'Estonie, la Lettonie, l'Irlande, les Pays-Bas – et la Suède, à deux jours près - ont une capacité de "production" au moins égale à leur consommation intérieure.

   Le rapport s'alarme également du fait que ce Fish dependance day survient de plus en plus tôt dans l'année. En France, par exemple, il était fixé au 20 juin en 2005, au 25 juillet en 2000, et au 6 septembre si l'on se penche sur les chiffres de 1990. Le Royaume-Uni enregistre la chute la plus inquiétante : entre 2006 et 2007, il a perdu quelque trois semaines d'autonomie.

   Aquaculture : loin de la solution miracle   Parfois présentée comme une solution miracle au problème de la surpêche, l'aquaculture n'est qu'un début de piste, aux yeux d'Ocean2012 et de la Nef. Dans les pays qui l'ont mise en place, elle a permis de repousser la date fatidique d'environ trois semaines – plus d'un mois dans le cas de la France.   Principal point faible, estime le rapport : la quantité de prises sauvages nécessaires pour nourrir le poisson d'élevage. Il faut 2,5 tonnes de poisson pour nourrir 1 tonne de truite, 3,2 tonnes pour 1 tonne de saumon… Et pour nourrir une tonne de thon d'élevage, ne comptez pas moins de 5,2 tonnes de poisson sauvage.   Résultat, l'aquaculture n'a jamais permis d'inverser la tendance, comme semblent l'attester les chiffres de la FAO. En l'état actuel, Ocean2012 estime que sans une refonte de laPolitique commune de la pêche (PCP) et une évolution des habitudes de consommation, la dépendance de l'UE est appelée à se creuser.       Nicolas Gauduin - Le Nouvel Observateur 
 
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 13 juin 2011, 15:26:00

Tous ces chiffres démontrent sans la moindre ambiguité ,que les réserves s'épuisent ,qu'elles soient énergétiques , nourriture ou autres et qu'il s'avère nécessaire au nibeau mondial de se réunir ,avec de véritables perspectives d'économiser , sans avoir cette obsession qui habite nos dirigeants ,comment va t'on faire pour avoir du fric ?
G8 ,G20 une grande mascarade ,jamais cela n'est en mesure de répondre aux priorités existencielles...Les questions sont ailleurs et les solutions aussi....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 13 juin 2011, 15:34:00

Je ne pense pas que le problème soit nouveau et effectivement, sans des mesures réelles et efficaces, je ne vois pas la situation s'améliorer. malheureusement, c'est à l'échelle mondiale que des mesures doivent être prises, mais bon, on sait tous que chaque continent de fiche des autres.

Parallèlement, je ne m'inquiète pas, puisque justement, nombreux pays restent grands producteurs de poissons. Il n'y a que face aux produits venant de Chine que je reste extrêmement prudente.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 13 juin 2011, 15:58:00

Tu devrais être méfiante envers les poissons asiatiques en général, y compris le Japon à présent. Je suis chercheur spécialisé en aquaculture, et je peux vous dire qu'en France, rien n'est fait pour améliorer la nôtre. Les seuls instituts y travaillant encore font de la recherche tellement fondamentale que si jamais les résultats devaient servir un jour, notre aquaculture se sera écroulée bien avant ça. Des chercheurs qui font vraiment de la recherche appliquée à l'aquaculture, il doit y en avoir moins de 10 en France.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré