Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
Déjà, ce n'est pas l'Etat mais la municipalité. Ensuite, est-ce que tes loueurs fournissent les véhicules en libre service ? L'idée d'Autolib comme du Vélib ou de tous ces systèmes est justement de pouvoir être utilisés ponctuellement sans formalité à partir d'une station en la laissant dans une autre. Chez un loueur, quand tu veux laisser ton véhicule à un autre emplacement que celui où tu l'as loué, tu paies un supplément. Et il faut le rendre avec le plein, sinon tu paies aussi un supplément. Et puis qui voudrait louer un véhicule chez Hertz ou autres pour une petite course de 30 minutes intramuros ?
I. Les Communes, ce n'est pas l'état ? Relèvent-elles du droit public ou du droit privé ?
2. Forcément, avant de prendre une voiture, tu devras t'enregistrer, scanner ta carte d'identité et ton permis de conduire, exactement comme dans une agence de location.
3. Mettons même que le plein soit compris dans la location (mais qui le fera ?) D'une manière ou d'une autre, l'ulisateur paiera sa consommation.
4Bref. Si la course est brève, il y a un maximum de chances qu'elle s'effectue en boucle (un gros super-marché, par exemple)
Bref, voila l'Etat qui se lance comme loueur de bagnoles ! Et quoi encore ?
5. Qui netoyera l'intérieur de cette voiture après usage ? Les gens auront tendance à les employer comme des brouettes ...
I. Les Communes, ce n'est pas l'état ? Relèvent-elles du droit public ou du droit privé ?
2. Forcément, avant de prendre une voiture, tu devras t'enregistrer, scanner ta carte d'identité et ton permis de conduire, exactement comme dans une agence de location.
3. Mettons même que le plein soit compris dans la location (mais qui le fera ?) D'une manière ou d'une autre, l'ulisateur paiera sa consommation.
4Bref. Si la course est brève, il y a un maximum de chances qu'elle s'effectue en boucle (un gros super-marché, par exemple)
Bref, voila l'Etat qui se lance comme loueur de bagnoles ! Et quoi encore ?
5. Qui netoyera l'intérieur de cette voiture après usage ? Les gens auront tendance à les employer comme des brouettes ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
1 - Ce n'est pas l'état, même si c'est public.I. Les Communes, ce n'est pas l'état ? Relèvent-elles du droit public ou du droit privé ?
2. Forcément, avant de prendre une voiture, tu devras t'enregistrer, scanner ta carte d'identité et ton permis de conduire, exactement comme dans une agence de location.
3. Mettons même que le plein soit compris dans la location (mais qui le fera ?) D'une manière ou d'une autre, l'ulisateur paiera sa consommation.
4Bref. Si la course est brève, il y a un maximum de chances qu'elle s'effectue en boucle (un gros super-marché, par exemple)
Bref, voila l'Etat qui se lance comme loueur de bagnoles ! Et quoi encore ?
5. Qui netoyera l'intérieur de cette voiture après usage ? Les gens auront tendance à les employer comme des brouettes ...
2 - Oui, mais une seule fois. (pas à chaque prise de véhicule)
3 - la recharge (le plein) se fera sur les bornes de parking et c'est inclus dans le prix du forfait
4 - Non, c'est faux et c'est le pb. (voir plus loin)
5 - Celui qui la salira, ou l'opérateur, je ne sais pas. On ne sait pas non plus qui changera les essuies glaces. C'est pourtant capital, non ?
Le pb de ce truc il est pas la. Il est dans le fait qu'a l'instar des V-lib, la gestion des flux va poser Pb. A paris, 5000 V-lib sont changés de place chaque jour pour tenter de faire coïncider l'offre et la demande. Avec un véhicule qui doit être rechargé, ce sera beaucoup plus dur de pallier à ces incertitudes évolutives de la demande. Inutile d’amener le véhicule à une borne si il est vide, car il n'est pas utilisable.
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Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
De toute façon il va forcément y avoir des couacs, c'est une première mondiale à cette échelle. Mais c'est AMHA l'avenir du transport urbain individuel motorisé. Dans le futur on peut parfaitement envisager des systèmes de "podcars" autonomes qui fonctionneraient comme des taxis automatisés :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Personal_Rapid_Transit
D'un point de vue scientifique, la problématique est connue : il s'agit tout simplement d'un réseau dense à l'image de l'Internet. On sait router des milliards de paquets chaque seconde qui empruntent des milliards de liens interconnectant des milliards de postes clients, le tout en évitant les pertes et les collisions, alors on saura sans difficulté transporter des millions de gens sur des trajets individuels en empruntant des tronçons définis de et vers des destinations connues.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Personal_Rapid_Transit
D'un point de vue scientifique, la problématique est connue : il s'agit tout simplement d'un réseau dense à l'image de l'Internet. On sait router des milliards de paquets chaque seconde qui empruntent des milliards de liens interconnectant des milliards de postes clients, le tout en évitant les pertes et les collisions, alors on saura sans difficulté transporter des millions de gens sur des trajets individuels en empruntant des tronçons définis de et vers des destinations connues.
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Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
L'ennui, c'est qu'une personne qui se déplace représente un certain volume, limité par les possibilités de la voirie.
Harry Potter a résolu le problème par la télétransportation ...
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Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
Pas si les véhicules sont séquencés et routés automatiquement. Tu crois qu'il y a de l'espace entre les paquets qui transitent sur l'Internet ? icon_mrgreenmps a écrit :L'ennui, c'est qu'une personne qui se déplace représente un certain volume, limité par les possibilités de la voirie.
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Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
Bonjour,
Un jour. Un accident. Le service Autolib' de location de voitures est entré en fonctionnement ce lundi dans la capitale (voir notre vidéo). À 20h30, ce même jour, un piéton s'engage sur la chaussée dans le XIIe arrondissement de Paris, rue Taine, et se fait percuter par l'un de ses véhicules. Le feu tricolore était au vert à ce moment là mais le piéton n'aurait pas entendu cette petite voiture totalement silencieuse arriver.
(...)
Un silence qui fait du bruit
Encore décriés par les chauffeurs de taxi qui pourraient perdre des clients avec une utilisation de plus en plus massive dans Paris et à l'avenir dans 46 communes de la petite couronne, les véhicules Autolib' sont également fortement critiqués pour leur système silencieux. Ce premier accident semble donc coller à ce dernier reproche. Mais la mairie de Paris a immédiatement relativisé cet événement. Elle parle d'un « accident de la circulation comme il en arrive malheureusement parfois dans Paris, mais à ce stade rien ne permet d'affirmer qu'il y aurait un lien entre le fait que la voiture soit silencieuse et cet accident ». Pour le moment, la victime souffre de douleurs à la hanche, à l’épaule et d’hématomes au visage. Elle a été transporté à l’hôpital Saint-Antoine à Paris.
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Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
Ah ça, quand j'avais 10 ans, je lisais déjà des articles qui disaient que l'électrique allait poser problème du fait qu'il ne fait pas de bruit. Mais bon, les gens s'y feront. Parcontre en Belgique, ça va être une véritable hécatombe.
Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
Traverser au vert à Paris, faut être suicidaire. Si le feu passe au vert alors qu'on est encore en train de traverser, on risque déjà sa vie.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
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Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
Traverser au vert sans regarder à Paris, en effet, c'est n'importe quoi. Il aurait aussi bien pu se prendre un vélo.
Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
ou un bateau mouche.
Mais bon, cet accident prouve une chose. Les voitures roulent .... Pour le moment, on leur en demande pas plus.
Petite parenthèse a ce sujet : (el fredo pourra peut être m'éclairer ? )
A rennes, le v-lib (breton, peint aux couleurs du drapeau et que l'on gonfle avec une cornemuse) existait bien avant celui de paris.
Le prêt de véhicules classique existe aussi depuis plus d'un an. (il y a une place réservée a cet effet a coté de mes bureaux : mail Francois Mitterrand.)
Est ce que paris nous copie ? et existe t'il un réseau de mise a disposition de véhicules à rennes ?
Mais bon, cet accident prouve une chose. Les voitures roulent .... Pour le moment, on leur en demande pas plus.
Petite parenthèse a ce sujet : (el fredo pourra peut être m'éclairer ? )
A rennes, le v-lib (breton, peint aux couleurs du drapeau et que l'on gonfle avec une cornemuse) existait bien avant celui de paris.
Le prêt de véhicules classique existe aussi depuis plus d'un an. (il y a une place réservée a cet effet a coté de mes bureaux : mail Francois Mitterrand.)
Est ce que paris nous copie ? et existe t'il un réseau de mise a disposition de véhicules à rennes ?
- El Fredo
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Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
Je suis étonné que les Autolibs ne disposent pas de sonorisation, ça fait pourtant pas mal d'années qu'on évoque ce problème.
Concernant Rennes : notre belle ville est effectivement la première à avoir proposé un service de location de vélos, bien avant Lyon puis Paris. Il a d'ailleurs changé de nom récemment (il s'appelle désormais Vélostar). Je n'en sais pas plus sur le prêt de véhicules (ils sont électriques ?). En tant que Rennais, ce qu'on peut reprocher à Paris n'est pas tant de nous copier que de ne pas nous créditer de la paternité de l'idée, mais sur ce point on peut tout autant blâmer les journalistes. Cela dit rendons hommage à Paris d'avoir popularisé cette idée dans le monde entier, puisque le Vélib' fait désormais figure de référence et d'exemple à suivre (notamment aux USA). Je suis plus critique sur le modèle économique (le "partenariat" avec JC Decaux) alors qu'à Rennes le service est intégré à la régie de transport Star.
Concernant Rennes : notre belle ville est effectivement la première à avoir proposé un service de location de vélos, bien avant Lyon puis Paris. Il a d'ailleurs changé de nom récemment (il s'appelle désormais Vélostar). Je n'en sais pas plus sur le prêt de véhicules (ils sont électriques ?). En tant que Rennais, ce qu'on peut reprocher à Paris n'est pas tant de nous copier que de ne pas nous créditer de la paternité de l'idée, mais sur ce point on peut tout autant blâmer les journalistes. Cela dit rendons hommage à Paris d'avoir popularisé cette idée dans le monde entier, puisque le Vélib' fait désormais figure de référence et d'exemple à suivre (notamment aux USA). Je suis plus critique sur le modèle économique (le "partenariat" avec JC Decaux) alors qu'à Rennes le service est intégré à la régie de transport Star.
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Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
Ha le contrat Decaux, et la guéguerre avec Adshell, cela me rajeunit ... icon_biggrin
pour les véhicules, je vais prendre les références sur le panneau et appeler la mairie, ou le service concerné. Je te redirais.
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Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
Bonjour,
A plus tard,
Qu'en pensez vous ?A peine deux semaines après son lancement, Autolib', le service de voitures électriques en libre-service à Paris et sa métropole, a dépassé la barre de 6 000 abonnés, a annoncé samedi Vincent Bolloré, PDG du groupe qui a remporté l'appel d'offres.
"C'est à peu près deux fois plus que ce qu'on pensait", s'est félicité M. Bolloré sur France Info. Pour M. Bolloré "les gens sont surpris de la puissance de la voiture électrique". Mais il a reconnu qu"'il y a des tas de choses auxquelles on n'avait pas pensé", sans préciser lesquelles.
(...)
L'ÉQUILIBRE DANS SEPT ANS
Autolib' devrait parvenir "à l'équilibre" dans 7 ans, a rappelé M. Bolloré dont le groupe a investit 100 millions d'euros, plus 80 millions chaque prochaine année, pour un investissement total, comprenant la mise au point des batteries, de 1,5 milliard d'euros. Interrogé sur les risques financiers, M. Bolloré a répondu "nous assurons l'ensemble des risques jusqu'à 60 millions de pertes".
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A plus tard,
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Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
C'est à dire que notre sport national ici, c'est de traverser n'importe où et n'importe quand, sauf là et au moment où c'est autorisé. Ca fait blêmir les BerlinoisGolgoth a écrit :Traverser au vert à Paris, faut être suicidaire. Si le feu passe au vert alors qu'on est encore en train de traverser, on risque déjà sa vie.
Sinon, effectivement, le souci de la voiture silencieuse, je comprends. Personnellement je n'ai toujours pas croisé d'Autolib.
Néanmoins, je trouve l'intérêt en lui-même limité: circuler à Paris en voiture, c'est de toutes façons l'enfer, et je ne crois pas que le créneau "touristes" qui a été visé fonctionnera. L'intérêt majeur que j'y vois est celui des parisiens qui ont le permis et qui ont ponctuellement besoin de trimballer des encombrants (Ikea, grosses courses, déménagement intra muros etc...).
A vrai dire je ne trouve pas ça révolutionnaire en soit, mais je ne suis pas conductrice.
Modifié en dernier par Ayahuasca le 18 déc. 2011, 15:44:23, modifié 1 fois.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail
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Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
6000 abonnés qui dépenseraient 1000 euros par an, ça fait un C.A. de 6 millions d'euros. Il y a un truc qui m'échappe.
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