Nappes phréatiques : Un niveau toujours bas

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Nappes phréatiques : Un niveau toujours bas

Message non lu par Mouarfs » 27 mai 2012, 17:17:59

Je ne dis pas le contraire, je disais juste que des pluies faibles/modérées et régulières étaient bien plus bénéfiques pour l'environnement (cultures et nappes phréatiques) que des pluies courtes et intenses.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Nappes phréatiques : Un niveau toujours bas

Message non lu par lyly » 27 mai 2012, 19:35:31

Il faudrait savoir récupérer les eaux qui tombent dans des endroits ou ce n'est pas forcément nécessaire et apprendre à stocker.
Arrêter de traiter la flotte qui va finir adans nos chiottes à coup de 5 litres à chaque tirage de chasse ...
Et enfin, utiliser l'eau de pluie dans le machine à laver.

L'eau est un bien précieux.

8-)
Modifié en dernier par lyly le 27 mai 2012, 19:37:16, modifié 1 fois.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nappes phréatiques : Un niveau toujours bas

Message non lu par Nombrilist » 27 mai 2012, 19:36:34

Stocker l'eau c'est très difficile car c'est incompressible. C'est d'ailleurs l'une des limitations majeures aux voyages dans l'espace.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Nappes phréatiques : Un niveau toujours bas

Message non lu par lyly » 27 mai 2012, 19:37:50

atta, j'ai édité. Tu vas voir, ya de l'idée ^^ ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nappes phréatiques : Un niveau toujours bas

Message non lu par Nombrilist » 27 mai 2012, 19:57:30

Avec ce que tu dis, tout le monde ou presque est d'accord.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Nappes phréatiques : Un niveau toujours bas

Message non lu par lyly » 27 mai 2012, 20:07:07

ben il faut le faire alors ^^
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nappes phréatiques : Un niveau toujours bas

Message non lu par Nombrilist » 27 mai 2012, 20:39:48

Pas si simple. ça veut dire qu'il faut doubler les canalisations. En immeuble, lolilol !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Nappes phréatiques : Un niveau toujours bas

Message non lu par Golgoth » 27 mai 2012, 21:01:07

Je vais jeter un froid, mais je pense que la récupération des eaux de pluie c'est un peu un gadget de bobo. A moins d'avoir une surface énorme, on ne va pas bien loin. Si je prends pour exemple chez moi, sur une année je peux compter sur 20 mètres cubes grand maximum (calcul à la louche), si j'arrive à tout récupérer. Ce n'est pas négligeable mais par rapport à certaines économies possibles, c'est pas terrible.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Nappes phréatiques : Un niveau toujours bas

Message non lu par mps » 27 mai 2012, 21:27:31

lyly a écrit :Il faudrait savoir récupérer les eaux qui tombent dans des endroits ou ce n'est pas forcément nécessaire et apprendre à stocker.
Arrêter de traiter la flotte qui va finir adans nos chiottes à coup de 5 litres à chaque tirage de chasse ...
Et enfin, utiliser l'eau de pluie dans le machine à laver.

L'eau est un bien précieux.

8-)
Bien entendu, Lyly ! Chez moi, depuis la construction de ma maison il y a 22 ans (tu vois quel précurseur je fais !) j'ai fait enterrer trois citerrnes de 5.000 litres, qui recueillent toute l'eau des gouttières. Une petite pompe, un filtre, et en été, lorsqu'une citerne est vide, je transfère de l'une à l'autre pour soigneusement laver les fonds. Et nous analysons l'eau de temps en temps, pur éventuellement corriger son acidité (rarement utile)

Depuis 22 ans, nous n'avons pas consommé une goutte de l'eau de distribution pour arroser le jardin, laver les sols ou les vitres, tirer des chasses, faire tourner un lave-vaisselle ou une lessiveuse, laver une voiture, remplir la piscine ... ni même pour l'eau chaude ! Nous prélevons uniquement de l'eau de distribution aux robinets froids des salles de bain et de la cuisine ...

A cette magistrale économie, ajoute encore qu'on utilise la moitié de savon dans les machines, que les toilettes ne sont jamais entartrées ni les robinets, qu'on fait les vitres simplement à l'eau claire, etc.

Bref, notre consommation est inférieure à celle d'une chambre d'étudiant !

Gadget de bobo ? Ce n'est certainement pas un gadget, mais il est évident que c'est difficilement praticable avec un appartement en ville. Encore que, tous les immeubles anciens ont une grande citerne en ville. Il suffit de la netoyer et de la remettre en service, ce que peu de gens font.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nappes phréatiques : Un niveau toujours bas

Message non lu par Nombrilist » 27 mai 2012, 21:32:08

Accessoirement, il faudrait aussi refaire toute la plomberie de l'immeuble. Un détail.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Nappes phréatiques : Un niveau toujours bas

Message non lu par mps » 27 mai 2012, 21:39:39

Nombrilist a écrit :Accessoirement, il faudrait aussi refaire toute la plomberie de l'immeuble. Un détail.
En fait, c'est très peu de chose ! Tu places un Y et une vanne quart de tour à l'entrée du circuit général, précédé d'une dérivation de l'eau froide "alimentaire".
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nappes phréatiques : Un niveau toujours bas

Message non lu par Nombrilist » 27 mai 2012, 21:49:31

Il faut forcément un circuit indépendant de celui de la distribution générale. Forcément.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Nappes phréatiques : Un niveau toujours bas

Message non lu par lyly » 28 mai 2012, 00:04:13

mps a écrit :
lyly a écrit :Il faudrait savoir récupérer les eaux qui tombent dans des endroits ou ce n'est pas forcément nécessaire et apprendre à stocker.
Arrêter de traiter la flotte qui va finir adans nos chiottes à coup de 5 litres à chaque tirage de chasse ...
Et enfin, utiliser l'eau de pluie dans le machine à laver.

L'eau est un bien précieux.

8-)
Bien entendu, Lyly ! Chez moi, depuis la construction de ma maison il y a 22 ans (tu vois quel précurseur je fais !) j'ai fait enterrer trois citerrnes de 5.000 litres, qui recueillent toute l'eau des gouttières. Une petite pompe, un filtre, et en été, lorsqu'une citerne est vide, je transfère de l'une à l'autre pour soigneusement laver les fonds. Et nous analysons l'eau de temps en temps, pur éventuellement corriger son acidité (rarement utile)

Depuis 22 ans, nous n'avons pas consommé une goutte de l'eau de distribution pour arroser le jardin, laver les sols ou les vitres, tirer des chasses, faire tourner un lave-vaisselle ou une lessiveuse, laver une voiture, remplir la piscine ... ni même pour l'eau chaude ! Nous prélevons uniquement de l'eau de distribution aux robinets froids des salles de bain et de la cuisine ...

A cette magistrale économie, ajoute encore qu'on utilise la moitié de savon dans les machines, que les toilettes ne sont jamais entartrées ni les robinets, qu'on fait les vitres simplement à l'eau claire, etc.

Bref, notre consommation est inférieure à celle d'une chambre d'étudiant !

Gadget de bobo ? Ce n'est certainement pas un gadget, mais il est évident que c'est difficilement praticable avec un appartement en ville. Encore que, tous les immeubles anciens ont une grande citerne en ville. Il suffit de la netoyer et de la remettre en service, ce que peu de gens font.
TOI TOI TOI ....
Viens te plaindre d'être propriétaire d'une maison auprès de moi ...

Vas consulter hein ^^
Si tu savais à quel point je te plains.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Nappes phréatiques : Un niveau toujours bas

Message non lu par lyly » 28 mai 2012, 00:08:33

Golgoth a écrit :Je vais jeter un froid, mais je pense que la récupération des eaux de pluie c'est un peu un gadget de bobo. A moins d'avoir une surface énorme, on ne va pas bien loin. Si je prends pour exemple chez moi, sur une année je peux compter sur 20 mètres cubes grand maximum (calcul à la louche), si j'arrive à tout récupérer. Ce n'est pas négligeable mais par rapport à certaines économies possibles, c'est pas terrible.

Je pensais plus au fait de récupérer les eaux de pluie aux endroits ou la nature a le moins besoins d'eau ... un truc dans le genre. ^^

Si j'avais une planète entre mes mains et qu'il faille que j'en vive, ben je pense que c'est ce que je ferais. C'est tellement évident. :)

Après, ya le fait d'économiser le traitement des eaux qui coutent un bras ...
Moi, j'ai pas envie d'avoir de l'eau potable dans mes chiottes !!! Même mon chien il boit pas dedans ^^ .....

Encore évident ....
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nappes phréatiques : Un niveau toujours bas

Message non lu par johanono » 28 mai 2012, 00:12:14

mps a écrit :
Nombrilist a écrit :Accessoirement, il faudrait aussi refaire toute la plomberie de l'immeuble. Un détail.
En fait, c'est très peu de chose ! Tu places un Y et une vanne quart de tour à l'entrée du circuit général, précédé d'une dérivation de l'eau froide "alimentaire".
Mais il faut aussi une double canalisation dans tout l'immeuble...

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré