Marne-la-Vallée : les ordinateurs utilisés comme chaudière

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Marne-la-Vallée : les ordinateurs utilisés comme chaudiè

Message non lu par mps » 23 sept. 2011, 18:18:40

Pour ta gouverne, la première fonction d'une lampe est l'éclairage et non le chauffage. C'est d'ailleurs une très mauvaise source de chaleur.

Principe de la résistance : 100 watts consommés, c'est 100 watts de chaleur produite. Ce n'est donc pas "mauvais", loin de là.

Donc, si tu considères cet apport calorifique, la lampes à incandescence éclaire pour rien, et ne laisse pas les résidus polluants des lampes dites "éco".

Celles-ci ne sont compétitives qu'hors période de chauffe ou à l'extérieur.

Ce n'était pas une raison pour ostraciser les lampes à incandescence, dans un genre de terrorisme vert irrationnel.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Marne-la-Vallée : les ordinateurs utilisés comme chaudiè

Message non lu par Golgoth » 23 sept. 2011, 18:46:17

Mps, je suppose que chez toi tu mets les radiateurs en haut du plafond ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Marne-la-Vallée : les ordinateurs utilisés comme chaudiè

Message non lu par El Fredo » 23 sept. 2011, 21:54:43

mps a écrit :Pour ta gouverne, la première fonction d'une lampe est l'éclairage et non le chauffage. C'est d'ailleurs une très mauvaise source de chaleur.

Principe de la résistance : 100 watts consommés, c'est 100 watts de chaleur produite. Ce n'est donc pas "mauvais", loin de là.
Tu es consciente de parler à un ingénieur ? Car là tu racontes n'importe quoi (ton "principe de résistance" n'existe pas).
Donc, si tu considères cet apport calorifique, la lampes à incandescence éclaire pour rien, et ne laisse pas les résidus polluants des lampes dites "éco".
Histoire de te montrer à quel point ce raisonnement est idiot, on va prendre un autre exemple :

Une voiture à moteur thermique a un rendement énergétique d'environ 30%, le reste est perdu en chaleur (moteur, freinage, etc). Or en hiver on se sert de cette chaleur pour chauffer l'habitacle. Donc en hiver une voiture, considérée comme un habitacle chauffé, se déplace pour rien.

A contrario, dans une voiture électrique les pertes thermiques sont très faibles, en hiver on est donc obligé de chauffer l'habitacle avec un chauffage électrique. Considérée comme un habitacle chauffé, une voiture électrique est donc moins performante qu'une voiture à moteur thermique.

Tu vas me dire que ce raisonnement est stupide. Sauf qu'une voiture a un rendement énergétique nettement meilleur qu'une lampe à incandescence, ce raisonnement est donc encore plus stupide pour une lampe.

Je veux bien admettre qu'une lampe à incandescence, dont la première fonction est l'éclairage, chauffe pour rien en hiver. Mais pas le contraire. En matière énergétique la chaleur est toujours considérée comme une source d'inefficacité qu'il faut minimiser. C'est seulement quand on a éliminé toutes les pertes qu'on doit considérer un apport thermique d'appoint.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Marne-la-Vallée : les ordinateurs utilisés comme chaudiè

Message non lu par Golgoth » 23 sept. 2011, 22:01:46

De toute façon les ampoules fluocompactes sont une étape transitoire, la LED va s'imposer à priori (pour la maison en tout cas). Le problème des fluocompactes, c'est que la qualité de l'électronique conditionne fortement la durée de vie, par exemple les IKEA sont merdiques.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Marne-la-Vallée : les ordinateurs utilisés comme chaudiè

Message non lu par El Fredo » 23 sept. 2011, 22:55:30

Pas trop d'accord concernant les ampoules IKEA, certaines sont très bien et d'autres pourries. J'en ai chez moi qui s'allument instantanément, ont une belle lumière et durent très longtemps (achetées en 2003), et d'autres qui souffrent des défauts classiques (lumière blafarde et temps d'allumage) qu'on peut parfaitement trouver sur d'autres marques plus réputées comme Phillips (j'en ai quelques modèles dont je ne suis absolument pas satisfait et que j'ai payé beaucoup plus cher que les IKEA). L'avantage d'IKEA c'est qu'on peut les tester avant l'achat (les blisters sont ouverts au niveau des culots ce qui permet de les enfiler sur les douilles des présentoirs).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Marne-la-Vallée : les ordinateurs utilisés comme chaudiè

Message non lu par Nombrilist » 23 sept. 2011, 22:56:51

Un peu froid la lumière d'une laide je trouve. J'ai un ami qui a mis des pièces en vert ou en bleu, mais ça me fait mal aux yeux.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Marne-la-Vallée : les ordinateurs utilisés comme chaudiè

Message non lu par Golgoth » 24 sept. 2011, 07:14:12

J'ai du mal tombé avec les IKEA alors...
Pour les LED, ça évolue vite et on peut avoir des lumières plus belles. Attends encore un ou deux ans et on sera au top.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Marne-la-Vallée : les ordinateurs utilisés comme chaudiè

Message non lu par El Fredo » 24 sept. 2011, 09:54:01

D'ailleurs l'irruption de toutes ces nouvelles lampes complique sérieusement l'achat. Avant on n'avait qu'à choisir le wattage en fonction de la surface à éclairer, maintenant il faut regarder les lumens (sur lesquels sont calculés les "équivalents watts"), mais également la température de couleur et aussi la directionnalité sur les LED. Pour avoir un éclairage agréable et reposant il faut taper autour de 3000 K, et si on cherche un éclairage blanc (très utile pour se maquiller par exemple) on tourne autour de 5500 K. L'inconvénient est que l'achat lambda se complique, mais l'avantage est que les LED s'adaptent à de nombreuses applications.

Concernant les LED ce site regorge d'informations techniques :

http://www.led-fr.net/notions-clefs-declairagisme/
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Marne-la-Vallée : les ordinateurs utilisés comme chaudiè

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2011, 09:55:13

Si je passe aux LED, je saurai à qui demander !

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré