Révélations sur la dangerosité des éoliennes

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 11 août 2011, 09:34:00

Tachycardie, nausée : le bruit des éoliennes, nocif pour la santé ?


L'implantation de huit éoliennes industrielles a poussé une association de l'Allier à déposer plainte contre X pour mise en danger délibérée de la vie d'autrui. Une première. Les plaignants s'appuient sur des études qui prouveraient la nocivité de ces moulins à vent.

Dans la montagne bourbonnaise, plusieurs riverains du parc d'éoliennes géantes craignent en effet pour leur santé. (Voir la vidéo)



Que disent les scientifiques invoqués par les « anti » au sujet des sons émis par les éoliennes ?

Nicole Lachat, une biologiste suisse, vient de recenser dans une étude les recherches indépendantes réalisées par des médecins, des biologistes et des acousticiens.

Selon elle, le bruit provoque des « effets néfastes avérés sur la santé, et ces effets ne sont pas seulement auditifs ». (Télécharger l'étude)

Les éoliennes provoquent deux sortes de bruit :

•un bruit audible : au pied de l'hélice, celui-ci atteint 120 décibels – l'équivalent de la puissance sonore d'une boîte de nuit. Plus on s'éloigne, plus il s'estompe.

Les chercheurs Petersen et al. ont montré que le bruit des éoliennes était plus génant que celui provenant d'autres sources (trafic routier, aéroport). Et voir les éoliennes aggrave le sentiment de dérangement des riverains.

Nicole Lachat explique :

« A des vitesses ne dépassant pas 15 m/s, les pales émettent le même genre de bruit qu'un planeur. Des vitesses plus élevées créent des turbulences autour des pales qui émettent alors des bourdonnements. De surcroît, à chaque passage de la pale sur le mat, un “wouf” est émis. »

•des infrasons : on ne les entend pas mais le corps les perçoit. Certains chercheurs pensent que ces sons, puisqu'on ne les entend pas, sont sans danger pour la santé . Mais d'autres, de plus en plus nombreux, soutiennent au contraire que les infrasons produits par les machines sont les plus nocifs pour les riverains.

Le syndrome éolien : maux de tête, tachycardie

La pédochirurgienne américaine Nina Pierpont a mis un mot sur les souffrances des riverains liées aux nuisances sonores : le syndrome éolien. Elle a mené une recherche auprès de 38 habitants vivant juste à côté d'éoliennes industrielles et dont les symptômes se sont développés après la mise en service des engins.

Elle a constaté plusieurs symptômes récurrents chez ses sujets :

•troubles du sommeil,
•maux de tête,
•acouphènes (bourdonnements ou tintements dans les oreilles),
•sensation d'augmentation de la pression à l'intérieur de l'oreille,
•vertiges (étourdissements et sensations d'évanouissement),
•vertige (sensation du corps ou de la pièce qui tourne),
•nausées,
•troubles de la vue,
•tachycardie (accélération des battements du cœur),
•irritabilité,
•problèmes de concentration et de mémoire,
•angoisses associées à des sensations de palpitations ou de frémissements internes, surgissant pendant l'éveil ou le sommeil.
L'apparition des symptômes n'est pas immédiate. Les personnes s'exposant quelques heures aux éoliennes ne sont pas affectées. Ils ne concernent donc que les individus en contact permanent avec les turbines. Parmi les riverains, les enfants et les personnes âgées sont les plus exposés au syndrome éolien.

D'après Nicole Lachat :

« Plusieurs études montrent qu'en présence de bruits de basse fréquence, les symptômes et le degré à partir duquel les personnes sont gênées augmentent au fil du temps et qu'il n'y a pas d'habituation. »

Elle cite un médecin australien, le docteur Laurie, qui a constaté les mêmes maux. Cette dernière se montrerait même plus alarmiste quant aux effets néfastes des infrasons : l'apparition des symptômes varie d'un cas à l'autre, de quelques semaines à plusieurs mois, avec une aggravation au fil du temps. Surtout, Laurie a constaté que les infrasons pouvaient se propager jusqu'à 10 kilomètres dans des zones montagneuses ou rurales.

8 000 éoliennes d'ici 2020

En France, la distance minimale entre une éolienne industrielle et une habitation est de 500 mètres. Des chercheurs préconisent d'augmenter cette distance. Nicole Lachat estime :

« [qu']un certain consensus semble se dessiner autour d'une distance minimale de 1,5 à 2 km. Il est toutefois nécessaire de prendre également en compte que chaque situation environnementale est particulière. »

Face aux résistances de plus en plus virulentes des riverains, la nécessité d'études sur le long terme pour connaître ces effets durables devient urgente. D'autant que l'éolien se développe considérablement en France. L'objectif affiché du Grenelle de l'environnement est d'atteindre 8 000 éoliennes d'ici 2020. Aujourd'hui, on en compte environ 3 500.
http://www.rue89.com/planete89/2011/07/ ... ruit-des-e…

Les écologistes, d'habitude si prompts à brandir le principe de précaution, réclameront-ils l'arrêt de l'éolien au nom de ce principe de précaution ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 11 août 2011, 10:47:00

Les mettre à distance des habitations, oui. Mais n'est-ce pas déjà le cas ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 11 août 2011, 11:45:00

Si. Et puis 120 db au pied des éoliennes, j'ai un peu de mal à le croire vu qu'on est à la limite du seuil de douleur, ça correspond au bruit d'un réacteur d'avion.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 11 août 2011, 12:45:00

El Fredo a écrit :Si. Et puis 120 db au pied des éoliennes, j'ai un peu de mal à le croire vu qu'on est à la limite du seuil de douleur, ça correspond au bruit d'un réacteur d'avion.
Oui, mais un réacteur d'avion, c'est quelques minutes, une éolienne, c’est jour et nuit !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 11 août 2011, 13:54:00

Sérieusement FIFE, tu crois vraiment qu'une éolienne fait le même bruit qu'un réacteur d'avion ????
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 11 août 2011, 14:17:00

Je n'en sais rien, mais c'est moche dans le paysage !

Et même si ça fait moins de bruit que le réacteur d'un avion, c'est un bruit constant!

sc

Message non lu par sc » 11 août 2011, 20:16:00

il suffirait de leur proposer, en lieu et place, une centrale nucléaire, et son centre d'enfouissement, ça donne moins la nausée...
à moins qu'ils ne préfèrent un incinérateur... dans les deux cas, peut-être préféreront-ils, dans leur paysage, une usine qu'un parc éolien... question de goût..

ou alors mieux : le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière : on laisse toutes les centrales, les usines électriques polluantes aux chinois ou africains et on apporte par cargo des batteries géantes pleines d’électricité toute propre (si techniquement c'est trop lourd, on peut tirer des câbles tout autour de la terre) !

La pollution, de toutes les façons, c'est pour les autres.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 août 2011, 07:46:00

Les infrasons portent bien plus loin qu'un km : c'est ce qui permet aux dauphins de communiquer sur près de 100 kms !

Quant aux bruits directs, s'ils ont l'intensité d'un réacteur d'avion (même si ce bruit est de nature différente), je vous signale ce règlement de travail valable pour tous ceux qui sont expiosés par leur activité à subir le bruit des réacteurs, et qui impose des casques protégerant l'ouïe.  Pour les pilotes de lignes, pourtant moins exposés dans leurs cockpits, la surdité précoce est la grande maladie professionnelle.

Pour des investissements qui plombent nos factures et ne rapportent rien, c'est beaucoup !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 12 août 2011, 08:14:00

Pour des investissements qui plombent nos factures et ne rapportent rien, c'est beaucoup !
Pourquoi cela plombe-t-il nos factures? C'est pas plus cher qu'autre chose.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

sc

Message non lu par sc » 12 août 2011, 15:46:00

la radioactivité porte un peu plus loin que les ultra ou infrasons, à peine plus : elle parcourt la planète entière doucettement, au gré du vent, peut-être même brassée par les éoliennes industrielles...
Aux antiéoliens, et pronucléaires de tout crin, il faut proposer l'accueil, dans leur jardin, ou leur commune, un centre d'enfouissement ou une centrale. Ainsi, on leur construirait de nouvelles routes bien larges, pour faire passer les convois nocturnes  (de l'emploi !), bien éclairées avec des lampadaires dernière génération... que du bonheur, quoi !

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 12 août 2011, 20:50:00

Puis les dauphins ... communiquent grace aux ultras sons, pas les infras sons ....

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 12 août 2011, 20:57:00

Et en plus l'eau est un milieu qui propage plus facilement le son que l'air.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 12 août 2011, 21:44:00

Sérieusement, je m'étonne qu'il y ait encore des débats sur le bruit des éoliennes. A la rentrée je vais prendre mon GPS de rando et un sonomètre au labo et aller mesurer ça à 500 m, visiblement c'est une donnée ultrasecrète que les Chinois du FBI cherche à cacher.
Parait que si on regarde trop longtemps les pales tourner, ça peut rendre impuissant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 12 août 2011, 21:48:00

Ou vieux, si on attend que certaines se mettent à tourner.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 12 août 2011, 21:49:00

N'oublie pas de partager tes mesures avec nous ! Ca m'intéresse et j'avoue que je n'ai jamais eu l'occasion de me promener à proximité d'un éolienne.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré