Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
Les difficultés vont commencer à apparaître, et ce sont les détails qui pourrissent les plus beaux projets.
On va par exemple trouver une foule de voitures prises en périphéries, et abandonnées dans Paris (gens qui prennent le train, l'avion, etc). Comment va-t-on regarnir les parcs de prises, et dégorger ceux de dépôt ?
Qui veillera à ce que l'intérieur de ces voitures reste propre ? Qu le clignoteur ne soit pas arraché, les garnitures endommagées, que le chien n'ait pas fait pipi partout ?
J'imazgine qu'il y aura une foule d'autres problèmes auxquels je ne songe même pas.
On va par exemple trouver une foule de voitures prises en périphéries, et abandonnées dans Paris (gens qui prennent le train, l'avion, etc). Comment va-t-on regarnir les parcs de prises, et dégorger ceux de dépôt ?
Qui veillera à ce que l'intérieur de ces voitures reste propre ? Qu le clignoteur ne soit pas arraché, les garnitures endommagées, que le chien n'ait pas fait pipi partout ?
J'imazgine qu'il y aura une foule d'autres problèmes auxquels je ne songe même pas.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
- Nombrilist
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Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
Ils ont du y songer aussi, mais effectivement tu soulèves des problèmes qui vont forcément arriver. Mais j'aimerais bien avoir une réponse à mon interrogation.
Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
Si ça vous tente, cela existe depuis 2002 à rennes, cela s'appelle City Roul et il y a un site internet.
ICI
A priori, si ça fonctionne depuis 2002 c'est que les gens rendent pas leur caisse dans un état lamentable ...
ICI
A priori, si ça fonctionne depuis 2002 c'est que les gens rendent pas leur caisse dans un état lamentable ...
- Nombrilist
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Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
Oui mais là on parle de paris...
Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
L'idée est bonne mais bonjour la casse
- El Fredo
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Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
De toute façon vu que c'est une première à cette échelle il y aura forcément un gros essuyage de plâtres comme avec le Vélib'. Je pense qu'on aura assez de recul pour juger au bout d'un an.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
- Bertolt_Brecht
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Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
En même temps, vu les tarifs, ce n'est pas la racaille de base qui va pouvoir s'offrir un tour en Autolib'...Nombrilist a écrit :Oui mais là on parle de paris...
Gageons que les bobos friqués qui s'offriront ces gadgets ponctuels sauront se tenir un minimum
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page
Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
Je m'étonne de lire tant de remarques positives sur les voitures électriques, sur le fait qu'elles sont "non polluantes", ...
(Ex : Bertold, Nombrilist, ...)
Une voiture électrique (VE) n'émet pas de gaz à effet de serre ... à son pot d'échappement, qu'elle n'a pas.
Mais l'électricité doit être produite.
En France où 3/4 de l'électricité est d'origine nucléaire, 10% de renouvelable et le reste produit par des centrales thermiques (gaz, bois, charbon, fuel), une petite VE génère +/- 20 gr de CO2/km + des déchets radioactifs.
En Chine où l'essentiel de l'électricité provient de centrales thermiques, chaque petite VE génèrerait + de 150gr de CO2/km.
De plus, les batteries fonctionnent grâce au Lithium qui est polluant à extraire, polluant à transformer et transporter et cauchemardesque à recycler.
Le seul avantage que je vois au système Autolib' (forme d'auto partage) réside dans le nombre de véhicules en circulation.
Une voiture de particulier fonctionne environ 5% de son temps de vie.
Cette location Autolib, comme la location de nombreux autres "outils", permet un bien meilleur taux d'utilisation. On peut donc espérer un moins grand nombre de véhicules nécessaires.
(Ex : Bertold, Nombrilist, ...)
Une voiture électrique (VE) n'émet pas de gaz à effet de serre ... à son pot d'échappement, qu'elle n'a pas.
Mais l'électricité doit être produite.
En France où 3/4 de l'électricité est d'origine nucléaire, 10% de renouvelable et le reste produit par des centrales thermiques (gaz, bois, charbon, fuel), une petite VE génère +/- 20 gr de CO2/km + des déchets radioactifs.
En Chine où l'essentiel de l'électricité provient de centrales thermiques, chaque petite VE génèrerait + de 150gr de CO2/km.
De plus, les batteries fonctionnent grâce au Lithium qui est polluant à extraire, polluant à transformer et transporter et cauchemardesque à recycler.
Le seul avantage que je vois au système Autolib' (forme d'auto partage) réside dans le nombre de véhicules en circulation.
Une voiture de particulier fonctionne environ 5% de son temps de vie.
Cette location Autolib, comme la location de nombreux autres "outils", permet un bien meilleur taux d'utilisation. On peut donc espérer un moins grand nombre de véhicules nécessaires.
A bientôt sur nos lignes
- Bertolt_Brecht
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Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
En fait les Autolib' bénéficient d'une batterie Lithium Metal Polymère développée par le groupe Bolloré qui serait 100 % recyclable.
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- El Fredo
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Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
Les batteries au Lithium sont recyclables à 98%, dixit Toyota. Et les chiffres d'émissions de CO2 (150g/km) sont faux, puisque le rendement du puits à la roue en terme de CO2 est deux fois meilleur pour un véhicule électrique que pour un véhicule thermique, ce en considérant le mix énergétique le plus polluant (centrales charbon).
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Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
@ El Fredo, merci d'expliquer ce qui suit, que je ne comprends pas : "puisque le rendement du puits à la roue en terme de CO2 est deux fois meilleur pour un véhicule électrique que pour un véhicule thermique".
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- El Fredo
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Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
Si tu extrais 1 litre de pétrole par exemple, et que tu as le choix entre le raffiner pour alimenter des véhicules à moteur thermique ou le brûler dans une centrale électrique à pétrole pour charger les batteries d'un véhicule électrique, ce dernier parcourra deux fois plus de distance que le premier. Le rendement du puits à la roue est donc deux fois meilleur, ce qui donne des émissions de CO2/km deux fois plus faibles. C'est ce qu'on appelle le rendement du puits (de pétrole) à la roue (d'un véhicule, quel que soit son mode de propulsion).
(je simplifie mais c'est le principe)
(je simplifie mais c'est le principe)
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Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
Que les batteries au Lithium soient recyclables est un fait, et je n'ai pas écrit le contraire.
Toutefois, le recyclage des ces batteries est une activité grande consommatrice d'énergie, donc polluante.
Toutefois, le recyclage des ces batteries est une activité grande consommatrice d'énergie, donc polluante.
A bientôt sur nos lignes
Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
@El Fredo, Merci pour cette explication.
Toutefois elle ne tient aucun compte de l'effet Joule qui génère une déperdition conséquente lors du transport de cette électricité depuis le site de production et le lieu de son utilisation. 1% sur 50 km mais 20% sur 1000km. Et cette déperdition augmente encore quand la ligne est utilisée à son maximum.
Toutefois elle ne tient aucun compte de l'effet Joule qui génère une déperdition conséquente lors du transport de cette électricité depuis le site de production et le lieu de son utilisation. 1% sur 50 km mais 20% sur 1000km. Et cette déperdition augmente encore quand la ligne est utilisée à son maximum.
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- El Fredo
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Re: Autolib' : elle débarque en libre-service à Paris
Si puisqu'on mesure le rendement de bout en bout (transport de l'électricité compris). Idem pour le pétrole (infrastructure de distribution).Beret Man a écrit :@El Fredo, Merci pour cette explication.
Toutefois elle ne tient aucun compte de l'effet Joule qui génère une déperdition conséquente lors du transport de cette électricité depuis le site de production et le lieu de son utilisation. 1% sur 50 km mais 20% sur 1000km. Et cette déperdition augmente encore quand la ligne est utilisée à son maximum.
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