[video]OGM, agriculture, biodynamie par Mr Bourguignon

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
caillera
Messages : 109
Enregistré le : 05 mars 2010, 00:00:00
Localisation : au fond à gauche

Message non lu par caillera » 04 juil. 2011, 11:06:00

Une interview de Bourguignon.
"ne pas tomber dans le cynisme, mais rayonner l'espoir"



Regarder et écouter ce genre de discours, me redonne espoir et confiance dans la richesse de l'être humain.
FActuel, constructif, positif.

big up à Mr Bourguignon, qui fait juste son boulot, sincèrement.
La réalité dépasse toujours la fiction

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 04 juil. 2011, 20:49:00

Excellent ! J'aime beaucoup son approche consistant en une réunion du bon vieux "savoir paysan" multi-millénaire et du savoir scientifique/philosophique. Comme quoi tout cela n'est pas incompatible.

Ce qu'il dit sur l'exploitation animale me touche particulièrement. Je fais aussi souvent la comparaison entre les élevages en batterie et l'univers concentrationnaire et j'ai remarqué que c'est quelque chose qui choque autour de moi quand j'en parle. Il y a un déni de la réalité considérable sur la question de la souffrance animale.

Je vais me renseigner un peu plus sur ce mec, il me plait bien :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 juil. 2011, 09:26:00

Jusqu'à la 8ème minute, j'ai le même discours que lui. Après, selon moi, il part en live, limite à parler de châtiment divin parce qu'on élève des poulets en batterie.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 06 juil. 2011, 20:22:00

Il a un discours un peu mystique c'est vrai, par exemple quand il dit en gros que "ça se paiera un jour". De mon côté j'ai une approche plus terre à terre et éthique qu'apocalyptique, je considère que je n'ai pas besoin d'avoir une menace qui plane au-dessus de moi pour me comporter correctement avec les animaux, pour éviter de consommer de la bouffe industrielle fabriquée avec des animaux élevés en batterie (pas facile quand on n'a pas trop de fric), pour faire la promotion autour de moi de ce qui me semble respectueux des animaux d'élevage.

Néanmoins j'aime son approche globale de la question agricole (jusqu'à son pinaillage justifié sur le terme "agrologie" au lieu de "agronomie"). Et puis sa positivité fait chaud au coeur :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 06 juil. 2011, 21:34:00

Oui, c'est le "ça se paiera un jour" qui me gêne. Ceci dit, il pourrait très bien user d'arguments scientifiques pour dire que ça se paiera. Par exemple, dans tout élevage intensif asiatique, on bourre les animaux (porc, volaille, poisson) d'antibiotiques en tout genre. Les bactéries acquièrent des multirésistances, ce qui pourrait:

- les rendre résistantes à nos antibiotiques et donc potentiellement dévaster une bonne partie de l'humanité
- ou dévaster les élevages, ce qui dévastera également une bonne partie de l'humanité

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 06 juil. 2011, 21:49:00

Là où j'adhère à 100% c'est quand il parle de la dénaturation que nous faisons subir aux animaux d'élevage en batterie. Comme dans son exemple du poulet qu'on met devant un ver de terre et qui n'a même pas le réflexe de le bouffer. J'ai lu dans un bouquin d'Henri Laborit que des rats élevés dans une boite aux parois rayées verticalement de bandes blanches et noires, une fois placés dans une boite dont les parois sont rayées horizontalement, ne pouvaient pas percevoir ces parois. Flippant ! :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 06 juil. 2011, 22:07:00

En tout cas, des perches nourries aux granulés, tu les remets devant un poisson, elles sautent dessus !

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 06 juil. 2011, 22:56:00

C'est bon à savoir, ça tendrait à montrer que ce n'est pas une dénaturation qui vaut pour toutes espèces animales.

Aujourd'hui je n'ai mangé que des végétaux ! Je me féminise (désolé Zemmour), je me mets à la salade :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Invité

Message non lu par Invité » 07 juil. 2011, 00:43:00

le "ça se paiera un jour" est a mon avis un élément essentiel du discours.
les choses ne sont pas uniquement froides et scientifiques.

Rentre en compte aussi la spiritualité, au bon sens du terme, le fait que tout est lié, que nous respirons le même air, que nos actes ont une dimension supérieure a ce qu'ils ont l'air.

faire des camps de concentration de poulets ou de cochons, forcément ça se paira un jour.
on peut le dire scientifiquement: cela va provoquer des maladies, des malformations chez ceux qui en mange, ....
mais cela a du sens.
(j'ai toujours appelé le poulet père Dodu, le poulet d'auchwitz. PArfois j'en mange, mais en connaissance de cause)
(j'ai toujours pensé aussi que si on est capable de faire ça à un cochon, on est capable de le faire a un humain)

Je pense que vouloir sortir le côté poétique, mystique ou spirituel de la condition humaine ne mène a rien de bon.
l'homme détaché de la nature s'affaibli et est obligé de se transhumaniser, c'est a dire se fabriquer des appendices artificiels lui permettant de survivre dans ce monde.

C'est ce que montre la culture en biodynamie. tout est lié.

Avatar du membre
caillera
Messages : 109
Enregistré le : 05 mars 2010, 00:00:00
Localisation : au fond à gauche

Message non lu par caillera » 07 juil. 2011, 00:45:00

je pensais pas qu'on pouvait répondre en invité... c moi le poête du dessus.
La réalité dépasse toujours la fiction

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 07 juil. 2011, 01:07:00

Oui si le "ça se paiera" parle d'un retour de bâton immanent à notre propre connerie, Ok avec ça. Mais le courant de l'écologie profonde (entre autre) pourrait y voir tout un tas de trucs mystiques/prophétiques à moitié divins. Ce type a intérêt à être clair s'il veut être pris au sérieux car la résistance à son discours est féroce dans notre pays accro à l'agriculture intensive. Chaque mot compte. Bon on ne peut pas juger sur 1/4 d'heure d'interview bien sûr, mais on en a traité d'illuminés pour moins que ça.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
caillera
Messages : 109
Enregistré le : 05 mars 2010, 00:00:00
Localisation : au fond à gauche

Message non lu par caillera » 07 juil. 2011, 16:55:00

mouais.
cela dépend du référentiel a partir duquel on estime une personne illuminée.

A partir du moment ou les faits énoncés se vérifient et qu'on peut en débattre, je suis ouvert a tout.
Notre relation a notre environnement nécessite une portée mystique.
car c'est mystique.

On est pas uniquement dans le domaine de la science, et il y a des phénomènes tangibles qui nous échappent.
Comme en biodynamie.

Si on explique certaines pratiques, on passera pour un illuminé.
mais cela fonctionne.
alors je préfère un type illuminé capable de me nourrir sainement, qu'un type pas illuminé qui me dit que Fukushima c'est pas si grave que ça. Ou que la croissance reviendra grace à N.S ou D.SK

Et puis Bourguigon est un type qui est scientifique à la base.
il s'est ouvert a une dimension plus grande du monde vivant, par expérience.
Ce qu'il le préoccupe et est l'objet de son travail c'est l'étude des sols.

Et ce qu'on doit faire pour réparer les dégats et l'appauvrissement des sols.
Et quelles méthodes de production utilisées pour arrivé à une agriculture "durable"

durable entre guillemets, car, à mon avis, la seule chose durable en matière de développement humain qui fonctionne sur des millénaire, c'est la chasse et la cueillette. Ce qui n'empèche pas de dévellopper un habitat, une culture, des loisirs, une médecine,....

L'agriculture est une impasse de laquelle on ne peut plus sortir.
Un peu comme les centrales nucléaires qu'on ne sait pas démonter.

Ceci dit, si on arrête de faire n'importe quoi avec les champs, les animaux, y'a quand même moyen de se construire une vie pas trop désagréable pour tous : hommes, animaux et végétaux.
La réalité dépasse toujours la fiction

Avatar du membre
caillera
Messages : 109
Enregistré le : 05 mars 2010, 00:00:00
Localisation : au fond à gauche

Message non lu par caillera » 03 août 2011, 19:35:00

1ère Bande annonce pour la promotion du film " Solutions locales pour un désordre global" avec Pierre Rabhi, Emmanuel Bailly, Claude Bourguignon..




et une autre vidéo

http://www.dailymotion.com/contrelapens ... oId=xjwts4
La réalité dépasse toujours la fiction

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré