La France, amie des loups.

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 29 juil. 2011, 16:51:00

La protection du loup fléchit face aux appels des éleveurs

La ministre de l'Environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, a proposé mercredi de renforcer le dispositif permettant l'abattage de loups par les éleveurs.

Changement de ton au ministère de l'Écologie. Nathalie Kosciusko-Morizet a proposé mercredi de renforcer le dispositif permettant l'abattage de loups par les éleveurs. «Il s'agit de permettre à l'ensemble des éleveurs situés dans une zone reconnue à risques de défendre leur troupeau dès les premières attaques sans autre procédure administrative», souligne le ministère. Un arrêté de défense automatique pourrait ainsi être pris dès 2012 sur toutes les zones attaquées l'année précédente. À l'heure actuelle, seul le préfet peut autoriser ces tirs de défense en cas d'attaques avérées.

Cette proposition intervient dans un contexte de «lassitude avancée» des éleveurs, observe Bernard Navet, de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) de l'Isère, qui salue par ailleurs un «progrès » dans la lutte contre le fléau des troupeaux. Les éleveurs sont effectivement confrontés cette année à une recrudescence des attaques sur les cheptels. Au 25 juillet, le ministère de l'Écologie dénombrait 583 attaques ayant provoqué la mort de 2.115 ovins dans dix départements, contre 470 attaques et 1.786 animaux tués à la même époque en 2010. La progression constante du nombre de loups en France, aujourd'hui estimé entre 150 et 200 spécimens, n'est pas étrangère à cette multiplication des attaques.
Statut d'espèce protégée

En revanche, Pierre Athanaze, président de l'Association pour la protection des animaux sauvages (Apas), dénonce une «déréglementation » en matière de protection des loups. Réintroduits naturellement au début des années 1990, les loups Canis Lupus bénéficient en effet du statut d'espèce protégée, d'une part au niveau international, avec la convention de Berne (1979) «relative à la conservation de la vie sauvage», et d'autre part par le Code de l'environnement français. La convention de Berne est particulièrement protectrice envers les loups en imposant à chaque pays signataire la mise en place de mesures législatives et réglementaires appropriées. En France, l'espèce est protégée depuis 2007.

Selon la menace

Le gouvernement français est toutefois revenu sur la protection des loups par un protocole d'intervention mobilisable en cas de menaces sur les activités pastorales. En mai 2011, il a été renforcé par la ministre de l'Écologie. Selon la menace et après arrêté préfectoral, les éleveurs peuvent tout d'abord mettre en place des dispositifs de protection du troupeau, puis des mesures d'effarouchement du loup, puis réaliser des tirs de défense à la carabine, et en dernier recours abattre le loup. Les tirs de prélèvements sont limités en France à six prédateurs par an afin de garantir le développement de l'espèce. La pratique des tirs de défense à l'année ainsi que l'arrêté de défense automatique viendraient compléter cet arsenal de mesures en alléguant des contraintes administratives qui pèsent sur les éleveurs victimes d'attaques.

Nathalie Kosciusko-Morizet se défend néanmoins de toute remise en question de la protection des loups. «On ne part pas à la chasse au loup; le loup est une espèce protégée mais cela n'interdit pas de se défendre», a précisé hier la ministre.

Les propositions évoquées seront étudiées lors de la prochaine réunion du comité national «loup» fin août.

Source : Bulletin national de l'UMP
Mon avis est très mesuré sur la question : les "bergers" français sont des branleurs qui préfèrent laisser leur troupeau tout seul pour faire du saisonnier ou trainer au bar du village.
La France est largement à la traine en matière de protection de la vie sauvage. D'ailleurs sur France Info le témoignage d'une éleveuse était édifiant, puisqu'elle parlait des éleveurs et des chasseurs, ce qui prouve bien que le but final est d'avoir un loup au tableau de chasse.

J'ai un pote qui élève des chèvres en extensif, il perd chaque année des jeunes tués par les chiens du coin, peut être qu'il devrait les abattre ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 29 juil. 2011, 17:04:00

Vu que les éleveurs n'auront plus rien à prouver, ils vont canarder les loups à tout va. Et après ça, on fait la leçon aux asiatiques sur la protection des tigres.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 29 juil. 2011, 21:04:00

+ 1  :ok:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 30 juil. 2011, 08:43:00

Oui, j'ai été interloquée par l'abattage autorisé de ce loup, sans doute suivi d'autres.

Il aurait suffit de contraindre les bergers à avoir deux chiens de troupeaux, très suffisants pour dissuader les loups.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 30 juil. 2011, 10:10:00

Comme randonneur solitaire et photographe animalier (amateur) j'ai traîné longtemps mes équipements "Vieux Campeur" dans le Mercantour et la Vanoise, avec plusieurs incursions en territoire italien où il m'est arrivé souvent de discuter avec des bergers. Comment se fait-il qu'en Italie, il n'y ait pratiquement pas de problème avec les loups qui... ne connaissent pas les frontières ? Les moutons sont meilleurs chez nous ?
En fait je crois que les éleveurs français comptent surtout sur les subventions et assurances de l'Etat et de Bruxelles...
Je me souviens d'avoir dormi dans des cabanes de bergers en France, à côté... des chiens mis au chaud dans la même pièce que les humains !
Même problème avec les ours dans les Pyrénées ! Jadis les bergers avaient  affaire à une population d'ours nettement supèrieure à celle d'aujourd'hui. Et ils se débrouillaient bien. Il y avait même des "montreurs d'ours" qui parcouraient les marchés...
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 30 juil. 2011, 20:04:00

Le berger français branleur et alcoolique, c'est quand même un cliché pour le moins caricatural. La problématique avec le loup dans les Alpes est la même qu'avec l'ours dans les Pyrénées. Il est manifeste que ces deux animaux causent des dommages aux troupeaux et nuisent donc à l'équilibre économique des agricultures locales. Dans ces conditions, il faut savoir ce que l'on veut : soit on accepte de transformer ces régions en vastes réserves naturelles totalement dépeuplées et vides de toute activité économique (mais alors il ne faut pas venir pleurer sur l'exode rural ou sur la concentration des populations dans les métropoles) ou alors on fait en sorte de maintenir une présence humaine et d'activité économique dans ces régions (et alors tant pis pour l'ours et pour le loup). Les éleveurs sont remboursés pour les dégâts causés à leurs troupeaux, me dira-t-on : ça revient à dire que la collectivité finance les repas de ces animaux, n'y a-t-il pas mieux à faire ?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 30 juil. 2011, 20:54:00

Si bien sur. Éradiquer tout ce qui peut nuire au développement des cheptels, au détriment de la nature.

on devrait envoyer la Waffen SS nettoyer les montagnes.

Massacrons tous les animaux sauvages qui empêchent les subventionnés de la PAC  de toucher leurs subsides.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 30 juil. 2011, 20:57:00

Allons faire un tour en montagne et observons les divers troupeaux. La plupart sont laissés seuls quasiment 24h/24h. Cette mauvaise habitude a été prise du fait qu'il n'y a quasiment plus de super-prédateurs vu qu'on les a tous tués. Mais cela n'empêche pas les nombreuses bêtes tuées par les chiens et les chutes. Si les éleveurs veulent qu'on puisse tirer toute l'année, ce n'est pas pour tirer pour défendre leur troupeau (ils sont en général absents lors des attaques), mais pour que des chasseurs flinguent le plus de loups possibles en hiver.
Le loup dans les Alpes c'est un peu comme les arabes et les roms chez nous.

La collectivité finance la protection de ces animaux, parce que depuis un certain temps on estime que la biodiversité est aussi une richesse économique.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 30 juil. 2011, 21:29:00

lancelot a écrit :Si bien sur. Éradiquer tout ce qui peut nuire au développement des cheptels, au détriment de la nature.

on devrait envoyer la Waffen SS nettoyer les montagnes.

Massacrons tous les animaux sauvages qui empêchent les subventionnés de la PAC  de toucher leurs subsides.
La nature a bon dos. Certains animaux sont impopulaires, pour des raisons diverses, mais on sait qu'ils ont un intérêt écologique. Par exemple, le renard est impopulaire à cause de la rage, mais il nous débarrasse de nombreux animaux nuisibles tels que les souris ou les ragondins. La chauve-souris suscite peurs et fantasmes, mais elle nous débarrasse de beaucoup de moustiques. Le serpent fait peur, mais il nous débarrasse de beaucoup de rongeurs. Voici donc des animaux qui ont un intérêt écologique, car ils nous débarrassent d'animaux nuisibles. Il y a donc intérêt à les préserver. De ce point de vue, l'intérêt écologique de l'ours ou du loup est plus discutable.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 30 juil. 2011, 21:35:00

LA nature n'a pas vocation a avoir bon dos ou pas. Elle était la avant nous, le sera après nous.

LA respecter est un préalable. Arrêtons de nous prendre pour des surdoués que nous ne sommes pas étant incapables de ne pas nous entretuer et d'affamer des populations pendant que nous fantasmons (enfin ... pas moi) sur les performances d'une équipe de foot.

Les animaux ne tuent que pour se nourrir.

nous on tue par plaisir, cupidité et envie. on est vraiment tout petit.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 30 juil. 2011, 21:52:00

La nature était là avant nous, n'empêche que ce qui distingue l'être humain des autres animaux, c'est précisément sa capacité à domestiquer la nature, qui lui permet d'accéder ainsi à un certain confort.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 30 juil. 2011, 22:17:00

De ce point de vue, l'intérêt écologique de l'ours ou du loup est plus discutable.
Et pourtant ! Ce sont des prédateurs opportunistes, ils vont bouffer ce qui est facile d'accès ou ce qui pullule. Ils permettaient donc la régulation des espèces, jadis... Par exemple avec les loups il ne peut pas avoir surpopulation de cervidés, avec les dégâts que cela peut occasionner.
Par ailleurs les prédateurs permettent une cohabitation des plusieurs espèces parmi leurs proies dans le même biotope, empêchant une espèce de prendre le dessus sur toutes les autres et de s'approprier toutes les ressources. Ils induisent donc indirectement de la biodiversité.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 31 juil. 2011, 00:02:00

johanono a écrit : La nature était là avant nous, n'empêche que ce qui distingue l'être humain des autres animaux, c'est précisément sa capacité à domestiquer la nature, qui lui permet d'accéder ainsi à un certain confort.
Ca c'est de la vanité. Si l'être humain était intelligent, il ne toucherait pas à la nature mais vivrait avec elle.  Arrêtons de nous prendre pour des dieux et regardons ce qui se passe. A t'on vu les loups envahir paris et les ours dévaster le béarn ?

Quand j'étais gamin (années 70) j'allais une semaine par an en vacances avec mes parents chez un "paysan" bourguignon (copain d'algérie de mon père) qui avait entre autres un petit cheptel de moutons (200, environ) et 2 bergers allemands qui interdisaient a quiconque de descendre de voiture ...
De bons chiens de garde .... en quelque sorte.

Un matin, je devais avoir 13 ans, ou 14 ... au plus, j'ai été réveillé par des coups de fusils et j'ai vu mon père et son pote (le paysan) descendre les 2 chiens .

Motif : ils avaient pété les plombs et tués une quarantaine de brebis. Un carnage.

C'est bien sur une anecdote ... mais bon ... elle est rélle et tu me convaincras pas .

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 31 juil. 2011, 03:00:00

Les attaques de chien de berger sur le troupeau arrivent aussi, souvent ils tuent des jeunes par "accident".
Mais là on parle d'éleveur qui parque leur troupeau dans les alpages sans chien ni surveillance.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 31 juil. 2011, 10:02:00

La nuit dans les Alpes les troupeaux gagnent à la tombée du jour, les crêtes pour être (pensent-ils) à l'abri des prédateurs. Qui n'a pas vu un aigle royal "plonger" sur les brebis pour les effrayer n'a rien vu. Brebis effrayées qui se précipitent dans le vide ou qui précipitent celles qui sont le plus près de la barre rocheuse (l'autre côté de la crête) afin de pouvoir les "décortiquer" à l'aise au bas du précipice...
Quand à "vivre avec la nature" sans y toucher... Tu as lu la "Guerre du Feu" lancelot ? Qu'est-ce que c'était bien de ce temps là !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré