Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris

Message non lu par politicien » 28 sept. 2012, 18:54:37

Bonjour,
Le service de voitures électriques en libre-service Autolib' lancé en décembre atteindra l'équilibre économique en 2014, avec quatre ans d'avance sur le programme, a déclaré jeudi Vincent Bolloré dont le groupe est concessionnaire jusqu'en 2023.

"L'équilibre économique devait être atteint au bout de sept ans, c'est-à-dire en 2018, et on pense qu'on l'aura atteint en 2014", s'est réjoui Vincent Bolloré qui a présenté Autolib' et la Blue Car au Mondial de l'automobile de Paris.

"Mais pour cela, il faut que le rythme actuel d'abonnements demeure jusqu'en mars ou avril 2014", a-t-il précisé.

Le dirigeant a dit que le service allait enregistrer cette semaine 30.000 utilisations et que ce chiffre augmentait de 5% chaque semaine.

"Chaque personne fait une douzaine de kilomètres en moyenne, roule un peu moins d'une heure et dépense environ dix euros", a précisé M. Bolloré.

"Comme Autolib' coûte 50 millions par an, si cela continue comme ça nous serons en avance de trois ou quatre années", a-t-il ajouté.

(...)

L'intégralité de cet article sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris

Message non lu par El Fredo » 28 sept. 2012, 20:51:46

Excellente nouvelle. L'autopartage urbain est le modèle économique le plus adapté aux véhicules électriques.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris

Message non lu par mps » 28 sept. 2012, 23:12:03

El Fredo a écrit :Excellente nouvelle. L'autopartage urbain est le modèle économique le plus adapté aux véhicules électriques.
Sauf si, chaque fois que tu veux prendre une voiture, ses batteries sont plates.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris

Message non lu par Golgoth » 28 sept. 2012, 23:21:04

Si ça marche pour autolib, c'est sans doute parce que les gens trouvent les voitures avec des batteries vides.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris

Message non lu par Lucas » 29 sept. 2012, 09:08:40

C'est une très bonne nouvelle, ce genre de chose doivent se développer dans d'autres villes.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris

Message non lu par Golgoth » 29 sept. 2012, 09:11:08

Il y aurait ça chez moi avec un bon réseau, je ferais autolib+TER et je vendrais ma voiture. En me démerdant bien, je ne mettrais même pas plus de temps pour aller au boulot.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris

Message non lu par Nombrilist » 30 sept. 2012, 15:15:37

"je ferais autolib+TER et je vendrais ma voiture."

Et comment Renault va faire pour s'en sortir si tu arrêtes de gaspiller ? Pense aux autres un peu !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris

Message non lu par Golgoth » 30 sept. 2012, 15:22:55

Si on fait la TVA sociale pour ramener les charges à zéro, qu'on donne une prime à la casse et que l'état renouvelle sa flotte de Renault en les achetant au prix catalogue, Renault acceptera de rester en France. :)
Bolloré a l'air plus malin que Ghosn en tout cas. Et chez lui, pas de faux espion pour le compte des Chinois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris

Message non lu par politicien » 21 oct. 2012, 10:29:12

Bonjour,
Autolib' a trouvé sa clientèle. Pendant des mois, de nombreuses stations sont restées vides, les véhicules semblaient ne jamais quitter leur borne, croiser un utilisateur était rare. Cette période est révolue. Dix mois après l'arrivée des premières Bluecar dans les rues parisiennes, 13 000 personnes ont souscrit un abonnement d'un an à 144 euros (l'objectif initial était de 30 000 fin 2012) et 550 000 trajets ont été effectués, indique le service de communication d'Autolib'.

On rencontre des abonnés enthousiastes, comme Thibault Thomas, 27 ans, habitant Paris, qui utilise le service le soir ou le week-end. "Autolib' présente l'avantage de la voiture sans les inconvénients", témoigne-t-il. Après avoir hésité entre plusieurs systèmes de location de courte durée, il a choisi cette formule pour ses nombreux véhicules disponibles : "On compte trois ou quatre stations dans un rayon de 500 mètres."

(...)

Ces trois "autolibistes" correspondent au profil type des usagers : 69 % d'hommes, pour les deux tiers âgés de 25 à 49 ans et résidant à Paris intra-muros. "Au départ, nos clients étaient principalement des hommes de 25 à 45 ans, découvreurs de tendances et très connectés", indique le service de communication de l'opérateur, qui voit dans cette évolution un signe "qu'Autolib' entre de plus en plus dans les usages".

(...)

Mais gare à la facture ! Après plusieurs trajets, l'étudiant s'est aperçu que le service lui avait coûté 200 euros en un mois. Pour limiter le coût, il propose à des amis de les raccompagner, en échange d'une participation aux frais.

En journée, la facture peut monter rapidement, notamment en cas d'embouteillages. Le taxi, qui peut emprunter des couloirs spécifiques, redevient alors compétitif. "Autolib' me coûte à peu près la même somme que la voiture que j'ai revendue, c'est-à-dire 150 euros par mois", a calculé un utilisateur habitant Clamart (Hauts-de-Seine), qui apprécie de ne prendre qu'une demi-heure en voiture pour un trajet durant plus d'une heure en bus, train et métro. Mais il raconte aussi "les galères", liées aux stations "momentanément indisponibles" ou saturées.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris

Message non lu par politicien » 28 nov. 2012, 11:45:34

Bonjour,
L'anniversaire d'Autolib', c’est le 5 décembre. Mais la Ville de Paris a choisi de le célébrer le 29 novembre. Problème d’agenda ? A moins que ce ne soit quelques jours de gagnés pour communiquer sur ce service de voitures électriques en libre-service, tant la Ville souhaite afficher, au 31 décembre, des chiffres de réussite incontestables. Jusqu'à s’infiltrer dans les boîtes email des Parisiens pour le promouvoir à coup de "deux mois offerts" et de slogans façon "Qui bouge beaucoup dépense peu". Avec ces offres alléchantes, comment résister ? Impossible, assure la mairie, qui défend becs et ongles le bilan de la première année de ce service 100% parisien.

"Autolib, c’est une réussite. L’essayer c’est l’adopter", martèle Julien Bargeton, adjoint au maire de Paris chargé des déplacements, qui dégaine pour l’occasion la langue de bois du communiquant. "C’est un service en progression constante, avec 15% de locations supplémentaires d’un mois sur l’autre. Un service qui est en train de construire sa base durablement". Indice de progression : chaque samedi, journée de pic pour Autolib’, fait un peu mieux que le précédent. Le 17 novembre, 6.283 personnes en ont profité. Il faut bien cela pour se laisser convaincre. Car les débuts ont été difficiles. Et les objectifs de trafic annoncés par la Ville pour la fin de l’année ne sont pas franchement atteints.

Les objectifs ne sont pas (encore) atteints
10 mois après l’arrivée dans les rues parisiennes des Bluecar confectionnées par Bolloré, 16.500 personnes ont souscrit un abonnement de un an (144 euros). Soit 3.500 de moins qu’escompté. "Mais si on compte les abonnés ponctuels, on est à 67.000 abonnements et à 767.000 locations en un an", précise Julien Bargeton. La barre symbolique des 1 million de locations au 31 décembre, promise lors du lancement, sera-t-elle atteinte ? L’élu veut y croire.

(...)

Même flottement sur le bénéfice client : elle avance le manque de recul pour justifier le manque de données. Le coût ? Il n’existe pour l’heure pas de comparaison entre l’utilisation d’Autolib’, d’un taxi ou de l’autopartage. Tout au plus sait-on qu’un abonnement annuel est beaucoup plus compétitif que la propriété d’une voiture à l’année. "Autolib’, c’est 12 euros par mois plus 144 euros d’abonnement, sans frais de carburant, de stationnement ni d’assurance. Alors qu’une voiture, c’est 6.000 euros par an". D’après l’Automobile club, et en comptant le prix d’achat du véhicule.

Autres données que l’on attendait et pour lesquelles il faudra patienter : l’impact écologique de ces voitures électriques. Selon Julien Bargeton, "7,6 millions de kilomètres parcourus à l’électrique, c’est autant de pollution et de bruit en moins". A condition de connaître le nombre de personnes qui ont abandonné, en face, leur véhicule thermique. Ce qu’on ignore encore. "Il faudra avoir un peu de recul, affiner les logiques de substitution".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Nouvel Obs.com


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris

Message non lu par politicien » 04 janv. 2013, 18:11:49

Bonjour,
Selon un communiqué, Autolib', qui «s'inscrit dans le cadre de la politique de déplacement développée par la Ville de Paris depuis 2001, qui vise à permettre à chacun de disposer d'un moyen de transport adapté à ses besoins», «vient de franchir le cap du million de locations».

«Depuis l'ouverture du service, le 5 décembre 2011, 54.500 abonnés ont utilisé le service de location de véhicules électriques Autolib' en moyenne 2 à 3 fois par jour pour des durées de trajet d'environ 40 minutes», ajoute le communiqué.

(...)

http://www.20minutes.fr/article/1073729 ... -locations
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris

Message non lu par politicien » 26 mars 2013, 23:02:07

Bonjour,
Pour la première fois, un adjoint au maire de Paris brise l’omerta. Jusqu’à présent, l’affaire était entendue, et le discours unanime : "grâce à Autolib’, les habitants de Paris et des communes avoisinantes abandonnent leur véhicule thermique et passent à l’électrique", un mode de propulsion systématiquement présenté comme vertueux. Certes, il demeurait difficile de croiser cette espèce rare de Parisien qui sauve la planète en revendant un modèle chic pour s’engouffrer dans une voiture grise. Le report modal (le fait de changer de mode de transport) semblait compromis. Mais enfin, c’était le discours officiel, tenu à la fois par les élus parisiens et la société Bolloré.

Une déclaration publique et des chiffres. Ce 26 mars, Pierre Mansat, adjoint (PCF) au maire de Paris, en charge des relations avec l’Ile-de-France et de "Paris Métropole" (c'est ainsi qu'on appelle le "Grand Paris" à l’Hôtel de Ville), a dit ouvertement ce que tous les observateurs attentifs de la mobilité pressentaient depuis quelques temps. "On ne parvient pas à l'objectif. En fait, Autolib’ séduit les passagers aux transports en commun. Autolib' ne supprime pas de voitures", a-t-il affirmé, interpellé au cours d’une rencontre organisée par le Ministère de l’égalité des territoires et du logement, à Paris. L’atelier, qui se déroulait dans un amphithéâtre du Palais des congrès de la porte Maillot, à Paris, portait sur le thème "Ville et voiture". Plusieurs "twittos", présents dans la salle, confirment la citation. Nicolas Le Douarec, fondateur de Cityzencar, s'exclamait : "Scoop de Pierre Mansat 'On a raté l'objectif. Autolib ne supprime pas de voitures' Ooooh". Aurélie Deudon rapportait également: "Pierre Mansat: on a un peu raté l'objectif d'Autolib (réduire la possession voiture). Auj la majorité des utilisateurs n'ont pas de voiture". L’adjoint de Bertrand Delanoë "avait l’air très déçu", raconte une autre participante.

Interview. Suite à cette prise de parole publique, Pierre Mansat a accepté de répondre aux questions de l’auteur de ce blog.

Q Qu'avez-vous dit exactement ce mardi 26 mars ?
"J'étais dans la salle et j'ai été interpelé à propos d'Autolib' par une personne qui se trouvait à la tribune. J'ai dit que le service était un succès pour l'opérateur Bolloré mais que les chiffres disponibles laissaient ouverte la question du changement de comportement. 60% des utilisateurs d'Autolib' ne possèdent pas de voiture, et 40% en possèdent une. Or, si un tiers de ces derniers se demandent s'ils ne vont pas revendre leur automobile, seuls 70% de ceux qui n'en possèdent pas se disent prêts à renoncer à l'achat. On est en-deçà de l'objectif".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris

Message non lu par politicien » 11 juin 2013, 18:51:08

Bonjour,
Les petites voitures électriques à l'assaut des Etats-Unis. Le groupe Bolloré a décroché un contrat pour s'installer à Indianapolis dès 2014, rapporte Lefigaro.fr. Ce contrat, qui se chiffre à 35 millions de dollars, prévoit l'implantation d'un parc de 500 véhicules électriques, répartis dans 200 stations de location.

(...)

http://www.europe1.fr/Economie/Autolib- ... s-1547229/
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris

Message non lu par pierre30 » 12 juin 2013, 07:14:28

Bien joué. Les américains ne craignent pas la nouveauté.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris

Message non lu par politicien » 15 mai 2014, 21:42:14

Bonjour,
Voiture personnelle, transports en commun, deux-roues, taxis : aucun de ces modes de transport ne sort indemne de l’essor des réseaux d’auto-partage, à s’en tenir aux conclusions d’une enquête réalisée par le bureau d’études 6-t, en partenariat avec l’Ademe et rendue publique ce jeudi. Autolib’, à l’œuvre sur l’agglomération parisienne depuis fin 2011 et fort de ses 43.000 abonnés actifs, rogne sur tous les autres modes de déplacements urbains. Ses « convertis » sont presque trois fois moins nombreux à utiliser encore leur voiture chaque jour. Ils font également de grosses infidélités à leur moto ou à leur scooter. « La fréquence d’usage quotidienne des deux roues motorisés baisse de 42% », signale l’enquête. Autolib’ fait aussi un peu d’ombre aux transports en commun et beaucoup au vélo, exception faite de Vélib’.

Mobizen fait moins de ravages
Mais c’est aux taxis que ce service semble faire le plus tort. Ses adeptes sont trois fois moins nombreux qu’avant à monter régulièrement à leur bord. Pis, le nombre d’usagers qui n’en ont plus commandé depuis leur inscription à Autolib’ double quasiment, passant de 11 à 20%. « Ce service est peut-être un concurrent plus sérieux pour les taxis que les voitures de tourisme avec chauffeur », analyse Nicolas Louvet, le directeur de 6-t.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré